Recherche en bref – Effets du programme Passeport sur les études postsecondaires

Titre officiel : Les effets persistants du programme « Passeport pour ma réussite » à travers les études postsecondaires

Auteurs de l’étude : Docteur Adam Lavecchia et Docteur Philip Oreopoulos

Formats substituts

Effets du programme Passeport sur les études postsecondaires : Supports de substitution [PDF - 224 Ko]

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Pourquoi cette étude

Cette recherche porte sur le programme « Passeport pour ma réussite » (Passeport). Elle examine son impact sur les résultats des études postsecondaires (EPS) dans les communautés qu’il dessert.

Le programme Passeport est un organisme à but non lucratif. Il soutient les adolescents issus de communautés à faible revenu pour les aider à terminer le secondaire et à faire la transition vers les EPS. Depuis 2010, le gouvernement fédéral a investi 97,5 millions de dollars dans le programme Passeport.

Ce que nous avons fait

L’étude a examiné les résultats des études postsecondaires des jeunes dans les communautés desservies par le programme Passeport. L’étude s’est concentrée sur les jeunes vivant dans les quartiers de Toronto suivants :

  • Regent Park;
  • Rexdale; et
  • Lawrence Heights.

Pour mesurer l’impact du programme Passeport, la recherche a comparé :

  • les résultats de l’EPS des jeunes de ces communautés à ceux obtenus avant l’introduction du programme Passeport; et
  • ces résultats à ceux des jeunes qui n’ont pas bénéficié du programme Passeport. Ces jeunes vivent dans d’autres communautés à faible revenu similaires de Toronto.

Ce que nous avons trouvé

La présence du programme Passeport a eu des effets positifs sur les jeunes et leurs résultats en matière d’éducation postsecondaire. La recherche a révélé que dans les communautés où le programme était présent :

  • les inscriptions aux EPS ont augmenté. Les gains étaient plus importants pour ceux qui allaient à l’université qu’au collège;
  • les taux d’obtention d’un diplôme d’études supérieures ont également augmenté. L’augmentation était similaire pour les universités et les collèges;
  • les jeunes des communautés Passeport ont consacré plus de temps à leurs EPS. Cela s’explique par le fait que les jeunes des communautés Passeport ont tendance à aller à l’université. Les programmes universitaires sont plus longs que les programmes collégiaux. Cela indique que les jeunes sont restés dans leurs études postsecondaires et qu’ils étaient moins susceptibles d’abandonner leurs études.

Ce que cela signifie

Les résultats de cette recherche aideront le gouvernement du Canada à :

  • comprendre dans quelle mesure le programme Passeport améliore les résultats des EPS; et
  • déterminer si les investissements du gouvernement fédéral dans le programme Passeport sont bénéfiques.

Contactez-nous

Direction générale de l’apprentissage, Direction des politiques d’apprentissage et services, Division des politiques, de la planification et des partenariats

Courriel : ESDC.NC.SSPB.RESEARCH-RECHERCHE.DGPSS.CN.EDSC@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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