Recherche en bref – Sensibilisation à la Subvention canadienne pour l’épargne-études et au Bon d’études canadien
Titre officiel du rapport : Sensibilisation à la Subvention canadienne pour l'épargne-études et au Bon d'études canadien : Résultats de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études de 2020
Auteur du rapport : Mohammad Chowdhury
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Sensibilisation à la Subvention canadienne pour l’épargne-études et au Bon d’études canadien [PDF - 277 Ko]
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Pourquoi cette étude
Cette recherche vise à déterminer si les parents canadiens connaissent les programmes gouvernementaux qui peuvent les aider à épargner pour les études postsecondaires (EPS) de leurs enfants. L'objectif est de comprendre quels parents ne sont pas au courant de l'existence de ces programmes.
Ce que nous avons fait
Cette recherche s'appuie sur les données d'enquête pour analyser les différences entre les parents qui connaissent ces programmes et ceux qui ne les connaissent pas, en fonction de caractéristiques telles que :
- le revenu familial;
- le niveau de scolarité;
- le lieu de résidence; et
- l'âge de leur enfant.
Ce que nous avons trouvé
Cette étude a révélé que :
- la connaissance de certains programmes a augmenté depuis 2013, tandis que celle d'autres programmes a diminué;
- les parents informés de l'existence des programmes étaient plus susceptibles d'avoir un Régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour épargner en vue de l'EPS de leur enfant;
- certains parents étaient mieux informés que d'autres :
- les familles ayant un revenu élevé étaient plus susceptibles de connaître certains programmes que les familles ayant un revenu plus faible;
- les parents ayant eux-mêmes un niveau d'études postsecondaires plus élevé étaient plus susceptibles de connaître tous les programmes que ceux ayant un niveau de scolarité inférieur; et
- la connaissance des programmes variait selon le lieu de résidence des parents, s'ils étaient propriétaires de leur logement ou non et de l'âge de leur enfant.
Ce que cela signifie
Cette recherche montre l'importance de sensibiliser les parents à la manière d'épargner pour les études de leur enfant. L'épargne peut faciliter l'accès aux études postsecondaires pour l'enfant à l'avenir. La poursuite d'études postsecondaires demeure importante, car le marché du travail continue d'exiger différents niveaux d'études postsecondaires pour certains postes.
Contactez-nous
Direction générale de l'apprentissage, Direction des politiques d'apprentissage et services, Division des politiques, planifications et partenariats
Email : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.cae
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