Recherche en bref – Caractéristiques structurales des services de garde d’enfants de qualité

De : Emploi et Développement social Canada

Titre officiel du rapport complet : Caractéristiques structurales de la qualité des services de garde d'enfants

Auteurs du rapport complet : Valerie Bryan, Thomas Charters et Leanne Findlay (Statistique Canada)

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Caractéristiques structurales des services de garde d'enfants de qualité [PDF - 289 Ko]

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Pourquoi cette étude

Un milieu de garde d'enfants de qualité élevée peut favoriser le développement des enfants. De nombreux facteurs déterminent la qualité d'un milieu de garde d'enfants. Il est donc important de les comprendre pour :

  • les parents;
  • les soignants; et
  • les responsables des politiques.

Pour aider à les définir, cette étude examine :

  • les caractéristiques d'un milieu de garde d'enfants de qualité;
  • la répartition de ces caractéristiques entre les différents types de milieux de garde d'enfants (comme les centres, les milieux familiaux ayant un permis et les milieux familiaux sans permis); et
  • la répartition de la qualité des services de garde d'enfants au Canada.

L'étude utilise les données de la version 2021 de l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde au Canada (ECPSGC).

Ce que nous avons fait

Cette étude a utilisé les données de l’ECPSGC. Il s’agit d’une enquête pilote menée par Statistique Canada, en partenariat avec Emploi et Développement social Canada. Elle a recueilli des renseignements auprès :

  • des fournisseurs de services de garde d'enfants en centre et ceux ayant un permis; et
  • des fournisseurs de services de garde d'enfants en milieu familial sans permis en janvier 2021.

Ce que nous avons trouvé

Voici les principales conclusions de l'étude :

Tableau 1. Caractéristiques des services de garde d'enfants
Milieu de garde d'enfants Échantillon Rapport moyen enfant-éducateur Taux de rémunération horaire des employés ayant une formation en éducation de la petite enfance Taux de rémunération horaire des employés sans formation en éducation de la petite enfance
En centre 9 502 5:1:1 20,10 $ 16,80 $
Milieu familial ayant un permis 12 326 5:8:1 14,80 $* 16,00 $*
Milieu familial sans permis 21 252 4:6:1 13,90 $* 13,50 $*

* Il s'agit des taux de rémunération des fournisseurs/propriétaires.

Tableau 2. Éducateurs de la petite enfance formés
Milieu de garde d'enfants moyen Pas de formation en EPE Formation de <1 an Diplôme d'une formation de 1 à 3 ans
En centre 23 % 15 % 53 %
Milieu familial ayant un permis (propriétaires) 13 % 48 % 45 %
Milieu familial sans permis (propriétaires) 41 % 36 % 24 %

Résultats principaux

Caractéristiques des centres à but non lucratif :

  • accordaient des taux de rémunération plus élevés aux directeurs et aux éducateurs de la petite enfance formés et non formés;
  • comptaient un nombre supérieur d'enfants inscrits;
  • ont embauché plus d'employés;
  • ont facturé des frais quotidiens moins élevés;
  • étaient plus susceptibles d'accueillir des enfants ayant des besoins particuliers;
  • étaient plus susceptibles d'être exploités dans des écoles;
  • ont tiré davantage de fonds des subventions d'exploitation.

Voici quelques autres résultats clés :

  • les centres et les milieux familiaux dont le rapport enfants-éducateurs était plus faible (c'est-à-dire dont la qualité structurale était plus élevée) accueillaient moins d'enfants, facturaient des frais plus élevés et embauchaient davantage d'employés à temps plein et à temps partiel;
  • les centres dont plus de 50 % du personnel a suivi une formation en EPE affichaient des rapports enfants-éducateurs plus élevés et facturaient des frais quotidiens moins élevés;
  • les milieux familiaux ayant un permis et sans permis dont un membre avait suivi une formation en EPE accueillaient plus d'enfants que les autres milieux sans formation en EPE;
  • les centres qui versent des salaires plus élevés aux éducateurs de la petite enfance formés étaient plus susceptibles d'être à but non lucratif;
  • les milieux familiaux sans permis où les salaires des fournisseurs étaient plus élevés affichaient des rapports enfants-éducateurs supérieurs;
  • les centres et les milieux familiaux offrant au personnel une rémunération plus élevée ont accueilli plus d'enfants.

Ce que cela signifie

Cette étude permet de mieux connaître les caractéristiques des services de garde d'enfants de qualité. Elle examine :

  • le niveau de scolarité des travailleurs;
  • les rapports employés-enfants;
  • les salaires du personnel; et
  • la structure (par exemple, à but lucratif/non lucratif).

La qualité des services de garde d'enfants comprend des interactions positives entre les enfants et les personnes qui s'occupent d'eux. Il faut également répondre aux besoins de développement des enfants. Les caractéristiques structurales des services de garde d'enfants, comme les qualifications du personnel, les rapports enfants-éducateurs, les salaires et la structure, sont associées à la qualité des services de garde d'enfants.

Cette étude permet de mieux connaître les facteurs associés à des services de garde d'enfants de qualité. La qualité est une caractéristique importante des services de garde d'enfants, souvent associée à un développement positif de l'enfant. Le fait de disposer de données analytiques au niveau national permettra de surveiller certains aspects de la qualité structurale du secteur des services de garde d'enfants.

Contactez-nous

Direction générale de la sécurité du revenu et du développement social, Apprentissage et garde des jeunes enfants, Données, recherche et innovation

Email: esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca

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