Sommaire de recherche : Comprendre les apprenants adultes en transition d’emploi
De : Lab d'EDSC, Emploi et Développement social Canada
Titre officiel : Projet de schématisation du parcours des apprenants adultes
Auteur du rapport : Lab d'EDSC
Pourquoi avons‑nous réalisé cette étude?
Les tendances du marché du travail canadien exigent que la population canadienne se recycle et se perfectionne à un rythme de plus en plus rapide. Les mères qui s'occupent de jeunes enfants, les personnes racisées, les Autochtones et les personnes en situation de handicap, ainsi que les personnes moins scolarisées ou plus âgées, sont plus susceptibles de se buter à des obstacles à la formation.
Le projet de schématisation du parcours des apprenants adultes vise à mieux comprendre les intérêts et les besoins des Canadiens âgés de 30 à 50 ans qui sont en transition professionnelle afin de déterminer comment les aider au mieux à accéder à des possibilités d'apprentissage et de formation.
Qu'avons-nous fait?
Nous avons organisé des entrevues semi-structurées et une rencontre avec un groupe de discussion et nous en avons appris davantage sur les expériences de 20 apprenants adultes de partout au Canada. Ceux-ci vivaient dans des régions rurales et urbaines, ils avaient des niveaux de scolarité et de revenu variés et représentaient différents groupes; en effet, on comptait parmi eux des immigrants, des personnes racisées, des fournisseurs de soins et des personnes en situation de handicap.
Nous avons également organisé quatre ateliers et établi des liens avec plus de 65 intervenants provenant des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et d'organismes communautaires. De plus, nous avons effectué une analyse de documents universitaires et de documentation parallèle de portée internationale, nationale et régionale afin de comprendre les conclusions antérieures sur le soutien et les besoins concernant l'apprentissage des adultes.
Nous avons principalement utilisé des méthodes de conception, c'est‑à‑dire des outils permettant de déterminer les besoins des personnes susceptibles d'être touchées par un domaine de politique, pour analyser, résumer et présenter les observations. Nous avons mis au point des schémas de parcours, des schémas d'intervenants et d'autres produits de conception.
Quels sont nos constats?
Les apprenants adultes constituent un groupe diversifié de personnes ayant des motivations et des antécédents qui leur sont propres. Les changements de carrière et les grands événements de la vie, qu'ils soient personnels ou mondiaux, suscitent souvent le désir d'apprendre.
Les apprenants adultes ne disposent pas d'une voie claire pour accéder aux possibilités de formation pour adultes, lesquelles se présentent sous différentes formes et suivent différentes structures.
Les apprenants qui ont participé à notre étude avaient vécu des expériences différentes, et cela dépendait en partie de leur niveau de scolarité. Ceux dont le niveau de scolarité était plus faible étaient plus susceptibles de découvrir les possibilités d'apprentissage et de formation grâce à leurs réseaux de soutien personnels ainsi que de compter sur le soutien de la communauté et des centres locaux d'apprentissage pour adultes. Ils étaient plus susceptibles d'occuper des emplois moins bien rémunérés et disposaient de moins d'argent et de temps libre pour apprendre.
Les participants à notre étude ayant un niveau de scolarité plus élevé étaient davantage susceptibles de faire des recherches en ligne pour se renseigner sur les possibilités d'apprentissage et de formation, et ils étaient plus réticents à demander de l'aide, estimant qu'ils devraient être en mesure de déterminer eux-mêmes les prochaines étapes. Ils s'inquiétaient également de leurs finances dans une certaine mesure, en particulier ceux qui étaient travailleurs autonomes ou qui avaient des dettes d'études.
En plus de devoir surmonter les contraintes financières, les apprenants devaient aussi relever d'autres défis communs indépendamment de leurs antécédents et de leurs expériences, y compris une faible confiance en soi et des difficultés liées à la santé mentale et à une situation de handicap.
Qu'est-ce que cela signifie?
Nous avons cherché des occasions de mieux soutenir les apprenants adultes et nous avons constaté que bon nombre d'entre eux avaient besoin d'un soutien non seulement pendant leurs études, mais aussi bien avant leur apprentissage, notamment pour éliminer les contraintes qui nuisaient à leur capacité d'apprendre. Les participants nous ont dit que de nombreux facteurs pouvaient faciliter les parcours d'apprentissage, notamment l'aide pour la garde d'enfants et le transport, ainsi que les programmes qui favorisent le développement personnel en mettant l'accent sur la santé mentale. Parmi les autres domaines d'aide souhaités figurent les possibilités d'apprentissage non traditionnel ou informel, ainsi que le soutien à l'acquisition de compétences numériques et l'accès à des cours de langue ou d'alphabétisation.
Il est également important d'avoir un soutien supplémentaire pour surmonter les contraintes financières, en particulier pour les travailleurs autonomes, les nouveaux immigrants, ainsi que les personnes ayant des dettes ou des besoins en matière d'accessibilité.
La mise en place d'un plus grand nombre de programmes dans des lieux tels que les centres d'apprentissage pour adultes ou les plateformes en ligne peut également accroître la participation, tout comme la promotion des ressources offertes.
Pour nous rejoindre
Lab d'EDSC, Direction générale des politiques stratégiques et de service. Pour demander une copie complète du rapport, veuillez communiquer avec le Lab d'EDSC à l'adresse électronique ci-dessous.
Courriel : NC-LAB-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca
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