Recherche en bref : Initiative de microsimulation dynamique
Titre du rapport : PASSAGES - Un modèle de microsimulation dynamique du système de revenu de retraite au Canada
Auteurs du rapport : Willy Yakam et Benoît-Paul Hébert
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Initiative de microsimulation dynamique [PDF - 253 Ko]
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Pourquoi cette étude
La microsimulation dynamique est une méthode utilisée pour l'analyse des politiques sociales et fiscales, comme les programmes de soutien au revenu et les régimes de retraite. Elle permet de projeter les résultats de ces politiques à court ou à long terme, mais aussi d'évaluer les effets d'éventuelles réformes. Elle permet d'examiner les résultats au niveau des individus, des ménages ou de l'ensemble de la population.
Elle consiste à simuler l'évolution d'un échantillon d'individus au fil du temps. Ceci est fait à l'aide d'un système informatique comportant plusieurs équations mathématiques. Les équations servent à déterminer le moment où les individus sont plus susceptibles de vivre certains changements. Il s'agit par exemple de l'obtention d'un diplôme ou de la naissance d'un enfant. Elles servent aussi à reproduire les règles des programmes de sécurité sociale. Elles permettent également de refléter les tendances socio-économiques, comme l'inflation et l'immigration.
L'Initiative de microsimulation dynamique a pour but de fournir aux analystes du gouvernement et d'ailleurs un outil capable de soutenir la recherche sur le système de revenu de retraite, en commençant par le Régime de pensions du Canada (RPC).
Ce que nous avons fait
En 2019, Emploi et Développement social Canada a conclu des ententes de quatre ans avec des équipes de Statistique Canada et de HEC Montréal. Leur mandat était de concevoir et de mettre en œuvre un modèle de microsimulation dynamique centré sur le RPC.
Une partie des travaux a porté sur l'élaboration de la base de données constituant « l'échantillon de départ » du modèle. Les données ont été tirées du recensement de 2016. Elles ont aussi été tirées de fichiers administratifs remontant jusqu'à 1966 (année du début du RPC). Deux versions de la base de données ont été produites. Une version est confidentielle et accessible aux utilisateurs autorisés. L'autre version est synthétique et accessible au public.
L'autre partie des travaux a porté sur l'élaboration des différents modules composant le modèle, soit :
- la scolarité (début et fin de la fréquentation scolaire, diplôme le plus élevé obtenu);
- l'état civil (mariages, unions libres, séparations et divorces);
- la fécondité (incidence des naissances selon l'âge);
- l'emploi (sans emploi, emploi salarié, travail autonome, combinaison emploi et travail autonome);
- les gains (revenus d'emploi et de travail autonome);
- la migration interrégionale (taux fondés sur le recensement);
- la migration internationale (taux annuels d'immigration nette);
- les prestations du RPC (admissibilité à une prestation selon le type de prestation);
- la mortalité (taux de mortalité par âge).
Certains modules, comme ceux sur l'état civil et l'emploi, comportent plusieurs équations. Elles servent à déterminer la probabilité que les individus de l'échantillon vivent certains changements. Ces équations ont été estimées, selon le cas, à l'aide de données provenant d'enquêtes, du recensement ou de fichiers administratifs.
D'autres modules, comme celui sur la mortalité, ont repris des projections de Statistique Canada et du Bureau de l'actuaire en chef.
Le modèle de microsimulation dynamique résultant de ces travaux a été nommé PASSAGES. Il a été diffusé le 23 avril 2024. Une mise à jour a suivi le 18 octobre 2024. On peut obtenir la version publique de PASSAGES (soit le code source, la documentation et les données synthétiques) en s'adressant à statcan.passagesmodel-modelepassages.statcan@statcan.gc.ca.
Ce que cela signifie
PASSAGES apportera une valeur ajoutée dans le processus d'élaboration et d'analyse de politiques. Il permettra :
- d'examiner les résultats du RPC (dont la récente bonification) pour les futures cohortes de retraités;
- d'évaluer les effets nets d'une hausse de l'une des prestations du RPC (comme la pension de survivant) sur les sommes perçues par les individus compte tenu des règles qui plafonnent le total des prestations combinées;
- de comparer la progression des revenus de différentes cohortes de cotisants sur l'ensemble de leur carrière;
- d'étudier les effets des différents paramètres du RPC sur des sous-populations d'intérêt comme les immigrants ou les travailleurs précaires;
- d'identifier des groupes de cotisants pouvant être affectés positivement ou négativement (les « gagnants » et les « perdants ») par toute nouvelle proposition de politique.
Contactez-nous
Direction générale des politiques stratégiques et de service, Direction de la politique sociale, Division de la recherche sociale
Courriel : esdc.nc.sspb.research-recherche.dgpss.cn.edsc@hrsdc-rhdcc.gc.ca