Message des ministres

Par Emploi et Développement social Canada

Titre officiel : Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 d'Emploi et Développement social Canada

Nous sommes heureux de présenter le Rapport ministériel sur les résultats 2016-2017 d’Emploi et Développement social Canada.

Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération tout au long de 2017, nous avons l’occasion de réfléchir sur la façon dont Emploi et Développement social Canada (EDSC) a évolué et de déterminer comment le Ministère continuera d’innover, d’améliorer et de moderniser ses programmes et services pour les Canadiens. Il s’agit également d’une occasion de remercier les employés d’EDSC, du Programme du travail et de Service Canada d’offrir le soutien nécessaire aux Canadiens afin qu’ils puissent bâtir un avenir plus solide.

Chaque Canadien a droit à une chance réelle et équitable de réussir et de se réaliser pleinement. La priorité absolue de notre gouvernement est d’aider un plus grand nombre de Canadiens à se joindre à la classe moyenne. Nous voulons élargir la classe moyenne et la rendre plus résiliente. En encourageant l’innovation sociale, nous pouvons améliorer la qualité de vie des Canadiens grâce à la collaboration avec de nouveaux partenaires et à la mise à l’essai d’idées créatives pour aborder les enjeux sociaux.

EDSC continue de travailler au renforcement des relations avec les collectivités autochtones. L’amélioration de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones témoigne de notre engagement à promouvoir le développement économique et la création d’emplois dans les collectivités autochtones partout au pays.

Le Ministère a fait progresser un certain nombre d’engagements clés à l’appui de la classe moyenne et de la croissance inclusive, y compris l’instauration d’une Prestation canadienne pour enfants plus généreuse et mieux ciblée pour les familles canadiennes, ce qui constitue la plus importante innovation en matière de politique sociale en une génération. La mise en place de l’Allocation canadienne pour enfants et du Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants garantira que les enfants ont une chance réelle de réussir quel que soit le milieu d’où ils viennent.

Nous avons pris des mesures pour aider les jeunes qui commencent leurs études postsecondaires. Nous avons également rendu ces dernières plus abordables pour les étudiants de familles à revenu faible et moyen, en bonifiant les Bourses d’études canadiennes et en accordant une meilleure aide financière aux étudiants. Nous avons mis en œuvre des mesures pour les jeunes canadiens afin de créer des possibilités de Stages pratiques pour étudiants et nous améliorerons la Stratégie emploi jeunesse avec l’aide des précieux commentaires reçus du Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes.

Plusieurs améliorations de l’assurance-emploi sont entrées en vigueur afin que plus de Canadiens obtiennent l’aide dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin. Nous poursuivons nos efforts pour veiller à ce que les milieux de travail soient sûrs, productifs et coopératifs, notamment en abrogeant les projets de loi C-377 et C-525 afin de contribuer à l’adoption d’une approche juste et équilibrée en matière de relations de travail, de mettre en œuvre des changements réglementaires sur l’amiante et de mener des consultations publiques sur la façon de s’assurer que les institutions fédérales sont des milieux de travail exempts de harcèlement et de violence sexuelle.

Pour aider les aînés à sortir de l’ornière de la pauvreté et améliorer leur sécurité du revenu, nous avons haussé le Supplément de revenu garanti pour les aînés à faible revenu vivant seul et avons ramené à 65 ans l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse. Nous voulons soutenir nos aînés en veillant à ce que les prestations suivent le rythme du coût réel de la vie.

Ce fut une année des plus intéressantes au plan des programmes d’accessibilité et de notre programme d’accessibilité global, car nous avons tenu des discussions et des consultations ouvertes avec tous les ordres de gouvernement, des partenaires de la collectivité des personnes handicapées, des collectivités autochtones et des Canadiens de partout au pays. Il s’agit de l’exercice de consultation du gouvernement du Canada sur les questions touchant les personnes handicapées le plus vaste et le plus accessible à ce jour. Les résultats éclaireront les lois sur l’accessibilité et aideront à éliminer les obstacles systémiques et à offrir des chances égales à tous les Canadiens handicapés.

Nous sommes déterminés à améliorer le bien-être économique de toutes les familles canadiennes. Cela consiste notamment à faciliter l’accès à des services de garde abordables, à promouvoir un effectif plus résilient, à venir en aide aux apprenants adultes s’adaptant à un marché du travail changeant, et à améliorer les programmes et les services pour réduire la pauvreté et lutter contre l’itinérance.

Nous sommes déterminés à assurer l’excellence du service et à transformer la façon dont nous fournissons les services aux Canadiens, aux employeurs, aux collectivités et aux organisations. Le Ministère continuera de transformer sa prestation de services de manière que, à l’avenir, les Canadiens reçoivent des services de grande qualité, faciles à consulter, simples et sûrs qui répondent à leurs besoins, qu’ils soient offerts en ligne, par l’entremise de centres d’appels ou en personne.

Nous sommes déterminés à poursuivre un dialogue ouvert et transparent avec les Canadiens et nos partenaires afin d’atteindre nos objectifs et de donner à chaque Canadien une chance juste et égale de réussir.

L’honorable Jean Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

L’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et du Travail

L’honorable Kent Hehr, C.P., député
Ministre des Sports et des Personnes handicapées

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :