Contexte opérationnel et principaux risques
Contexte opérationnel
Les facteurs économiques et sociaux continuent d'influer sur les activités du ministère et sur les stratégies qu'il adopte pour obtenir des résultats. Au cours de l'exercice 2018 à 2019, le ministère exerçait ses activités dans un environnement caractérisé par :
- une économie et un marché du travail vigoureux, avec plus d'emplois créés et plus d'argent dépensé par les consommateurs
- un marché immobilier au ralenti, mais encore vigoureux
- une économie mondiale en croissance
- des investissements importants du gouvernement dans les infrastructures
- une population vieillissante
- un soutien important du gouvernement en faveur des familles avec enfants et des aînés
Pour l'exercice 2018 à 2019, le Canada se situait au deuxième rang des pays du G7Note de bas de page 1 pour la croissance du produit intérieur brut (PIB)Note de bas de page 2. Le taux de chômage a atteint des creux historiques tout au long de cette période. Par conséquent, le nombre de prestataires d'assurance-emploi a diminué, atteignant son point le plus bas en plus de vingt ans. Parallèlement, le pourcentage de Canadiens âgés de 15 à 64 ans qui avaient un emploi a atteint un sommet historique.
L'augmentation du nombre de différends commerciaux et les pressions croissantes sur les compétences ont continué de poser des risques pour l'économie canadienne. De plus, les nouvelles technologies ont continué de changer la façon dont les Canadiens font leur travail. Ces changements profitent aux employeurs et aux employés de bien des façons, comme l'augmentation de la productivité ou la rapidité et la facilité des communications, mais ils peuvent aussi éliminer certains emplois à long terme.
Les difficultés liées à l'embauche se sont intensifiées, car le pourcentage des entreprises ayant signalé une pénurie de main-d'œuvre est demeuré plus élevé que la moyenne historique. On a observé une disponibilité moindre de la main-d'œuvre dans la plupart des provinces, des industries et des professions. Malgré cela, certains groupes ont continué d'éprouver des difficultés sur le marché du travail. Ces groupes étaient, par exemple, les immigrants récents, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes ayant un faible niveau de scolarité.
C'est pourquoi le ministère a continué de soutenir directement la croissance économique, entre autres au moyen de prestations pour enfants et de montants versés aux aînés. Le ministère a également poursuivi ses efforts pour s'assurer que les Canadiens possèdent les compétences nécessaires pour faire partie du marché du travail de demain. Ce faisant, le ministère a contribué à une croissance inclusive visant à ne laisser personne de côté. Il a également appuyé l'amélioration du niveau de vie des Canadiens.
Le service est un autre aspect important qui a des incidences sur le contexte opérationnel du ministère. Les clients veulent de meilleurs services de la part du gouvernement, comme ceux qu'ils obtiennent du secteur privé. La plupart des clients veulent avoir des options de libre‑service en ligne et mobiles qui sont faciles à utiliser et exhaustives, et qui peuvent être combinées à d'autres services. Le ministère a continué de travailler pour offrir ces types de services et d'en tenir compte dès le départ lorsqu'il crée ou améliore des services. Toutefois, il doit aussi s'assurer que tous les clients ont accès aux programmes et aux services qu'il offre. Le ministère doit donc continuer d'offrir et d'améliorer d'autres façons d'offrir ces services (en personne et au téléphone).
Principaux risques
Au cours de l'exercice 2018 à 2019, les principaux risques pour le ministère comprenaient l'impossibilité de :
- réaliser ses projets de transformation des services tout en continuant d'offrir de bons services aux Canadiens
- maintenir son engagement à protéger la vie privée et les renseignements personnels
- maintenir en poste des employés qualifiés pour répondre aux besoins opérationnels actuels et futurs
Pour faire face à ces risques, le ministère a mis en œuvre des stratégies clés destinées à réduire ces risques importants. Par exemple, le ministère :
- a élaboré un plan de transformation de l'effectif pour aider les employés à offrir un bon service aux clients malgré les changements découlant des projets de transformation
- a augmenté sa capacité de gérer des grands projets
- a amélioré la façon dont il gère ses données
- a établi des stratégies visant à protéger la vie privée et à accroître la sécurité
- a mis en place des stratégies de recrutement et de maintien en poste des employés qualifiés afin de répondre aux besoins des Canadiens
Il est à noter que le ministère a nommé un agent principal de gestion des risques chargé d'améliorer la gestion des risques au sein de cette organisation vaste et complexe.
Les risques propres au ministère et les progrès réalisés en vue de leur réduction sont présentés ci‑après.
Principaux risques
Risque
Il est possible que le ministère ne réponde pas aux attentes croissantes des Canadiens, soit d'obtenir des services gouvernementaux faciles d'accès, conformes aux délais, précis et efficients.
Stratégie de réponse aux risques et efficacité
- Nous avons poursuivi l'élaboration et la mise en œuvre du Plan de transformation des services. Il s'agit d'un plan pluriannuel visant à améliorer la façon dont le ministère offre ses services aux Canadiens.
- Afin d'atténuer les risques connexes, le Conseil d'examen de l'architecture d'entreprise du ministère a analysé et appliqué une orientation normalisée pour tous les projets qui dépendent de la TI.
- Nous avons investi des fonds supplémentaires provenant du budget de 2016 dans des améliorations ciblées du rendement ministériel et dans la satisfaction des besoins immédiats des clients.
Lien avec les responsabilités essentielles du ministère
Ce risque a une incidence sur de nombreux aspects des activités du ministère et touche toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles.
Lien avec les engagements des lettres de mandat
- Emplois et innovation
- Services et fonctionnement du gouvernement
Risque
Il est possible que le ministère ne soit pas en mesure de réaliser efficacement le programme actuel du gouvernement et les initiatives de transformation du ministère tout en assurant la prestation continue des services.
Stratégie de réponse aux risques et efficacité
- Nous avons utilisé le Conseil d'examen de l'architecture d'entreprise pour analyser et appliquer une orientation normalisée pour tous les projets qui dépendent de la TI.
- Nous avons élaboré et mis en application des stratégies de gestion du changement à l'appui de l'exécution continue du Plan de transformation des services.
- Nous avons continué d'investir dans des activités qui visent à moderniser le versement des prestations.
- Nous avons continué d'améliorer la définition des rôles et des responsabilités ainsi que la responsabilisation associée à la gestion des partenariats et des fournisseurs.
Lien avec les responsabilités essentielles du ministère
Ce risque a une incidence sur de nombreux aspects des activités du ministère et touche toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles.
Lien avec les engagements des lettres de mandat
Services et fonctionnement du gouvernement
Risque
Il existe un risque que les renseignements personnels et sensibles conservés par le ministère puissent être rendus accessibles par inadvertance ou utilisés, divulgués ou détruits de manière inadéquate par des employés ou des tiers.
Stratégie de réponse aux risques et efficacité
- Nous avons offert des séances de formation et de sensibilisation aux employés sur les bonnes façons de traiter et de protéger les renseignements personnels.
- Nous avons poursuivi les travaux en vue de mettre en place une solution de gestion électronique des documents et des dossiers (à savoir, GC docs). Ce système permettra de gérer l'information automatiquement et de la même façon partout au ministère. Ces travaux font partie de la stratégie et de la feuille de route relatives à la gestion de l'information pour 2018 à 2023.
- Nous avons poursuivi la mise en œuvre du Cadre de protection de la vie privée et du programme ministériel de protection des renseignements personnels du ministère afin de protéger la vie privée et les renseignements personnels. Les projets comprenaient le renforcement de la détermination, de l'évaluation et de la gestion des risques pour la vie privée. Ils visaient également à améliorer l'intégration de la protection de la vie privée pendant les phases de création et de conception des projets, des initiatives et des programmes.
- Nous avons entamé un processus d'acquisition d'une nouvelle solution de cyberauthentification qui permet d'intégrer tous les programmes ministériels.
Lien avec les responsabilités essentielles du ministère
Ce risque a une incidence sur de nombreux aspects des activités du ministère et touche toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles.
Lien avec les engagements des lettres de mandat
- Services et fonctionnement du gouvernement
- Infrastructure durable
Risque
Il existe un risque que la portée, les échéances et le budget de certains projets ne soient pas respectés, ou que les projets en question ne produisent pas les avantages escomptés.
Stratégie de réponse aux risques et efficacité
- Nous avons amélioré la capacité de gérer des projets et des programmes mineurs et majeurs.
- Nous avons élargi les services consultatifs du Bureau de gestion des projets de l'entreprise en ce qui concerne la gestion des risques, la gestion des avantages et l'établissement du calendrier.
- Nous avons offert de la formation sur les aspects essentiels de la gestion de projets aux membres de la communauté de pratique de la gestion de projets. Cette formation portait notamment sur la gestion des risques et la gestion des avantages.
- Nous avons examiné tous les projets d'investissement dans le but de réduire les risques résiduels (risques associés aux finances, aux attentes des clients, à la réputation, aux opérations, aux politiques et aux règlements).
Lien avec les responsabilités essentielles du ministère
Ce risque a une incidence sur de nombreux aspects des activités du ministère et touche toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles.
Lien avec les engagements des lettres de mandat
- Services et fonctionnement du gouvernement
- Infrastructure durable
Risque
Il est possible que le ministère ne puisse pas maintenir un effectif suffisant ou attirer des employés qualifiés possédant les compétences requises pour combler les besoins actuels et futurs de l'organisation.
Stratégie de réponse aux risques et efficacité
- Nous avons poursuivi la mise en œuvre de la Stratégie de recrutement de 2017 à 2020 du ministère et de l'approche intégrée de gestion du personnel de direction.
- Nous avons optimisé la nouvelle orientation du ministère en matière de dotation, et nous nous sommes efforcés de moderniser les processus et les services.
- Nous avons produit un nouveau Dictionnaire des compétences et avons établi des priorités en matière d'apprentissage à l'appui des compétences axées sur l'avenir, de la transformation, des milieux de travail sains et des compétences fondamentales. Nous avons également continué de progresser vers une nouvelle façon de gérer les talents. Cela permettra d'optimiser la contribution de tous les employés en liant, en harmonisant et en développant les talents dans l'ensemble du cycle de vie des talents.
- Nous avons optimisé l'utilisation de sondages. Ces derniers permettent au ministère de comprendre les nouveaux enjeux au sein de l'effectif et d'y répondre, et de promouvoir un environnement plus inclusif et respectueux.
- Nous avons géré les enjeux relatifs à la rémunération en prenant un certain nombre de mesures pour stabiliser le système de paye.
Lien avec les responsabilités essentielles du ministère
Ce risque a une incidence sur de nombreux aspects des activités du ministère et touche toutes les responsabilités essentielles et les priorités ministérielles.
Lien avec les engagements des lettres de mandat
Services et fonctionnement du gouvernement
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