Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Raison d'être

La mission d'Emploi et Développement social Canada, y compris du Programme du travail et de Service Canada, consiste à bâtir un Canada plus fort et plus inclusif, à aider les Canadiens et les Canadiennes à faire les bons choix afin que leur vie soit productive et gratifiante, et à améliorer leur qualité de vie.

Mandat et rôle

Le ministère exécute des programmes et fournit des services qui touchent les Canadiens tout au long de leur vie. Le ministère garantit aux aînés un revenu de base, appuie les travailleurs sans emploi, aide les étudiants à financer leurs études postsecondaires et soutient les parents qui élèvent de jeunes enfants. Le Programme du travail contribue au bien-être social et économique en favorisant la création de milieux de travail sûrs, sains, équitables et inclusifs ainsi que le maintien de relations de travail coopératives dans les secteurs sous réglementation fédérale. Chaque année, Service Canada interagit avec des millions de Canadiens pour leur offrir des services gouvernementaux et de l'information en ligne, par téléphone et en personne.

Pour accomplir sa mission, le ministère :

Parmi les rôles essentiels du ministère, on trouve les responsabilités entourant la conception et l'exécution de programmes et de services fédéraux bien connus, notamment :

Pour en savoir plus sur les engagements énoncés dans les lettres de mandat qui se rapportent au ministère, voir les lettres de mandat des ministres.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :