Emploi et Développement social Canada États financiers consolidés (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2021

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières d'EDSC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels d'EDSC concordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres d'EDSC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne d'EDSC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations d'EDSC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au sous ministre.

Les états financiers consolidés d'EDSC n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Original signé par :

Karen Robertson, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances
Emploi et Développement social Canada

Original signé par :

Graham Flack
Sous-ministre
Emploi et Développement social Canada

Gatineau, Canada
Le 30 août 2021

État consolidé de la situation financière (non audité) au 31 mars

Tableau 1: État consolidé de la situation financière (non audité) au 31 mars (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 3 164 822 4 119 071
Débiteurs et avances (note 4) 9 671 526 4 677 040
Prêts à recevoir (note 5) 19 077 384 17 993 061
Total des actifs financiers bruts 31 913 732 26 789 172
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Prêts à recevoir (note 5) (141 917) (170 904)
Total des actifs financiers nets 31 771 815 26 618 268
Passifs
Montant dû au Régime de pensions du Canada (note 6) 139 334 278 626
Créditeurs et charges à payer (note 7) 7 494 146 8 746 998
Indemnités de vacances et congés compensatoires 150 578 99 252
Fonds de la somme désignée - Compte en fiducie (note 8) 1 957 15 368
Compte des rentes sur l'État (note 9) 97 799 114 761
Avantages sociaux futurs (note 10) 79 359 78 965
Total des passifs nets 7 963 173 9 333 970
Actif financier net ministériel 23 808 642 17 284 298
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 32 160 10 490
Immobilisations corporelles (note 11) 369 798 290 566
Total des actifs non financiers 401 958 301 056
Situation financière nette ministérielle (note 12) 24 210 600 17 585 354

Notes sur ce tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
  • Pour les obligations contractuelles et droits contractuels, consultez la note 14.
  • Pour le passif éventuel, consultez la note 15.

Original signé par :

Karen Robertson, CPA, CMA
Dirigeante principale des finances
Emploi et Développement social Canada

Original signé par :

Graham Flack
Sous-ministre
Emploi et Développement social Canada

Gatineau, Canada
Le 30 août 2021

État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars

Tableau 2: État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Détail 2021 Résultats prévus 2021 2020
Charges
Apprentissage, développement des compétences et emploi 29 635 116 129 837 053 34 553 235
Régimes de pension et prestations 60 964 875 62 237 470 57 346 352
Développement social 974 872 2 581 101 931 956
Services internes 889 096 1 314 241 981 220
Diffusion d'information et prestation de services au nom d'autres ministères 262 949 251 070 241 224
Conditions et relations de travail 177 049 122 495 170 839
Charges engagées pour le compte du gouvernement (46 781) (20 478) (41 531)
Total des charges 92 857 176 196 322 952 94 183 295
Revenus
Assurance emploi (note 12) 23 358 000 22 896 548 22 713 657
Recouvrement des frais d’administration du RPC 410 381 523 461 423 306
Recouvrement des frais de prestations des services des autres ministères gouvernementaux 246 507 208 536 196 749
Intérêts sur les prêts à recevoir 579 324 170 618 762 184
Autres 60 799 58 110 70 579
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (722 597) (484 583) (1 061 460)
Total des revenus 23 932 414 23 372 690 23 105 015
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 68 924 762 172 950 262 71 078 280
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement s/o 180 454 063 64 279 776
Variation du montant à recevoir du Trésor s/o (954 249) 4 758 296
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) s/o 77 228 75 664
Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages s/o (7) (11)
Éléments d'actif transférés entre ministères s/o (1 527) (933)
Revenu (coût) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts s/o 6 625 246 (1 965 488)
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice s/o 17 585 354 19 550 842
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice s/o 24 210 600 17 585 354

Notes sur ce tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
  • Pour l'information sectorielle, consultez la note 17.

État consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars

Tableau 3: État consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Revenu (coût) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 6 625 246 (1 965 488)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (118 933) (98 366)
Amortissement des immobilisations corporelles 37 282 53 435
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles 86 40
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 2 424 798
Ajustements des immobilisations corporelles (note 11) (74) 0
Transfert provenant d'autres ministères (17) (44)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles (79 232) (44 137)
Variation due aux charges payées d'avance (21 670) (2 478)
Augmentation (diminution) nette de l'actif financier net ministériel 6 524 344 (2 012 103)
Actif financier net ministériel - début de l'exercice 17 284 298 19 296 401
Actif financier net ministériel - fin de l'exercice 23 808 642 17 284 298

Note sur ce tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

État consolidé des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars

Tableau 4: État consolidé des flux de trésorerie (non audité) pour l’exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 172 950 262 71 078 280
Éléments n'affectant pas l'encaisse:
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) (37 282) (53 435)
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (2 424) (798)
Ajustement des immobilisations corporelles (note 11) 74 s/o
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) (77 228) (75 664)
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages 7 11
Transfert net d'actifs et de passifs financiers en provenance ou à la destination d'autres ministères 1 544 977
Variation de l'état de la situation financière
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances 4 994 486 (728 340)
Augmentation des prêts à recevoir 1 113 310 639 340
Augmentation des charges payées d'avance 21 670 2 478
Diminution (augmentation) du montant dû au Régime de pensions du Canada 139 292 (115 389)
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer 1 252 852 (6 547 885)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (51 326) (23 356)
Diminution des fonds de la somme désignée - Compte en fiducie 13 411 3 069
Diminution du Compte des rentes sur l'État 16 962 8 182
Augmentation des avantages sociaux futurs (394) (6 020)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 180 335 216 64 181 450
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 11) 118 933 98 366
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles (86) (40)
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 118 847 98 326
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 180 454 063 64 279 776

Note sur ce tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Notes aux états financiers consolidés (non auditées)

1. Pouvoirs et objectifs

Emploi et Développement social Canada (EDSC) est un ministère de l'administration publique centrale. EDSC est un ministère identifié à l’annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’entremise des ministres responsables d'Emploi et Développement social (EDS).

Le mandat législatif des ministres d’EDSC est de rehausser le niveau de vie de tous les Canadiens et d'améliorer leur qualité de vie en faisant la promotion du développement d’une main d’oeuvre hautement qualifiée et mobile, ainsi que d'un marché du travail efficient et favorable à l'intégration, en plus de promouvoir le bien être des personnes au sein de la société et la sécurité du revenu.

Les lois et règlements pour lesquels les ministres d'EDSC sont responsables incluent : la Loi sur le ministère de l’Emploi et du Développement social, la Loi sur la sécurité de la vieillesse, la Loi sur l’assurance emploi, le Régime de pensions du Canada, la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d’enfants, la Loi canadienne sur l’épargne invalidité, la Loi canadienne sur l'épargne études, la Loi sur les prestations d'adaptation pour les travailleurs, la Loi relative aux rentes sur l'État, la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État, la Loi sur l'assurance du service civil, la Loi sur les rapports relatifs aux pensions publiques, la Loi sur les prêts aux apprentis, la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces, le Code canadien du travail, la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État, la Loi sur la prestation canadienne d'urgence, la loi sur la prestation canadienne d'urgence pour étudiants, la loi sur les prestations canadiennes de relance économique, et, le cas échéant, les règlements qui s'y rattachent.

Emploi et Développement social Canada réalise ses objectifs selon les responsabilités essentielles suivantes du ministère:

Développement social

Améliorer l’inclusion et les possibilités de participation des Canadiens dans leurs collectivités.

Régimes de pensions et prestations

Aider les Canadiens à conserver un revenu à la retraite et verser une aide financière aux survivants, aux personnes handicapées et à leur famille.

Apprentissage, développement des compétences et emploi

Aider les Canadiens à accéder aux études postsecondaires, à obtenir les compétences et la formation nécessaires pour participer à un marché du travail en évolution et offrir une aide aux personnes qui sont temporairement sans emploi.

Conditions et relations de travail

Faire la promotion de conditions de travail sûres, saines, équitables et inclusives et de relations de travail fondées sur la coopération.

Diffusion d’information et prestation de services au nom d’autres ministères

Fournir de l’information au public sur les programmes du gouvernement du Canada et fournir des services au nom d’autres ministères et partenaires.

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution de programmes dans l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communication, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables d'EDSC énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes:

(a) Autorisations parlementaires

EDSC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à EDSC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'état des résultats prospectif consolidé intégrés au Plan ministériel 2020 à 2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'état consolidé de la variation de l'actif financier net ministériel parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020 à 2021.

(b) Consolidation

Ces états financiers consolidés incluent les transactions du Compte des opérations de l’assurance emploi (OAE), un compte à fins déterminées consolidé comprenant les revenus crédités et les charges débitées en vertu de la Loi sur l'assurance emploi pour lesquels le sous ministre, en tant que président de la Commission de l'assurance emploi du Canada, est responsable. Les comptes du Compte des OAE ont été consolidés avec ceux d'EDSC, et toutes les opérations et tous les soldes inter organisationnels ont été éliminés.

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est exclu du périmètre comptable d'EDSC parce que les changements au RPC nécessitent l'accord des deux tiers des provinces participantes et il n'est donc pas contrôlé par le sous ministre.

EDSC a reçu des dividendes de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) au nom du gouvernement du Canada. Conformément au Manuel de comptabilité du gouvernement du Canada, ces transactions sont exclues des états financiers consolidés d'EDSC puisqu'ils ne sont pas reliés aux activités d'EDSC. EDSC agit simplement comme un agent de transfert à des fins administratives afin que le gouvernement du Canada reçoive ses dividendes.

(c) Encaisse nette fournie par le gouvernement

EDSC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par EDSC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par EDSC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(d) Montants à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Ces montants découlent d’un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que EDSC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(e) Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d’exercice:

  • Les cotisations de l'assurance emploi (AE) sont constatées comme revenus dans l’exercice au cours duquel elles sont gagnées, lorsque les travailleurs, par leur emploi, génèrent ces cotisations et la contribution afférente de l'employeur. Les cotisations gagnées dans l'exercice sont mesurées à partir des montants cotisés par l'Agence du revenu du Canada (ARC) et d'une estimation des montants non cotisés. Les revenus de cotisations comprennent également les rajustements entre les cotisations réelles et les cotisations estimées des exercices antérieurs.
  • Les revenus d’intérêts sur les prêts à recevoir sont constatés dans l’exercice où ils sont gagnés. Aucun revenu d'intérêts n’est comptabilisé sur les prêts considérés comme étant douteux.
  • Le recouvrement des frais d’administration du RPC est constaté en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
  • Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
  • Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs d'EDSC. Bien que l'on s'attende à ce que le sous ministre maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(f) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice:

  • Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce une décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont accumulées au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
  • Les charges engagées pour le compte du gouvernement sont liées aux actifs détenus pour le compte du gouvernement. Par conséquent, ces charges sont considérées comme étant engagées pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentées en réduction des dépenses brutes de l'entité.

(g) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite: Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations d'EDSC au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale d'EDSC découlant du régime. La responsabilité d'EDSC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
  • Indemnités de départ: L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés concernés. L'obligation restante pour les salariés qui n'ont pas retiré de prestations est calculée à l'aide d'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(h) Débiteurs et avances

Les débiteurs et avances sont présentés au moindre du coût et de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est jugé incertain.

(i) Prêts à recevoir

Les prêts canadiens aux étudiants (PCE) et les prêts canadiens aux apprentis (PCA) sont comptabilisés au coût initial moins les remboursements, les renonciations, les radiations et la provision pour créances douteuses. La provision pour les créances douteuses et le Programme d’aide au remboursement (PAR) pour les prêts directs des PCE et pour les PCA sont calculées en fonction des taux déterminés selon une estimation actuarielle et selon les taux historiques de recouvrement pour les prêts garantis et à risques partagés des PCE.

(j) Passif éventuel

Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. Selon la probabilité que l'événement survienne, et la capacité d'établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.

(k) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. EDSC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les collections dans les musées et les biens amovibles situés dans les réserves telles que définies dans la Loi sur les Indiens.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit:

Tableau 5: Amortissement des immobilisations corporelles (en milliers de dollars)
Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Machinerie et matériel 5 ans
Matériel informatique 5 ans
Logiciels informatiques 3 ans - Achetés
5 ans - Développés à l'interne
Autre matériel et mobilier 5 ans
Véhicules 5 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
10 ans - Prestation de services
15 ans - Bureaux

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(l) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d’échange. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

  • Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
  • Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

(m) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers consolidés exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés et les notes complémentaires. Les estimations sont fondées sur des faits et des circonstances, l'expérience historique, la conjoncture économique générale, et rend compte de la meilleure estimation de la direction concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont la détermination d'une portion des cotisations d’AE, les provisions pour créances douteuses, les remboursements de prestations de la SV et de l’AE, le passif pour les avantages sociaux futurs, le recouvrement des frais d’administration du RPC, les charges à payer, la durée de vie utile des immobilisations corporelles, le passif du Compte des rentes sur l'État, l’estimation des versements excédentaires et des moins payés de prestations présentés à la note 13 et le passif éventuel. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l’exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

EDSC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et l’état consolidé de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. De plus, puisque le Compte des OAE est un compte à fins déterminées consolidé, ses revenus et charges inclus dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'EDSC n’influent pas sur les autorisations parlementaires. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'EDSC pour l'exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:

Tableau 6: (a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 172 950 262 71 078 280
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations:
Dépense pour mauvaises créances (excluant les mauvaises créances de l'AE) (536 034) (463 214)
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) (37 282) (53 435)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16) (77 228) (75 664)
Augmentation des avantages sociaux futurs (394) (6 020)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires (51 326) (23 356)
Remboursement de charges de programme et des exercices antérieurs 1 983 810 250 377
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (2 424) (798)
Dépense pour la provision du programme d'aide au remboursement de prêts canadiens aux étudiants et les prêts canadien aux apprentis (278 463) (213 392)
Transactions nettes du Compte des OAE (note 12) (11 610 348) (1 011 120)
Augmentation des créditeurs et charges à payer non imputés aux autorisations (147 957) (64 446)
Autres ajustements 4 352 (6 462)
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations (10 753 294) (1 667 530)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations:
Déboursés nets de prêts canadiens aux étudiants 1 392 981 933 967
Déboursés nets de prêts canadiens aux apprentis 9 455 33 520
Radiations de prêts canadiens aux étudiants et de prêts canadiens aux apprentis 185 536 179 127
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 11) 118 933 98 366
Renonciation de prêts canadiens aux étudiants et de prêts canadiens aux apprentis 93 401 117 900
Paiements de transition pour la mise en oeuvre des paiements de salaires en arrérages 7 11
Augmentation des charges payées d'avance 21 670 2 478
Autres ajustements 20 292 20 132
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 1 842 275 1 385 501
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 164 039 243 70 796 251
Tableau 7: (b) Autorisations fournies et utilisées (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Autorisations fournies
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 972 688 951 276
Crédit 5 – Subventions et contributions 3 277 783 3 045 652
Radiation de dettes 188 124 180 432
Montants législatifs 159 898 209 66 729 126
Moins
Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs (995) (1 026)
Autorisations périmées
Dépenses de fonctionnement (53 600) (42 500)
Subventions et contributions (240 115) (65 383)
Radiation de dettes (2 563) (1 305)
Montants législatifs (288) (21)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 164 039 243 70 796 251

4. Débiteurs et avances

Tableau 8: Les débiteurs et avances d'EDSC (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Débiteurs - autres ministères et organismes
Cotisations d'AE à recevoir de l'ARC 2 125 550 1 341 830
Remboursements de prestations d'AE et de la SV à recevoir de l'ARC 2 428 996 2 263 765
Autres 335 775 118 127
Sous-total des débiteurs - autres ministères et organismes 4 890 321 3 723 722
Débiteurs et avances - parties externes
Versements excédentaires de prestations d'AE et de la SV et pénalités à être recouverts 1 440 264 1 336 681
Versements excédentaires de prestations de soin et de soutien d'urgence à être recouverts 4 731 353 0
Autres 562 155 410 593
Sous-total des débiteurs et avances - parties externes 6 733 772 1 747 274
Sous-total des débiteurs et avances 11 624 093 5 470 996
Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (1 952 567) (793 956)
Débiteurs et avances nets 9 671 526 4 677 040

5. Prêts à recevoir

Tableau 9: Prêts à recevoir (en milliers de dollars)
Détail Prêts aux étudiants Prêts aux apprentis 2021 Total 2020 Total
Prêts à recevoir
Prêts bruts - début de l'exercice 22 080 827 270 776 22 351 603 21 401 130
Nouveaux prêts et rachats 3 822 200 29 921 3 852 121 3 676 417
Remboursements (2 145 925) (20 037) (2 165 962) (2 412 543)
Radiations et renonciations de prêts (284 254) (429) (284 683) (313 401)
Prêts bruts - fin de l'exercice 23 472 848 280 231 23 753 079 22 351 603
Escompte non amorti (30 384) 0 (30 384) (33 247)
Provision pour créances douteuses (4 745 267) (31 631) (4 776 898) (4 492 690)
Prêts nets 18 697 197 248 600 18 945 797 17 825 666
Intérêts courus
Intérêts courus bruts - début de l'exercice 481 353 1 549 482 902 513 117
Nouveaux intérêts 168 631 1 430 170 061 655 797
Remboursements (131 220) (1 469) (132 689) (422 671)
Radiations et renonciations d'intérêts (96 584) (28) (96 612) (263 341)
Intérêts courus bruts - fin de l'exercice 422 180 1 482 423 662 482 902
Escompte non amorti (11 170) 0 (11 170) (13 685)
Provision pour créances douteuses (280 532) (373) (280 905) (301 822)
Intérêts courus nets 130 478 1 109 131 587 167 395
Total des prêts nets et des intérêts courus nets 18 827 675 249 709 19 077 384 17 993 061
Prêts et intérêts courus détenus pour le compte du gouvernement (140 808) (1 109) (141 917) (170 904)
Total des prêts à recevoir 18 686 867 248 600 18 935 467 17 822 157

Prêts canadiens aux étudiants

Les prêts canadiens aux étudiants se composent de trois types de prêts différents, soit les prêts directs, les prêts garantis et les prêts à risques partagés. Depuis le 1 août 2000, les prêts canadiens aux étudiants sont consentis sous le régime des prêts directs. Avant cette date, les prêts étaient consentis sous le régime des prêts garantis (1964-1995) ou sous le régime des prêts à risques partagés (1995-2000). Les prêts directs émis le ou après le 1er août 2000 sont administrés en vertu de l’article 6.1 de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, qui autorise le ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l’inclusion des personnes handicapées à conclure un accord de prêt directement avec tout étudiant admissible. Les prêts garantis consentis entre 1964 et août 1995 par des institutions financières en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants sont garantis aux prêteurs par EDSC. Les prêts à risques partagés émis avant le 1 août 2000 et le ou après le 1er août 1995 comprennent les prêts en circulation dont les montants sont liés aux prêts étudiants subrogés à l'État en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants.

Une provision est comptabilisée afin de tenir compte des créances douteuses et du programme d'aide au remboursement (PAR) des prêts canadiens aux étudiants. La provision pour les prêts directs est déterminée en fonction d'une estimation actuarielle fournie par le Bureau du surintendant des institutions financières (actuaire en chef). En s'appuyant sur une projection des prêts en défaut et des taux de recouvrement, l'actuaire en chef détermine les taux de provision à appliquer sur les soldes impayés du portefeuille en fonction de l'état du prêt. Pour l'exercice terminé le 31 mars 2021, les taux de provision des créances douteuses et du PAR pour les prêts directs ont été établis comme suit:

Tableau 10: Les taux de provision des créances douteuses et du PAR pour les prêts directs
État des prêts Taux de provision au 31 mars 2021 Taux de provision au 31 mars 2020
Provision pour créances douteuses
Prêts en cours d'études 7,0 % 6,8 %
Prêts en cours de remboursement 5,1 % 4,6 %
Prêts en défaut 77,4 % 77,5 %
Provision pour le PAR
Prêts en cours d'études 5,5 % 5,2 %
Prêts en cours de remboursement 1,4 % 1,4 %
Prêts sous le PAR 28,8 % 27,8 %
  • Source: Rapport actuariel sur le Programme canadien de prêts aux étudiants, au 31 juillet, 2020.

Le montant total des prêts directs en circulation émis en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants ainsi que les prêts à risques partagés rachetés par EDSC ne peut dépasser 34 milliards de dollars. Le montant total des prêts directs en circulation et des prêts à risques partagés au 31 mars 2021 s'élevait à 23,4 milliards de dollars (22,0 milliards de dollars en 2020).

Prêts canadiens aux apprentis

Les prêts canadiens aux apprentis (PCA) sont administrés en vertu de l'article 4 de la Loi sur les prêts aux apprentis, qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2015. Le ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l’inclusion des personnes handicapées est autorisé à conclure un accord de prêts directement avec tout apprenti admissible.

Une provision est comptabilisée afin de tenir compte des créances douteuse des PC et du Programme d'aide au remboursement (PAR). La provision est déterminée en fonction d'une estimation actuarielle fournie par l'actuaire en chef. En s'appuyant sur une projection des prêts en défaut et des taux de recouvrement, l'actuaire en chef détermine les taux de provision à appliquer sur les soldes impayés du portefeuille en fonction de l'état du prêt. Pour l'exercice terminé le 31 mars 2021, le taux de provision des créances douteuses et le taux de provision du PAR ont été établi comme suit:

Tableau 11 : Les taux de provision des créances douteuses et du PAR pour les prêts aux apprentis
État des prêts Taux de provision au 31 mars 2021 Taux de provision au 31 mars 2020
Provision pour créances douteuses
Prêts en cours d'apprentis 5,6 % 5,4 %
Prêts en cours de remboursement 4,1 % 3,7 %
Prêts en défaut 77,4 % s/o
Provision pour le PAR
Prêts en cours d'apprentis 3,6 % 3,4 %
Prêts en cours de remboursement 0,9 % 0,9 %
Prêts sous le PAR 28,8 % 18,1 %
  • Source: Rapport actuariel sur le Prêt canadien aux apprentis, au 31 mars, 2021

Le montant total des PCA émis en vertu de la Loi sur les prêts aux apprentis ne peut dépasser 1,5 milliards de dollars. Le montant total des prêts en cours au 31 mars, 2021 était 280,2 million de dollars (270,8 million de dollars en 2020).

Intérêts et modalités de remboursement

En vertu de ces 2 régimes, aucune garantie n’est reçue des emprunteurs et les prêts portent intérêt soit à un taux variable (taux préférentiel) ou à un taux fixe (taux préférentiel + 2,0%). Les emprunteurs ne sont pas tenus de payer l’intérêt sur leurs prêts tant qu’ils poursuivent leurs études, qu'ils sont inscrits à un programme de formation, ou durant la période de grâce de six mois suivant la fin de leurs études ou de leurs programmes d'apprentissage.

Les emprunteurs qui ont du mal à rembourser leurs prêts peuvent bénéficier du programme d’aide au remboursement. La période de remboursement est typiquement de 10 ans, avec une période maximale de 15 ans pour les emprunteurs admissibles si leur versement mensuel adapté au revenu, calculé en fonction du revenu familial et du nombre de personnes dans la famille, est inférieur au versement mensuel exigé. Les emprunteurs peuvent également bénéficier, selon le type de régime, du programme de renonciations de prêts en cas d'invalidité permanente ou de décès.

Lorsque EDSC n’est plus raisonnablement assuré de recouvrer la totalité d’un prêt à la date prévue, ce prêt est considéré comme étant douteux. Aucun revenu d'intérêts n’est comptabilisé sur ces prêts. Les prêts considérés comme étant douteux sont éventuellement soumis au processus de radiation. Les recouvrements subséquents sur ces prêts sont comptabilisés en réduction de la charge dans l’état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Pour l’exercice terminé le 31 mars 2021, la charge pour créances douteuses sur les prêts à recevoir s'élevait à 265,0 millions de dollars (408,2 millions de dollars en 2020).

Pour venir en aide aux emprunteurs pendant la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a suspendu le remboursement des prêts canadiens aux étudiants et des prêts canadiens aux apprentis du 30 mars 2020 au 30 septembre 2020, sans accumuler aucun intérêt sur ces prêts. De plus, aucun intérêt ne sera comptabilisé et aucun paiement d'intérêt ne sera requis pour l'exercice 2022.

6. Montant dû au Régime de pensions du Canada

Le Régime de pensions du Canada (RPC) est un régime fédéral-provincial créé en vertu d’une loi du Parlement en 1965. Le RPC est administré par le gouvernement du Canada et les provinces. Le RPC est donc exclu du périmètre comptable d'EDSC.

Conformément à la loi sur le Régime de pensions du Canada, les opérations financières du RPC sont enregistrées dans le Compte du RPC et le Compte supplémentaire du RPC, collectivement dénommés les Comptes du RPC. Les revenus et les charges du RPC tels que les cotisations, les intérêts, les revenus ou les pertes des placements faits par l’Office d’investissement du RPC, les prestations et les charges d'exploitation sont portés en augmentation et en diminution du passif et sont comptabilisés séparément aux états financiers consolidés du RPC. Les Comptes du RPC enregistrent également les sommes transférées à l’Office d’investissement du RPC ou reçues de ce dernier.

Tableau 12: Montant dû au Régime de pensions du Canada- (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Montant dû au Régime de pensions du Canada - début de l'exercice 278 626 163 237
Rentrées et autres crédits 90 246 355 89 387 170
Paiements et autres débits (90 385 647) (89 271 781)
Montant dû au Régime de pensions du Canada - fin de l'exercice 139 334 278 626

7. Créditeurs et charges à payer

Tableau 13: Les créditeurs et charges à payer d'EDSC (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Créditeurs - autres ministères et organismes
Impôt sur le revenu payable à l’ARC 10 112 35 426
Prestation universelle pour la garde d'enfants payable à l’ARC 80 802 88 266
Autres 513 778 452 239
Sous-total des créditeurs - autres ministères et organismes 604 692 575 931
Créditeurs - parties externes
Prestations d’AE à payer aux particuliers 1 426 079 2 509 903
Prestations de SV et supplément de revenu garanti à payer aux particuliers 34 109 47 210
Prestations de soins d'urgence et de soutien à payer aux particuliers 4 291 412 4 739 209
Autres 410 203 251 808
Sous-total des créditeurs - parties externes 6 161 803 7 548 130
Charges à payer 204 535 239 896
Provision pour paiements alternatifs aux provinces non participantes aux programmes des prêts canadiens aux étudiants et des prêts aux apprentis 523 116 383 041
Total des créditeurs et des charges à payer 7 494 146 8 746 998

8. Fonds de la somme désignée - Compte en fiducie

Ce compte a été établi conformément à l’article 21 de la Loi sur la gestion des finances publiques, pour enregistrer les sommes reçues et versées en vertu de l’article 5 de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Il a été établi le 19 septembre 2007 afin d’assurer le paiement à d’anciens élèves ayant vécu dans un pensionnat indien admissible, pour le Paiement d’expérience commune (PEC) et les crédits personnels pour des programmes et services éducatifs aux bénéficiaires du PEC ou à certains membres de leur famille. Le Compte en fiducie est crédité d’intérêts, conformément au paragraphe 21(2) de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le fonds de la somme désignée est administré conjointement par le fiduciaire, le gouvernement du Canada, représenté respectivement par la ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap et le ministre des Relations Couronne Autochtones.

Tableau 14: Fonds de la somme désignée, Compte en fiducie (en milliers dollars)
Détail 2021 2020
Fonds de la somme désignée - début de l'exercice 15 368 18 437
Intérêts crédités au Compte en fiducie 16 234
Paiements et autres débits (13 427) (3 303)
Fonds de la somme désignée - fin de l'exercice 1 957 15 368

9. Compte des rentes sur l'État

EDSC administre le Compte des rentes sur l’État. Ce compte a été constitué par la Loi relative aux rentes sur l’État, et modifié par la Loi sur l’augmentation du rendement des rentes sur l’État, qui a mis fin à la vente de rentes sur l’État en 1975.

L’objectif de la Loi relative aux rentes sur l’État était d’encourager les Canadiens à pourvoir à leurs besoins futurs par l’achat de rentes sur l'État.

Les rentrées et autres crédits comprennent les primes reçues, les fonds réclamés du Trésor pour les rentiers précédemment introuvables, l’intérêt gagné et tout virement requis afin de combler le déficit actuariel. Les paiements et autres débits représentent le paiement de rentes échues, la valeur de rachat des prestations de décès, les remboursements et retraits de primes, les excédents actuariels et les rentes non réclamées. Les montants liés aux rentes non réclamées, concernant les rentiers introuvables, sont virés aux recettes non fiscales.

Le Compte des rentes sur l’État est évalué sur une base actuarielle à chaque exercice, en utilisant les taux prescrits de mortalité et d’intérêt, et le déficit ou l’excèdent est imputé ou crédité au Trésor. Tous redressements exigés selon les politiques comptables du gouvernement sont comptabilisés dans un compte de provision pour redressement. Le compte de provision reflète le redressement au passif dû à la différence entre les taux prescrits et la meilleure estimation des taux de mortalité ajustés pour l’expérience et le taux d’escompte. Le taux d’escompte utilisé pour mesurer la valeur actuelle actuarielle des prestations constituées est basé sur le cout d’emprunt du gouvernement qui a été calculé à partir des rendements de la courbe de rendement zéro coupon pour les obligations de gouvernement du Canada. Cette méthode tient compte du moment des flux de trésorerie futurs.

Tableau 15: Compte des rentes sur l'État (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Compte des rentes sur l'État - début de l'exercice 85 407 96 302
Rentrées et autres crédits 5 471 6 174
Paiements et autres débits (15 123) (17 069)
Compte des rentes sur l'État - sous-total 75 755 85 407
Provision pour redressements au titre de régimes de retraite - début de l'exercice 29 354 26 641
Provision pour redressements au titre de régimes de retraite - pour l'exercice (7 310) 2 713
Provision pour redressements au titre de régimes de retraite - fin de l'exercice 22 044 29 354
Compte des rentes sur l'État - fin de l'exercice 97 799 114 761

10. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés de EDSC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que EDSC versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d'action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2021 s'élevait à 240,4 millions de dollars (184,6 millions de dollars en 2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020) les cotisations des employés.

La responsabilité d'EDSC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du Régime.

(b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

Tableau 16: Informations sur les indemnités de depart (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice 78 965 72 945
Charge pour l'exercice 6 653 12 202
Prestations versées pendant l’exercice (6 259) (6 182)
Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice 79 359 78 965

11. Immobilisations corporelles

Tableau 17: Résumé des transactions et soldes pour les principales catégories d'immobilisations corporelles (en milliers de dollars)
Détail Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégories Solde d’ouverture Acquisitions Ajustements (1) Aliénations et
radiations
Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Ajustements (1) Aliénations et
radiations
Solde de clôture 2021 2020
Machinerie et matériel 930 57 48 (103) 932 906 23 7 (103) 833 99 24
Matériel informatique 380 16 44 (16) 424 70 82 9 0 161 263 310
Logiciels informatiques 477 512 0 14 575 (21 429) 470 658 441 731 24 749 0 (21 420) 445 060 25 598 35 781
Autre matériel et mobilier 3 765 187 0 (1 645) 2 307 3 466 76 0 (1 601) 1 941 366 299
Véhicules 2 586 394 30 (232) 2 778 1 714 299 14 (190) 1 837 941 872
Actifs en construction 221 497 118 279 (44 334) (2 400) 293 042 0 0 0 0 0 293 042 221 497
Améliorations locatives 321 295 0 29 759 0 351 054 289 512 12 053 0 0 301 565 49 489 31 783
Total 1 027 965 118 933 122 (25 825) 1 121 195 737 399 37 282 30 (23 314) 751 397 369 798 290 566

(1) Les ajustements comprennent les actifs en construction de 44,3 millions de dollars qui ont été transférés à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'actif. Les transferts d'immobilisations corporelles en provenance d'autres ministères représentent une valeur comptable nette de 16 678 dollars (coût de 30 450 dollars moins l'amortissement cumulé de 13 778 dollars); et autres ajustements dont la valeur comptable est 74 427 dollars (91 068 dollars moins l'amortissement cumulé de 16 641 dollars).

12. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette d'EDSC est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

Le Compte des opérations de l'assurance emploi (OAE) a été établi dans les comptes du Canada en vertu de la Loi sur l'assurance emploi (la Loi). Toutes les sommes reçues en vertu de la Loi sont versées au Trésor et créditées au Compte des OAE. Les prestations et les frais d'administration de la Loi sont payés à même le Trésor et imputés au Compte des OAE.

Tableau 18: Situation financière nette ministérielle (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Compte des OAE - Fonds réservés
Solde - début de l'exercice - Fonds réservés 3 904 527 4 915 647
Revenus
Cotisations d'AE 22 880 905 22 636 570
Pénalités et intérêts sur les débiteurs d'AE 15 643 77 087
Total des revenus 22 896 548 22 713 657
Charges
Prestations de revenu (31 538 505) (17 749 940)
Prestation d'AE d'urgence (24 644 279) (1 761 404)
Transferts aux provinces et territoires relatifs aux ententes sur le développement du marché du travail (2 300 000) (2 329 238)
Mesures de soutien (143 419) (146 934)
Prestations remboursées par les prestataires à revenus élevés 269 848 237 048
Frais d'administration (2 547 673) (1 909 035)
Créances douteuses (934 300) (65 274)
Total des charges (61 838 328) (23 724 777)
Transactions nettes du Compte des OAE avant le financement du gouvernement (38 941 780) (1 011 120)
Financement du gouvernement du Canada - Prestation d’AE d’urgence 27 331 432 0
Transactions nettes du Compte des OAE (11 610 348) (1 011 120)
Solde - fin de l'exercice - Fonds réservés (7 705 821) 3 904 527
Fonds non réservés 31 916 421 13 680 827
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice 24 210 600 17 585 354

Conformément à la section 153.111 de la Loi, le compte d'OAE doit être crédité par un montant déterminé par le ministre des finances. Ce montant représente le total des dépenses des prestation d'assurance emploi d'urgence spécifié dans la Loi, y compris les dépenses liées aux prestations et leur administration. Pour 2021, ce montant est de 27,3 milliards de dollars (néant pour 2020).

13. Estimation des versements excédentaires et des moins payés de prestations

Étant donné le nombre important de prestations d'AE et de demandes associées à la SV (la SV, le Supplément de revenu garanti et l'Allocation) ainsi que la nécessité d'offrir un service rapide, EDSC met en œuvre une approche basée sur les risques pour ses procédés de contrôle. La vérification des prestations d'AE et de demandes reliées à la SV est effectuée non seulement avant, mais aussi après les paiements de prestations. Cette vérification utilise une approche de mesures de contrôle automatisées en premier lieu combinée avec des activités de vérification d'après paiement.

Afin d'évaluer l’exactitude des paiements de prestations d’AE et de la SV, des programmes distincts ont été mis en place pour établir un taux annuel d'exactitude de paiement et évaluer, par extrapolation statistique, la valeur la plus probable des versements inexacts des paiements de prestations. Pour les prestations payées durant la période de douze mois terminée le 31 mars 2021, ces versements excédentaires et ces moins payés de prestations non décelés ont été estimés respectivement à 1 235,4 millions de dollars (862,6 millions de dollars en 2020) et 149,4 millions de dollars (193,2 millions de dollars en 2020) pour les prestations de l'AE et à 1 669,8 millions de dollars (856,6 millions de dollars en 2020) et 187,1 millions de dollars (117,3 millions de dollars en 2020) respectivement pour les demandes de la SV. Le taux annuel d'exactitude de paiement et la valeur estimative des erreurs sont utilisées par les programmes de l'AE et de la SV pour évaluer la qualité et l'exactitude des décisions et le besoin, s'il y a lieu, d'améliorer les systèmes et les pratiques de traitement des demandes de prestations et des réclamations.

Les demandes de prestations de soin d'urgence et de la relance économique (y compris, mais sans s'y limiter, la prestation canadienne d'urgence, la prestation d'assurance emploi d'urgence, et la prestation canadienne de la relance économique) sont assujetties à des mesures d'intégrité après paiement. Les versements excédentaires et les moins payés détectés seront reconnus comme appropriés au fur et à mesure que les mesures d'intégrité seront complétées.

Les versements excédentaires établis au cours de l'exercice, tel qu’indiqué à la note 4, ne sont pas directement liés à l'estimation des versements excédentaires et des moins payés de prestation présentés ci-dessus pour la même période.

14. Obligations contractuelles et droits contractuels

(a) Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'EDSC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels EDSC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:

Tableau 19: Obligations contractuelles (en milliers dollars)
Détail 2022 2023 2024 2025 2026 et exercices ultérieurs Total
Ententes sur le développement du marché du travail, y compris les frais d'administration de l'AE relatifs aux EDMT 2 566 756 0 0 0 0 2 566 756
Autres paiements de transfert 2 202 533 1 829 435 709 251 408 362 1 480 184 6 629 765
Fonctionnement et entretien 56 084 59 037 59 037 59 037 130 970 364 165
Total 4 825 373 1 888 472 768 288 467 399 1 611 154 9 560 686

Note sur ce tableau :

  • Les ententes sur le développement du marché du travail conclus avec les 7 provinces et 1 territoire prévoient une période de préavis de deux années pour leur résiliation et d'une période de préavis d'un an pour les autres. Les obligations de 2023 ne peuvent être raisonnablement estimées.

(b) Droits contractuels

Les activités d’EDSC comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Il s’agit principalement de la prestation de services au nom d’autres ministères et organisations. Le tableau suivant présente un sommaire des droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables:

Tableau 20: Droits contractuels (en milliers de dollars)
Détail 2022 2023 2024 2025 2026 et exercices ultérieurs Total
Recouvrement des frais d'administration du RPC 453 227 0 0 0 0 453 227
Autres revenus 193 215 0 0 0 0 193 215
Total 646 442 0 0 0 0 646 442

15. Passif éventuel

Des réclamations, litiges et griefs ont été faits auprès d'EDSC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres ne le sont pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. EDSC enregistre une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée.

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, EDSC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

EDSC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

(a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l'exercice, EDSC a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et aux services juridiques. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'EDSC:

Tableau 21: Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires 72 702 71 421
Services juridiques 4 526 4 243
Total 77 228 75 664

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission de chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, les services d'infrastructure de la technologie de l'information offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'EDSC.

(b) Services communs fournis gratuitement à d'autres ministères

Durant l’exercice, EDSC a fourni gratuitement à d'autres ministères des services liés aux indemnisations des accidentés du travail dont la valeur s’établissait à 21,0 millions de dollars en 2021 (22,3 millions de dollars en 2020).

(c) Autres transactions entre apparentés

Dans le cours normal des affaires, EDSC a fait des opérations avec des ministères, organismes et sociétés d'État. Voici les actifs, passifs, revenus et dépenses liés à ces opérations:

Tableau 22: Autres transactions entre apparentés (en milliers de dollars)
Détail 2021 2020
Charges - autres ministères, organismes et sociétés d'État 1 178 011 789 337
Revenus - autres ministères, organismes et sociétés d'État 211 200 201 959

Note sur ce tableau :

  • Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles d'EDSC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période:

Tableau 23: Changes engagées et les revenus générés par responsabilités essentielles (en milliers de dollars)
Détail Régimes de pension et prestations Apprentissage, développement des compétences et emploi Services internes Développement social Diffusion d'information et prestation de services au nom d'autres ministères Conditions et relations de travail 2021 Total 2020 Total
Paiements de transfert et de prestations
Particuliers 61 529 789 63 234 497 0 792 777 0 57 125 557 120 64 812 572
Prestations d'AE et mesures de soutien 0 58 356 355 0 0 0 0 58 356 355 21 750 468
Autres 0 4 592 731 0 1 712 330 0 5 716 6 310 777 3 419 106
Total des paiements de transfert et de prestations 61 529 789 126 183 583 0 2 505 107 0 5 773 190 224 252 89 982 146
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux 593 545 1 385 991 570 417 65 338 161 055 110 595 2 886 941 2 296 405
Services professionnels et spéciaux 28 155 440 548 289 016 7 227 49 602 3 881 818 429 682 191
Créances douteuses 0 1 199 293 291 544 0 0 0 1 490 837 570 020
Frais d'administration par l'ARC 0 473 071 0 0 0 0 473 071 212 653
Installations et location 391 14 103 234 455 68 5 106 208 254 331 221 605
Transport et communications 17 188 28 394 20 534 1 813 1 466 302 69 697 92 284
Machinerie et matériel 1 539 29 414 27 832 1 143 2 910 201 63 039 67 327
Amortissement 3 193 11 208 22 031 334 418 98 37 282 53 435
Autres 63 670 71 448 (141 588) 71 30 513 1 437 25 551 46 760
Charges engagées pour le compte du gouvernement 0 (20 478) 0 0 0 0 (20 478) (41 531)
Total des charges de fonctionnement 707 681 3 632 992 1 314 241 75 994 251 070 116 722 6 098 700 4 201 149
Total des charges 62 237 470 129 816 575 1 314 241 2 581 101 251 070 122 495 196 322 952 94 183 295
Revenus
Assurance-emploi (note 12) 0 22 896 548 0 0 0 0 22 896 548 22 713 657
Recouvrement des frais d’administration
du RPC
367 975 0 155 486 0 0 0 523 461 423 306
Recouvrement des frais de prestations des services fournis à d'autres ministères 0 0 24 288 0 184 248 0 208 536 196 749
Intérêts sur les prêts à recevoir 0 170 618 0 0 0 0 170 618 762 184
Autres 35 54 846 457 23 34 2 715 58 110 70 579
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (39 312) (224 929) (33 991) (23) (184 282) (2 046) (484 583) (1 061 460)
Total des revenus 328 698 22 897 083 146 240 0 0 669 23 372 690 23 105 015
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 61 908 772 106 919 492 1 168 001 2 581 101 251 070 121 826 172 950 262 71 078 280

18. Information comparative

Certains chiffres de l’exercice précédent ont été reclassifiés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

Emploi et Développement social Canada Annexe à la Déclaration de la responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers pour l'exercice qui s'est achevé le 31 mars 2021

1. Introduction

Le présent document fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par EDSC pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats des évaluations et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur l'autorité, le mandat et les activités de programme d'EDSC se trouvent dans le Plan ministériel et dans le Rapport sur les résultats ministériels.

2. Le système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion du contrôle interne

EDSC reconnaît à quel point il est important que la haute direction donne le ton pour veiller à ce que les employés à tous les niveaux comprennent le rôle qu'ils ont à jouer pour assurer le maintien de systèmes efficaces de CIRF et disposent des outils nécessaires pour s'acquitter efficacement de telles responsabilités. Le principal intérêt du Ministère est de veiller à ce que les risques soient bien gérés dans un environnement de contrôle réactif et axé sur le risque qui favorise l'amélioration et l'innovation continues.

Le Ministère dispose d'une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie pour appuyer les efforts d'évaluation ministériels et la surveillance de son système de contrôle interne. Le Cadre de contrôle interne financier d'EDSC a été révisé et approuvé par les principaux fournisseurs ministériels d'assurance et le sous-ministre en octobre 2019. Le Cadre découle d'un effort de collaboration entre le sous-ministre adjoint et les membres du Groupe de travail principal sur les contrôles internes et l'assurance financière (GTP CIAF) visant à décrire les activités de contrôle financier relevant de chacun de ses membres. Le Cadre comprend également :

  • des structures organisationnelles de reddition de comptes en matière de gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des hauts dirigeants dans leurs secteurs de responsabilité pour la gestion du contrôle;
  • un suivi et des mises à jour régulières de la gestion du contrôle interne, en plus des rapports sur les résultats des évaluations et des plans d'action destinés au dirigeant principal des finances (DPF), au Comité de la gestion ministérielle (CGM) et au Comité de vérification ministériel (CVM).

Le CVM est un comité consultatif qui offre des points de vue objectifs sur les processus du Ministère en matière de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance ainsi que de rapports généraux.

D'autres comités clés assument des responsabilités en matière de maintien et de surveillance de l'efficacité du système de CIRF du Ministère :

Conseil de gestion du portefeuille (CGP)

En tant que principal organe décisionnel du portefeuille, le CGP détermine les orientations et les priorités stratégiques; approuve les plans et stratégies à l'échelle du portefeuille; et prend des décisions sur des questions stratégiques qui touchent l'ensemble du portefeuille. Le CGP agit également comme instrument clé pour le partage de l'information, la consultation et la collaboration au niveau du sous-ministre et du sous-ministre adjoint (SMA). Le DPF est membre de ce comité.

Comité de gestion ministériel (CGM)

Le CGM supervise la mise en œuvre du programme de gestion du portefeuille, tel qu'il est approuvé par le CGP, y compris l'atteinte des résultats et des objectifs en matière de gestion qui sont énoncés dans le Plan d'activités intégré, le Cadre de responsabilisation de gestion, et les processus ministériels de budgétisation et de planification. Le comité supervise en outre les activités ministérielles liées à l'opérationnalisation des mesures de sécurité ministérielles. Le DPF est membre de ce comité.

Groupe de travail principal sur les contrôles internes et l'assurance financière (GTP CIAF)

Ce groupe de travail composé de SMA a été créé pour promouvoir une approche ministérielle coordonnée en matière de vérification, de surveillance et d'autres activités de surveillance menées dans l'ensemble du Ministère en mettant l'accent sur les contrôles internes. Ses membres comprennent les principaux certificateurs d'assurance ministériels et le groupe met l'accent sur la collaboration à tous les niveaux de ses directions membres dans le but de renforcer les contrôles internes à l'appui des responsabilités du sous-ministre à titre d'administrateur des comptes. Le DPF préside le comité du GTP CIAF.

L'environnement de contrôle d'EDSC comprend également une série de mesures qui ont pour but de donner aux employés les outils dont ils ont besoin pour bien gérer les risques, notamment une sensibilisation et une formation appropriées pour renforcer les compétences et l'expertise nécessaires. Voici la liste des mesures clés :

  • un Bureau des valeurs et de l'éthique;
  • le code de conduite d'EDSC;
  • des lignes directrices de conduite professionnelle pour le Programme du travail et Service Canada;
  • une division relevant du dirigeant principal des finances qui est chargée expressément du contrôle interne;
  • des documents sur les principaux processus opérationnels et sur les risques et les points de contrôle clés connexes à l'appui de la gestion et de la surveillance du système de CIRF;
  • des communications régulières ayant trait aux secteurs clés de la gestion financière;
  • des politiques ministérielles adaptées à l'environnement de contrôle d'EDSC;
  • une grille des pouvoirs délégués mise à jour régulièrement;
  • une méthode d'évaluation, de gestion et d'atténuation des risques pour les subventions et les contributions;
  • un plan opérationnel intégré;
  • un plan d'audit interne pluriannuel axé sur les risques;
  • le cadre de contrôle interne financier d'EDSC;
  • un profil de risque ministériel mis à jour régulièrement;
  • la stratégie de vérification des bénéficiaires;
  • la vérification de l'exactitude du paiement (VEP) et la vérification de l'exactitude du traitement (VET) pour les principaux programmes de prestations.

2.2 Ententes de services pertinentes pour les états financiers

EDSC compte sur d'autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers, comme suit :

Ententes courantes :
  • Services publics et Approvisionnement Canada administre à l'échelle centrale le versement des salaires, la prestation des services de rémunération et d'avantages sociaux et l'acquisition de biens et de services conformément à l'instrument de délégation d'EDSC, et fournit des services d'hébergement;
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor fournit au Ministère l'information nécessaire pour calculer les diverses allocations et charges à payer, par exemple la charge accumulée au chapitre des indemnités de départ;
  • Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à EDSC;
  • Services partagés Canada (SPC) fournit des services de technologie de l'information à EDSC dans les domaines des centres de données et des services de réseau.

Par conséquent, EDSC compte sur le système efficace de contrôle interne des rapports financiers en place chez ces fournisseurs de services.

Ententes particulières :
  • Par l'intermédiaire de Service Canada, EDSC est l'un des guichets centraux d'accès des citoyens au gouvernement. C'est pourquoi EDSC a conclu plusieurs ententes avec beaucoup d'autres ministères du gouvernement fédéral, afin d'améliorer l'accès des citoyens aux programmes et services;
  • Selon les termes d'un contrat conclu avec le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), un fournisseur de services du secteur privé administre les prêts directs consentis en vertu du PCPE. Par conséquent, on s'appuie sur les procédures de contrôle du fournisseur de services externes et sur la vérification annuelle des renseignements financiers et des contrôles internes effectués par un cabinet de vérification externe.
  • L'Agence du revenu du Canada (ARC) assure la prestation de tous les services de recouvrement des comptes débiteurs au nom d'EDSC. Bien que l'ARC utilise le système ministériel des comptes débiteurs (SMCD) d'EDSC à cette fin, le Ministère s'en remet aux procédures de contrôle de l'ARC pour les services de recouvrement et à la capacité de l'ARC en matière de présentation de rapports;
  • L'ARC administre un certain nombre d'activités pour le Régime de pensions du Canada (RPC), la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Compte des opérations de l'assurance-emploi;
  • En 2020-2021, l'ARC a également administré la Prestation canadienne d'urgence (PCU), la Prestation canadienne de relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) et la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE).

3. Résultats des évaluations menées par le Ministère au cours de l'exercice 2020-2021

En 2016-2017, le Ministère a commencé la mise en œuvre intégrale de son programme de surveillance continue axée sur les risques du CIRF.

Le tableau suivant résume l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent.

Tableau 24 : Résumé l'état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l'exercice précédent

Plan cyclique de surveillance continue de l'année précédente pour l'année en cours État
Contrôles généraux en matière de TI Terminé comme prévu; mesures correctives mises en place
Cycle de l'approvisionnement au paiement Terminé comme prévu; mesures correctives mises en place

En 2020-2021, en plus des progrès réalisés en matière de surveillance continue, EDSC a effectué les travaux suivants :

  • Évaluer certains contrôles généraux en matière de TI sur le SAP;
  • Évaluer les contrôles liés à certains programmes découlant de la pandémie.

EDSC a déterminé qu'en général, les contrôles financiers clés examinés fonctionnent efficacement pour prévenir ou déceler une anomalie importante aux états financiers. Il a toutefois été établi que certains secteurs nécessitaient, entre autres, les mesures correctives :

Contrôles généraux en matière de TI (CGTI)

La surveillance continue des CGTI s'inscrit dans le cadre d'un cycle triennal qui évalue le SAP et seize (16) systèmes sources. L'évaluation triennale des CGTI a porté sur les systèmes sources qui n'ont pas pu être entièrement évalués en 2019-2020 en raison des priorités concurrentes des intervenants découlant de la pandémie. L'évaluation a abouti à des recommandations clés au niveau de trois des quatre principaux piliers de contrôle évalués : l'accès aux programmes et aux données, les changements apportés aux programmes et les opérations informatiques.

Des contrôles continus additionnels ont été effectués dans les CGTI sur le SAP. L'évaluation a porté sur certains contrôles de l'accès aux programmes et aux données et sur les changements apportés aux programmes. Des recommandations ont été formulées pour les deux piliers des contrôles.

Le plan d'action de la réponse de la direction (PARD) sera préparé par le responsable du processus, afin de renforcer le contrôle. Les progrès réalisés dans le cadre de ce plan feront l'objet d'un suivi au cours de l'exercice 2021-2022.

Cycle de l'approvisionnement au paiement

L'évaluation du cycle de l'approvisionnement au paiement comprenait également les processus suivants : Passation de marchés, Délégation de pouvoirs et Fichier principal des fournisseurs. Les contrôles clés qui ont été mis à l'essai ont fonctionné comme prévu, mais des mesures correctives sont nécessaires pour renforcer les contrôles relatifs à la sécurité physique et au stock de chèques vierges.

Le PARD sera préparé par le responsable du processus, afin de renforcer le contrôle. Les progrès réalisés par rapport à ce plan seront suivis au cours de l'exercice 2021-2022.

Programmes liés à la pandémie

En 2020-2021, EDSC a effectué les travaux ci-dessous sur les contrôles internes de divers programmes liés à la pandémie :

  • Vérification de la validité de l'approbation des paiements ponctuels aux personnes handicapées en vertu de l'article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques;
  • Réalisation de tests pour s'assurer qu'un audit préalable des paiements au titre des subventions et des contributions traités manuellement a été effectué;
  • Suivi du travail effectué par la Direction générale du dirigeant principal des finances à l'appui de la comptabilité des versements de la Prestation canadienne d'urgence;
  • Obtention d'une attestation du dirigeant principal des finances concernant l'évaluation de l'efficacité de la conception de certains contrôles clés pour les programmes de la Prestation canadienne d'urgence administrés au nom d'EDSC.

Il a été établi que les contrôles financiers examinés fonctionnent généralement bien.

EDSC a également réalisé une évaluation des risques pour 2020-2021 en utilisant une analyse de l'environnement pour cerner les répercussions de la pandémie sur le système de contrôles internes. Les résultats de l'évaluation des risques ont servi à mettre à jour le plan de surveillance continue axée sur les risques d'EDSC.

Tableau 25 : Plan cyclique de surveillance continue axée sur les risques

Domaines de contrôle clés 2022 2023 2024 2025 2026
Contrôles au niveau de l'entité Non Non Non Oui Non
Contrôles généraux en matière de TINote de bas de page 1 Oui Oui Oui Oui Oui
Cycle de l'approvisionnement au paiement Non Non Oui Non Non
Programme canadien de prêts aux étudiants Oui Non Non Oui Non
Assurance-emploi Oui Non Oui Non Oui
Subventions et contributions Oui Non Non Oui Non
Clôture d'exercice et rapports financiers Non Oui Non Non Oui
Sécurité de la vieillesse Non Oui Non Non Oui
Administration de la paye Non Oui Non Oui Non
Planification et budgétisation Non Oui Non Non Oui
Revenus, créances et recettes Non Oui Non Non Oui

Note sur ce tableau:

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