Audit de la rémunération et des avantages sociaux, Novembre 2014
Formats substituts

Audit de la rémunération et des avantages sociaux, Novembre 2014 [PDF - 381,2 Ko]
Les formats en gros caractères, braille, MP3 (audio), texte électronique, et DAISY sont disponibles sur demande en commandant en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232). Si vous utilisez un téléscripteur (ATS), composez le 1-800-926-9105.
Sommaire exécutif
En août 2010, le gouvernement du Canada a annoncé que l’ensemble des opérations liées à la rémunération et aux avantages sociaux (R&AS) de la fonction publique seront consolidées afin d’être traitées à un seul endroit, soit dans les bureaux de Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, d’ici 2015.
Il était essentiel pour la Direction R&AS, qui relève de la Direction générale des services de ressources humaines (DGSRH) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), d’amorcer une transition vers de nouveaux systèmes modernes et des processus automatisés avant le transfert de cette fonction. La première étape de cette transition consistait à regrouper 34 lieux de travail de la Direction R&AS partout au pays Note de bas de page 1 en deux Centres de service à la clientèle pour la rémunération (CSCR).
Les opérations d’EDSC relatives à la paye, aux congés et aux avantages sociaux des employés sont traitées par l’intermédiaire de la composante des ressources humaines du système de gestion ministérielle (SGM) ainsi que du système régional de paye (SRP) de TPSGC.
Objectif de l’audit
L’objectif de l’audit était d’évaluer l’efficacité opérationnelle des contrôles existants pour la réception et le traitement dans le cadre de la prestation des services de R&AS.
Sommaire des constatations principales
- Un cadre de gouvernance régissant les activités de R&AS a été adopté.
- Des contrôles visant à appuyer les activités de R&AS ont été établis et faisaient l’objet d’une surveillance.
- Les politiques, procédures et directives relatives à la paye et aux avantages sociaux étaient accessibles et ont été communiquées.
- Les gestionnaires et employés des centres de coûts soumettaient un pourcentage élevé de leurs demandes de service de façon incomplète ou en dehors des délais prescrits, ce qui entraînait des délais de traitement pour les CSCR.
Conclusion de l’audit
L’audit a permis de conclure que les contrôles à l’égard de la réception et du traitement ont été conçus de manière efficace et fonctionnent comme prévu en ce qui a trait aux services de R&AS. Il a également démontré le besoin de sensibiliser davantage les employés d’EDSC afin qu’ils envoient aux CSCR des demandes de service de R&AS exactes et complètes en temps opportun, afin de réduire les délais de traitement suite au transfert à Miramichi.
Recommandations
On recommande au sous-ministre adjoint (SMA) de la DGSRH de souligner auprès des employés d’EDSC l’importance d’envoyer des demandes de service de R&AS exactes et complètes, en temps opportun, afin de réduire les délais de traitement des opérations.
1.0 Renseignements généraux
1.1 Contexte
L’administration de la paye au sein de la fonction publique fédérale est régie par diverses autorités, notamment la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, la Loi sur la gestion des finances publiques, les conditions d’emploi, les conventions collectives ainsi que les politiques et directives du Conseil du Trésor (CT). À EDSC, les opérations concernant la paye, les congés et les avantages sociaux des employés sont traitées par l’intermédiaire de la composante des ressources humaines du SGM et du SRP.
En août 2010, le gouvernement du Canada a annoncé que l’ensemble des opérations liées à la (R&AS) de la fonction publique seront consolidées afin d’être traitées à un seul endroit, soit dans les bureaux de TPSGC de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, d’ici 2015. Il était essentiel pour la Direction R&AS d’EDSC d’amorcer une transition vers de nouveaux systèmes modernes et des processus automatisés avant le transfert de cette fonction. La première étape de cette transition consistait à regrouper 34 lieux de travail de la Direction R&AS à travers le pays. Depuis le 5 juin 2013, tous les employés d’EDSC reçoivent leurs services de R&AS de deux CSCR, situés respectivement à Winnipeg et à Montréal. Ces deux installations centralisées sont dotées d’un portail en ligne et offrent des services normalisés et rationalisés. Le CSCR de Winnipeg offre des services de réception des demandes en matière de R&AS à tous les employés du Ministère, ainsi que des services de traitement aux employés d’EDSC, à l’exception de ceux qui sont situés dans la région du Québec, lesquels reçoivent des services de traitement de la part du CSCR de Montréal. Tous les services de traitement destinés aux cadres sont fournis par le CSCR de Montréal.
1.2 Objectif de l’audit
Cet audit avait pour objectif d’évaluer l’efficacité opérationnelle des contrôles existants pour la réception et le traitement dans le cadre de la prestation des services de R&AS.
1.3 Portée
Les auditeurs se sont penchés sur la réception et le traitement des opérations de R&AS et ont tenté de déterminer si ces services étaient fournis dans le respect des normes de service établies par le Ministère. Des discussions ont eu lieu avec certains employés participant aux activités de R&AS, par exemple des gestionnaires, des chefs d’équipe, des conseillers techniques et des conseillers en R&AS. Pendant l’étape de planification de la mission, l’équipe d’audit a visité le CSCR situé à Winnipeg afin d’observer et de mieux comprendre l’environnement de contrôle en matière de R&AS qui a été mis en place à la suite du regroupement des CSCR. À l’étape de la réalisation de la mission, des travaux ont été effectués sur le terrain à l’administration centrale ainsi qu’au CSCR situé à Montréal afin de compléter le travail d’audit déjà effectué lors de l’étape de planification.
La portée de l’audit excluait l’examen des opérations de la paye, notamment leurs calculs, et de la migration du SGM aux systèmes Applications et Produits et PeopleSoft. Il y avait peu d’avantages à examiner les opérations de la paye et les calculs connexes, étant donné que les activités de R&AS seront effectuées dans PeopleSoft et transférées à Miramichi d’ici 2015.
1.4 Méthodologie
L’équipe d’audit a utilisé plusieurs méthodes dont l’examen de documents, des entrevues avec certains intervenants, des observations sur le terrain et des tests de cheminement. Elle a également analysé toutes les demandes de service de type « Porté à l’effectif » (PE) pour la période s’étendant du 1er octobre au 31 décembre 2013 afin de comprendre les raisons fondamentales pour lesquelles de nombreuses demandes de service et de renseignements étaient incomplètes, inexactes ou envoyées en retard.
L’équipe d’audit a par ailleurs mené des entrevues avec des personnes ciblées du Ministère afin d’avoir une vision globale du contexte opérationnel. Des visites ont aussi été effectuées dans les bureaux régionaux de Winnipeg et de Montréal en février et mai 2014 respectivement.
2.0 Constatations de l’audit
2.1 Les contrôles concernant la réception et le traitement des demandes de R&AS sont appropriés
Cadre de gouvernance
Les rôles et les responsabilités en matière de R&AS sont bien définis. Le Centre d’expertise en R&AS, situé à l’administration centrale, supervise la prestation des services opérationnels de R&AS dans tout le Ministère. Le rôle de l’équipe ministérielle, qui fait partie du Centre d’expertise, est de fournir une interprétation et des conseils spécialisés en réponse à un grand nombre de questions touchant la R&AS, d’élaborer des outils et de réaliser des activités de surveillance. La structure des CSCR est composée d’équipes regroupées par paliers (demandes de renseignements, réception, traitement et consultation). Les organigrammes ont été mis à jour et reflètent maintenant les structures évolutives et le transfert imminent de la fonction à Miramichi au sein de la DGSRH
Les employés ont reçu de la formation et des outils leur permettant d’accomplir leurs tâches. Notons toutefois que la formation n’abordait pas tous les aspects du domaine en question. Les employés des CSCR ont expliqué à l’équipe d’audit que, lorsqu’une situation qui n’a pas été abordée dans la formation survient, la question est renvoyée aux conseillers techniques et aux chefs d’équipe, qui sont mieux outillés pour trouver une solution et offrir des directives.
Lors des entrevues, les gestionnaires et les employés des CSCR ont indiqué que les ressources permettant de gérer et d’accomplir la charge de travail actuelle en matière de R&AS étaient suffisantes. Ils ont également indiqué que le transfert prévu de la fonction à Miramichi, qui entraînera des pertes d’emploi, est en train de causer un roulement élevé du personnel et une perte d’expertise au sein des CSCR.
Mécanismes de contrôle
Selon la Directive sur les conditions d'emploi du CT, il incombe aux cadres supérieurs des ressources humaines au sein du Ministère d’une part, de s’assurer que la structure organisationnelle, les ressources, les systèmes, les normes de service et les contrôles sont mis en place pour faire en sorte que les conditions d'emploi énoncées à l'annexe soient administrées de manière exacte et en temps opportun, conformément aux pouvoirs pertinents, et d’autre part, de surveiller la conformité à la présente directive au sein de leur organisation. Note de bas de page 2
L’équipe d’audit a déterminé que les contrôles avaient été conçus de façon efficace et fonctionnaient comme prévu en ce qui a trait à la réception et au traitement et qu’ils faisaient en sorte de réduire les possibilités d’erreurs, d’abus et de fraude. Toutefois, elle a constaté qu’aucun cadre de surveillance officiel n’avait été adopté pour orienter les activités de R&AS. En l’absence d’un tel cadre officiel, les CSCR et le Centre d’expertise ont élaboré leur propre méthode de surveillance. Par exemple, le CSCR de Winnipeg utilise le Système de gestion d'inventaires de la rémunération (SGIR) pour dresser l’inventaire des demandes de service à traiter et pour gérer leur traitement. Le SGIR permet de surveiller les demandes de service et la charge de travail.
Contrôles à l’égard de la réception des demandes
Des conseillers techniques ont examiné le travail des nouveaux employés afin de confirmer que les nouveaux agents de réception avaient atteint le niveau de compétence requis dans l’exécution de leurs fonctions. En outre, le CSCR de Winnipeg a élaboré des listes de vérification que les agents de réception utilisent afin de traiter les demandes de service de façon uniforme et exacte.
Dans le SGIR, les rôles à l’égard de la saisie de données, de la vérification et de l’autorisation ont été séparés. Les fonctionnalités de l’application auxquelles les employés ont accès étaient déterminées par leur rôle et par l’équipe à laquelle ils avaient été affectés. La charge de travail était attribuée aux employés et surveillée par les chefs d’équipe. Les demandes de service étaient vérifiées selon la date d’origine et le cycle de vie.
Les demandes de service qui ont une incidence financière sont reconnues par le SGIR. Les agents de réception doivent alors se conformer à l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques. L’équipe d’audit a confirmé que cette étape était respectée au moyen de tests de cheminement sur les principaux contrôles.
Le Centre d’expertise en R&AS et les CSCR utilisent le rapport du tableau de bord trimestriel dans le SGIR pour accéder à la charge de travail, faire le suivi des demandes en retard et les gérer. Les responsables des activités de R&AS ont effectué une analyse des rapports disponibles pour examiner les erreurs et le déroulement du travail. Les chefs d’équipe et les conseillers techniques ont examiné les statistiques compilées par le SGIR et ont pris les mesures qui s’imposaient, par exemple régler un problème systémique ou faire respecter la formation et la sensibilisation des agents de réception, selon les besoins.
Contrôles à l’égard du traitement des demandes
La DGSRH a adopté divers contrôles en rapport avec le traitement des demandes (par exemple des listes de vérification, l’examen des rapports d’erreurs mensuels de TPSGC, l’analyse du rapport du SGIR, l’élaboration de macros) afin de détecter, de réduire et de corriger les erreurs.
Toutes les demandes de service en matière de R&AS faisaient l’objet d’une vérification par des pairs avant leur clôture. Si l’agent de vérification détectait une erreur commise par l’agent de traitement, il renvoyait la demande de service aux fins de correction par l’intermédiaire du SGIR. La demande de service était alors automatiquement réaffectée à l’agent de traitement. On peut aussi consulter dans le SGIR la charge de travail de chaque équipe du CSCR, ce qui permet aux équipes de déterminer rapidement les demandes en suspens qui doivent être traitées.
Lignes directrices et délais
Le Centre d’expertise en R&AS a développé des procédures et des lignes directrices appropriées, dont la valeur était reconnue par les employés des CSCR. Elles étaient aisément disponibles dans le coin des conseillers en rémunération de l’IntraWeb d’EDSC.
La DGSRH a également élaboré le modèle de R&AS, accessible sur le site iService (modèle cliquez-appelez-consultez) de l’IntraWeb d’EDSC, à l’intention de tous les employés et gestionnaires des centres de coûts, afin qu’ils disposent de multiples points d’accès (intranet, courriel, télécopieur et courrier) où ils peuvent envoyer leurs demandes et questions en matière de R&AS. Le modèle comprend des renseignements essentiels qui favorisent la compréhension des processus de R&AS chez les employés d’EDSC.
Lorsqu’une demande est reçue, le système crée dans le SGIR un billet qui est envoyé automatiquement à l’équipe responsable de ce type de demande. Les demandes de service envoyées directement par courriel aux CSCR retardent le processus, car le CSCR doit tout de même créer un billet pour le compte de l’employé.
Des normes de service qui précisent les délais d’intervention maximaux requis pour effectuer les opérations de R&AS après la réception des documents dûment remplis. Ces normes visent à atteindre l’excellence dans la gestion des ressources humaines de manière efficace, uniforme et rentable. Pendant le déroulement de l’audit, ces normes de service ont été modifiées et mises à jour en raison de la modification du processus de paye associée au versement des paiements en arrérages.
Rapports et surveillance
Le tableau de bord utilisé par la DGSRH comportait des renseignements sur les billets ouverts et clos pour chaque trimestre ainsi que sur les demandes de renseignements généraux auxquelles les agents ont répondu. En outre, le type des demandes de service et des demandes de renseignements généraux était indiqué.
Le rapport sur le tableau de bord du troisième trimestre de 2013 révélait qu’un nombre élevé de demandes de service de type PE reçues des employés et gestionnaires des centres de coûts pendant la période allant d’octobre à décembre 2013 étaient incomplètes, inexactes et/ou en retard. Afin de valider les résultats ci-dessus, l’équipe d’audit a analysé toutes les demandes de service de type PE reçues et compilées dans le SGIR pendant cette période de trois mois.
Parmi les 716 demandes de service reçues, seules 700 ont pu être analysées en matière de réception (16 demandes ne comportaient pas de lettre d’offre (LO) ou étaient des opérations faites en double). Parmi celles-ci, seules 684 ont pu être analysées à des fins de traitement (16 demandes ont été annulées).
L’analyse a permis de constater que, pour la période allant d’octobre à décembre 2013, 92 % des demandes de service envoyées par les gestionnaires des centres de coûts qui ont été traitées par les agents de réception ne respectaient pas les normes de service des CSCR. Toutefois, malgré l’envoi tardif et le caractère incomplet des demandes, les agents de traitement ont exécuté 73 % des demandes de service dans le respect des normes de service. De nombreuses raisons ont contribué à créer des retards qui ont empêché les CSCR d’atteindre un plus haut pourcentage de demandes traitées à l’intérieur des normes de service, notamment le recouvrement, les trop-payés, l’attente d’une mise à jour de TPSGC, l’attente de la correction des opérations de la paye, les dossiers de réaménagement des effectifs, l’attente d’une réponse du client, la vérification de documents, l’obtention de précisions, l’interprétation, etc. Le tableau suivant fournit plus de détails à cet égard.
| Normes de service Note de bas de page 3 pour l’envoi des demandes de service (réception) | Délais pour l’envoi des demandes par les gestionnaires des centres de coûts et les employés d’EDSC |
|---|---|
|
92 % des demandes de service envoyées par les gestionnaires des centres de coûts ne respectaient pas les normes de service.
|
| Normes de service pour le traitement des demandes | Délais pour le traitement des demandes de R&AS |
|
73 % des demandes de service traitées par les CSCR l’ont été dans le respect des normes de service. 62 % des demandes de service ont été renvoyées à l’agent de traitement par l’agent de vérification Note de bas de page 4 . 5 % des demandes ont été traitées plus de quinze jours ouvrables au-delà des normes de service établies. |
Par ailleurs, l’équipe d’audit a examiné les LO et déterminé que parmi les 700 demandes de service analysées, dans 27 % des cas, les LO ont été signées après la date d’entrée en fonction, et/ou la date indiquée était postérieure à la date de nomination. En outre, 56 formulaires de serment ou d’affirmation solennelle Note de bas de page 5 ont été signés après la date de nomination, et 15 n’ont pas été signés par la personne responsable de l’administration des affirmations.
Lors de l’analyse du rapport sur le tableau de bord du troisième trimestre de 2013, l’équipe d’audit a également observé que 78 % des demandes de service étaient envoyées par courriel, alors que la façon la plus rapide d’obtenir une réponse est d’utiliser l’option « demande de l’employé » ou « demande du gestionnaire » dans le modèle cliquez-appelez-consultez du site iService de l’IntraWeb.
Ces résultats démontrent que le Ministère doit prendre des mesures avant de transférer les activités de R&AS afin de sensibiliser les employés d’EDSC et de souligner l’importance d’envoyer des demandes de service exactes et complètes dans les délais établis afin de réduire les retards de traitement.
Ainsi, l’équipe d’audit suggère qu’une évaluation des activités de R&AS qui continuent de relever d’EDSC soit entreprise après le transfert à Miramichi afin de déterminer le niveau de risque associé à ces activités.
Recommandation
On recommande au SMA de la DGSRH de souligner auprès des employés d’EDSC l’importance d’envoyer des demandes de service de R&AS exactes et complètes en temps opportun, afin de réduire les délais de traitement des opérations.
Réponse de la direction
La DGSRH accepte la recommandation. Un plan de communication sera élaboré d’ici la fin d’octobre 2014 afin de sensibiliser les employés et les gestionnaires quant au rôle qu’ils doivent jouer pour promouvoir des services de R&AS en temps opportun.
3.0 Conclusion
The audit concluded that intake and processing controls were designed effectively and are operating as intended for the delivery of C&&B services. The audit identified the need to increase awareness among ESDC employees to provide accurate, complete and timely C&B service requests to CBSCs in order to minimize processing delays after the transfer to Miramichi.
4.0 Énoncé d’assurance
In our professional judgement, sufficient and appropriate audit procedures were performed and evidence gathered to support the accuracy of the conclusions reached and contained in this report. The conclusions were based on observations and analyses at the time of our audit. The conclusions are applicable only for the audit of C&B activities performed from February 2014 to June 2014 and the analysis of TOS service requests carried out from October 2013 to December 2013. The evidence was gathered in accordance with the Internal Auditing Standards for the Government of Canada and the International Standards for the Professional Practice of Internal Auditing.
Annexe A : Évaluation des critères d’audit
| Critères d’audit Attentes à l’égard du Ministère : |
Évaluation |
|---|---|
| Les rôles, les responsabilités, les directives et délais sont clairs et communiqués aux employés d’EDSC, aux gestionnaires des centres de coûts et au personnel des CSCR. | Pratique exemplaire |
| Les contrôles clés sont appliqués et surveillés pour appuyer la réception des opérations de R&AS. | Les contrôles sont suffisants; exposition faible au risque |
| Les contrôles clés sont appliqués et surveillés pour appuyer le traitement des opérations de R&AS. | Les contrôles sont suffisants; exposition faible au risque |
Annexe B : Glossaire
- CSCR
- Centre de service à la clientèle de la rémunération
- CT
- Conseil du Trésor
- DGSRH
- Direction générale des services de ressources humaines
- EDSC
- Emploi et Développement social Canada
- LO
- Lettre d’offre
- PE
- Porté à l’effectif
- R&AS
- Rémunération et avantages sociaux
- SGIR
- Système de gestion d’inventaires de la rémunération
- SGM
- Système de gestion ministériel
- SMA
- Sous-ministre adjoint
- SRP
- Système régional de paye
- TPSGC
- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada