Audit des contrôles des processus de paiement des programmes – Phase 1

Titre officiel : Audit des contrôles des processus de paiement des programmes - Phase 1

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Audit des contrôles des processus de paiement des programmes - Phase 1 [PDF - 618 Ko]

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Liste des abréviations

AC
Administration centrale
AE
Assurance emploi
ARC
Agence du revenu du Canada
CT
Conseil du Trésor
DGDPF
Direction générale du dirigeant principal des finances
DGPSI
Direction générale des prestations et des services intégrés
DGSI
Direction générale des services d'intégrité
DPF
Dirigeant principal des finances
EDSC
Emploi et Développement social Canada
LGFP
Loi sur la gestion des finances publiques
MVP
Modernisation du versement des prestations
PAEU
Prestation d'assurance emploi d'urgence
PCRE
Prestation canadienne de la relance économique
PCU
Prestation canadienne d'urgence
PE
Protocole d'entente
PU-PA
Paiement unique pour les personnes âgées
PU-PH
Paiement unique pour les personnes handicapées
RE
Relevé d'emploi
RPC
Régime de pensions du Canada
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor
SISGA
Service d'identité et système de gestion des accès
SMA
Sous-ministre adjoint
SRG
Supplément de revenu garanti
SV
Sécurité de la vieillesse

1. Contexte

Emploi et Développement social Canada (EDSC) fournit des services et du soutien directement aux Canadiens en offrant des programmes législatifs. Le Ministère doit maintenir des procédures et des processus de paiement fiables pour assurer l'exactitude des paiements des programmes émis. La Prestation d'assurance emploi d'urgence (PAEU) versée par le Ministère reposait sur l'attestation fournie par les demandeurs quant à leur admissibilité, assortie de contrôles préalables au paiement limités, pour permettre le versement rapide des prestations pendant la pandémie de COVID 19. La portée de la phase 1 de cet audit comprenait les paiements émis par les 5 programmes présentés ci-dessous :

1.1 Objectifs de l'audit

Les objectifs de la phase 1 de l'audit consistaient à déterminer si :

1.2 Portée

La portée de la phase 1 de cet audit comprenait les contrôles liés au traitement des paiements effectués entre le 1er avril et le 31 décembre 2020 pour les 5 programmes. La portée de l'audit comprenait également les activités d'assurance de la qualité et la surveillance des dossiers des bénéficiaires. Veuillez consulter l'annexe B pour une description des 5 programmes.

1.3 Méthodologies

L'audit a été effectué à distance au moyen des méthodes suivantes qui ont compris (sans toutefois s'y limiter), notamment :

2. Constatations de l'audit

Les résultats de l'analyse des données et des examens des dossiers effectués relativement aux paiements traités au cours de la période visée par l'audit sont présentés ci-dessous.

2.1 Examen des demandes et évaluation de l'admissibilité

Recommandation

1. PROTÉGÉ

Réponse de la direction

PROTÉGÉ

2.2 Traitement des paiements de programme

Trop-payés

2.3 Approbations de paiement traitées en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques

La LGFP exige que les approbations en vertu des articles 32, 34 et 33 soient effectuées par des agents ayant des pouvoirs financiers avant que les paiements de programme soient versés. L'article 32 de la LGFP porte sur le pouvoir d'engager des fonds afin de s'assurer de la disponibilité de fonds suffisants avant d'émettre un paiement de programme. L'article 34 de la LGFP porte sur le pouvoir d'attester, avant le versement d'un paiement de programme, que le bénéficiaire est admissible à la prestation du programme. L'article 33 de la LGFP porte sur le pouvoir d'effectuer les paiements de programme.

Recommandation

2. La DGDPF devrait identifier les activités d'assurance de la qualité existantes, évaluer si elles appuient adéquatement les exigences de la vérification des comptes en vertu de l'article 33 de la LGFP et documenter l'approche mise à jour du Ministère.

Réponse de la direction

La DGDPF accepte cette recommandation. Bien que le Ministère dispose d'un cadre qui décrit les activités d'assurance de la qualité à l'appui de la vérification des comptes en vertu de l'article 33 de la LGFP, un examen de ces activités et une mise à jour du cadre seront effectués pour identifier clairement toutes les activités d'assurance existantes que le Ministère a mises en place pour appuyer les paiements du programme en vertu de l'article 33 de la LGFP.

2.4 Protocole d'entente avec l'Agence du revenu du Canada

3. Conclusion

Dans l'ensemble, l'audit a permis de conclure que les paiements versés par les 5 programmes évalués et les factures reçues de l'ARC au titre de la PCU avaient été traités conformément aux exigences des politiques et directives applicables du CT ainsi qu'aux politiques et procédures ministérielles.

PROTÉGÉ

L'audit a révélé que la DGDPF doit identifier et évaluer si les activités d'assurance de la qualité permettent de satisfaire les exigences de vérification des comptes en vertu de l'article 33 de la LGFP.

4. Énoncé d'assurance

Selon notre jugement professionnel, les procédures d'audit appliquées et les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour confirmer l'exactitude des constatations présentées dans ce rapport. Ces dernières sont fondées sur les observations et les analyses faites lors de l'audit. Elles s'appliquent uniquement à l'audit des contrôles relatifs aux processus de paiement : Paiements des programmes et du régime - Phase I. Les éléments probants ont été recueillis conformément à la Politique sur l'audit interne du Conseil du Trésor et aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne.

Annexe A : Évaluation des critères d'audit

2.1 AE, PAEU et programme d'AE simplifié

Critères d'audit Évaluation
Examen des demandes et évaluation de l'admissibilité : Il était attendu que le Ministère ait mis en place des contrôles pour :
  • PROTÉGÉ
  • PROTÉGÉ
Traitement des paiements : Il était attendu que le Ministère ait mis en place des contrôles pour :
  • vérifier que les approbations des paiements de programme en vertu des articles 32, 33 et 34 de la LGFP sont effectuées par des agents qui possèdent les pouvoirs financiers délégués appropriés conformément à la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers du CT;
  • traiter et émettre des paiements de manière exacte et repérer les trop payés aux fins de recouvrement rapide.
  • Contrôlé, mais devrait être renforcé; exposition modérée au risque
Surveillance des dossiers des bénéficiaires et des processus de paiement : Il était attendu que le Ministère ait mis en place des contrôles pour :
  • détecter les erreurs et prévenir l'accès non autorisé aux dossiers des prestataires de paiements de programme;
  • effectuer des activités de vérification des comptes dans le cadre d'un processus d'assurance de la qualité axé sur les risques et qui repose sur une méthodologie d'échantillonnage et d'exécution rigoureuse.
  • Contrôlé, mais devrait être renforcé; exposition modérée au risque

2.2 SV, SRG et paiements uniques non imposables pour les personnes âgées et les personnes handicapées

Critères d'audit Évaluation
Traitement des paiements : Il était attendu que le Ministère ait mis en place des contrôles pour :
  • vérifier que les approbations des paiements de programme en vertu des articles 32, 33 et 34 de la LGFP sont effectuées par des agents qui possèdent les pouvoirs financiers délégués appropriés conformément à la Directive sur la délégation des pouvoirs de dépenser et des pouvoirs financiers du CT;
  • traiter et émettre des paiements exacts et repérer les trop payés aux fins de recouvrement rapide.
  • Contrôlé, mais devrait être renforcé; exposition modérée au risque
Surveillance des dossiers des bénéficiaires et des processus de paiement : Il était attendu que le Ministère ait mis en place des contrôles pour :
  • détecter les erreurs et prévenir l'accès non autorisé aux dossiers des prestataires de paiements de programme;
  • effectuer des activités de vérification des comptes dans le cadre d'un processus d'assurance de la qualité axé sur les risques et qui repose sur une méthodologie d'échantillonnage et d'exécution rigoureuse.
  • Contrôlé, mais devrait être renforcé; exposition modérée au risque

2.3 PCU et PCRE

Critères d'audit Évaluation
Traitement des paiements à l'ARC : Il était attendu que le Ministère ait mis en place des contrôles pour approuver et consigner de manière exacte les factures reçues de l'ARC pour les paiements de la PCU et de la PCRE administrés au nom du Ministère.
  • Contrôles suffisants; exposition faible au risque
Surveillance des dossiers des bénéficiaires et administration du PE conclu avec l'ARC : Il était attendu que le Ministère ait mis en place des contrôles pour obtenir l'assurance que les paiements de la PCU et de la PCRE sont traités conformément au PE conclu avec l'ARC.
  • Contrôles suffisants; exposition faible au risque

Annexe B : Renseignements généraux

Contexte

Emploi et Développement social Canada (EDSC) fournit des services et du soutien directement aux Canadiens à diverses étapes de leur vie en offrant des programmes. Les paiements versés par les 5 programmes inclus dans le présent rapport d'audit sont brièvement décrits ci-dessous :

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