Plus d'emplois d'été pour les jeunes de la Nouvelle-Écosse

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada double les investissements dans le programme Emplois d’été Canada

Halifax (Nouvelle-Écosse), le 22 février 2016 – Le secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et député de Cape Breton–Canso, Rodger Cuzner, et le député de Halifax, Andy Fillmore encouragent aujourd’hui les employeurs de la Nouvelle-Écosse admissibles à tirer profit du programme Emplois d’été Canada, qui a récemment été amélioré. Ce programme permettra de doubler le nombre d’emplois pour étudiants.

Lors d’une visite du YMCA du Grand-Halifax, messieurs Cuzner et Fillmore ont prié les employeurs intéressés à ne pas oublier la nouvelle date limite du 11 mars pour la présentation des demandes. Récemment, le gouvernement du Canada a annoncé l’embauche de près de 70 000 étudiants au pays dans le cadre du programme Emplois d’été Canada, doublant ainsi les quelque 34 000 postes financés l’an dernier.

L’été dernier, près de 200 étudiants ont été embauchés dans la circonscription d’Halifax par des employeurs qui ont bénéficié du programme, tandis que plus de 1 600 étudiants ont tiré profit de ce programme en Nouvelle-Écosse.

Emplois d’été Canada créé des occasions d’emplois d’été pour les jeunes qui prévoient retourner aux études durant l’année scolaire suivante et leur permet d’acquérir de l’expérience de travail. Il aide aussi les employeurs à créer des emplois en fonction des grandes priorités de leur localité et de certaines priorités nationales, notamment :

Le gouvernement du Canada augmente également de deux semaines, jusqu’au 11 mars 2016, la date limite de présentation des demandes pour le programme et il invite tous les employeurs admissibles à faire une demande au www.servicecanada.gc.ca/eec ou à visiter un bureau de Service Canada. Les employeurs dont la demande sera approuvée pourront engager des étudiants dès le mois de mai 2016.

Citations

« Je suis heureux de me trouver ici, au YMCA, pour souligner le fait que nous voulons aider davantage de jeunes Canadiens à acquérir l’expérience de travail nécessaire pour démarrer leur carrière et contribuer pleinement à notre économie, autant en Nouvelle-Écosse qu’à l’échelle du Canada. »

-          Andy Fillmore, député de Halifax

“Nous devons nous assurer que les jeunes canadiens, de la Nouvelle-Ecosse et de partout au Canada, aient l’opportunité d’acquérir de l’expérience de travail qui leur permettront d’avoir une carrière enrichissante et de contribuer pleinement à notre économie.  Leur futur en dépend”

-           Rodger Cuzner, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et du Travail

« Le programme Emplois d’été Canada a permis à notre YMCA de renforcer et d’élargir des programmes afin de répondre aux besoins changeants de notre collectivité. Du même coup, nous avons permis à des étudiants d’acquérir de l’expérience de travail pratique, ce qui les a non seulement renforcés en tant que personnes, mais a aussi solidifié les fondements de la collectivité. »

-          Brian Posavad, président-directeur général, YMCA du Grand Halifax (Centre d’emploi du YMCA)

Les faits en bref

Renseignements
John O’Leary
Directeur des communications
Bureau de l’honorable MaryAnn Mihychuk
Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
819-654-5611
john.m.oleary@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter               

Document d’information
Financement et nombre d’emplois doublés dans le cadre
du programme Emplois d’été Canada

Emplois d’été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises (c.-à-d. des entreprises comptant 50 employés ou moins) afin de créer des emplois d’été pour les étudiants. En plus de contribuer à la création d’emplois, le programme permet également d’offrir des services communautaires importants et diversifiés, allant des organismes offrant des services aux jeunes aux camps d’été, en passant par les services aux aînés. Les étudiants acquièrent ainsi des compétences transférables telles que l’art de parler en public, la gestion du temps, la confiance en soi et le sens de l’organisation.

Le 12 février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il doublait le nombre d’emplois d’été créés. Ce nombre passera de 34 000 en 2015 à près de 70 000 en 2016, 2017 et 2018. Les nouveaux fonds seront affectés aux 338 circonscriptions canadiennes en fonction des résultats de la dernière Enquête sur la population active et du dernier recensement. Ainsi, les circonscriptions où le nombre d’étudiants sans emploi est le plus élevé recevront davantage de fonds que celles où il est moins élevé. Les fonds affectés au programme Emplois d’été Canada ont également doublé pour passer à 220 M$ par année à compter de 2016, par rapport à 107,5 M$ en 2015. Il s’agit de la première augmentation annuelle du programme depuis 2009.

Les organismes sans but lucratif peuvent recevoir jusqu’à 100 % du salaire minimum et jusqu’à 100 % des charges sociales obligatoires de l’employeur. Les employeurs du secteur public et du secteur privé peuvent recevoir jusqu’à 50 % du salaire minimum.

Les employeurs approuvés doivent embaucher des jeunes :

Les demandes seront évaluées avec la participation des députés afin de vérifier qu’elles tiennent bien compte des priorités locales, et en fonction des critères suivants :

Voici des exemples de priorités locales possibles :

Les employeurs peuvent présenter leur demande en ligne sur le site servicecanada.gc.ca/eec. Pour obtenir de l’information sur l’accès à ce formulaire, composer le 1-800-935-5555 ou visiter un Centre Service Canada. Les employeurs doivent présenter leur demande d’ici le 11 mars 2016.

L’annonce est le premier des engagements à l’égard des jeunes qu’a pris le gouvernement du Canada dans Le bon plan pour renforcer la classe moyenne, où il s’est également engagé à élargir d’autres volets de la Stratégie emploi jeunesse et les programmes de préapprentissage.

 

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Emploi et Développement social Canada Travail et emploi Personnes Information et communication Gouvernement et vie politique Éducation et formation Économie et industrie

Détails de la page

2016-11-02