Le gouvernement du Canada aide des aînés et des familles grâce à de nouveaux projets communautaires réalisés partout au Canada

Communiqué de presse

Le 28 avril 2016                       Montréal (Québec)               Emploi et Développement social Canada           

Le député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs, Marc Miller, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, un nouveau partenariat avec des intervenants conclu au moyen de l’Initiative de partenariat social dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, et grâce au financement du Programme de partenariats pour le développement social, le Quebec Community Groups Network (QCGN) recevra 1,4 million de dollars pour mettre en commun des connaissances et des ressources en vue de financer des projets novateurs qui respectent les priorités communautaires dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Ce financement permettra de solidifier les partenariats afin d’aider les communautés anglophones vivant en situation minoritaire au Québec à offrir des possibilités aux jeunes, aux aînés et aux nouveaux arrivants vulnérables qui ont besoin d’une assistance directe pour améliorer leur employabilité et leur sécurité économique fondamentale. Le QCGN jouera un rôle d’intermédiaire dans l’acquisition de nouvelles capacités pour les organismes communautaires, qui leur permettront de collaborer avec des partenaires non traditionnels en vue de relever efficacement les défis auxquels ils font face. Le projet de Fonds des collectivités innovatrices représente un modèle unique répondant aux besoins sociaux et économiques qui sont nécessaires au bien-être des populations ciblées.

Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec les partenaires et les intervenants à la promotion du bien-être des citoyens de l’ensemble du pays, en particulier grâce à une sécurité économique et sociale. Le budget de 2016 respecte le programme du gouvernement consistant à donner à l’ensemble des Canadiens l’occasion d’améliorer leur niveau de vie, et de contribuer à la prospérité du pays et d’en profiter. 

Citations 

« Notre gouvernement s’efforce d’assurer la sécurité économique et sociale des familles et des aînés. Grâce à de nouveaux partenariats, comme celui que nous avons conclu avec le Quebec Community Groups Network, et à des mesures clés annoncées dans le budget de 2016, nous continuerons de mettre l’accent sur la promotion d’un avenir prospère pour notre pays. » 
– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social 

« Contribuer à l’amélioration de la vie de nos citoyens, c’est la raison pour laquelle nous avons été élus. Je sais que notre collaboration avec le Quebec Community Groups Network permettra d’améliorer la qualité de vie des Canadiens grâce au développement de partenariats plus forts dans les collectivités. »
– Marc Miller, député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs 

« Il s’agit d’une véritable occasion pour notre collectivité de déterminer des besoins, d’établir de nouveaux partenariats, d’affecter des ressources, d’évaluer le succès et d’apprendre grâce à notre expérience conjuguée du projet. Si nous connaissons du succès – ce dont nous sommes tous certains –, nous créerons de nouvelles possibilités pour le secteur communautaire, c’est-à-dire des ressources durables, prévisibles et autogérées. » 
– James Shea, vice-président du Quebec Community Groups Network­

Liens connexes 

Budget de 2016

Programme de partenariats pour le développement social

Quebec Community Groups Network

- 30 -

Renseignements

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter                        


Document d’information


Partenariats avec des intervenants des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Le gouvernement du Canada a conclu un nouveau partenariat avec des intervenants au moyen de l’Initiative de partenariat social dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire. Dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés, et grâce au financement du Programme de partenariats pour le développement social, des organismes intermédiaires activement engagés auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire recevront un financement de 4 millions de dollars. 

Grâce à d’importants partenariats, ces organismes mettront en commun leurs connaissances et les fonds qui leur sont accordés par le gouvernement et par d’autres sources afin de les redistribuer aux projets novateurs réalisés dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire, qui répondent aux priorités communautaires concernant les jeunes en transition (création de possibilités visant à garder les jeunes gens dans les communautés), les changements démographiques (besoins des aînés) et les populations vulnérables. 

De plus, ces organismes participeront à l’établissement de partenariats à l’échelle locale afin d’appuyer les activités de projet et de mettre en commun les leçons apprises dans les communautés francophones et anglophones du Canada.

Programme de partenariats pour le développement social

Le Programme de partenariats pour le développement social est un programme de subventions et de contributions qui appuie l’infrastructure sociale de la société canadienne en investissant dans des organismes sans but lucratif pour améliorer la vie des personnes handicapées, des enfants, des familles et des autres populations vulnérables.

Le Programme comprend deux volets principaux : les enfants et les familles, et les personnes handicapées. Il constitue également une autorité de financement à l’appui des Prix pour le bénévolat du Canada, qui mettent en lumière l’énorme contribution des bénévoles au Canada.

Objectifs du Programme :

repérer et promouvoir les initiatives de participation communautaire (p. ex. bénévolat, responsabilité sociale d’entreprise, innovation par les organismes sans but lucratif, partenariats, coalitions) qui permettent de tirer parti des biens communautaires et de développer les capacités et les ressources pour aller de l’avant.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jean-Yves Duclos Emploi et Développement social Canada Personnes

Détails de la page

2016-11-02