Création de possibilités d'emploi pour les Canadiens handicapés de la région intérieure sud de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada soutient des ateliers sur l’acquisition de compétences professionnelles et l’expérience de travail

Le 6 mai 2016           Kamloops (Colombie-Britannique)            Emploi et Développement social Canada

Les personnes handicapées qui vivent dans la région intérieure sud de la Colombie-Britannique acquerront des compétences professionnelles et de l’expérience de travail pratique dans le cadre d’un projet qui les aidera à surmonter les obstacles à l’emploi. La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Dans le cadre d’un projet mené par l’organisme Open Door Social Services Society, 75 personnes handicapées des régions de Kootenay, Okanagan et Thompson auront l’occasion d’améliorer leur capacité d’obtenir et de conserver un emploi. Selon leurs besoins et leurs intérêts, les participants auront accès à différentes formes de soutien et d’aide financière. Ils auront des possibilités de perfectionnement professionnel dans des établissements publics ou privés, dans des industries ou des secteurs où les perspectives d’emploi sont bonnes. Certains participants acquerront de l’expérience de travail auprès d’employeurs de la région, et ceux qui souhaitent démarrer une entreprise pourront profiter de soutien à l’entrepreneuriat, notamment de l’aide pour préparer un plan d’affaires.

Le gouvernement du Canada versera un financement d’environ 300 000 $ à ce projet, dans le cadre du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, qui aide les Canadiens à améliorer leur employabilité en accroissant et en facilitant l’accès aux possibilités d’emploi.

 

Les faits en bref

 

Citations

« La création d’un Canada inclusif et diversifié est une des grandes priorités de notre gouvernement. Notre investissement dans ce projet aidera les personnes handicapées à acquérir les compétences et l’expérience dont elles ont besoin pour participer pleinement au marché du travail. La ruée vers l’or est peut-être terminée, mais nous savons tous qu’il y a dans le sud de la Colombie-Britannique des trésors cachés à découvrir... et c’est exactement le genre de ressources que nous voulons exploiter. »

– L’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Ce projet a déjà aidé de nombreux chercheurs d’emploi, dont certains qui n’auraient pas trouvé d’emploi autrement, à se faire embaucher dans notre région, et il continuera de le faire. Nous pouvons également aider les employeurs de la région à profiter de réserves de talent encore inexploitées ainsi que travailler en collaboration avec les organismes communautaires. Nous sommes très heureux que le projet soit renouvelé, car il permet vraiment d’offrir des possibilités d’emploi aux personnes handicapées à la recherche d’un emploi. Il est particulièrement encourageant de voir qu’un fort pourcentage des personnes qui accèdent à nos services ont 30 ans et moins. C’est donc une excellente ressource pour les jeunes de la région. »

– Naomi Bullock, directrice générale, gestion et élaboration des programmes, Open Door Group

 

Lien connexe

Financement : Fonds d’intégration pour les personnes handicapées

 

- 30 -

Renseignements

John O’Leary
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
819-654-5611
john.m.oleary@hrsdc-rhdcc.gc.ca

 

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter                        

 


Document d’information


 Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à l’emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes pour qu’ils puissent être des membres à part entière de la population active et accroître leur autonomie. Le programme met l’accent sur l’expérience de travail pour les jeunes handicapés, sur la participation des employeurs et des organismes communautaires à la conception et à l’exécution des projets ainsi que sur l’expérience de travail pratique. Le gouvernement affecte 40 millions de dollars par année au Fonds d’intégration et a ainsi aidé 40 000 personnes handicapées à l’échelle du Canada depuis 2005.

Chaque année, le gouvernement verse 222 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre d’ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées afin d’aider les Canadiens handicapés à acquérir des compétences qui leur permettront d’améliorer leurs perspectives d’emploi.

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. MaryAnn Mihychuk Emploi et Développement social Canada Travail et emploi Personnes Information et communication Gouvernement et vie politique

Détails de la page

2016-11-02