Le gouvernement du Canada prend des mesures pour combattre l'itinérance à Saint John

Communiqué de presse

Le 13 mai 2016          Saint John (Nouveau-Brunswick)           Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada verse un financement qui aidera à prévenir l’itinérance et à lutter contre ce phénomène à Saint John. Le député de Saint John–Rothesay, Wayne Long, en a fait l’annonce au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, lors d’un évènement qui a eu lieu aujourd’hui.

Grâce à la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI), le Human Development Council reçoit plus de 1,2 million de dollars sur cinq ans pour appuyer des projets qui aident à prévenir et à réduire l’itinérance en octroyant des fonds aux organismes locaux et en coordonnant leurs rôles.

Dans le cadre de ce financement, Housing Alternatives Inc. reçoit cette année plus de 85 000 dollars pour aider plus de dix personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir à trouver un logement stable et à le conserver. Housing Alternatives embauchera un employé qui sera à la tête d’une équipe de fournisseurs de services et qui présentera aux clients les options de logement de même que les autres services et le soutien dont ils pourraient avoir besoin.

Les faits en bref

Citations

 « Le gouvernement du Canada est conscient du besoin pressant de prévenir et de réduire l’itinérance au Canada. Les investissements dans les collectivités du Canada ne visent pas seulement à créer de bons emplois et à favoriser une croissance économique propre. L’objectif consiste aussi à bâtir des collectivités plus vigoureuses et à donner à tous les Canadiens la possibilité d’améliorer leur niveau de vie. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

 « L’itinérance est une dure réalité à laquelle est confronté un trop grand nombre de Canadiens. Offrir un appui à des organismes locaux comme Housing Alternatives Inc. est essentiel afin de réussir à fournir aux gens dans le besoin un logement stable et du soutien pour régler tous les problèmes sous-jacents, comme les troubles de santé mentale et la dépendance. »

– Wayne Long, député de Saint John–Rothesay

 « Grâce à la collaboration de partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux comme la Stratégie de lutte contre l’itinérance du gouvernement du Canada, notre programme Logement d’abord aura une incidence considérable et immédiate sur les membres de la collectivité les plus vulnérables.  Logement d’abord adopte une approche globale et sans jugement dont les bénéfices se font sentir dans l’ensemble de la collectivité, notamment par la réduction des hospitalisations, des interactions avec le système de justice et des besoins en services sociaux. »

– Kit Hickey, directeur général, Housing Alternatives Inc.

 « L’itinérance est un problème social large et complexe qui demande la coordination d’une collectivité dans son ensemble. Le Human Development Council est fier de tenir un rôle de premier plan pour appuyer notre conseil communautaire en matière d’itinérance. »

– Greg Bishop, coordonnateur de l’entité communautaire

 

Liens connexes

Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance

Logement d’abord

Budget 2016

- 30 -

Renseignements

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter                        

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jean-Yves Duclos Emploi et Développement social Canada Société et culture Santé et sécurité Personnes Information et communication Gouvernement et vie politique Éducation et formation

Détails de la page

2016-11-02