Le gouvernement du Canada continue d'appuyer les collectivités en procédant à un deuxième dénombrement ponctuel des personnes sans abri

Communiqué de presse

Le 14 juin 2016             Gatineau (Québec)             Emploi et Développement social Canada

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd’hui que pour donner suite au dénombrement ponctuel des personnes sans abri réalisé en 2016, un deuxième dénombrement, coordonné à l’échelle nationale, sera mené entre le 1er mars et de 30 avril 2018 pour continuer d’aider les collectivités à mesurer leurs progrès dans la lutte contre l’itinérance.

En annoncant le dénombrement de 2018 tôt, un plus grand nombre de collectivités auront l’opportunité de participer. Durant les prochains mois des discussions auront lieu avec les collectivités désignées, incluant les grandes villes canadiennes, afin de guider l’approche utilisée en 2018. Le deuxième dénombrement visera les jeunes et les Autochtones sans abri.

Les principales conclusions du premier dénombrement ponctuel des personnes sans abri, qui a pris fin le 30 avril 2016, seront rendues publiques cet automne. Les renseignements recueillis dans le cadre des premier et deuxième dénombrements contribueront à dresser un portrait de la nature et de la taille de la population de sans‑abri. Ils permettront aux collectivités de mieux cerner les besoins des personnes sans abri et de leur fournir un soutien local et adapté.

Les faits en bref

Citation

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec les collectivités et les intervenants pour trouver des solutions à l’itinérance. Le deuxième dénombrement ponctuel des personnes sans abri permettra de continuer à dresser le portrait national de l’itinérance, ce qui aidera notre gouvernement et les collectivités participantes à définir les stratégies les plus efficaces pour réduire l’itinérance au Canada. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Liens connexes

Dénombrement ponctuel – Emploi et Développement social Canada
Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance

 

- 30 -

 

Renseignements

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter                        

 


Document d’information


 

Dénombrement ponctuel

Les dénombrements ponctuels des personnes sans abri sont réalisés en coordination avec des collectivités partout au Canada, par l’entremise de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) du gouvernement du Canada.

Le dénombrement ponctuel sert à mesurer le nombre de personnes sans abri utilisant ou non les refuges. Il vise à compter le nombre de personnes dans une collectivité qui, à un moment donné, logent dans les refuges ou « dorment à la dure » (p. ex. dans la rue ou les parcs), pour obtenir un « instantané » de l’itinérance dans la collectivité. Les dénombrements ponctuels comprennent une enquête qui peut fournir aux collectivités de l’information sur les caractéristiques de leur population de sans-abri (p. ex. âge, sexe, statut d’ancien combattant, origine autochtone).

Les collectivités peuvent utiliser ces renseignements pour affecter des ressources aux secteurs prioritaires et pour permettre aux personnes répondant à des critères donnés d’obtenir une aide ciblée en vue d’occuper un logement stable. Lorsqu’il est mené plusieurs années de suite, le dénombrement peut également servir à faire le suivi des changements dans la population de sans-abri au fil du temps et à mesurer les progrès réalisés dans la réduction de l’itinérance.

Au Québec, la SPLI est mise en œuvre dans le cadre d’une entente formelle qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de lutte contre l’itinérance. Les discussions se poursuivent avec le Québec concernant le dénombrement ponctuel des personnes sans abri de 2018.

 

Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance

La SPLI est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l’itinérance en offrant un financement et des services de soutien directs à 61 collectivités désignées dans toutes les provinces et tous les territoires, de même qu’à des collectivités autochtones, rurales et éloignées partout au Canada, afin de les aider à lutter contre l’itinérance.

Financement de projets de lutte contre l’itinérance

Grâce à la SPLI, les organismes admissibles peuvent recevoir des fonds pour réaliser des projets de prévention et de réduction de l’itinérance au Canada. Ces projets sont financés dans le cadre de volets de financement régionaux ou nationaux.

Projets à l’échelle régionale

Le financement offert à l’échelle régionale vise à répondre, à l’échelle locale, aux besoins des sans-abri et des personnes vulnérables à l’itinérance, et à aider ces personnes à trouver un logement et à le conserver. Les trois volets de financement à l’échelle régionale sont les suivants :

Projets nationaux

Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l’itinérance grâce à des données recueillies à l’échelle locale et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d’organismes qui prévoient les utiliser pour combattre l’itinérance.

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jean-Yves Duclos Emploi et Développement social Canada Société et culture Santé et sécurité Personnes Information et communication Gouvernement et vie politique

Détails de la page

2016-11-02