Les résultats sont compilés : le financement de 77 000 emplois est approuvé dans le cadre du programme Emplois d'été Canada

Communiqué de presse

Le 2 juin 2016          Ottawa (Ontario)          Emploi et Développement social Canada

La prospérité du Canada dépendra de plus en plus de l’éducation et de l’expérience que recevront les jeunes Canadiens en vue de se préparer à occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain. Il est plus important que jamais que les jeunes Canadiens aient accès à des emplois intéressants dès le début de leur carrière.

Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, a annoncé aujourd’hui qu’un plus grand nombre d’étudiants que jamais auront l’occasion d’occuper un emploi d’été cette année dans le cadre du programme Emplois d’été Canada.

Le financement de plus de 77 000 emplois a été approuvé dans le cadre d’Emplois d’été Canada cette année. C’est plus du double des 34 000 emplois financés l’année dernière. Grâce à la réaction sans précédent des employeurs, en particulier des petites entreprises, nous avons approuvé à ce moment-ci environ 7 000 emplois de plus que le nombre prévu pour 2016. 

Le premier ministre a fait cette annonce en compagnie de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, à l’Institut de recherche du CHEO, où il a dit aux étudiants que les compétences qu’ils acquerront pendant leur emploi d’été les aideront simultanément à se préparer pour leur future carrière, à épargner en vue de leurs études et à renforcer la classe moyenne.

Le gouvernement du Canada demeure déterminé à soutenir l’emploi des jeunes et s’assurera que les jeunes Canadiens acquièrent les compétences et l’expérience nécessaires pour trouver de bons emplois payants.

Citations

« J’ai entendu plusieurs d’entre vous dire que vous vouliez laisser votre marque au Canada et dans le monde. L’annonce d’aujourd’hui permettra à un grand nombre de jeunes Canadiens de se distinguer tout en œuvrant au service de leur collectivité. »
– Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Je suis fière de dire que tout cela en valait la peine; nous avons augmenté notre financement et avons plus que doublé le nombre d’emplois d’été, ce qui signifie que plus d’étudiants trouveront un emploi cet été et apporteront une contribution à leur collectivité. »
– L’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le programme Emplois d’été Canada est avantageux autant pour les employeurs que pour les étudiants. Les étudiants que nous embauchons enrichissent et améliorent la recherche médicale de premier ordre effectuée au CHEO, et ils acquièrent une expérience de travail concrète. Nous sommes fiers de participer au programme Emploi d’été Canada et de contribuer à former aujourd’hui les futurs chefs de file des domaines de la médecine et de la science. »
– Dr Martin Osmond, PDG et directeur scientifique, Institut de recherche du CHEO  

« Ce programme m’offre l’occasion d’acquérir, pendant mes études de premier cycle, une expérience pratique de travail en laboratoire qui m’initiera au vrai monde de la recherche médicale et éclairera mon choix de carrière. Ce qui m’emballe vraiment c’est de savoir que mon travail pourrait mener à la découverte d’un nouveau traitement pour une maladie rare actuellement incurable. » 
– Sophie Leblanc, 18 ans, stagiaire d’été à l’Institut de recherche du CHEO

Les faits en bref

Lien connexe

Budget de 2016

- 30 -

Renseignements

John O’Leary
Directeur des communications
Cabinet de l’hon. MaryAnn Mihychuk, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
819-654-5611 

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter                        

 


Document d’information


Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes ayant entre 15 et 30 ans à obtenir de l’information ainsi qu’à acquérir les compétences, l’expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les volets Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.

Chaque année, le gouvernement investit environ 330 millions de dollars dans la SEJ afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada continue dans cette voie et propose d’investir un montant supplémentaire de 278,4 millions de dollars en 2016‑2017 dans la SEJ pour cultiver les talents sous‑utilisés et inexploités, notamment les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les chefs de famille monoparentale et les nouveaux arrivants. Il souhaite :

Emplois d’été Canada

En février 2016, le gouvernement a annoncé qu’il allait créer jusqu’à 35 000 emplois supplémentaires au cours de chacune des trois prochaines années, dans le cadre du programme Emplois d’été Canada. Cet investissement de 339 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017, permettra de faire presque doubler le nombre d’occasions d’emploi appuyées par le programme.

Emplois d’été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises (c.-à-d. des entreprises comptant 50 employés ou moins) afin de créer des emplois d’été pour les étudiants.

Emplois d’été Canada crée des occasions d’emplois d’été pour les jeunes qui prévoient retourner aux études à temps plein durant l’année scolaire suivante et leur permet d’acquérir de l’expérience de travail. Il aide aussi les employeurs à créer des emplois en fonction des grandes priorités de leur localité et de certaines priorités nationales, notamment :


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. MaryAnn Mihychuk Emploi et Développement social Canada Éducation et formation Économie et industrie

Détails de la page

2016-11-02