Stratégie emploi jeunesse et Emplois d'été Canada

Document d'information

Stratégie emploi jeunesse

La Stratégie emploi jeunesse (SEJ) donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d’aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. La SEJ aide les jeunes âgés de 15 à 30 ans à obtenir l’information et à acquérir les compétences, l’expérience professionnelle et les aptitudes dont ils ont besoin pour intégrer avec succès le marché du travail. La SEJ comprend les programmes Connexion compétences, Objectif carrière et Expérience emploi été, et 11 ministères fédéraux participent à sa mise en œuvre.

Chaque année, le gouvernement affecte environ 330 millions de dollars à la SEJ afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi et le conserver.

Dans le budget de 2016, le gouvernement continue dans cette voie et propose d’affecter à la SEJ 278,4 millions de dollars de plus en 2016-2017 pour soutenir le développement des talents sous-utilisés et inexploités, notamment les jeunes Autochtones, les jeunes handicapés, les chefs de famille monoparentale et les nouveaux arrivants. À cette fin, il compte :

Emplois d’été Canada

En février 2016, le gouvernement a annoncé qu’il allait créer jusqu’à 35 000 emplois supplémentaires au cours de chacune des trois prochaines années dans le cadre du programme Emplois d’été Canada. Cet investissement de 339 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2016-2017, fera presque doubler le nombre d’emplois financés par le programme.

Emplois d’été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins pour qu’ils créent des emplois d’été pour les étudiants.

Emplois d’été Canada créé des occasions d’emplois d’été pour les jeunes qui prévoient retourner aux études à temps plein durant l’année scolaire suivante et leur permet ainsi d’acquérir de l’expérience de travail. Il aide aussi les employeurs à créer des emplois en fonction des grandes priorités de leur localité et de certaines priorités nationales, notamment :

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. MaryAnn Mihychuk Emploi et Développement social Canada Travail et emploi Éducation et formation

Détails de la page

2016-11-02