Assurer la croissance de la main-d'oeuvre canadienne et soutenir les emplois verts pour les jeunes
Communiqué de presse
Le 29 septembre 2016 Gatineau (Québec) Emploi et Développement social Canada
Donnant suite à l’engagement du gouvernement du Canada de renforcer la classe moyenne et d’aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk, a annoncé que 96 projets visant à aider plus de 3 400 jeunes, personnes handicapées et nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi ont été approuvés à des fins de financement.
La majorité des projets visent à aider les jeunes et les personnes handicapées à obtenir une formation professionnelle et une expérience de travail. Deux projets additionnels ont pour but de promouvoir les emplois verts, dans le cadre de la volonté du gouvernement de créer une économie propre axée sur l’innovation.
Des données récentes révèlent la nécessité d’aider les nouveaux diplômés en sciences à démarrer leur carrière. En 2011, le taux de chômage des diplômés en sciences âgés de 20 à 24 ans était de 18,9 % en Ontario. Afin de réduire ce taux, BioTalent Canada utilisera les fonds reçus du programme Objectif carrière du gouvernement pour aider les entreprises canadiennes spécialisées dans les questions environnementales à recruter et à embaucher des jeunes instruits dans leur équipe. Ainsi, jusqu’à 100 nouveaux diplômés peuvent acquérir une expérience de travail enrichissante grâce à ce projet.
Grâce au financement provenant du programme Connexion compétences du gouvernement, l’équipe E.N.E.R.G.I. (Enterprise Niagara for Employment Resources and Green Initiatives) de l’organisme Niagara Peninsula Homes aidera jusqu’à 24 jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi, en leur offrant une expérience de travail liée à la modernisation d’immeubles dans le domaine de la construction générale et de la conservation écoénergétique. Les participants développeront leurs compétences dans les métiers de la construction, tels que la plomberie, l’électricité et la charpenterie, tout en acquérant une expérience de travail auprès d’entrepreneurs en construction qualifiés et de gens de métier certifiés.
Au total, plus de 35 millions de dollars en fonds ont été versés pour financer les 96 projets dans le cadre du programme Connexion compétences, du programme Objectif carrière, du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées, du Programme d’appui aux initiatives sectorielles, du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et du programme Expérience emploi été.
Citations
« Il est très encourageant de constater la qualité des projets novateurs et ambitieux que mènent de nombreuses collectivités canadiennes. Il est tout particulièrement prometteur de voir autant de jeunes participer au mouvement écologiste au Canada. Les Canadiens qui rencontrent des obstacles à l’emploi ont besoin d’un coup de main pour trouver des occasions d’emploi, et ce sont des projets comme ceux-là qui leur donnent l’espoir d’un avenir meilleur. En même temps, ces projets permettent de renforcer notre classe moyenne et d’assurer sa croissance dans l’ensemble du pays. »
– L’honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail
« Le développement durable est la pierre angulaire de la bioéconomie canadienne. Depuis 2005, BioTalent Canada a permis à plus de 480 nouveaux diplômés d’obtenir un emploi grâce à des programmes de subventions salariales, et 90 % d’entre eux ont conservé leur emploi à la fin de la période de subvention. Ce succès a même retenu l’attention sur la scène internationale. BioTalent Canada se réjouit de continuer à travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada afin d’améliorer la vie des jeunes travailleurs canadiens grâce à l’initiative visant la création d’emplois verts. »
– Rob Henderson, président-directeur général, BioTalent Canada
« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement fédéral d’avoir accepté de financer le programme de notre équipe E.N.E.R.G.I. Ce projet nous permettra de redonner espoir à des jeunes, en les aidant à acquérir des compétences professionnelles monnayables et de la confiance en soi et à prendre conscience de leur propre valeur. Ces jeunes apprendront également ce que c’est que de travailler dans un milieu structuré axé sur la collaboration et de répondre aux attentes des employeurs. Tout au long de leur participation, ils acquièrent ces compétences et aident à préserver le parc de logements existant des fournisseurs de coopératives d’habitation et de logements sans but lucratif. »
– Bob McCallion, président, Niagara Peninsula Homes
Les faits en bref
- Plus de 2 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans bénéficieront des programmes et des services visant à favoriser leur perfectionnement professionnel et à les aider à améliorer leurs compétences professionnelles et à acquérir une expérience de travail pratique.
- Près de 900 personnes handicapées se prépareront au monde du travail ou au travail autonome, au moyen de la formation professionnelle et de l’expérience pratique.
- Les réfugiés syriens et les autres personnes possédant des titres de compétences étrangers bénéficieront du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, qui les aidera à faire reconnaître leurs compétences sur le marché du travail canadien.
- Le budget de 2016 prévoit 165 millions de dollars en nouveaux fonds pour la Stratégie emploi jeunesse afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l’expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi et le conserver.
- 30 -
Renseignements
Carlene Variyan
Directrice des communications
Cabinet de l’hon. MaryAnn Mihychuk, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’oeuvre et du Travail
Carlene.variyan@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Document d’information
Jeunesse
Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans la Stratégie emploi jeunesse, afin d’aider de jeunes Canadiens à acquérir les compétences et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour commencer leur carrière et contribuer à l’économie.
Dans le budget de 2016, le gouvernement tire parti de ces 330 millions de dollars, et il a annoncé un financement supplémentaire de 165,4 millions de dollars en 2016-2017 pour :
- créer de nouveaux emplois verts pour les jeunes;
- augmenter le nombre de jeunes Canadiens ayant accès au programme Connexion compétences, qui aide les jeunes Canadiens à surmonter les obstacles à l’emploi;
- favoriser les possibilités d’emploi dans le secteur du patrimoine, dans le cadre du programme Jeunesse Canada au travail.
Depuis 2005, plus de 772 000 jeunes Canadiens ont reçu la formation dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail, grâce aux programmes d’emploi des jeunes du gouvernement du Canada. Ces programmes aident les jeunes de 15 à 30 ans à obtenir de l’information et à acquérir les compétences et l’expérience professionnelle dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail.
Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé un investissement de 339 millions de dollars destiné au programme Emplois d’été Canada, qui sera mis en œuvre sur une période de trois ans à compter de 2016-2017.
Connexion compétences aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les jeunes handicapés, les jeunes nouveaux arrivants et les jeunes des régions rurales et éloignées, à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi ou gagner la confiance voulue pour retourner aux études. Connexion compétences a permis d’aider plus de 230 000 jeunes depuis 2005.
Objectif carrière aide les diplômés de niveau postsecondaire à intégrer le marché du travail au moyen de stages rémunérés et offre aux jeunes l’information et l’expérience dont ils ont besoin pour faire un choix de carrière éclairé, pour trouver un emploi ou pour poursuivre leurs études. Depuis 2005, Objectif carrière a aidé plus de 37 000 jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.
Expérience emploi été accorde des subventions salariales aux employeurs pour qu’ils créent des emplois d’été pour les étudiants des niveaux secondaire et postsecondaire. Le programme Expérience emploi été comprend le programme Emplois d’été Canada. Emplois d’été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public ainsi qu’à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin qu’ils créent des possibilités d’emploi d’été pour des étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans qui prévoient retourner aux études au cours de l’année scolaire suivante. Depuis 2005, Expérience emploi été a aidé plus de 505 000 étudiants.
Personnes handicapées
Le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à l’emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes pour qu’ils puissent être des membres à part entière de la population active et accroître leur autonomie. Le programme met l’accent sur l’expérience concrète, y compris l’expérience de travail pour les jeunes handicapés, et veille à ce que les employeurs et les organismes communautaires participent à la conception et à l’exécution des projets. Le gouvernement offre 40 millions de dollars chaque année au Fonds d’intégration, et il a aidé 48 000 personnes handicapées partout au Canada depuis 2005.
Programme d’appui aux initiatives sectorielles
Le Programme d’appui aux initiatives sectorielles soutient des projets dont l’objectif est de remédier à la pénurie de main-d‘œuvre qualifiée. Le programme soutient l’élaboration, la distribution et l’utilisation d’information relative au marché du travail, de normes professionnelles nationales et des programmes de certification et d’accréditation.
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers
Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l’intégration à la population active des personnes formées à l’étranger. Le programme fournit des fonds aux provinces, aux territoires et à d’autres intervenants – y compris les organismes de réglementation, les institutions postsecondaires et les employeurs, et travaille avec eux pour mettre en œuvre des projets qui facilitent l’évaluation et la reconnaissance des qualifications acquises dans d’autres pays.
Alberta
Projets dont le financement a été approuvé en Alberta, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Banff–Airdrie |
Connexion compétences |
Boys and Girls Club of Airdrie |
304 238 $ |
Battle River–Crowfoot |
Connexion compétences |
MH Enterprises, Employment Services |
441 362 $ |
Bow River |
Connexion compétences |
Society of Brooks Community Adult Learning Council |
242 786 $ |
Bow River |
Connexion compétences |
Taber Adult Learning |
341 912 $ |
Calgary-Centre |
Connexion compétences |
Calgary Catholic Immigration Society |
621 422 $ |
Calgary-Centre |
Objectif carrière |
Calgary Catholic Immigration Society |
446 894 $ |
Calgary-Centre |
Connexion compétences |
Calgary Catholic Immigration Society |
425 260 $ |
Calgary Forest Lawn |
Objectif carrière |
Columbia Training Centre |
284 568 $ |
Calgary Forest Lawn |
Fonds d’intégration |
Prospect Human Services Society |
157 889 $ |
Calgary Skyview |
Connexion compétences |
Calgary Immigrant Educational Society |
266 505 $ |
Edmonton-Centre |
Fonds d’intégration |
On Site Placement Services Association |
233 263 $ |
Edmonton Griesbach |
Objectif carrière |
Distinctive Employment Counselling Services of Alberta |
234 881 $ |
Edmonton Griesbach |
Connexion compétences |
The Learning Centre Literacy Association |
236 508 $ |
Edmonton Mill Woods |
Connexion compétences |
Executive Spa Group |
80 248 $ |
Edmonton Strathcona |
Objectif carrière |
Université de l’Alberta |
235 720 $ |
Foothills |
Fonds d’intégration |
Foothills Special Needs Association for Parents and Siblings |
204 693 $ |
Foothills |
Connexion compétences |
Community Futures Treaty Seven |
292 940 $ |
Fort McMurray–Cold Lake |
Connexion compétences |
Lac La Biche Canadian Native Friendship Centre |
180 632 $ |
Fort McMurray–Cold Lake |
Connexion compétences |
Cold Lake Native Friendship Centre |
101 416 $ |
Fort McMurray–Cold Lake |
Expérience emploi été |
McMurray Métis |
348 678 $ |
Lethbridge |
Connexion compétences |
5th On 5th Youth Services |
283 520 $ |
Red Deer–Lacombe |
Connexion compétences |
Career Assistance Network |
382 033 $ |
Red Deer–Mountain View |
Fonds d’intégration |
(Formation spécialisée, placement sur le marché du travail et support) STEPS Society of Red Deer |
248 883 $ |
Red Deer–Mountain View |
Connexion compétences |
Chinook’s Edge School Division No. 73 |
274 623 $ |
|
|
TOTAL 6 870 874 $ |
Colombie-Britannique
Projets dont le financement a été approuvé en Colombie-Britannique, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Cloverdale–Langley City |
Connexion compétences |
Pathfinder Youth Centre Society |
354 967 $ |
Cloverdale–Langley City |
Connexion compétences |
Pathfinder Youth Centre Society |
553 750 $ |
Cowichan–Malahat–Langford |
Connexion compétences |
Cowichan Green Community Society |
107 022 $ |
New Westminster–Burnaby |
Objectif carrière |
Collège Douglas |
507 584 $ |
Vancouver-Est |
Connexion compétences |
Intersections Media Opportunities for Youth Society |
386 758 $ |
|
|
TOTAL 1 910 078 $ |
Manitoba
Projets dont le financement a été approuvé au Manitoba, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Selkirk–Interlake–Eastman |
Connexion compétences |
KL Consulting Limited |
255 187 $ |
Winnipeg-Centre |
Objectif carrière |
Film Training Manitoba Inc. |
52 161 $ |
Winnipeg-Centre |
Objectif carrière |
Alicia Rae Career Centre Inc. |
157 090 $ |
Winnipeg-Centre |
Objectif carrière |
Manitoba Food Charter Inc. |
157 596 $ |
|
|
TOTAL 622 034 $ |
Nouveau-Brunswick
Projet dont le financement a été approuvé au Nouveau-Brunswick, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Moncton–Riverview–Dieppe |
Connexion compétences |
Youth Impact Jeunesse Inc. |
87 232 $ |
|
|
TOTAL 87 232 $ |
Terre-Neuve-et-Labrador
Projets dont le financement a été approuvé au Manitoba, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
St. John’s-Est |
Connexion compétences |
YMCA du Nord-Est d’Avalon |
126 073 $ |
St. John’s-Est |
Connexion compétences |
Newfoundland and Labrador Restaurant and Foodservice Association |
252 969 $ |
|
|
TOTAL 379 042 $ |
Territoires du Nord-Ouest
Projet dont le financement a été approuvé dans les Territoires du Nord-Ouest, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Territoires du Nord-Ouest |
Fonds d’intégration |
Yellowknife Association for Community Living |
269 431 $ |
|
|
TOTAL 269 431 $ |
Nouvelle-Écosse
Projet dont le financement a été approuvé en Nouvelle-Écosse, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Halifax-Ouest |
Connexion compétences |
reachAbility Association |
262 641 $ |
|
|
TOTAL 262 641 $ |
Ontario
Projets dont le financement a été approuvé en Ontario, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Eglinton–Lawrence |
Objectif carrière |
The Career Foundation |
449 334 $ |
Eglinton–Lawrence |
Connexion compétences |
The Career Foundation |
487 547 $ |
Eglinton–Lawrence |
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers |
Alliance canadienne des organismes de réglementation en orthophonie et en audiologie |
1 358 011 $ |
Eglinton–Lawrence |
Fonds d’intégration |
Jewish Vocational Service of Metropolitan Toronto |
169 794 $ |
Elgin–Middlesex–London |
Connexion compétences |
YWCA St. Thomas-Elgin |
370 627 $ |
Guelph |
Fonds d’intégration |
Second Chance Employment Counselling (Wellington) Inc. |
230 511 $ |
Guelph |
Fonds d’intégration |
Société pour les troubles de l’humeur du Canada |
2 896 426 $ |
Hamilton-Centre |
Objectif carrière |
Orchestre académique national |
81 000 $ |
Hamilton Centre |
Connexion compétences |
Threshold School of Building |
508 798 $ |
Lanark-Frontenac-Kingston |
Connexion compétences |
Youth Action Kommittee of Perth and District |
279 938 $ |
London-Centre-Nord |
Objectif carrière |
Info-Tech Research Group, Inc. |
237 120 $ |
Niagara-Centre |
Connexion compétences |
Niagara Peninsula Homes |
499 968 $ |
Nickel Belt |
Connexion compétences |
Literacy Alliance of West Nipissing |
143 035 $ |
Ottawa-Centre |
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers |
Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale |
831 495 $ |
Ottawa-Centre |
Fonds d’intégration |
Opération rentrer au foyer |
227 573 $ |
Ottawa-Centre |
Objectif carrière |
BioTalent Canada |
1 440 720 $ |
Ottawa Centre |
Programme d’appui aux initiatives sectorielles |
Automotive Industries Association of Canada |
720 872 $ |
Sarnia–Lambton |
Fonds d’intégration |
Community Living Sarnia-Lambton |
199 266 $ |
Sault Ste. Marie |
Connexion compétences |
Marche des dix sous du Canada |
508 421 $ |
Scarborough Southwest |
Connexion compétences |
West Scarborough Neighbourhood Community Centre |
527 040 $ |
Simcoe North |
Objectif carrière |
Community Development Corporation |
124 747 $ |
Spadina–Fort York |
Connexion compétences |
Services d’emploi aux jeunes |
498 575 $ |
Spadina–Fort York |
Programme d’appui aux initiatives sectorielles |
La Compagnie Canada |
1058 338 $ |
Stormont–Dundas–South Glengarry |
Objectif carrière |
Commission de formation de l’est ontarien |
134 529 $ |
Thunder Bay–Rainy River |
Fonds d’intégration |
Independent Living Resource Centre Thunder Bay |
329 654 $ |
Toronto–St. Paul’s |
Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers |
Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) |
169 332 $ |
Wellington–Halton Hills |
Objectif carrière |
Superior Glove Works Ltd. |
159 744 $ |
|
|
TOTAL |
Île-du-Prince-Édouard
Projets dont le financement a été approuvé à l’Île-du-Prince-Édouard, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Cardigan |
Connexion compétences |
Community of St. Peter’s Bay |
90 516 $ |
Egmont |
Connexion compétences |
Rural Community Learning Inc. |
166 537 $ |
|
|
TOTAL 257 053 $ |
Québec
Projets dont le financement a été approuvé au Québec, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Abitibi–Baie–James–Nunavik–Eeyou |
Connexion compétences |
Centre d’Amitié autochtone de Val-d’Or Inc. |
546 945 $ |
Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix |
Connexion compétences |
La Chambre de commerce de Charlevoix |
355 412 $ |
Bellechasse-Les Etchemins-Lévis |
Connexion compétences |
Travail Jeunesse |
161 798 $ |
Beloeil–Chambly |
Objectif carrière |
Aide et Intégration Jeunesse au Travail de la Vallée-du-Richelieu |
169 879 $ |
Berthier–Maskinongé |
Objectif carrière |
Carrefour jeunesse-emploi MRC Maskinongé |
84 707 $ |
Berthier–Maskinongé |
Connexion compétences |
Societé d’aide au développement des collectivités de la MRC de Maskinongé |
90 732 $
|
Charlesbourg-Haute-Saint-Charles |
Objectif carrière |
Comité sectoriel de main-d’œuvre en transformation alimentaire |
348 721 $
|
Chicoutimi–Le Fjord |
Connexion compétences |
Musée du Fjord |
67 775 $ |
Honoré-Mercier |
Connexion compétences |
Comité sectoriel de main-d’œuvre des communications graphiques du Québec |
218 105 $ |
Hull–Aylmer |
Connexion compétences |
ServiceIntégration Travail Outaouais |
229 476 $ |
Lac-Saint-Jean |
Connexion compétences |
Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est |
140 014 $ |
Lac-Saint-Jean |
Connexion compétences |
Carrefour jeunesse-emploi Lac-Saint-Jean Est |
168 716 $ |
LaSalle–Émard–Verdun |
Connexion compétences |
Centre social d’aide aux immigrants |
624 235 $ |
Laurier–Sainte-Marie |
Objectif carrière |
Intégration Jeunesse du Québec Inc. |
184 235 $ |
Longueuil–Saint-Hubert |
Connexion compétences |
Action Jeunesse St-Pie X de Longueuil inc |
427 927 $ |
Mégantic–L’Érable |
Connexion compétences |
Impact Emploi de L’Érable-CJE de L’Érable |
195 571 $ |
Montcalm |
Connexion compétences |
Carrefour jeunesse emploi Montcalm |
149 526 $
|
Papineau |
Connexion compétences |
Emploi Jeunesse 16-25 Inc |
222 859 $ |
Saint-Jean |
Connexion compétences |
Carrefour jeunesse-emploi comtés Iberville/St-Jean |
626 928 $ |
Saint-Jean |
Connexion compétences |
Carrefour Jeunesse Emploi comités Iberville/St-Jean |
1 720 578 $
|
Saint-Laurent |
Connexion compétences |
Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes |
271 118 $ |
Saint-Maurice–Champlain |
Connexion compétences |
Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan |
712 929 $ |
Trois-Rivières |
Connexion compétences |
Stratégie Carrière |
680 453 $ |
Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs |
Connexion compétences |
Fondation Ressources-Jeunesse |
458 016 $ |
|
|
TOTAL 8 856 655 $ |
Saskatchewan
Projet dont le financement a été approuvé en Saskatchewan, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Regina-Qu’Appelle |
Connexion compétences |
North Central Family Centre Inc. |
161 168 $ |
Saskatoon West |
Connexion compétences |
Tourism Saskatchewan |
713 089 $ |
Yorkton–Melville |
Connexion compétences |
College Parkland |
341 118 $ |
|
|
TOTAL 1 215 375 $ |
Yukon
Projets dont le financement a été approuvé au Yukon, du 1er juin au 31 août 2016
Circonscription |
Programme |
Nom de l’organisme |
Fonds versés par EDSC |
Yukon |
Fonds d’intégration |
Challenge - Disability Resource Group |
235 692 $ |
Yukon |
Objectif carrière |
Carcross/Tagish First Nation |
80 920 $ |
|
|
TOTAL 316 612 $ |
Recherche d'information connexe par mot-clés
Détails de la page
- Date de modification :