Comment l'accessibilité peut stimuler l'innovation : Lancement des consultations en personne sur l'accessibilité

Discours

Bonjour à tous et à toutes. Je suis heureuse d’être ici avec vous à l’Abilities Centre de Whitby. Quel établissement de pointe merveilleux! Ne serait-ce pas génial d’avoir des centres comme celui-ci dans toutes les collectivités du Canada?

Cet espace et cette communauté constituent de véritables exemples de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous associons l’inclusion sociale et l’égalité des chances pour tous.

Je suis profondément honorée d’être la toute première ministre fédérale vouée aux personnes handicapées.

La création de ce poste de ministre signifie clairement que les personnes handicapées sont importantes pour notre gouvernement, et que nous devons participer à chaque décision prise au Cabinet.

Une transformation fondamentale de la pensée à l’égard d’accessibilité

Nous devons tenir compte des besoins des Canadiens handicapés dans chaque aspect de la société. L’accessibilité doit être prise en compte au moment de concevoir les services, les lieux de travail, les réseaux de transport et les collectivités.

L’accessibilité ne doit plus constituer l’exception, et les mesures d’adaptation ne doivent plus être prises uniquement après qu’on a décelé des obstacles. Nous devons plutôt incorporer l’accessibilité, dans tous les sens du terme, au cœur de tout ce que nous bâtissons et utilisons.

Ce virage, à la fois simple et monumental, change les règles du jeu.

Nous devons tout d’abord mettre en place un cadre juridique pour protéger et promouvoir l’accessibilité.

Dans notre cadre juridique actuel, les personnes handicapées ne peuvent revendiquer leurs droits qu’une fois qu’ils ont été bafoués.

Le système actuel impose injustement aux Canadiens de signaler les situations discriminatoires et les obstacles, afin qu’ils soient examinés et éventuellement corrigés. Inutile de dire que cette vigilance est épuisante et coûteuse, et qu’il s’agit là d’un fardeau excessif.

Voilà pourquoi le premier ministre Justin Trudeau m’a demandé de diriger une consultation sur une loi prévue sur l’accessibilité.

Pour concevoir une loi pertinente et solide, je dois sonder l’opinion de Canadiens comme vous. Je vous remercie de prendre le temps de nous aider à bien faire les choses.

Dans quelques minutes, je m’entretiendrai avec plusieurs « innovateurs en matière d’accessibilité » exceptionnels, afin de connaître leur vision d’un Canada accessible. Ces jeunes Canadiens nous montrent la façon dont l’accessibilité peut stimuler l’innovation et susciter de nouvelles façons de faire. Il est possible de mieux concevoir et penser l’accessibilité. J’en ai déjà parlé et je m’attends à ce que vous l’entendiez aussi de la bouche de nos innovateurs : lorsque les réseaux et les lieux sont accessibles, tous les Canadiens y gagnent. Les obstacles nuisent aux affaires.

L’innovation et l’accessibilité

Quand on a demandé à Ginger Rogers ce qu’elle pensait de l’agilité de Fred Astaire sur le plancher de danse, elle a répondu qu’elle devait faire comme lui, mais à l’inverse et en talons hauts. Imaginez la créativité des personnes handicapées qui, chaque jour, doivent composer avec des bâtiments, des produits et des services qui ne répondent pas à leurs besoins. Il faut créer des produits novateurs, trouver de nouvelles façons de faire et repenser le monde. C’est exactement ce qu’ont fait ces jeunes innovateurs : ils ont éliminé des obstacles pouvant empêcher des personnes handicapées de participer facilement et harmonieusement à leur collectivité.

Leur travail fait appel à l’innovation, la motivation, la détermination et, bien sûr, la créativité. À vrai dire, je trouve leur travail fort inspirant.

Je suis honorée de pouvoir vous les présenter brièvement.

Maayan [My-Ann] Ziv est la fondatrice et la PDG d’AccessNow, une plateforme en ligne qui utilise l’externalisation ouverte pour indiquer le degré d’accessibilité de divers lieux sur une carte interactive. Comme elle vit avec la dystrophie musculaire, Maayan est motivée à créer un monde plus accessible.

Inscrit au programme de design industriel de l’Université Carleton, Micah [Me-ka] Rakoff Bellman est le créateur de Lift. Cette invention lui a valu le premier prix au concours IDeA, qui souligne les inventions d’étudiants du premier cycle universitaire qui aident à supprimer les obstacles que rencontrent les personnes handicapées. Micah a inventé une table mobile à hauteur ajustable, avec rangement intégré, offrant une surface flexible pour cuisiner en tout confort. La hauteur du Lift pouvant être ajustée, la surface convient à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau d’habileté. Grâce à ce dispositif, les personnes plus âgées et les personnes handicapées sont beaucoup plus à l’aise dans la cuisine.

Quayce [Qwayce] Thomas, un entrepreneur et étudiant en architecture à l’Université Carleton, a conçu une application qui lui a valu le premier prix au concours IDeA en 2015. Par l’entremise des réseaux sociaux, Timsle favorise un mode de vie sain et actif. Ce réseau de « reddition de comptes » aide les personnes handicapées à atteindre leurs objectifs scolaires et autres et à éviter la dépression.

J’ai hâte d’entendre ces jeunes personnes si inspirantes.

Cette discussion sur l’accessibilité est tellement importante et comme tous les voyages – elle pourrait nous entraîner sur une foule d’avenues. L’accessibilité veut-elle dire rendre les immeubles accessibles? Ou s’assurer que les programmes et services sont réellement accessibles pour tous les Canadiens? Ou encore veut-elle dire éliminer les obstacles à l’emploi pour les Canadiens handicapés?

Qu’est-ce qu’un Canada Accessible pour vous?

J’ai quelques idées sur ce qu’elle signifie pour moi.

Premièrement, l’accessibilité veut dire donner des choix aux gens. Lorsque les Canadiens s’impliquent dans leur collectivité ou dans leur milieu de travail ou communiquent avec leur gouvernement, ces interactions devraient être conçues pour tenir compte des besoins de tout le monde. Les obstacles à l’accessibilité limitent le choix : « Je ne peux pas… », « Elle n’est pas en mesure de… », « Ce serait bien s’il pouvait… »

Je crois que les Canadiens ne devraient pas avoir à surmonter des obstacles pour faire partie d’un monde que la société considère comme la normalité. Tout le monde devrait se sentir membre à part entière de la société et avoir des options pour participer de façon égale. Si je veux voyager en autobus, entrer dans un immeuble par la porte avant, ou consulter un site Web – c’est mon choix. Et je veux avoir la possibilité de le faire.

Deuxièmement, l’accessibilité veut dire éliminer les préjugés au sujet de l’incapacité, notamment pour les Canadiens ayant une incapacité qui n’est pas apparente pour tout le monde. Nous devons nous concentrer sur le potentiel et la contribution des gens – pas sur leurs limites. Changer les perceptions est une dure bataille, mais je sais que nous pouvons relever le défi.

Enfin, je veux que tous les Canadiens voient l’accessibilité et l’inclusion comme des facteurs de productivité. L’accessibilité est bonne pour les affaires. Les obstacles nuisent aux affaires. Cela ferait un bon mot-clic, n’est-ce pas?

Les Canadiens handicapés sont une ressource sous-exploitée pouvant contribuer beaucoup à notre société et notre économie. Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les Canadiens handicapés et à contribuer à créer des milieux leur permettant d’être autonomes et de participer pleinement à leur collectivité et à leur milieu de travail. L’élimination des obstacles et la création de possibilités pour une société plus active et prospère sont bonnes pour notre santé collective et notre économie.

À l’époque où j’ai grandi, le monde n’était pas aussi accessible qu’il l’est aujourd’hui.

J’ai appris beaucoup en réfléchissant à mes choix de vie. J’ai appris que j’avais droit à des mesures d’adaptation. J’ai appris que demander de l’aide est une preuve de force, et non de faiblesse.

J’ai appris que si on ne peut pas faire les choses comme elles l’ont toujours été, il y a toujours une autre façon de faire. Aujourd’hui, on appelle ça l’innovation.

Qui de mieux placées pour inspirer l’innovation que les personnes qui innovent chaque jour de leur vie?

La conception de l’environnement physique, des programmes, des produits et des services de manière à répondre aux besoins diversifiés ne peut que susciter des idées plus ingénieuses.

Voilà ce que je pense de l’accessibilité. Mais je veux que s’ajoute à ma voix celle des innovateurs ici présents. Je souhaite entendre vos opinions et celles de tous les Canadiens.

Consultations auprès des canadiens

Plusieurs d’entre vous savent qu’en juillet, nous avons lancé des consultations en ligne à Canada.ca/Canada-Accessible. Jusqu’à présent, nous avons reçu près de 700 réponses d’organisations d’intervenants, d’employeurs, de familles et de personnes handicapées. Et le taux de participation ne cesse de croître.

Les Canadiens ont hâte de raconter leur histoire et nous avons hâte de les entendre.

Aujourd’hui, nous franchissons un autre grand pas dans notre discussion sur l’accessibilité. Augmenter l’accessibilité est non seulement la bonne chose à faire, mais cela présente aussi des avantages sociaux et économiques pour tous les Canadiens.

Le Canada est en bonne voie de devenir un chef de file mondial en matière d’innovation dans la prestation de services, la technologie et la conception universelle. Ensemble, nous transformerons la réalité des Canadiens handicapés. 

Aujourd’hui, je célèbre le lancement des consultations en personne au sujet de la future loi sur l’accessibilité.

Ces consultations s’amorceront bientôt dans plusieurs villes canadiennes et se poursuivront tout au long de l’automne. Je suis impatiente d’entendre la voix de tous les Canadiens à ce chapitre.

Le 1er novembre, je tiendrai un forum national d’une journée à l’intention des jeunes canadiens handicapés et des personnes concernées par les questions d’incapacité et d’accessibilité. Ce forum permettra aux jeunes de présenter leurs réalisations et leurs idées sur l’accessibilité, et d’inspirer d’autres jeunes.

Ce qu’il faut retenir, c’est que notre gouvernement tient à connaître votre avis. Je vous invite donc, ainsi que tous les Canadiens, à prendre part à cette conversation.

Vous pouvez y participer en ligne ou trouver une séance de consultation près de chez vous à Canada.ca/Canada-Accessible.

Nous avons besoin de vos idées, de vos perspectives et de vos conseils.

Ensemble, nous redéfinirons le paysage législatif pour les Canadiens handicapés.

Ensemble, nous passerons à l’histoire!


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Carla Qualtrough Emploi et Développement social Canada Gouvernement et vie politique

Détails de la page

2017-02-13