Discours du ministre Duclos lors du Siège des Nations Unies, New York (New York)
Discours
L'économie sociale et solidaire : secteur clé pour un développement urbain durable
20 septembre 2016 - Siège des Nations Unies, New York (New York)
Bonsoir. Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement le président François Hollande et le gouvernement français pour cette invitation à prendre part à cette discussion, qui ne saurait avoir lieu à un moment plus opportun, alors que le Sommet mondial Habitat III des Nations Unies se tiendra le mois prochain à Quito, en Équateur.
Puisque plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, il n’est pas étonnant de voir l’inégalité et la pauvreté prendre de l’ampleur, compte tenu de la densité élevée de la population dans ces centres urbains. Le Canada ne fait pas exception.
Nous continuons de faire face à des défis sociaux profondément ancrés qu’aucun groupe ou gouvernement ne saurait relever à lui seul.
Ainsi, nous avons tous un rôle à jouer si nous souhaitons relever le défi de villes qui sont plus inclusives, sécures, durables, ainsi qu’économiquement et socialement prospères pour toutes nos familles.
Les gouvernements nationaux doivent plus particulièrement contribuer à mobiliser les différents ordres de gouvernement, le secteur social et le secteur privé pour bâtir une meilleure société.
Au Canada, nous croyons aussi que la finance sociale et l’innovation sociale sont des outils importants pour surmonter nos défis de développement économique, inclusif et durable.
Voilà pourquoi nous nous sommes engagés à concevoir une stratégie d’innovation sociale et de financement social. Et nous mettrons sur pied un nouveau comité directeur composé de leaders, d’intervenants et d’experts dans divers secteurs.
Les résultats fructueux d’initiatives semblables menées dans d’autres pays nous inspirent à prendre exemple sur eux.
Un autre élément fondamental de notre approche collaborative constitue l’engagement des Canadiens envers nos priorités comme l’élaboration de stratégies visant les enjeux liés au logement, à la pauvreté, à l’emploi, aux changements climatiques et à l’infrastructure.
L’une de nos principales priorités consiste par ailleurs à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.
Et je suis d’avis qu’il s’agit d’un domaine au sujet duquel les pays peuvent collaborer en vue de bâtir et de renforcer la classe moyenne, de manière à favoriser la prospérité sociale et économique non seulement dans nos propres pays, mais aux quatre coins du globe.
Nous avons aussi pris l’engagement de renouveler la relation entre le Canada et nos peuples autochtones pour en faire une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la confiance, la coopération et le partenariat.
Cette relation entre notre gouvernement et les peuples autochtones est la plus importante de toutes celles que nous souhaitons bâtir ensemble.
Une collectivité inclusive, c’est bien plus qu’un lot de maisons où des gens résident.
Les collectivités inclusives que nous voulons bâtir tiennent comptent de toutes les mesures de soutien et de tous les services essentiels tels que l’accès aux soins de santé, au transport, aux espaces publics et de l’eau potable, et aussi aux espaces écoénergétiques respectueux de l’environnement.
Mais, par-dessus tout, l’inclusion signifie le respect de la diversité et la protection des besoins des groupes vulnérables
Le Canada s’est battu farouchement afin que les groupes comme les jeunes, les femmes, les enfants, les immigrants, les personnes handicapées, les populations autochtones et les membres de la communauté LGBTQ soient officiellement reconnus dans le Nouvel agenda urbain.
Je suis fier de dire que la plupart d’entre eux le sont.
Malheureusement, la communauté LGBTQ a été en partie laissée de côté jusqu’à présent.
Quoi qu’il en soit, nous continuerons à nous battre pour leurs droits, tant au Canada qu’à l’étranger d’une façon respectueuse, mais déterminée.
Par exemple, le Canada a déposé un projet de loi en mai dernier pour reconnaître et réduire la vulnérabilité des personnes transgenres et de genre divers à la discrimination, à la propagande haineuse et aux crimes haineux, et d’affirmer l’égalité de leur statut dans la société canadienne.
Notre premier ministre, Justin Trudeau, a affirmé que « nous avons besoin de sociétés qui reconnaissent que la diversité est une force et non une faiblesse. »
Nous croyons qu’il s’agit là de l’un des plus importants atouts du Canada, et nous le mettrons en valeur le mois prochain, à Quito.
Je ne peux simplement pas surestimer l’importance de l’engagement du Canada envers les Nations Unies et les principes directeurs de la conférence Habitat III.
Ces types événements sont essentiels afin de redonner au Canada l’occasion de se joindre à la conversation internationale et à la collectivité mondiale.
J’ai bien hâte de discuter des domaines où le Canada fait preuve de leadership et d’innovation afin de résoudre des problèmes sociaux complexes, mais aussi d’entendre les autres pays aux prises avec les mêmes enjeux et d’apprendre de leurs expériences.
Ensemble, nous pouvons transformer nos visions nationales en une vision mondiale, et faire de cette vision une réalité pour le bien de toutes nos familles.
Je vous remercie à nouveau de votre accueil et vous assure que le Canada sera toujours un allié fort, fier et fidèle des Nations Unies et d’un monde et d’une économie toujours plus solidaire.
Merci.
Recherche d'information connexe par mot-clés