Lancement du Projet Combattons ensemble la pauvreté

Discours

Saint John (Nouveau-Brunswick)                                                    Le 2 septembre 2016

Je vous remercie de m’avoir donné le privilège et le plaisir de me retrouver parmi vous aujourd’hui.

Je tiens à remercier sincèrement Wayne Long, votre député de Saint John–Rothesay, de m’avoir invité à vous rendre visite. Wayne est un élément très précieux de notre équipe et un grand défenseur de la réduction de la pauvreté à Saint John.

Je salue également les responsables du Centre Nick Nicolle pour leur accueil.

Je tiens aussi à offrir mes sincères condoléances aux proches de Carolyn McNulty, qui est décédée récemment.

Carolyn a fondé la soupe populaire Romero House et elle a combattu la pauvreté pendant plus de 30 ans.

Elle nous lègue un héritage de bienveillance et de compassion, et j’espère que l’annonce d’aujourd’hui nous permettra d’élaborer et de mettre en application la vision et la mobilisation de lutte contre la pauvreté à Saint John qu’elle menait.

Comme vous le savez fort probablement, une partie importante de mon mandat consiste à développer une stratégie de réduction de la pauvreté qui s’aligne avec les efforts continus des provinces, des territoires et des municipalités.

Nous devons tous nous retrousser les manches et nous attaquer à ce problème avec empathie et respect.

Je suis ici aujourd’hui pour annoncer le projet Combattons ensemble la pauvreté.

Ce projet consistera à effectuer six études de cas au Canada, qui nous aideront à mieux comprendre les effets des programmes de réduction de la pauvreté sur les collectivités où la pauvreté a été signalée comme un problème important.

Ces collectivités, quoique différentes l’une de l’autre, partagent l’ambition de créer un monde meilleur.

Nous recueillerons directement les commentaires des personnes qui vivent dans la pauvreté.

Il faut bien comprendre que cette importante tâche orientera l’élaboration de la nouvelle stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Et j’ai le plaisir de vous informer que ce grand projet débutera ici même à Saint John, dans quelques mois.

La raison de lancer ce projet ici à Saint John est fort simple : nous souhaitons tirer profit de l’exemple que vous nous offrez.

Je fais ici allusion aux initiatives de réduction de la pauvreté qui ont été mises en place ici même, dans votre région, des mesures qui nous rassemblent et qui vous unissent.

Saint John sera la première collectivité sollicitée dans le cadre de ce grand projet.

Pour bien saisir la diversité de notre vaste pays, nous travaillerons aussi avec cinq autres collectivités du pays, soit Trois-Rivières, Toronto, Winnipeg, Yellowknife et Tisdale en Saskatchewan.

Ces collectivités ont été choisies dans le but d’établir un vaste échantillon de la population canadienne. Cet échantillon comprend des collectivités anglophones et francophones petites et grandes, des populations immigrantes et non immigrantes et des populations autochtones. La collectivité rurale de Tisdale sera aussi incluse dans ce projet afin de représenter les difficultés particulières que rencontrent les Canadiens des régions rurales.

Le projet Combattons ensemble la pauvreté nous fournira de précieux renseignements qui étayeront notre stratégie de réduction de la pauvreté.

Cela nous aidera à recueillir de l’information fort utile sur l’efficacité et les retombées des nombreuses initiatives fédérales, telles que l’Allocation canadienne pour enfants qui permet à neuf familles canadiennes sur dix de recevoir des prestations plus élevées.

Nous prévoyons que cette nouvelle allocation sortira de la pauvreté quelque 300 000 enfants et près de la moitié des enfants du Nouveau-Brunswick.

Je tiens aussi à souligner le rôle de notre stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance.

Il s’agit d’un programme communautaire qui offre un soutien et un financement directs à 61 collectivités au Canada, y compris ici à Saint John et ailleurs au Nouveau‑Brunswick afin d’aider les collectivités à déterminer les besoins des Canadiens sans abri et à y répondre.

Notre budget de 2016 prévoit un investissement additionnel de près de 112 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans la Stratégie de lutte contre l’itinérance. Cela représente une augmentation d’environ 50 % pour la Stratégie, et la première véritable hausse du financement fédéral pour lutter contre l’itinérance depuis sa mise en œuvre, il y a plus de 15 ans.

Ce nouvel investissement permettra aux 61 collectivités dans tout le Canada de profiter d’une augmentation du financement et permettra à davantage de collectivités d’avoir accès au financement de la Stratégie.

Les nouveaux fonds permettront également à un large éventail d’organismes et d’intervenants communautaires d’élaborer et de mettre à l’essai des approches novatrices de prévention et de réduction de l’itinérance, en particulier parmi des populations précises de sans-abri, comme les Canadiens autochtones, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants.

J’aimerais également mentionner que nous mettons au point, à l’heure actuelle, une stratégie nationale sur le logement qui s’appuiera sur des partenariats déjà en vigueur avec divers ordres de gouvernement, des groupes autochtones, le secteur privé, des organisations sans but lucratif et des experts du logement.

Nous avons manifestement besoin d’une solide politique nationale sur le logement afin d’améliorer la situation du logement pour tous les Canadiens, y compris ceux des collectivités autochtones et nordiques.

J’ai l’intention de travailler au développement de cette stratégie nationale avec le soutien de mes collègues du Cabinet, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l’honorable Carolyn Bennett, ainsi que la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough.

N’oublions pas que certains groupes, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux immigrants et les femmes fuyant la violence sont plus susceptibles que d’autres de vivre dans la pauvreté.

La pauvreté et la vulnérabilité touchent aussi les aînés, qui formeront un quart de la population canadienne d’ici 15 ans.

Le projet Combattons ensemble la pauvreté qui sera mis en œuvre partout au Canada, vous donne une occasion en or de nous dire quelles mesures le gouvernement fédéral devrait prendre pour combattre la pauvreté.

Nous avons besoin de votre expérience, de vos idées et de vos suggestions.

Cela nous permettra d’établir de nouvelles priorités et d’élaborer des mesures et des programmes gouvernementaux de lutte à la pauvreté.

Je sais qu’ensemble nous pouvons remporter ce combat.

Vous avez toute ma reconnaissance pour l’excellent travail que vous réalisez.

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Jean-Yves Duclos Emploi et Développement social Canada Société et culture Gouvernement et vie politique

Détails de la page

2017-02-13