Ministre Duclos : L'annonce du volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance de la Stratégie de partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI)
Discours
Ottawa (Ontario) - Le 26 septembre 2016
Bonjour,
J’aimerais d’abord remercier et saluer toute l’équipe d’Enactus uOttawa, l’organisme qui nous accueille aujourd’hui, et souligner l’excellent travail qu’elle accomplit en matière d’innovation sociale, ici dans la région mais aussi partout au pays. Je me sens privilégié de pouvoir être ici aujourd’hui.
Les partenariats qu’Enactus a établis au fil des ans avec des collèges et universités sont un parfait exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons tous en collaboration.
En réunissant des étudiants, des universitaires et des professionnels du monde des affaires, Enactus favorise le développement d’entreprises socialement responsables, afin d’attaquer de front les défis sociaux auxquels nous voulons faire face.
J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié la présentation de M. Balthius de l’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance qui nous faisait part de l’importance d’appliquer une approche novatrice qui tient compte de la communauté dans son ensemble. Une approche qui est à la fois collaborative et inclusive. Elle permet entre autre de développer des soutiens adaptés et des nouveaux partenariats visant à favoriser l’accès au logement.
La collaboration est une composante importante de l’innovation sociale et de la finance sociale ; elle mobilise différents niveaux de gouvernements, des organismes de bienfaisance, des organisations communautaires ainsi que le secteur privé afin qu’ils bâtissent ensemble une meilleure société.
D’ailleurs, les projets que nous a présentés la directrice exécutive de Operation Come Home, Elspeth McKay, sont de bons exemples de collaboration entre divers milieux afin de trouver des solutions à des enjeux tels que la prévention de l’itinérance auprès des jeunes et l’isolement social des aînés.
Il est maintenant temps pour notre gouvernement de faire preuve de leadership en matière d’innovation sociale et de réunir nos partenaires sur des enjeux sociaux importants, tel que l’itinérance.
Dans le budget 2016, il était donc important pour notre gouvernement, de s’engager à investir 111,8 millions de dollars supplémentaires à partir de 2016-2017 sur une période de deux ans. Cet investissement servira à l’amélioration des services visant à lutter contre l’itinérance, et ce, au moyen de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI). Cette augmentation de 50 % du financement de la SPLI est la première depuis 1999.
La SPLI est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l’itinérance en fournissant un soutien direct et du financement à 61 collectivités pour les aider à lutter contre l’itinérance.
L’une des grandes forces de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance est d’encourager la coopération entre tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et le secteur social pour trouver des solutions novatrices.
Il est clair que la SPLI donne déjà des résultats significatifs, au profit de nombreux Canadiens dans le besoin.
Depuis sa création, presque 35 000 Canadiens en situation d’itinérance, ou à risque de le devenir, ont bénéficié de possibilités d’apprentissage et de formation.
Plus de 34 000 personnes ont obtenu du soutien pour trouver un emploi, et plus de 6 000 nouvelles places ont été créées dans des refuges pour sans-abri. Également, plus de 82 000 personnes ont été placées dans des logements plus stables.
Jusqu’à présent nos efforts ont principalement été axés sur la prestation de services et la mise en place de programmes et d’activités liés à l’itinérance, mais comme l’itinérance est un enjeu social complexe et changeant, il est important d’agir davantage sur le plan de la recherche et de l’innovation.
C’est pour cette raison que plus de 12,5 millions de dollars du nouveau financement annoncé dans le budget 2016 seront consacrés au volet de financement Solutions novatrices à l’itinérance. Cette importante augmentation permettra à un large éventail d’organismes et d’intervenants d’élaborer et de mettre à l’essai des approches novatrices de prévention et de réduction de l’itinérance. Plus particulièrement, les Canadiens autochtones, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants.
Notre objectif est de trouver et de mettre en œuvre des solutions novatrices qui vont augmenter davantage notre efficacité à combattre l’itinérance.
Je suis donc fière d’annoncer aujourd’hui deux types d’appels d’offres aux termes desquels nous voulons soutenir des projets qui comprennent des approches novatrices et des idées qui visent à prévenir et à réduire l’itinérance.
Le premier type d’appel d’offre – invite les intervenants à présenter des demandes de financement en vue de projets à grande échelle visant à mettre à l’essai des interventions et de nouvelles pratiques afin de prévenir et réduire l’itinérance au Canada. Cet appel d’offre sera ouvert jusqu’au 14 novembre.
Le gouvernement canadien est disposé à investir de 25 000 $ à 500 000 $ en financement pour ces projets à grande échelle.
Le deuxième type d’appel d’offre invite les intervenants à présenter des demandes de financement en vue de développer ou de mettre au point des pratiques, des outils ou des initiatives novatrices à plus petite échelle.
Ces projets d’expérimentation pourront bénéficier d’un financement fédéral pouvant atteindre 25 000 $, et seront axés sur l’élaboration de projets ou de prototypes novateurs qui préviennent et qui réduisent l’itinérance. Cet appel d’offre prendra fin le 21 octobre.
Dans les deux cas, le financement peut être utilisé pour soutenir des activités dans quatre domaines clés :
- La collecte de données;
- L’intervention auprès de populations spécifiques;
- Les partenariats stratégiques; et
- L’amélioration des résultats socioéconomiques – c’est-à-dire des projets qui améliorent l’emploi et les résultats connexes pour les clients qui sont ou étaient en situation d’itinérance.
Tous les détails concernant le processus d’application se retrouvent sur le site web d’Emploi et développement social Canada.
Les projets qui verront le jour dans le cadre de cette initiative s’inscrivent dans notre approche globale en matière de programmes sociaux.
Notre action dépasse largement la prestation ponctuelle de chèques ou la mise à disposition de refuges. Nous voulons que notre geste apporte de vraies solutions – des solutions novatrices – à nos défis en matière d’itinérance.
Nous sommes résolument engagés dans un programme d’innovation sociale qui a pour but d’accroître la qualité de vie pour tous les Canadiens et mettre en place les conditions qui leur permettent de s’épanouir pleinement.
Nous construisons un pays qui se démarque sur les plans social, économique et environnemental. Nous allons de l’avant de façon réfléchie et pragmatique.
Je suis fier du travail de notre gouvernement en matière de lutte contre l’itinérance. Nous allons tenir notre promesse de fournir aux Canadiens le soutien dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
Je vous invite à soumettre vos demandes dès aujourd’hui en vous rendant sur le site de Canada.ca.
Merci.
Recherche d'information connexe par mot-clés