Lancement des consultations portant sur l'assurance-emploi en ce qui a trait à l'aide souple et inclusive offerte aux parents et aux proches aidants
Discours
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer de bonnes nouvelles concernant le régime d’assurance-emploi.
L’assurance-emploi est un pilier de notre filet de sécurité sociale. Depuis toujours, elle vient en aide aux citoyens lorsqu’ils en ont le plus besoin.
Dans la dernière année, notre gouvernement a apporté de réelles améliorations à l’assurance-emploi.
- Nous avons prolongé temporairement la durée maximale des Accords de Travail partagé de l’assurance-emploi, la faisant passer de 38 à 76 semaines.
- Nous avons bonifié et prolongé le projet pilote Travail pendant une période de prestations de l’assurance-emploi.
- Nous avons aussi éliminé les critères d’admissibilité à l’assurance-emploi pour les personnes qui intègrent ou réintègrent le marché du travail.
- Et au lieu de devoir accumuler 910 heures de rémunération assurable, les demandeurs qui intègrent pour la première fois le marché du travail ou qui le réintègrent après une absence d’au moins deux ans doivent désormais respecter les mêmes critères d’admissibilité que les autres demandeurs qui vivent dans la même région économique qu’eux.
Au cours de l’été, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont également mené des consultations pour renforcer la formation dans le cadre des ententes de transfert relatives au marché du travail, afin d’aider les Canadiens sans emploi ou sous-employés.
- Notre gouvernement a annoncé d’autres mesures pour améliorer l’assurance-emploi, notamment rendre la prestation des services d’assurance-emploi plus adaptée aux besoins, améliorer l’accès aux centres d’appel de l’assurance-emploi et réduire la période d’attente de deux à une seule semaine à partir de 2017.
Cela étant dit, bien que nous ayons fait de grands progrès importants, il nous reste encore beaucoup de travail à faire.
Et comme vous l’avez remarqué, mon collègue Mark Gerretsen, député de Kingston et des Îles, est avec moi aujourd’hui pour cette annonce importante.
Mark est un ardent défenseur de l’assurance-emploi et c’est un plaisir et un privilège de l’avoir ici avec moi ce matin.
Alors aujourd’hui, c’est avec plaisir que j’annonce le lancement des consultations portant sur l’assurance-emploi en ce qui a trait aux prestations et aux congés de maternité, parentaux et de soins, en vertu du Code canadien du travail.
Notre gouvernement veut rendre les prestations et congés de maternité et parentaux plus souples, et les prestations et congés pour les proches aidants plus inclusifs, justes et efficaces.
Nous reconnaissons que les familles canadiennes sont confrontées tous les jours à des pressions à la fois grandissantes et changeantes. Certains travailleurs canadiens peinent d’ailleurs à concilier le travail et la vie familiale, qu’il s’agisse de s’occuper d’un nouveau-né ou d’un parent ayant des ennuis de santé, ces responsabilités représentent une source de préoccupation importante pour nos familles canadiennes.
Nous voulons donc améliorer le programme d’assurance-emploi pour nous assurer que les Canadiens reçoivent l’aide dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.
Alors à compter d’aujourd’hui, jusqu’au 4 novembre, j’invite les Canadiens à faire part de leur opinion en ligne grâce au portail de consultations, ou encore sur les médias sociaux en utilisant le mot clic #ConsulterLesCanadiens.
Nous invitons tous les Canadiens, particulièrement les parents et les proches aidants à prendre part à cette importante conversation et à nous faire part de leur point de vue et de leurs expériences.
Nous tenons également à savoir de la part des employeurs, des groupes, des syndicats, des universitaires, du milieu médical et des provinces et territoires ce qu’ils ont à dire sur le sujet.
Bref, nous voulons connaître l’opinion du plus grand nombre de personnes et de groupes possible, car les changements que nous ferons toucheront toutes les familles canadiennes.
Les changements qui seront apportés au régime d’assurance-emploi aideront les Canadiens de la classe moyenne et ceux qui travaillent très fort pour se joindre à cette classe moyenne.
Dans le processus à venir, nous espérons qu’en offrant des prestations justes, souples et efficaces, nous donnerons aux parents et aux proches aidants de meilleures options et le type de soutien dont ils ont besoin pour bien prendre soin des leurs.
Nous rendrons compte aux Canadiens de ce qui sera dit dans ces consultations. Vos commentaires, vos observations, nous guideront dans la mise en œuvre de nos engagements antérieurs.
Nous publierons un rapport sommaire sur les commentaires reçus au moyen des consultations en ligne ainsi que sur d’autres observations reçues.
Je sais qu’en unissant nos efforts à ceux de tous les Canadiens nous allons renforcer notre filet de sécurité sociale, et créer des prestations d’assurance-emploi qui répondent mieux aux besoins des familles canadiennes d’aujourd’hui.
Merci. Et je crois que mon collègue Mark aimerait faire quelques remarques.
- 30 -
Recherche d'information connexe par mot-clés