Discours du ministre Duclos sur les investissements dans l'infrastructure sociale qui soutiennent la classe moyenne
Discours
Investissements dans l’infrastructure sociale
Toronto (Ontario)
Le 9 novembre 2016
Le texte prononcé fait foi
Bonjour à toutes et tous, et merci à Marco de m’avoir invité à Lawrence Heights. Je suis ravi d’être ici pour parler de l’avenir des collectivités canadiennes. Je tiens également à souligner que nous nous trouvons sur le territoire traditionnel des Mississaugas de Credit.
Les collectivités sont au cœur de notre pays.
Ces collectivités ont besoin d’aide pour préserver et pour améliorer les services qui en font des villes et villages où il fait bon vivre : du transport en commun fiable, des infrastructures de culture et loisirs, des usines de traitement afin d’assurer la salubrité de l’eau, du logement abordable aux différentes étapes de la vie, des services de garde et d’apprentissage pour les jeunes enfants, et des occasions pour chacun de contribuer à la vitalité sociale et économique de leur collectivité.
Il est essentiel, pour le bon fonctionnement des collectivités, de prévoir un financement considérable, prévisible et durable des infrastructures. Voilà pourquoi, dans son budget de 2016, le gouvernement du Canada a investi dans les infrastructures sociales un montant sans précédent de 3,4 milliards de dollars sur deux ans.
Ces investissements dans les collectivités et dans les infrastructures qui les soutiennent font partie intégrante de notre plan visant à renforcer la classe moyenne et à aider les familles qui travaillent fort pour en faire partie.
Le logement sûr et abordable est fondamental à toute collectivité où il fait bon vivre.
Pourtant, certains de nos concitoyens peinent à trouver un logement. En effet, l’itinérance est devenue un problème criant dans bien des collectivités canadiennes.
Aussi l’une de mes priorités, comme ministre, est-elle de réduire l’itinérance.
Le budget de 2016 a prévu le premier réinvestissement depuis 1999 dans la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, soit une augmentation de 50 % qui représente 112 millions de dollars sur deux ans de plus pour les collectivités canadiennes.
Cette augmentation appréciable donnera à davantage de collectivités le soutien et la souplesse dont elles ont besoin pour prévenir et réduire l’itinérance, et mettre à l’essai des approches nouvelles et novatrices, particulièrement auprès de populations itinérantes dont, notamment, les Autochtones, les jeunes, les femmes fuyant la violence et les anciens combattants.
La bonne nouvelle est que la majeure partie du financement supplémentaire a déjà été allouée directement aux collectivités.
Les collectivités sont désormais en mesure de compléter des projets existants, de financer des projets placés sur une liste d’attente ou de lancer des demandes de propositions.
Cela redonnera espoir aux Canadiens et aux collectivités qui luttent contre l’itinérance.
Je suis également ravi de pouvoir annoncer que, dans le cadre de ces nouveaux investissements, plus de 12 millions de dollars seront consacrés au volet de financement Solutions novatrices à l’itinérance.
Les appels de propositions à cet égard sont ouverts jusqu’au 14 novembre.
Cette stimulante initiative encouragera et aidera divers organismes et intervenants à trouver des approches novatrices pour prévenir et réduire l’itinérance.
Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé des investissements ciblés de 2,3 milliards de dollars sur deux ans afin de régler à court terme les problèmes de logement les plus pressants et immédiats.
J’ai le plaisir de dire que des accords sur les nouveaux investissements dans le logement ont été signés avec presque tous les provinces et territoires, dans le cadre de l’initiative Investissement dans le logement abordable.
En outre, nous avons créé le Fonds d’innovation pour le logement locatif abordable, assorti d’un financement de 200 millions de dollars sur cinq ans
Au titre de ce Fonds, la Société canadienne d’hypothèques et de logement financera des projets novateurs qui permettront de créer une société plus inclusive, y compris des modèles et des méthodes de construction qui stimulent le secteur du logement locatif.
Le Fonds devrait aider à créer jusqu’à 4 000 unités de logement abordable sur cinq ans, ce qui permettra de réduire le nombre de Canadiens ayant besoin d’un logement et dépendant de subventions gouvernementales à long terme.
Et la conception d’une initiative de financement en matière de logements locatifs abordables se poursuit. Durant la première phase de cette initiative – la phase de développement, qui est aussi la plus risquée – des municipalités et des promoteurs recevront des prêts à faible coût pendant cinq ans, totalisant 2,5 milliards de dollars.
De plus, notre gouvernement s’est engagé à élaborer une stratégie nationale en matière de logement, la première du genre depuis une quarantaine d’années.
Depuis le début, nous avons fait participer activement les provinces et les territoires, nos principaux partenaires dans ce domaine, à l’élaboration de la stratégie nationale en matière de logement.
Nous avons procédé ainsi, car le logement est une composante importante de nos mesures visant à renforcer la classe moyenne, à promouvoir une croissance qui profite à tous les Canadiens et à aider plus de personnes à échapper à la pauvreté.
Le 22 novembre, à l’occasion de la Journée nationale du logement, je serai l’hôte d’un événement en direct sur Facebook pour communiquer ce que nous aurons entendu au cours des consultations sur la stratégie nationale en matière de logement. Je présenterai également les prochaines étapes dans l’établissement d’une vision commune du logement au Canada.
Le logement est certainement l’un des éléments essentiels de toute collectivité saine. Il en est de même pour les services de garde d’enfants. Et nous voulons que les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie. Nous voulons leur offrir le soutien nécessaire pour qu’ils réalisent leur plein potentiel.
L’un des moyens que nous prenons pour atteindre cet objectif est la création du cadre d’éducation préscolaire et de garde d’enfants que nous avons promis. Le budget de 2016 renforce le soutien accordé par le gouvernement du Canada à l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, ainsi qu’à la sécurité économique et sociale des familles, en consacrant 500 millions de dollars en 2017‑2018 à l’établissement du cadre d’éducation préscolaire et de garde d’enfants.
De cette somme, 100 millions de dollars seraient consacrés l’éducation et à la garde des jeunes enfants autochtones dans les réserves. Dans le budget de 2016, le gouvernement a également annoncé le versement de 30 millions de dollars en 2016‑2017 pour entreprendre des travaux de réparation et de rénovation urgents dans les installations utilisées par le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves et l’Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits.
Notre gouvernement collaborera étroitement avec les provinces et les territoires à l’élaboration du cadre d’éducation préscolaire et de garde d’enfants, qui est la première étape en vue d’offrir des services de garde d’enfants abordables, de qualité, souples et inclusifs. Nous comptons également consulter les collectivités et les parents autochtones afin de trouver les meilleurs moyens d’offrir ces services au sein d’un cadre d’éducation préscolaire et de garde d’enfants visant les collectivités autochtones.
Le financement pour les provinces et les territoires suivra l’élaboration du cadre d’éducation préscolaire et de garde d’enfants. Parce que les besoins de garde d’enfants varient d’une famille à l’autre, et parce que les provinces et les territoires ont comblé ces besoins de diverses façons, le cadre et le financement connexe s’adapteront aux situations et répondront aux besoins des Canadiens, où qu’ils habitent.
Au cours des prochains mois, notre gouvernement continuera à travailler de près avec les gouvernements des provinces et des territoires à l’élaboration d’un cadre qui permettra d’offrir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie et la possibilité de réaliser leur plein potentiel.
Afin que les collectivités du Canada demeurent des lieux où il fait bon vivre, dans son budget de 2017, le gouvernement du Canada proposera d’autres investissements dans l’infrastructure sociale. À cet égard, comme l’a annoncé la semaine dernière mon collègue le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, nous investirons 21,9 milliards de dollars dans les infrastructures sociales au cours des 11 prochaines années.
Cet investissement historique au profit de nos familles, de nos collectivités et de notre avenir permettra de créer des logements sécuritaires, décents et abordables, de même que d’aider les familles à obtenir des services de garde d’enfants abordables, de qualité et souples, et ainsi permettre aux parents de participer au marché du travail.
Cet investissement contribuera à stimuler l’économie et à renforcer la classe moyenne. Il permettra à plus de familles canadiennes d’échapper à la pauvreté, et nous permettra d’offrir à tous les Canadiens des chances réelles et égales de réussir.
Je vous remercie de m’avoir permis de m’adresser à vous ce matin.
- 30 -
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Jean-Yves Duclos Emploi et Développement social Canada Travail et emploi Transport Société et culture Personnes Information et communication Gouvernement et vie politique Économie et industrie Droit
Détails de la page
- Date de modification :