Le gouvernement du Canada rend les études postsecondaires plus abordables pour les étudiants à temps partiel

Communiqué de presse

Le 20 février 2018                    Burnaby (Colombie-Britannique)                    Emploi et Développement social Canada

Rendre les études postsecondaires plus abordables pour les Canadiens est notre façon de continuer à accroître la classe moyenne et à renforcer notre économie. Lorsque les Canadiens peuvent faire des études ou suivre des formations tout en conciliant mieux leurs responsabilités familiales, ils sont en meilleure position pour trouver et conserver un bon emploi. C’est pourquoi le député de Burnaby North–Seymour et secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Terry Beech, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a souligné l’élargissement de l’accès aux bourses d’études canadiennes pour les étudiants à temps partiel.

À compter de cette année scolaire, près de 10 000 nouveaux étudiants à temps partiel provenant de familles à revenu faible ou moyen bénéficieront de bourses non remboursables pouvant s’élever jusqu’à 1 800 $ par année et de prêts pouvant atteindre un montant de 10 000 $. De plus, l’accès à des bourses pour les étudiants à temps partiel ayant des enfants sera augmenté afin qu’ils puissent bénéficier de bourses pouvant s’élever jusqu’à 1 920 $ par année.

Un accès plus important aux bourses d’études canadiennes pour les étudiants à temps plein et à temps partiel et pour ceux qui ont des personnes à charge permettra à davantage de Canadiens de bénéficier d’une éducation postsecondaire. Ces mesures bénéficieront aux femmes canadiennes en particulier, qui s’efforcent d’améliorer leurs perspectives de carrière tout en assumant leurs responsabilités familiales. Les femmes représentent près des deux tiers des bénéficiaires à temps partiel du Programme canadien de prêts aux étudiants, tandis qu’environ quatre étudiants sur cinq qui reçoivent la bourse d’études canadienne destinée aux étudiants ayant des enfants à charge sont des femmes.

Citations

« Aider davantage de Canadiens à payer pour une éducation postsecondaire contribuera à accroître notre économie et à renforcer la classe moyenne. Beaucoup trop de Canadiens peinent à poursuivre des études postsecondaires, non seulement en raison des coûts, mais aussi à cause de pressions financières et de contraintes de temps associées à une famille. Notre gouvernement soutient les Canadiens, peu importe leur situation, qu’ils s’inscrivent au collège ou à l’université pour la première fois ou qu’ils retournent aux études pour perfectionner leurs compétences. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le British Columbia Institute of Technology a toujours soutenu des voies d’accès uniques aux études postsecondaires. Alors que nous donnons à nos élèves les moyens de relever les défis d’un monde complexe, nous travaillons avec le gouvernement et nos partenaires de l’industrie pour améliorer les possibilités d’accès à l’éducation pour tous les apprenants. »

–  Kathy Kinloch, présidente, British Columbia Institute of Technology

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investit :

    ·        107,4 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2018-2019 et 29,3 millions par année subséquente, afin d’élargir les critères d’admissibilité aux bourses d’études canadiennes pour les étudiants ayant des personnes à charge.

    ·        59,8 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2018-2019 et 17 millions par année subséquente, afin d’élargir les critères d’admissibilité aux bourses d’études canadiennes pour les étudiants à temps partiel et d’augmenter le seuil d’admissibilité aux prêts d’études canadiens pour les étudiants à temps partiel.

  • Augmenter l’accès aux bourses d’études canadiennes pour les étudiants ayant des personnes à charge à compter de l’année scolaire 2018-2019 permettra à plus :

    ·        d’étudiants à temps plein ayant des enfants de recevoir jusqu’à 200 $ par mois par enfant;

    ·        d’étudiants à temps partiel ayant des enfants de recevoir jusqu’à 1 920 $ par année en subventions.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-4183

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2018-02-20