Budget de 2018 : De l’aide additionnelle pour ceux qui en ont besoin grâce à la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs

Communiqué de presse

Le 14 mars 2018                    Québec (Québec)                    Emploi et Développement social Canada

Le plan du gouvernement du Canada pour bâtir une classe moyenne forte fonctionne. Il crée des emplois, stimule la croissance économique et renforce la confiance. Dans le budget de 2018, le gouvernement passe à l’étape suivante pour veiller à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens aient l’occasion de contribuer à la croissance économique et d’en bénéficier. Le gouvernement propose de renforcer les programmes qui ont la plus grande incidence dans la vie des gens, et il facilite l’accès à ces programmes.

Aujourd’hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean Yves Duclos,  était de passage à Québec pour souligner les investissements proposés dans le budget de 2018 et pour discuter de la nouvelle Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT), qui remplace la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) en l’améliorant. L’ACT permettra à plus de travailleurs à faible revenu de garder un plus grand montant de leur chèque de paye, ce qui encouragera un plus grand nombre de Canadiens à intégrer le marché du travail. L’ACT procurera une aide réelle à plus de 2 millions de Canadiens qui travaillent fort pour faire partie de la classe moyenne et permettra de sortir environ 70 000 Canadiens de la pauvreté d’ici 2020.

Grâce à un nouveau financement de près de 1 milliard de dollars à compter de 2019, le montant des prestations maximales de l’ACT proposée ainsi que le niveau de revenu auquel la prestation tombe à zéro augmenteront. En conséquence, un travailleur à faible revenu qui gagne 15 000 $ pourrait toucher en 2019 jusqu’à près de 500 $ de plus que le montant qu’il recevra en 2018 en vertu de la PFRT. Il pourra investir cet argent dans ce qui compte pour lui. Contrairement à la PFRT, à compter de 2019, toute personne qui a droit à l’ACT la recevra, même si elle n’en fait pas la demande dans sa déclaration de revenus.

Pour assurer la prospérité du Canada, il faut que chaque Canadien ait une chance juste et équitable de réussir. C’est pourquoi le gouvernement, dans le budget de 2018, accorde une place centrale à la question de l’égalité des sexes dans sa prise de décision afin de soutenir les femmes et les filles, de réduire l’écart salarial entre les sexes et d’accroître la participation des femmes à la population active, en vue de favoriser la croissance économique pour tous les Canadiens. L’avancement de l’égalité des sexes au Canada favorisera la croissance économique, tout en augmentant le revenu des familles canadiennes. Avec davantage de femmes dans des postes de direction, non seulement des progrès économiques seront réalisés, des emplois seront créés et les collectivités seront plus fortes, mais cela favorisera également l’innovation et le changement dans les milieux de travail, ce qui profitera à tous.

Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement prévoit continuer à investir dans la classe moyenne et prendre d’importantes mesures afin que chacun ait la possibilité de contribuer pleinement à la croissance économique du pays.

Citations

« Nous savons que les Canadiens travaillent fort pour améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille. C’est pourquoi nous continuons de mettre les bouchées doubles pour réaliser notre plan consistant à investir dans la classe moyenne, en fournissant aux Canadiens la possibilité de réaliser leur plein potentiel. Une Allocation canadienne pour les travailleurs bonifiée donnera aux travailleurs à faible revenu plus de chances de tirer les fruits de leurs efforts. Ainsi, en aidant ceux qui en ont besoin, le gouvernement aide à bâtir une économie plus forte qui est avantageuse pour tous les Canadiens. »

– L’honorable Jean‑Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Liens connexes

Personnes-ressources

Mathieu Filion
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :