Discours du ministre Jean-Yves Duclos : Vers un chez-soi, la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance repensée

Discours

Montréal (Québec)
Le 13 juin 2018
La version prononcée fait foi.

Mesdames, Messieurs,

bonjour à toutes et à tous.

Je suis heureux d’être ici aujourd’hui à Montréal sur le territoire traditionnel du peuple mohawk.

Merci au Groupe communautaire L’Itinéraire et à tous ceux et celles qui travaillent au Café de la Maison ronde de nous permettre d’être ici ensemble aujourd’hui ainsi que pour votre important travail après des personnes les plus vulnérables de notre société.

Des mesures concrètes

Comme notre premier ministre Justin Trudeau l’a dit : « Tout le monde mérite d’avoir un chez-soi sûr et abordable […] Une seule personne dans la rue [au Canada], c’est déjà une personne de trop. »

C’est pourquoi, en novembre dernier, le premier ministre Trudeau et moi-même avons annoncé la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada, un plan historique de 40 milliards de dollars sur 10 ans visant à donner à plus de Canadiens un chez-soi.

Et c’est pourquoi, lundi dernier, j’ai annoncé la nouvelle stratégie de lutte contre l’itinérance du gouvernement du Canada.

Vers un chez-soi, la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, complétée par les autres investissements de la Stratégie nationale sur le logement, va nous permettre d’atteindre notre objectif ambitieux de réduire l’itinérance de moitié au cours des 10 prochaines années — et je crois qu’on peut même faire mieux si nous continuons à travailler ensemble.

Pour y parvenir, nous effectuons des changements audacieux.

Au cours de la dernière année, nous avons consulté des communautés, des fournisseurs de services locaux, des experts, les provinces et les territoires, des partenaires autochtones et des gens qui ont vécu l’itinérance provenant des quatre coins du pays.

J’aimerais signaler que cette nouvelle stratégie est le fruit d’un travail collectif considérable : celui de tous ceux et celles qui ont accepté de nous fournir leurs points de vue et, en particulier, celui des membres du comité aviseur, qui ont travaillé si fort au cours des derniers mois.

Je suis fier d’affirmer que nous avons écouté. Nous avons écouté!

Composantes de Vers un chez-soi

Le cœur de la Stratégie nationale sur le logement appuie l’engagement des communautés pour répondre aux besoins locaux.

Cela s’applique aussi au soutien du gouvernement fédéral à la lutte contre l’itinérance, ce qui explique pourquoi Vers un chez-soi appuiera une approche collaborative ancrée dans les communautés.

Cela fera en sorte que le nouveau programme s’adaptera aux personnes plutôt que de faire en sorte que les personnes s’adaptent au programme.

Notre première étape consistera à continuer de financer directement les municipalités et les fournisseurs de services locaux, afin d’aider les Canadiens les plus vulnérables à accéder et à conserver un foyer sécuritaire, stable et abordable.

Ensuite, nous donnerons plus de choix aux communautés. Bien sûr, le modèle Logement d’abord a démontré qu’il était d’une grande utilité pour réduire l’itinérance au Canada — et il va continuer à être une priorité pour Vers un chez-soi.

Toutefois, nous ne fermerons pas la porte à toute innovation dans la prestation de services, ou à toute population vulnérable et à risque de se retrouver dans la rue — comme les jeunes, les femmes fuyant la violence familiale ou ceux qui souffrent de toxicomanie ou de problèmes de santé mentale.

C’est pourquoi, grâce à Vers un chez-soi, nous travaillerons avec les communautés pour les aider à cibler et à atteindre ensemble des résultats spécifiques, plutôt que d’imposer un modèle spécifique d’intervention.

L’objectif de la Stratégie nationale sur le logement visant à réduire l’itinérance chronique d’au moins 50 % est un objectif que les communautés s’efforceront d’atteindre.

Cela étant, les communautés devront également chercher à atteindre d’autres cibles clés et suivre les progrès sur ces questions, y compris sur le plan de la prévention.

Permettez-moi d’être encore plus clair : nous savons que le modèle Logement d’abord fonctionne bien pour certains types de personnes en difficulté, et nous nous attendons à ce que de nombreuses communautés lui accordent une place significative. Et nous croyons aussi que les communautés sont les mieux placées pour évaluer leurs besoins et savoir comment y répondre collectivement.

Pour notre gouvernement, la troisième étape de cette approche donnant la priorité aux communautés consistera à élargir la portée géographique de nos investissements dans l’itinérance.

À l’heure actuelle, 61 communautés canadiennes reçoivent du financement pour les aider à lutter contre l’itinérance, d’après les décisions et les données datant d’il y a 20 ans.

Je suis heureux d’affirmer que dans le cadre de Vers un chez-soi, de nouvelles communautés pourront présenter une demande pour devenir une communauté désignée. Nous lancerons le processus cette année.

Comme élément additionnel de l’approche « Communautés d’abord », nous aiderons les communautés à adopter des modèles d’intervention basés sur les données locales.

Cela aidera aussi les fournisseurs de services communautaires à travailler davantage ensemble et à utiliser un système d’accès coordonné pour mieux prévenir et réduire l’itinérance.

Cette approche communautaire collaborative permettra d’établir des objectifs communs, d’accéder à de meilleures données et d’effectuer un suivi plus efficace localement.

Enfin, nous savons que nous ne pouvons pas réduire l’itinérance au Canada si nous n’adoptons pas une approche différente, et respectueuse, en ce qui concerne les Autochtones.

Nous collaborerons avec nos partenaires autochtones afin d’adopter une approche globale de l’itinérance.

Nous améliorerons le financement afin de prévenir et de réduire l’itinérance au sein des peuples autochtones.

En fait, nous annonçons une augmentation du financement offert pour lutter contre la pauvreté au sein des peuples autochtones qui va au-delà du doublement du financement global du programme que nous avons fourni en 2016.

Dans les semaines et les mois à venir, nous aurons plus de détails à partager avec vous. Nous travaillons actuellement avec les communautés pour définir et trouver les meilleurs moyens pour mettre en place les différentes composantes de Vers un chez-soi.

Comme vous le savez, au Québec, la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance est mise en œuvre dans le cadre de l’entente Canada-Québec.

Afin de mettre en œuvre Vers un chez-soi au Québec après le 1er avril 2019, des négociations avec le gouvernement du Québec commenceront au cours des prochaines semaines.

En terminant, je tiens à rappeler que l’annonce d’aujourd’hui n’est possible que grâce aux points de vue et encouragements que nous avons recueillis des Canadiens pendant les nombreuses activités de consultation qui se sont tenues en 2017 et au début de 2018.

J’aimerais donc saisir cette occasion pour remercier tous les Canadiens qui ont participé aux consultations et qui nous ont aidés à mettre en place la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, Vers un chez-soi.

Grâce à eux, nous pouvons être confiants que Vers un chez-soi est un pas en avant important vers un Canada sans itinérance.

Merci.

Détails de la page

2018-06-20