Auto-évaluation en informatique

L'informatique est la capacité d'utiliser des ordinateurs et d'autres appareils électroniques (p. ex. télécopieur, calculatrice, guichet automatique). Nous dépendons de plus en plus des technologies pour accomplir notre travail et nos activités quotidiennes, d'où l'importance de posséder de bonnes compétences en informatique. Remplissez cette auto-évaluation pour faire ressortir vos points forts et les éléments à améliorer en informatique.

Instructions

  1. Lisez chaque déclaration de la Partie 1 et cochez, dans la colonne appropriée, la réponse qui décrit le mieux votre capacité à effectuer la tâche indiquée. Truc : Pensez aux expériences que vous avez vécues au travail et dans votre vie personnelle ;
  2. Examinez vos réponses concernant chaque tâche. Si vous avez mis 5 crochets ou plus dans les colonnes « Un peu » et/ou « Non », il y aurait peut-être lieu que vous envisagiez d'améliorer vos compétences en informatique ;
  3. Remplissez la Partie 2 afin de préciser vos besoins de formation.

Partie 1 : Auto-évaluation

Je peux utiliser divers appareils électroniques, tels que les calculatrices, télécopieurs, photocopieuses et téléphones.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux identifier les principales composantes d'un ordinateur et leurs fonctions respectives.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux entrer un code dans un système (par exemple guichet automatique ou système d'alarme).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux me servir d'une souris pour ouvrir des programmes et les explorer en cliquant sur des boutons, des menus, etc.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux trouver facilement les touches d'un clavier et savoir les utiliser.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux ouvrir et fermer une session d'ordinateur.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux utiliser les icônes et menus du bureau pour ouvrir des programmes et des fichiers (par exemple navigateur Internet, courrier électronique).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux envoyer un courriel ordinaire à un destinataire.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux connaître et utiliser différents périphériques, tels que les imprimantes, scanneurs et unités de stockage (par exemple lecteurs CD et DVD, clés USB).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux résoudre des problèmes techniques simples (par exemple redémarrer un ordinateur, enlever le papier coincé dans l'imprimante, remplacer une cartouche d'encre).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux utiliser des programmes de traitement de texte pour créer des documents simples et effectuer du formatage de texte élémentaire (par exemple lettres ou notes de service, taille et type de police, texte en gras ou souligné, listes à puces ou numérotées).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux envoyer des courriels avec pièces jointes à plusieurs destinataires.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux utiliser un tableur pour entrer et organiser des données.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux gérer des fichiers électroniques (par exemple accéder à des fichiers communs, sauvegarder des fichiers à un emplacement précis sur un disque dur ou un disque, créer des dossiers).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux naviguer sur le Web pour trouver de l'information et télécharger des fichiers.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Utiliser des moteurs de recherche Internet pour trouver de l'information en choisissant les bons termes de recherche ou en y ajoutant les opérateurs appropriés (par exemple OU, " ", définir).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Utiliser un tableur pour préparer, modifier, manipuler et analyser des tableaux de données (par exemple créer et modifier des rapports budgétaires, créer différents types de graphiques ou de diagrammes).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux utiliser des programmes de traitement de texte pour créer des documents comportant du formatage assez complexe (par exemple pagination, en-tête et pied de page, table des matières, notes).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux utiliser un logiciel de présentation pour créer du matériel visuel (par exemple diapositives, documentation, graphiques).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux donner aux collègues des explications détaillées ou de la formation en informatique (par exemple en leur montrant les différentes fonctions des programmes d'usage courant ou personnalisés).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux faire la distinction entre différents formats de fichiers (par exemple rtf, pdf, html, exe, jpg, mpeg).

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non 

Je peux repérer et résoudre des problèmes liés au matériel informatique ou à un logiciel à partir de manuels, de ressources en ligne, etc.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Je peux utiliser et créer des bases de données pour gérer les coordonnées des clients.

  1. Oui
  2. Un peu
  3. Non

Totale 

  1. Oui :
  2. Un peu :
  3. Non :

Partie 2 : Perfectionnement personnel

Cette section du questionnaire vous aidera à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne votre formation.

  • Référez-vous à la colonne des « Oui » de la Partie 1 pour cerner vos points forts et notez-les ci dessous.
  • Référez-vous aux colonnes des « Un peu » et/ou « Non » de la Partie 1 pour déterminer les points à améliorer et notez-les ci dessous.

Capacités en informatique

J'ai la certitude que je peux... (Exemple) utiliser les icônes et menus habituels du bureau pour ouvrir des programmes et des fichiers.

  1. ______________________________________________________
  2. ______________________________________________________
  3. ______________________________________________________

Conseil : Pensez à utiliser vos points forts pour aider un collègue, un ami ou un membre de la famille à améliorer ses propres compétences en informatique.

Points à améliorer

J'aimerais améliorer ma capacité de...

Par exemple installer et configurer de nouveaux logiciels ou ajouter des périphériques.

  1. ______________________________________________________
  2. ______________________________________________________
  3. ______________________________________________________

Conseil : En établissant votre plan de formation, concentrez-vous sur l'amélioration d'une ou 2 compétences à la fois.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :