Enrichissement des tâches et compétences essentielles

Le présent document aidera les employeurs et les intervenants à appuyer le développement des compétences essentielles dans le milieu de travail grâce à l’enrichissement des tâches. Il précise comment offrir aux employés davantage d’occasions d’améliorer leurs compétences essentielles en milieu de travail et fournit également des exemples d’activités visant l’enrichissement des tâches.

Qu’est-ce que l’enrichissement des tâches?

Il y a enrichissement des tâches lorsqu’un employé se voit accorder de nouvelles responsabilités ou de nouvelles tâches qui lui permettent de développer ses compétences ou ses capacités. Par exemple, un caissier ou une caissière dans une épicerie pourrait apprendre à préparer l’horaire de travail hebdomadaire. De cette façon, il ou elle en sait davantage sur l’établissement de l’horaire et a l’occasion d’utiliser différents documents liés au travail (p. ex. feuilles de temps).

Pourquoi recourir à l’enrichissement des tâches?

L’enrichissement des tâches est un moyen efficace d’aider les employés à améliorer leurs compétences essentielles. En outre, il donne de bons résultats sans exiger beaucoup de ressources. L’enrichissement des tâches peut contribuer à l’atteinte des objectifs suivants :

  • mieux préparer les employés aux promotions et aux changements organisationnels
  • combler les lacunes au chapitre des compétences
  • améliorer le rendement
  • augmenter le niveau de satisfaction au travail
  • accroître la motivation et la confiance en soi
  • réduire le taux de roulement du personnel et le stress
  • appuyer une saine culture de l’apprentissage dans le milieu de travail

Pour commencer

La liste de vérification présentée ci-dessous peut vous aider à déterminer si l’enrichissement des tâches est un moyen qui permettrait d’appuyer adéquatement le développement des compétences essentielles dans votre milieu de travail. Indiquez si vous êtes d’accord ou en désaccord avec les affirmations suivantes :

Ce tableau contient une liste de vérification pour aider à déterminer si l’enrichissement des tâches est un moyen qui permettrait d’appuyer adéquatement le développement des compétences essentielles dans votre milieu de travail.
  D’accord En désaccord
L’enrichissement des tâches permettrait aux employés de combler des lacunes relatives à certaines compétences essentielles.    
Les exigences en matière de compétences au sein de l’organisation ont évolué en raison de facteurs externes (p. ex. changements technologiques, modifications législatives).    
L’organisation éprouve de la difficulté à recruter des personnes qualifiées.    
L’organisation aimerait planifier la relève afin de conserver un personnel compétent.    
Les employés ont fait savoir qu’ils aimeraient assumer de nouvelles responsabilités ou tâches.    
Les employés ont indiqué qu’ils souhaitent explorer de nouveaux domaines d’intérêt ou une nouvelle spécialisation.    
Le développement des compétences des employés pourrait contribuer à leur avancement professionnel.    

Si vous êtes d’accord avec l’une ou l’autre des affirmations précédentes, vous devriez vous demander si votre milieu de travail pourrait profiter des stratégies relatives à l’enrichissement des tâches.

Conseils pratiques

  • Servez-vous des réunions d’équipe, des séances d’apprentissage offertes pendant l’heure du lunch et des bulletins ou courriels internes pour exposer comment l’enrichissement des tâches permet de développer les compétences essentielles.
  • Rencontrez les employés pour évaluer leur intérêt à assumer de nouveaux rôles ou de nouvelles responsabilités et pour discuter des options possibles à cet égard.
  • Si possible, désignez un champion (p. ex. un gestionnaire, un consultant) qui pourrait gérer les activités d’enrichissement des tâches dans le milieu de travail.
  • Utilisez des plans d’apprentissage afin d’aider les employés à déterminer les compétences qu’ils aimeraient améliorer ainsi que les possibilités d’apprentissage dont ils aimeraient profiter.
  • L’enrichissement des tâches ne doit pas augmenter la charge de travail des employés, mais plutôt leur permettre de s’améliorer dans certains domaines.
  • Assurez-vous que les employés comprennent clairement les rôles et les attentes lorsqu’ils assument de nouvelles tâches ou responsabilités.
  • Les employés qui accomplissent de nouvelles tâches ou activités devraient recevoir une rétroaction immédiate de la part de leur superviseur. La rétroaction est essentielle pour que l’enrichissement des tâches et le développement des compétences soient fructueux.
  • Suivez de près les progrès réalisés par les employés participant à des activités d’enrichissement des compétences et modifiez les activités, s’il y a lieu.

Activités d’enrichissement des tâches

Les activités suivantes constituent des façons simples d’améliorer les compétences essentielles grâce à l’enrichissement des tâches. Ces activités sont des suggestions et elles peuvent être adaptées afin de répondre aux besoins et aux buts particuliers de l’employé.

Ce tableau comporte des activités d’enrichissement des tâches.
Compétence essentielle Un employé ou un groupe d’employés peut :
Lecture • Lire les CV des demandeurs d’emploi et recommander des candidats potentiels

• Faire des recherches (lecture de rapports sur la consommation et de revues spécialisées) et recommander un nouveau logiciel de bureau
Utilisation de documents • Informer les collègues à propos des diverses étiquettes de sécurité dans le milieu de travail

• Passer en revue le tableau des ventes pour le mois et informer les collègues des résultats
Rédaction • Créer un bulletin mensuel à l’intention des clients ou des collègues

• Préparer une note de service hebdomadaire à l’intention du personnel
Calcul • Gérer le compte de la petite caisse

• Effectuer le budget de fin d’année du service
Communication orale • Diriger les réunions mensuelles du personnel à tour de rôle

• Répondre aux demandes d’information ou d’aide par téléphone
Capacité de raisonnement • Superviser un étudiant occupant un emploi d’été pendant une semaine en lui assignant des tâches et en et lui fournissant de la rétroaction

• Lancer et présenter des idées visant à améliorer une politique de l’entreprise
Travail d'équipe • Devenir mentor ou mentoré (voir Mentorat et compétences essentielles)

• Agir comme représentant d’équipe au sein du comité social
Informatique • Faire la maintenance du site Web de l’entreprise pendant une semaine

• Créer un nouveau tableau de ventilation du budget
Formation continue • Assumer de nouvelles fonctions conformément aux plans

d’apprentissage personnels

• Déterminer les séances d’apprentissage qui l’intéressent
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