Indicateur de la capacité de calcul : Guide à l’intention des employeurs

Les employeurs peuvent utiliser cet outil pour en savoir plus sur la capacité de calcul de leurs employés. Il sert à donner des indications sur le niveau des compétences en fournissant des exemples de questions d’évaluation de niveau 1 et de niveau 2. Les employeurs qui utilisent cet outil pourront :

  • obtenir des renseignements utiles sur les compétences que les employés utilisent au travail;
  • définir les besoins de formation actuels des employés;
  • renforcer la formation en milieu de travail pour améliorer certaines compétences.

Les questions portent sur des tâches de calcul réelles exécutées dans diverses professions, mais il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécialisées pour y répondre correctement.

Directives

  1. S’assurer que les employés lisent et comprennent les directives avant de répondre aux questions.
  2. Détacher la feuille de réponses de la section des questions.
  3. Fixer des délais dans lesquels les employés doivent répondre aux questions. Habituellement, il ne faut pas plus de 20 minutes.
  4. Inscrire les notes sur l’Indicateur en vous servant de la feuille de réponses; accorder un point pour chaque réponse correcte. Ne pas attribuer de fraction de point.

Conseils utiles

  • Les employeurs pourraient donner aux employés la possibilité d’utiliser eux-mêmes cet outil et de se noter.
  • L’utilisation d’une calculatrice est permise, mais non requise.
  • Les scores devraient toujours rester confidentiels.
  • Il existe également des Indicateurs pour d’autres compétences essentielles.
  • Si vos employés n’obtiennent pas au moins un niveau 2 dans le cadre de cet Indicateur, vous pourriez envisager de leur offrir une formation et un soutien pour les aider à améliorer leur capacité de calcul.

Remarque importante

L’administration de cet outil aux employés donnera des indications sur leur niveau de compétence. Il ne faut pas le considérer comme un outil d’évaluation. Il s’agit d’un outil de formation qui peut vous aider à définir les compétences qui pourraient être améliorées en milieu de travail.

Pour des questions supplémentaires ou pour plus de renseignements sur les compétences essentielles, rendez-vous sur le site : L'alphabétisation et les compétences essentielles.

Indicateur de la capacité de calcul

Cet Indicateur est un outil servant à vous aider à mieux comprendre votre capacité de calcul. Il présente dix exemples de questions d’évaluation pour vous donner des indications sur le niveau de vos compétences. Les cinq premières questions sont plus faciles (niveau 1) et les cinq suivantes, légèrement plus difficiles (niveau 2).

Le niveau des compétences essentielles varie du niveau 1 (de base) au niveau 4/5 (avancé). L’Indicateur vous aidera à savoir si vous devriez améliorer votre capacité de calcul et recevoir une formation supplémentaire. En améliorant vos compétences, vous pourrez exécuter vos tâches de façon plus efficace ou vous préparer à un changement de carrière.

Les questions comprises dans l’Indicateur sont fondées sur des tâches de calcul réelles exécutées en milieu de travail. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécialisées pour y répondre.

Certaines questions nécessitent un recours limité à d’autres compétences. Par exemple, vous devez faire appel à votre capacité de lecture pour comprendre une question de calcul.

Directives

  1. Accordez-vous 20 minutes au maximum pour répondre aux questions.
  2. Inscrivez vos réponses directement dans les cases de réponse prévues à cette fin.
  3. Si vous effectuez vous-même la notation de votre Indicateur, utilisez la feuille de réponses fournie. Accordez-vous un point pour chaque bonne réponse. Ne pas attribuer de fraction de point.

Conseils utiles

  • Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, sautez-la et passez à la question suivante. Vous pourrez toujours y revenir plus tard.
  • Utilisez l’Indicateur pour vous aider à définir les compétences que vous pourriez avoir besoin d’améliorer.
  • Il existe également des Indicateurs pour d’autres compétences essentielles.
  • Si vous n’atteignez pas le niveau 2 au moins, vous pourriez envisager d’améliorer votre capacité de calcul.

Pour des questions supplémentaires ou pour plus de renseignements sur les compétences essentielles, rendez-vous sur le site : L'alphabétisation et les compétences essentielles.

Indicateur de la capacité de calcul

Niveau 1

Question nº 1

Un bureau utilise deux paquets de feuilles de papier par jour.

Combien de paquets de feuilles de papier ce bureau utilise-t-il au cours d’une semaine de cinq jours?

   paquets

Question nº 2

Regardez la ligne rouge dans le diagramme ci-dessous.

Quelle est sa longueur?

   cm

Image d'une règle graduée de zéro à trente centimètres.

Question nº 3

Un chaudronnier lit les manomètres pour vérifier qu’ils respectent les limites acceptables.

La plage de fonctionnement normal pour la pression d’eau est 25 à 35 psi (livres par pouce carré). Si le chaudronnier constate que la pression d’eau est 39 psi, de combien de psi doit-il réduire le manomètre pour qu’il soit de nouveau dans les limites acceptables (35 psi)?

   psi

Question nº 4

Regardez le rapport de bibliothèque portant sur les livres dont le délai d’emprunt est échu ci-dessous.

Inscrivez dans l’espace prévu à cette fin le montant total des amendes pour les jours de retard de Sandra Roy.

Livres dont le délai d'emprunt est échu

Sandra Roy
Titre du livre Jours de retard Amende pour retard
L'art de l'aquarelle 5 3,75 $
Les lacs du Canada 3 2,25 $
Voyages autour du monde 2 1,50 $
Total $

Question nº 5

Un agent des ventes d’une compagnie aérienne vient d’être avisé qu’un vol aura deux heures de retard. Le vol DG386 devait initialement arriver à 13 h.

Quelle est la nouvelle heure d’arrivée du vol DG386?

Niveau 2

Question nº 6

Regardez le tableau ci-dessous.

Inscrivez dans l’espace prévu la valeur totale des jetons qu’a reçus Henry Rogers.

Jetons qu’a reçus

Henry Rogers
Couleur des jetons Valeur par jeton

(en $)
Nombre de jetons Valeur totale des  jetons

(en $)
Rouge 10 20
Noire 50 4
Total $

Question nº 7

Regardez le diagramme ci-dessous.

Quelle est la superficie de la pièce?

   m²

Image d'un rectangle de 5 mètres de largeur et de 12 mètres de longueur.

Question nº 8

Un assembleur d’automobiles établit le calendrier des commandes de pièces détachées. La date limite pour recevoir les courroies de ventilateur est la fin du jour ouvrable du 25 mai.

Il faut compter sept jours pour la livraison des courroies de ventilateur, du jour où la commande a été placée au jour de la livraison compris. Les fins de semaine (samedi et dimanche) ne sont pas comprises dans le délai de livraison.

Encerclez la date limite à laquelle l’assembleur d’automobiles peut commander les courroies de ventilateur d’après le calendrier ci-dessous.

Calendrier des commandes de pièces détachées du mois de

Mai 2006
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
 

1

               

2

               

3

4

               

5 6

7

8 9 10 11 12 13

14

15 16 17 18 19 20

21

22 23 24 25 26 27

28

29 30 31

Question nº 9

La cliente d’un hôtel souhaiterait que sa facture soit calculée en devise américaine. Cette facture s’élève à 100 $ canadiens.

Regardez le convertisseur de devises ci-dessous.

Combien la cliente doit-elle en devise américaine?

   $

Convertisseur de devises
Devise canadienne Devise américaine
1 $ = 0,8865 $

Question nº 10

Regardez le tableau d’information sur les vitamines ci-dessous.

Combien coûte chaque comprimé?

   $

Comprimés de vitamines Re-Gen
Vitamine A (par comprimé) 1000 UI
Vitamine C (par comprimé) 90 mg
Vitamine D (par comprimé) 400 UI
Fer (par comprimé) 10 mg
Nombre de comprimés par paquet 60
Coût par paquet 12 $

Feuille de réponses

Guide de notation

  • Accordez un point pour chaque réponse correcte, tel qu’indiqué ci-dessous.
  • Ne pas attribuer de fraction de point.
  • Additionnez le score total pour chaque niveau. Un score de 3 sur 5 ou moins dans n’importe quelle section peut indiquer qu’une amélioration des compétences serait profitable.

Calcul – Niveau 1

1. 10

2. 24

3. -4 ou 4

4. 7,50

5. 15 h

Total – Niveau 1:    /5

Calcul – Niveau 2

6. 400

7. 60

8. 17 mai

9. 88,65

10. 0,20

Total – Niveau 2:    /5

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