Rapports de recherche

Cette page affiche une liste de rapports d’organismes de partout au Canada. Certains de ces rapports ont été financés par le Programme Compétences pour réussir (CPR).

Sur cette page


2023

Guide de mise en œuvre des Compétences pour réussir – Rapport final (2023)

De : Société de recherche sociale appliquée (SRSA)

Ce rapport de la SRSA décrit les pratiques exemplaires et les défis des bailleurs de fonds, des organismes de formation, des employeurs, des praticiens, des mentors, des superviseurs et des membres de la communauté quant à la mise en œuvre des compétences pour réussir.

Combler les lacunes dans les connaissances sur les compétences des personnes 2ELGBTQ+ au Canada : examen de la portée et enquête qualitative (2023)

De : Dalla Lana School of Public Health, University of Toronto

Ce rapport situe l'emploi en tant que déterminant social de la santé et se penche sur l'équité sur le marché du travail en ce qui concerne la formation professionnelle et l’accès équitable aux opportunités pour les Canadiens 2SLGBTQ+.

Combler les lacunes dans les connaissances concernant les compétences des personnes handicapées : Une analyse documentaire et des entrevues avec des informateurs clés (2023)

De : Institut du travail et de la santé

Ce rapport utilise des informations précieuses provenant d’entretiens avec des informateurs clés et se concentre sur les personnes ayant un handicap présentant des pratiques prometteuses sur la façon de surmonter les obstacles en milieu de travail.

Les Canadiens racialisés et les nouveaux arrivants- Compétences fondamentales et transférables

De : le Diversity Institute

Une compilation des défis liés aux compétences fondamentales et transférables et des pratiques prometteuses concernant les Canadiens racialisés et les nouveaux arrivants, y compris les impacts liés à la pandémie de COVID-19.

Guide pratique sur les compétences numériques (2023)

De : Bow Valley College

Un guide de lignes directrices sur les compétences numériques visant à élargir l'information et les ressources liées aux composantes des compétences numériques dans le modèle des Compétences pour réussir. Le guide et le rapport sur les recommandations du projet sont disponibles pour aider les parties prenantes à intégrer les compétences numériques dans les initiatives d'évaluation, de formation et de développement de la main-d'œuvre.


2022

Les compétences fondamentales et transférables des peuples autochtones (2022)

De : Northern Policy

Analytics- NPA: Une compilation des défis liés aux compétences fondamentales et transférables et des pratiques prometteuses concernant les populations autochtones au Canada, y compris les impacts liés à la pandémie de COVID-19.


2021

Rapport de recherche en appui au lancement de « Compétences pour réussir » : Structure, données probantes et recommandations (2021)

De : Société de recherche sociale appliquée (SRSA)

Ce rapport de la SRSA appuie le lancement et le déploiement de Compétences pour réussir en fournissant des définitions et des composantes détaillées de chaque compétence. En plus, le rapport fournit des recommandations pour soutenir la mise en œuvre et le déploiement du nouveau modèle.


2019

Examen exhaustif et élaboration d’options pour évaluer les initiatives touchant aux compétences essentielles (2018 et 2019)

De : Société de recherche sociale appliquée (SRSA)

La SRSA a étudié les différentes possibilités d’évaluation des résultats des initiatives de compétences essentielles. Elle a préparé un rapport en 4 parties détaillant une stratégie de mesure du rendement. Le Bureau de Compétences pour réussir essentielles a financé cette étude.

Voici les rapports pour les 4 étapes de l’Examen exhaustif et élaboration d’options pour évaluer les initiatives touchant aux compétences essentielles :


L'alphabétisation et le développement des compétences essentielles comme stratégies de lutte à la pauvreté (2019)

De : Collège Frontière

Le Collège Frontière a supervisé un rapport détaillé préparé par la Société de recherche sociale appliquée. Le collège étudie les effets des compétences en lecture et en écriture des gens sur leur bien-être et leur inclusion sociale. Le rapport explore les façons dont l’alphabétisation peut aider les gens à prendre de meilleures décisions concernant :

Le rapport comprend un plan de communications au sujet de l’alphabétisation comme stratégie de réduction de la pauvreté.


Essential Skills in Workers Displaced from the Oil and Gas Sector (2019) (en anglais seulement)

De : Canada West Foundation

L’étude se penche sur l’impact de l’alphabétisation sur le produit intérieur brut (PIB). Elle se concentre sur la nécessité pour le Canada d’augmenter la croissance économique et de réduire les inégalités. Les auteurs concluent que l’amélioration des compétences en lecture et en écriture constitue une méthode importante pour favoriser la croissance économique et la réduction des inégalités.


2018

Projet sur les compétences postsecondaires et en milieu de travail

De : Université d’Ottawa

Le but de cette étude était de mesurer et de comparer la pensée critique des étudiants d’un collège et d’une université en Ontario. Elle cherchait à comprendre le lien unissant les niveaux de compétences et une gamme de facteurs relatifs aux étudiants et aux programmes. Le Bureau de Compétences pour réussir et le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur ont financé ce projet.


Développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) : une analyse des besoins (2018)

(En français seulement pour la partie concernant les communautés francophones minoritaires)

(En anglais seulement pour la partie concernant les communautés anglophones minoritaires)

De : Université d’Ottawa

La chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques a dirigé une évaluation des besoins en compétences essentielles dans les CLOSM. L’objectif était de créer une liste de politiques, de programmes et de services liés à l’acquisition des compétences essentielles.


Building a Pan-Canadian Soft Skills Framework (2018) (en anglais seulement)

De : Futureworx

Cette étude se penche sur les compétences non techniques et sur la nécessité de créer un cadre pancanadien sur ce type de compétences. Le but de l’étude est d’aider à améliorer le nombre de travailleurs qui peuvent s’adapter à des changements fréquents dans les lieux de travail.


2012

Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (2012)

De : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Les données du PEICA montrent les niveaux et les besoins en matière de compétences au Canada. Elles appuient l’élaboration de politiques et de programmes. Le Conseil des ministres de l’Éducation a financé une partie du rapport.

Détails de la page

Date de modification :