Rapports de recherche

Cette page affiche une liste de rapports d’organismes de partout au Canada. Certains de ces rapports ont été financés par le Bureau de Compétences pour réussir (BCR).

Sur cette page


2021

Rapport de recherche en appui au lancement de « Compétences pour réussir » : Structure, données probantes et recommandations (2021)

De : Société de recherche sociale appliquée (SRSA)

Ce rapport de la SRSA appuie le lancement et le déploiement de Compétences pour réussir en fournissant des définitions et des composantes détaillées de chaque compétence. En plus, le rapport fournit des recommandations pour soutenir la mise en œuvre et le déploiement du nouveau modèle.


2019

Examen exhaustif et élaboration d’options pour évaluer les initiatives touchant aux compétences essentielles (2018 et 2019)

De : Société de recherche sociale appliquée (SRSA)

La SRSA a étudié les différentes possibilités d’évaluation des résultats des initiatives de compétences essentielles. Elle a préparé un rapport en quatre parties détaillant une stratégie de mesure du rendement. Le Bureau de Compétences pour réussir essentielles a financé cette étude.

Voici les rapports pour les quatre étapes de l’Examen exhaustif et élaboration d’options pour évaluer les initiatives touchant aux compétences essentielles :


L'alphabétisation et les compétences essentielles pour la lutte à la pauvreté (2019)

De : Collège Frontière

Le Collège Frontière a supervisé un rapport détaillé préparé par la Société de recherche sociale appliquée. Le collège étudie les effets des compétences en lecture et en écriture des gens sur leur bien-être et leur inclusion sociale. Le rapport explore les façons dont l’alphabétisation peut aider les gens à prendre de meilleures décisions concernant :

Le rapport comprend un plan de communications au sujet de l’alphabétisation comme stratégie de réduction de la pauvreté.


Essential Skills in Workers Displaced from the Oil and Gas Sector (2019) (en anglais seulement)

De : Canada West Foundation

L’étude se penche sur l’impact de l’alphabétisation sur le produit intérieur brut (PIB). Elle se concentre sur la nécessité pour le Canada d’augmenter la croissance économique et de réduire les inégalités. Les auteurs concluent que l’amélioration des compétences en lecture et en écriture constitue une méthode importante pour favoriser la croissance économique et la réduction des inégalités.


2018

Post-secondary and Workplace Skills (2018) (en anglais seulement)

De : Université d’Ottawa

Le but de cette étude était de mesurer et de comparer la pensée critique des étudiants d’un collège et d’une université en Ontario. Elle cherchait à comprendre le lien unissant les niveaux de compétences et une gamme de facteurs relatifs aux étudiants et aux programmes. Le Bureau de Compétences pour réussir et le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur ont financé ce projet.


Développement de l'alphabétisme et des compétences essentielles (DACE) dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) : une analyse des besoins (2018)

(En français seulement pour la partie concernant les communautés francophones minoritaires)

(En anglais seulement pour la partie concernant les communautés anglophones minoritaires)

De : Université d’Ottawa

La chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques a dirigé une évaluation des besoins en compétences essentielles dans les CLOSM. L’objectif était de créer une liste de politiques, de programmes et de services liés à l’acquisition des compétences essentielles.


Building a Pan-Canadian Soft Skills Framework (2018) (en anglais seulement)

De : Futureworx

Cette étude se penche sur les compétences non techniques et sur la nécessité de créer un cadre pancanadien sur ce type de compétences. Le but de l’étude est d’aider à améliorer le nombre de travailleurs qui peuvent s’adapter à des changements fréquents dans les lieux de travail.


2012

Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (2012)

De : Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Les données du PEICA montrent les niveaux et les besoins en matière de compétences au Canada. Elles appuient l’élaboration de politiques et de programmes. Le Conseil des ministres de l’Éducation a financé une partie du rapport.


2011

Defining Essential Digital Skills in the Canadian Workplace (2011) (en anglais seulement)

De : WDM-Consultants (maintenant : Compétences R&D Inc.)

Cette étude se concentre sur la création et la validation d’un cadre de compétences numériques pour les technologies numériques en milieu de travail.


Towards a better understanding of the link between oral fluency, literacy and essential skills (2011) (en anglais seulement)

De : Data Angel

Cette étude se penche sur les liens unissant la compétence orale dans les langues officielles, l’alphabétisation et les niveaux de compétences essentielles des adultes canadiens.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :