Le Dr. John Molot : Panel de discussion no 2

Le Dr John Molot est professeur adjoint au Département de médecine familiale de l'Université d'Ottawa. Sa carrière médicale s'est principalement axée sur la médecine environnementale, et il se consacre maintenant à l'éducation et à la défense de la santé environnementale.
En 2007, il a collaboré à la rédaction de The Medical Perspective on Environmental Sensivities pour la Commission canadienne des droits de la personne; la Commission a par la suite reconnu les sensibilités environnementales comme une incapacité donnant droit à des mesures d'adaptation. En 2016, le Dr Molot a été nommé expert clinicien au sein du groupe de travail de l'Ontario sur la santé environnementale par la ministre de la Santé et des Soins de longue durée.
Le Dr Molot est membre votant du Comité canadien sur la qualité de l'air et conseiller médical pour Canadians for Properly Built Homes. Il joue également le rôle de conseiller médical au sein de l'Association pour la santé environnementale, les hypersensibilités et les allergies du Québec (ASEQ) et au sein de l'Association pour la santé environnementale du Canada (ASEC). Il travaille actuellement avec l'ASEQ sur le projet intitulé « Épauler la communauté et retirer les barrières » (ECRoB), financé en partie par le Programme de partenariats pour le développement social - Composante personnes en situation de handicap. Le projet compte plusieurs objectifs : il vise à sensibiliser la population canadienne aux droits légaux des personnes atteintes d'une sensibilité chimique multiple (SCM) et d'autres incapacités liées à l'environnement intérieur, afin qu'elles puissent accéder à des mesures d'adaptation; sensibiliser et informer d'autres organisations environnementales en ce qui concerne la SCM, notamment dans le cadre des obstacles et des mesures d'adaptations appropriées nécessaires à l'accessibilité; et renforcer les liens entre les groupes juridiques, médicaux et environnementaux pour éliminer les préjugés et les obstacles dans toutes ces sphères. Le Dr Molot a livré de nombreuses présentations éducatives par l'entremise du projet ECRoB aux commissions des droits de la personne de l'Alberta et du Québec et aux barreaux provinciaux, notamment de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. Ses présentations éducatives d'ordre médical ont également été destinées à la Société médicale du Nouveau-Brunswick, à la Fédération internationale de l'association d'étudiants en médecine du Québec et du Canada, et à des organismes gouvernementaux, notamment la Société d'habitation du Québec, Québec BVI, Inclusion Canada, la Bibliothèque du Parlement, et Accessibilité Canada.