Phyllis Fehr : Panel de discussion no 2

Photo de Phyllis Fehr

Madame Phyllis Fehr, assistante de laboratoire médical, infirmière agréée, infirmière-examinatrice préposée aux victimes d'agression sexuelle

À l'âge de 53 ans, Phyllis Fehr a reçu un diagnostic d'Alzheimer précoce. Madame Fehr a travaillé comme infirmière en soins intensifs avant de devenir militante des droits de la personne, stratège, créatrice de politiques, transformatrice, chercheuse, enseignante, mentor et plus encore dans le domaine de la démence. Depuis qu'elle a reçu son diagnostic, Madame Fehr consacre une grande partie de son temps à la lutte contre les préjugés sur la démence et fait la promotion des droits et des capacités des personnes atteintes de démence à l'échelle locale, nationale et internationale. Elle a été membre du Comité consultatif sur la démence de l'Ontario, du groupe consultatif pour la stratégie ontarienne en matière de démence, et d'un groupe de travail sur les stades précoces de la maladie de l'Alzheimer.

Parmi ses réalisations, soulignons qu'elle a été coauteure de plusieurs articles de recherche, conférencière du domaine de l'expérience vécue de la démence, des droits de la personne et de la sensibilisation aux préjugés. Phyllis a pris la parole lors de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, ainsi que devant le Comité permanent sur les Affaires sociales, les sciences et les technologies du Sénat du Canada. De plus, Madame Fehr a présenté une conférence devant l'Organisation mondiale de la santé, sur le thème des maladies non transmissibles.

Madame Fehr est actuellement conseillère auprès du Conseil canadien de la maladie d'Alzheimer. Elle siège en outre au conseil d'administration de « Reimagining Dementia : A Creative Coalition for Justice »; elle est chef de l'équipe d'action pour les droits de la personne de Dementia Advocacy Canada et travaille avec les anciens de l'Alliance internationale sur la démence, en plus de jouer un rôle de chef de file local dans le cadre de « Empowering Dementia-Friendly Communities Hamilton », projet Haldimand.

Détails de la page

2024-08-02