Version textuelle de la visite virtuelle des espaces de travail accessibles

Table des matières

Cette visite virtuelle offre de nombreux exemples rentables sur la façon de créer un milieu de travail accessible de manière respectueuse et inclusive.

Extérieur de l’immeuble / entrée

L’un des éléments clés pour rendre un milieu de travail accessible est de s’assurer que l’entrée est exempte d’obstacles. Cliquez sur les onglets sur le côté droit pour voir les divers éléments qui permettent d’accroître l’accessibilité à l’extérieur de l’immeuble et de l’entrée.

Zones actives :

  • Rampe – Pour assurer l’accessibilité à un immeuble, il faut offrir l’accès aux personnes à mobilité réduite, dont les personnes en fauteuil roulant ou en scooter électrique. Vérifiez les codes de construction de votre province pour connaître les normes appropriées concernant les rampes d’accès pour votre immeuble.
  • Ouvre-portes – Ils permettent à une personne en fauteuil roulant ou en scooter d’appuyer sur un bouton pour ouvrir la porte, facilitant l’accès à l’immeuble. Ils sont également utiles pour les personnes ayant des troubles de mobilité et les personnes ayant les mains pleines ou qui poussent un chariot ou une poussette.
  • Ascenseurs – Munis d’indicateurs visibles et sonores pour annoncer les étages ainsi que l’ouverture et la fermeture des portes, les ascenseurs sont assez grands pour loger un fauteuil roulant ou un scooter. Les boutons d’appel sont situés sur le mur à une hauteur accessible pour la plupart des personnes, debout ou assises. On peut utiliser l’interphone d’urgence sans communication vocale. Par exemple, une lumière clignote lorsqu'on répond à l'appel.
  • Navette – De nombreuses grandes organisations occupent plusieurs immeubles à divers endroits. Certaines offrent un service de navette aux employés qui se déplacent d’un immeuble à l’autre. On recommande que ces navettes soient équipées d’un monte-charge pour embarquer les personnes en fauteuil roulant ou en scooter et aussi pour les personnes à mobilité réduite.

Couloirs

Il est important de faciliter la mobilité en milieu de travail pour tous les employés, y compris ceux ayant des incapacités. Cliquez sur les onglets sur le côté droit pour voir les divers éléments qui permettent d’accroître l’accessibilité dans les couloirs d’immeubles.

Zones actives :

  • Largueur des allées principales – Les voies de circulation principales sont assez larges pour que deux personnes en fauteuil roulant puissent circuler de façon sécuritaire.
  • Largueur des allées secondaires – Toutes les voies de circulation secondaires sont assez larges pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse s’y déplacer facilement.
  • Éclairage – Toutes les voies de circulation sont adéquatement éclairées afin d’offrir un niveau et un tracé constants pour les personnes ayant une déficience visuelle. Les voies sont éclairées à au moins 100 lx (l’intensité de la lumière est mesurée en lux) au niveau du sol. Le niveau minimum d’éclairage des affiches est de 200 lx.
  • Panneaux – Les panneaux tactiles (en braille) sont situés à l’extérieur de chaque bureau, poste de travail modulaire et salle de réunion.
  • Avertissement au sol – Des indications tactiles sur les planchers en dehors des salles d’équipement et de la cuisine avertissent les personnes ayant une déficience visuelle qu’un changement au niveau de la surface du sol est sur le point de se produire, réduisant ainsi les risques de tomber.
  • Couleurs des murs – Les contrastes élevés des couleurs des murs aident les personnes ayant une déficience visuelle à se déplacer dans le bureau.
  • Portes – Chaque porte est équipée d’un ouvre-porte automatique. À des fins de sécurité, chaque porte est également munie d’un panneau de verre, permettant ainsi de voir quelqu’un de l’autre côté de la porte et d’éviter de la frapper.

Cuisines / préparatifs d’urgence

La cuisine fait partie du quotidien de la plupart des employés du bureau. Cliquez sur les onglets sur le côté droit pour voir les divers éléments qui permettent d'accroître l'accessibilité aux cuisines ainsi qu’aux préparatifs d’urgence généraux du BCPH.

Zones actives :

  • Comptoirs - Les comptoirs de cuisine sont installés à une hauteur qui permet aux personnes en fauteuil roulant d’utiliser les éviers. On a aussi installé des prises électriques à la hauteur du comptoir pour leur permettre d’utiliser les petits électroménagers (four à micro-ondes, grille-pain, bouilloire électrique, etc.).
  • Mobilier de la cuisine – Les chaises de la cuisine ne sont pas fixées au sol ou à la table, permettant ainsi de faire de la place à une personne en fauteuil roulant.
  • Avertissement au sol – Des indications tactiles sur les planchers en dehors des salles d'équipement et de la cuisine permettent aux personnes ayant une déficience visuelle de se préparer à un changement au niveau de la surface du sol, réduisant ainsi les risques de tomber et les informant qu’elles changent de pièce.
  • Alarmes – En plus des systèmes d’alarme sonores normaux, il est possible d’installer des alarmes visuelles (comme des lumières stroboscopiques) pour signaler une urgence aux personnes ayant une déficience auditive.
  • Évacuation – On a élaboré un plan d’évacuation qui tient compte des besoins et capacités de tous les employés. Voici une chaise-civière conçue pour évacuer de façon sécuritaire une personne à mobilité réduite par le jour d’escalier, en cas d’urgence.

Postes de travail

De simples modifications peuvent être faites aux postes de travail, permettant ainsi aux personnes handicapées d’effectuer leurs tâches quotidiennes, tout en atténuant les obstacles. Cliquez sur les onglets sur le côté droit pour voir les divers éléments qui permettent d’accroître l’accessibilité aux postes de travail.

Zones actives :

  • Taille des postes de travail – Lors de la conception de la disposition des postes de travail, on doit prendre en considération les employés actuels et futurs en fauteuil roulant ou en scooter électrique. Trois postes de travail sont suffisamment larges pour assurer un rayon de virage de neuf pieds, ce qui est nécessaire pour un scooter électrique. Cet aménagement devrait se faire au moment de la construction afin d’éviter de modifier des postes de travail pour créer plus d’espace.
  • Tous les postes de travail – Tous les postes de travail, y compris les salles privées, sont suffisamment larges pour un fauteuil roulant manuel.
  • Mobilier de bureau – On a installé du mobilier facilitant l’accessibilité, comme des casiers de rangement supérieurs OneTouch® qui s’ouvrent et se ferment plus facilement que les casiers normaux, des surfaces de travail et des tablettes ajustables qui permettent de répondre aux divers besoins en matière d’ergonomie et d’accessibilité. Des couleurs contrastantes sont également utilisées.
  • Postes de travail cloisonnés – Certains postes de travail sont cloisonnés afin de minimiser les distractions qui peuvent empêcher certaines personnes de travailler. Ces postes de travail sont également utilisés par des personnes qui, en se servant de technologies adaptées, comme des logiciels à commande vocale, risquent de déranger les autres. Ils sont offerts aux employés en fonction de leurs besoins et non de leur ancienneté.
  • Téléphones – Les employés ayant des déficiences auditives ont accès à un téléscripteur (TTY) à leur poste de travail, facilitant ainsi les communications téléphoniques. UnTTYest un appareil électronique pour la communication de textes au moyen d'une ligne téléphonique, utilisé lorsqu’une ou plusieurs personnes ont des déficiences auditives ou des troubles de la parole.
  • Ordinateurs – Les employés ayant des déficiences visuelles peuvent faire installer un logiciel de lecture à l’écran ou autres aides adaptées sur leur ordinateur.

Salles de conférence

Certains employés ont des réunions tous les jours. Les employés handicapés devraient être en mesure d’assister à ces réunions avec le plus de facilité possible. Cliquez sur les onglets sur le côté droit pour voir les divers éléments qui permettent d’accroître l’accessibilité dans les salles de conférence du bureau.

Zones actives :

  • Taille de la salle – Les salles de conférence sont toutes suffisamment grandes pour accueillir des personnes en fauteuil roulant manuel ou en scooter.
  • Système audio – On a installé un « système d’amplification sonore » dans la grande salle de conférence afin d’aider les personnes ayant des déficiences auditives. Le système comprend des microphones placés le long de la table de conférence afin d'entendre tous les bruits de la salle. Le son est alors transmis dans les écouteurs des utilisateurs.
  • Insonorisation – La petite salle de réunion possède une insonorisation supplémentaire afin de lire et d’enregistrer des livres et des documents sans bruit de fond, pour les personnes ayant une déficience visuelle.
  • Éclairage – Les salles sont équipées de trois types différents d’éclairage indépendants l’un de l’autre. Cela permet d'avoir une plus grande souplesse lorsque les personnes ayant une déficience visuelle donnent des présentations ou tiennent des réunions.
  • Interrupteurs et commandes – Les interrupteurs et les commandes d’éclairage pour les équipements audio ou vidéo sont placés sur le mur à une hauteur appropriée pour une personne en fauteuil roulant ou en scooter.

Toilettes

Il est important d’avoir des toilettes accessibles à tous. Dans certains cas, toutes les toilettes peuvent être conçues pour être accessibles, ou une toilette accessible mixte peut être mise à la disposition des employés. Cliquez sur les onglets sur le côté droit pour voir les divers éléments qui permettent d’accroître l’accessibilité dans les toilettes.

Zones actives :

  • Ouvre-portes – Ces ouvre-portes permettent à une personne en fauteuil roulant ou en scooter d’appuyer sur un bouton pour ouvrir la porte, facilitant l’accès à la toilette.
  • Cabinets – Un cabinet de toilette suffisamment grand, et offrant un niveau de tranquillité adéquat, doit être installé pour qu’une personne en fauteuil roulant ou en scooter puisse y entrer.
  • Évier – Un évier doit être installé pour les personnes en fauteuil roulant ou en scooter. On doit placer le savon, les serviettes ou les séchoirs à une hauteur permettant à toute personne, qu’elle soit debout ou assise, de s’en servir facilement.
  • Barres d’appui – Des barres d’appui doivent être installées sur les murs dans les cabinets ou les toilettes accessibles afin d’aider les personnes handicapées à se déplacer de leur fauteuil roulant ou scooter.

Merci

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de faire la visite virtuelle des espaces de travail accessibles du Bureau de la condition des personnes handicapées. Faites parvenir vos questions ou commentaires à nc-accessible-gd@hrsdc-rhdcc.gc.ca.

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