Lauréats des Prix du Premier ministre pour le bénévolat 2012

De : Emploi et Développement social Canada

Sur cette page

Prix nationaux

Titres de la section

Engagement de toute une vie

Randy Fowler

En 1982, Randy Fowler a été victime d'un traumatisme cérébral lors d'un tragique accident de la route au cours duquel il a perdu son meilleur ami. Ce jeune joueur de football prometteur a été des mois dans un coma qui laissait croire qu'il resterait dans un état végétatif le reste de sa vie. Après des mois de réadaptation intensive, M. Fowler a lutté pour s'en sortir et est devenu un conférencier motivateur prolifique et passionné.

Il a fait part de son expérience dévastatrice à plus de 30 000 étudiants au cours des 25 années de sa participation au programme Prévention des traumatismes attribuables à l'alcool et aux comportements à risque chez les jeunes. Dans ses allocutions et une vidéo émouvante distribuée aux écoles du Canada et des États-Unis, M. Fowler a transmis en toute franchise un message convaincant qui inspire prudence et espoir. Au sein de l'Association for the Rehabilitation and the Brain Injured (ARBI), M. Fowler est un modèle à suivre pour le mentorat et l'espoir qu'il apporte. En sa qualité de membre du conseil d'administration d'ARBI, il donne le point de vue d'un survivant. Collecteur de fonds dynamique, il a fait plusieurs exposés au sein d'entreprises à l'occasion de la campagne annuelle de Centraide et a recueilli environ 50 000 $ pour la campagne annuelle Walk N'Roll de la Southern Alberta Brain Injury Society.

La franchise et le courage de M. Fowler confèrent profondeur et puissance à son message. M. Fowler espère inciter ses auditoires, particulièrement les jeunes, à faire des choix intelligents, notamment à avoir recours à des conducteurs désignés et à porter des casques protecteurs et d'autres dispositifs de protection. Le succès de M. Fowler est incommensurable, tout comme la générosité qui le caractérise.

Leader émergent

Timea Nagy

Timea Nagy est arrivée au Canada de sa Hongrie natale il y a plus de dix ans en espérant travailler comme gardienne ou comme aide domestique. Au lieu de cela, elle a été enlevée et forcée à travailler dans l'industrie du sexe pendant des mois avant de pouvoir s'échapper de ses ravisseurs. Mme Nagy consacre maintenant sa vie à sensibiliser les gens à la traite de personnes et en apportant un soutien vital aux survivants.

Mme Nagy exploite le seul foyer refuge sécuritaire accueillant exclusivement les victimes de traite de personnes. En collaboration avec la police, elle a secouru plus de 155 victimes de traite de personnes en leur accordant une compassion inestimable et une empathie réelle. Le rôle de mentor qu'elle a joué lui a permis de changer des vies en transformant des victimes en survivants, en défenseurs des droits et en précieux alliés. Dans le domaine public, Mme Nagy est une chef de file tout aussi influente et passionnée. Que ce soit dans ses relations avec la police, le système judiciaire, le gouvernement ou le public, elle dénonce sans ambages une pratique criminelle qui existe « ailleurs », selon la croyance populaire, mais qui est bien présente − et à un degré consternant − au Canada. Mme Nagy est également reconnue pour son travail consacré à l'adoption des projets de loi C-268 et C-310 qui instituaient des peines minimales pour la traite des enfants en vertu du Code criminel du Canada. Elle est la première citoyenne canadienne à recevoir le prix Frederic Douglas de la part de l'organisation internationale Free The Slaves.

Mme Nagy a publié le récit de son aventure dans un ouvrage intitulé Memoirs of a Sex Slave Survivor. En 2009, elle a créé walk-with-me.org, un organisme de lutte contre la traite des personnes au Canada et dans le monde entier. Forte d'un courage impressionnant et d'une détermination inébranlable, Mme Nagy a transformé sa tragédie en triomphe et elle aide d'autres victimes à en faire autant.

Prix régionaux

Titres de la section

Leadership communautaire

Alfreda Bérubé - Atlantique

Le terme « éclosion » peut signifier « élaboration » - comme dans l'élaboration d'un plan ou d'une idée. Ce ne sont pas les plans et les idées qui manquent chez Mme Alfreda Bérubé. Elle est également résolue et déterminée à ce que ses plans et ses idées se concrétisent. En 1989, dans la petite collectivité de Sainte-Anne-de-Madawaska, au nord du Nouveau-Brunswick, Mme Bérubé a été la présidente-fondatrice du centre L'Éclosion Inc. Cet organisme à but non lucratif, qui est un modèle pour le développement de la conscience communautaire et l'inclusion sociale, offre de la formation et de l'aide à l'emploi aux personnes handicapées.

Les activités de défense des droits auxquelles se livre Mme Bérubé sont tout aussi inspirantes que son dynamisme extraordinaire. Vingt ans après avoir fondé le centre L'Éclosion, elle a ouvert LA FABÉMA, une école d'arts et de musique pour les personnes handicapées, ce qui lui a servie d'inspiration pour la création du spectacle Au-delà des différences (Beyond Differences), une soirée de théâtre, de musique et de danse organisée et exécutée par des personnes handicapées ainsi que par des artistes invités. Le spectacle, qui découle du travail de 75 personnes, est présenté chaque année devant environ 800 membres du public, et il permet d'amasser des milliers de dollars qui sont ensuite redistribués sous forme de subventions aux ateliers organisateurs afin de faire des activités spéciales avec les participants (bénéficiaires).

Le soutien à toute épreuve fourni par Mme Bérubé n'a pas seulement permis de recueillir des fonds pour créer et faire fonctionner le centre L'Éclosion et LA FABÉMA; il a aussi eu une incidence considérable sur la vie des personnes handicapées de la région. Mme Bérubé a créé un modèle d'atelier qui offre de la formation et des services d'habilitation aux adultes handicapés afin qu'ils puissent apporter une contribution à leur collectivité dans son ensemble. Elle consacre du temps et de l'énergie à de nombreux autres organismes sans but lucratif et de promotion de la justice sociale.

Richard Busque - Québec

Cet honneur amplement mérité reconnaît toute une vie de service. M. Richard Busque est né, a vécu et est décédé dans la région québécoise de la Beauce, où il a contribué à créer plus de 20 organismes de bienfaisance et services communautaires sur une période de plus de 35 ans. Reconnu comme un chef de file perspicace et à l'écoute, M. Busque avait le don d'obtenir des résultats dans l'immédiat, tout en créant de l'espoir pour l'avenir.

En tant qu'homme politique sur la scène municipale et que cadre dans le secteur de la santé et des services sociaux, M. Busque occupait une position unique pour déterminer bon nombre des besoins les plus urgents au sein de sa collectivité. Lorsqu'il a constaté que des familles étaient dans le besoin, il a mis sur pied une banque d'alimentation, un programme de service de repas et une campagne de collecte de jouets pour Noël. Il a aussi créé un réseau centralisé de collecte de fonds au profit de nombreux organismes communautaires. Lorsque M. Busque a constaté que des personnes étaient sans abri, souffraient de maladies mentales ou étaient atteintes d'alcoolisme ou de toxicomanie, il a lancé des services de réadaptation et de réintégration; il a notamment mis sur pied un programme de microcrédit. M. Busque a contribué à la création du centre d'appels 911 et des services ambulanciers essentiels dans la région, et il a joué le rôle de champion pour l'aide au logement des aînés et les services de soutien à l'intention des enfants malades en phase terminale et de leur famille. Il a grandement soutenu la Fondation des maladies du cœur et il a souvent parrainé des équipes sportives de la région.

Le talent que possédait M. Busque pour unir et motiver les gens a avivé l'intérêt à l'égard du bénévolat et des activités philanthropiques dans la région où il a vécu toute sa vie. Il nous laisse un modèle d'écoute et un sentiment d'appartenance qui servira bien la région de la Beauce pour des années à venir

Doctor Rick Irvin - Ontario

Outre ses fonctions de médecin de famille à Barrie (Ontario), le Dr Irvin est louangé pour son travail innovant en matière de soins palliatifs. Ses travaux ont non seulement changé la façon dont les soins en fin de vie sont considérés et procurés dans sa région, mais ils ont aussi sensibilisé aux questions qui concerneront un nombre croissant d'Ontariens dans la prochaine décennie. Son travail souligne le fait que les soins prodigués aux patients en fin de vie et à leur famille constituent un besoin médical essentiel, il procure du respect et de la dignité, et englobe les soins donnés aux personnes endeuillées.

La pensée innovatrice du docteur Irvin et son engagement efficace auprès de la collectivité médicale ont contribué à créer une formation en soins palliatifs dans la région de Simcoe-Nord Muskoka. Il a aidé à obtenir un financement pour dispenser des soins indispensables en fin de vie et a été le moteur de la création de l'Hospice Simcoe, un établissement résidentiel de 10 lits qui se consacre à la prestation de services de soin et de soutien à des patients et des familles confrontés à une maladie limitant l'espérance de vie. L'engagement personnel du docteur Irvin auprès des patients fait aussi l'objet d'éloges. Il a été récompensé du Cancer Care Ontario's Human Touch Award en 2009 sur proposition de ses pairs pour les soins et services exceptionnels qu'il dispense à ses patients. En 2010, il a été nommé Médecin de famille de l'année de sa région par l'Ontario College of Family Physicians. Il a reçu en 2011 le Prix d'excellence du conseil d'administration du Royal Victoria Regional Health Centre.

Le travail de sensibilisation du Dr Irvin à l'égard des questions de fin de vie, de l'importance de la formation et du financement des soins palliatifs, ainsi que son optimisme inébranlable sont des sources d'inspiration pour tous ainsi qu'un brillant exemple pour la collectivité médicale.

Ashid Bahl - Prairies

For the Love of Children n'est pas simplement le nom de l'organisme à but non lucratif qu'Ashid Bahl a fondé en 1980; c'est sa raison d'être. À ce jour, les efforts des Calgariens ont permis de réunir plus de 15 millions de dollars par l'entremise de l'organisme For the Love of Children Society of Alberta pour les enfants financièrement défavorisés, qui confrontés à des maladies graves ou sont handicapés.

M. Bahl montre l'exemple en offrant son temps à titre bénévole au conseil d'administration de l'organisme et en encourageant des partenaires du secteur privé et ministériels à en faire autant. De nombreux projets et programmes, tels que des opérations d'aide en Asie et en Afrique, ont besoin d'une participation pratique ainsi que de fonds et de services non financiers. M. Bahl bâtit des écoles et des orphelinats dans le monde entier, et aide les pays frappés par des catastrophes naturelles ou en guerre. La capacité de M. Bahl à nouer des partenariats avec des entreprises et des organismes gouvernementaux permet à For the Love of Children Society of Alberta de toucher des enfants dans le besoin dans toute la ville, toute la province et le monde entier, où plus de 100 000 enfants ont été aidés au cours de ses 32 ans d'activités. M. Bahl intervient aussi auprès d'autres groupes à but non lucratif, en consultant les meilleures pratiques utilisées, en partageant ses trois décennies d'expérience et en inspirant à d'autres l'idée de lancer des initiatives philanthropiques par eux-mêmes.

Les bienfaits de l'énergie et de la générosité de M. Bahl sont bien trop nombreux et divers pour tous les citer. L'organisme For the Love of Children Society of Alberta fournit aux enfants du matériel, des médicaments et des traitements - comme des ambulateurs spécialisés, des préparations pour nourrissons, la modification de terrains de jeu pour les rendre accessibles et même des programmes d'équitation thérapeutique - qu'ils ne peuvent se permettre en raison de contraintes financières. La Society of Alberta procure également des occasions de vivre des expériences enrichissantes telles que des pique-niques l'été pour des enfants venant d'organismes comme l'Alberta Children's Hospital, des visites annuelles de l'Express du Père Noël et des programmes éducatifs sur l'aérospatial autorisés une seule fois pour des élèves talentueux. Au pays et à l'étranger, l'infatigable leadership de M. Bahl continue d'inciter à réaliser de beaux travaux qui changent la vie de jeunes.

Joseph Richard "Rich" Goulet - Colombie-Britannique et Nord

« Together Everyone Achieves More » (ensemble, chacun accomplit davantage) est la devise personnelle et pertinente - formant l'acronyme TEAM - d'un directeur, entraîneur et éducateur sportif dévoué. M. Goulet est une institution à la Pitt Meadows Secondary School dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique, et un pilier du célèbre programme de basketball de l'école.

M. Goulet est un directeur touche-à-tout doté d'une éthique de travail gigantesque; on le connaît localement pour repeindre les lignes du terrain de basketball après chaque nettoyage. Il enseigne par exemple qu'aucune tâche n'est trop petite pour bien faire, qu'il s'agisse de ramasser les poubelles après un tournoi ou de rédiger des reçus manuscrits. Bien que le basketball soit sa passion, M. Goulet encourage les joueurs de tous âges et quel que soit leur niveau d'aptitude à prendre part à toutes sortes de sports. Les prouesses qu'il réalise pour réunir des fonds profitent à une myriade d'équipes et de groupes artistiques et culturels au sein de l'école et de la collectivité. Il entraîne les équipes de sa propre école de même que des équipes régionales et provinciales; ses cours, ses camps et ses tournois ont fait de Pitt Meadows la Mecque du basketball. Les programmes de M. Goulet sont exécutés depuis plus de quarante ans et son mentorat a laissé une empreinte durable, qui incite au bénévolat et à la participation des élèves bien après l'obtention de leur diplôme.

Bon nombre de succès de M. Goulet sont quantifiables : il a récemment décroché sa 1 000e victoire en qualité d'entraîneur de l'équipe de garçons de niveau avancé de basketball de Pitt Meadows. Peut-être plus important encore sont les succès qui ne figurent pas sur la feuille de pointage : M. Goulet est un exemple magistral de positivité, de participation et de résolution de problèmes, des compétences très utiles aux élèves sur le terrain et en dehors.

Leadership d’entreprise

Caisse Populaire de Clare - Atlantique

La Caisse populaire de Clare, qui sert plusieurs collectivités de la municipalité de Clare (Nouvelle-Écosse) soutient depuis longtemps le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer dans cette localité. Le Relais est une course amicale de nuit où les équipes courent, marchent ou se baladent autour d'une piste pour célébrer les survivants du cancer, se souvenir de ceux qui en sont décédés et soutenir ceux qui se débattent contre la maladie.

Reconnaissant l'impact profond du cancer sur la vie de ses employés et de ses clients, la Caisse populaire de Clare a promis son soutien depuis le début du Relais à Clare en 2005. Aujourd'hui, en tant que marraine de l'événement fière de l'être, la Caisse populaire de Clare appuie le Relais en fournissant des membres du comité issus de son effectif, un espace pour se réunir et une aide à la promotion. Les promesses de don, les sommes de parrainage et les dons en nature de la Caisse populaire de Clare représentent près d'un quart des quelque 308 000 $ recueillis jusqu'à présent par le Relais pour la vie à Clare.

La sensibilisation communautaire de la Caisse populaire de Clare s'étend au-delà d'une activité unique; elle contribue à d'autres initiatives communautaires par des prêts accordés à de petites entreprises, des programmes d'éducation en gestion des finances personnelles et un activisme dans des organismes de service local et de culture acadienne. L'organisme finance également un service de transport de personnes handicapées tout à fait nécessaire, il soutient des projets de rénovation dans des parcs locaux et parraine de nombreuses écoles et équipes de sport locales. Il n'est pas exagéré de dire que la Caisse populaire de Clare a profondément amélioré le bien-être de la région.

Savoie & Savoie, avocats - Québec

Lorsqu'il est question de participation communautaire, cette société d'avocats de Repentigny se situe à un niveau supérieur. Fondée en 1975 et composée de trois avocats et de trois techniciennes juridiques, Savoie & Savoie soutient chaque année plus de 20 événements, projets et organismes régionaux.

Savoie & Savoie investit annuellement une somme de 10 000 $ en parrainage dans les médias en faisant la promotion d'organismes et d'événements au moyen d'affiches, de panneaux publicitaires, de dépliants et de sites Web. Ces campagnes, jumelées à l'impressionnant réseau social du cabinet, ont assuré à la collectivité l'obtention d'une aide financière et en ressources humaines à long terme. À titre individuel, les mandants et le personnel de Savoie & Savoie agissent à titre d'organisateurs et d'administrateurs pour divers groupes : la Résidence Maurice-Rivest, qui offre du logement à prix abordable; Excellence Repentigny, qui verse des subventions à de jeunes artistes et athlètes; Solidarité Misère-Monde, qui appuie des organismes d'aide humanitaire au Canada et dans des pays en développement.

L'événement annuel qui est peut-être le plus attendu de la collectivité est le Festival Feu et Glace, un spectaculaire carnaval d'hiver d'une durée de neuf jours. Les avocats Claude Savoie et Jean-Sébastien Brunet, de Savoie & Savoie, agissent respectivement à titre de président et de secrétaire-trésorier au sein du comité exécutif du festival. Savoie & Savoie fournit également un soutien financier considérable afin de s'assurer que cet événement demeure une fête gratuite ou à faible coût dont peut profiter toute la collectivité.

Savoie & Savoie a misé sur son excellente réputation et sur son statut de conseiller de confiance pour recueillir des fonds et mobiliser des bénévoles au profit de tous les bénéficiaires de ses œuvres de bienfaisance auxquelles il participe très activement. En tant que petite entreprise qui, chaque année, investit plus de 1 000 heures de bénévolat et de 20 000 $ en soutien financier direct à sa collectivité, Savoie & Savoie démontre que dans les petits pots se trouvent les meilleurs onguents.

Ziebarth Electrical Contractors Ltd. - Ontario

Ziebarth Electrical Contractors (ZEC) est installé à Ottawa depuis 1977. ZEC est un organisme estimant que la philanthropie ne signifie pas seulement payer, mais aussi se plonger dans un projet. ZEC est l'un des principaux soutiens d'Habitat pour l'humanité de la région de la capitale nationale (RCN). Il a participé à chaque construction depuis les débuts d'Habitat pour l'humanité de la RCN en 1993, en donnant la main-d'œuvre, le matériel et les fonds requis pour l'installation électrique de 37 nouvelles maisons et 6 rénovations.

Le président-directeur général de ZEC, Johannes Ziebarth, est un vrai chef de file lorsqu'il s'agit d'engagement communautaire dans l'industrie de la construction. Il fait appel à des fournisseurs et à des groupes d'ouvriers pour faire don de temps, d'argent et de matériel à des campagnes d'Habitat pour l'humanité de la RCN, de la Fondation de l'Hôpital d'Ottawa, des YMCA-YWCA, des Bergers de l'espoir, de la Fondation du Collège Algonquin et de bien d'autres œuvres. Johannes et son équipe apportent un soutien à plus de trente organismes d'Ottawa qui aident des personnes et des familles ayant besoin d'un logement, d'un traitement médical, de services communautaires et d'un accès à l'éducation.

Johannes Ziebarth préside actuellement Habitat pour l'humanité de la RCN. Dans le passé, Ziebarth Electrical Contractors a décroché le Prix de l'entreprise exceptionnelle de l'année en philanthropie (2002) attribué par l'AFP (Association of Fundraising Professionals), la médaille d'argent de l'Entreprise de l'année décernée par la Greater Ottawa Chamber of Commerce (2004), et cette année, Johannes Ziebarth a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II pour ses services communautaires.

Le soutien financier et les dons en nature pluriannuels de ZEC contribuent à financer les travaux d'amélioration essentiels de l'infrastructure et la construction de nouvelles installations. ZEC montre l'exemple en matière de promotion du bénévolat, en renforçant la collectivité tant par son apport en compétences que par ses dons en argent.

Canadian Pacific - Prairies

La faim ne connaît pas de saison, mais la période des vacances peut être particulièrement difficile pour des personnes et des familles qui se battent pour essayer de mettre de la nourriture dans les assiettes. En 1999, le Train des Fêtes, un train de marchandises du Canadien Pacifique décoré de milliers de lumières scintillantes, commence son voyage inaugural. Cette campagne inventive qui traverse le pays récolte des dons alimentaires et d'argent pour épauler les banques alimentaires locales et sensibiliser la population au problème de la faim. En 2001, un deuxième Train des Fêtes brillant de mille feux a été ajouté pour rayonner aux États-Unis. Les Trains des Fêtes sillonnent maintenant 6 200 miles, et font escale dans plus de 150 collectivités dans six provinces canadiennes et sept états des États-Unis.

À chaque arrêt sur le parcours du Train des Fêtes, un wagon-scène s'ouvre pour offrir un concert gratuit (parmi les artistes s'y étant produits, citons Wayne Rostad, Melanie Doane, les Odds et Wide Mouth Mason) et le Canadien Pacifique fait un don à la banque alimentaire de la région. Le personnel du Canadien Pacifique et des bénévoles locaux recueillent des dons en nourriture et en argent sur place, qui sont redistribués en totalité dans la collectivité. Les administrations des municipalités, des provinces et des états, et les services d'incendie et de police locaux contribuent également à l'événement pour en assurer la sécurité et la gratuité. Les écoles de la région participent en incitant les élèves à décorer des boîtes qu'ils rempliront des dons d'aliments, et en les informant sur le problème authentique et persistant de la faim dans leurs collectivités.

À ce jour, le programme du Train des Fêtes a permis de recueillir environ 6,4 millions de dollars et 2,6 millions de livres de nourriture. Des campagnes locales axées sur l'événement réunissent des dizaines de milliers de dollars chaque année, dont souvent une journée de salaire offerte par les mécaniciens et les conducteurs du Train des Fêtes. C'est une façon chaleureuse de montrer que tous à bord sont solidaires pour lutter contre la faim.

TELUS - Colombie-Britannique et Nord

Établir des connexions est une affaire sérieuse pour TELUS. Dans les quartiers est du centre-ville de Vancouver, c'est aussi une passion. Voilà plus de 22 ans que des ambassadeurs TELUS sont actifs au sein de Union Gospel Mission, un centre pour sans-abri fort occupé de la rue Hastings Est, et de son organisation sœur de New Westminster (Colombie-Britannique). Ils y servent plus de 700 repas chauds par jour à des hommes, des femmes et des familles dans le besoin.

Les dirigeants et les employés actifs et à la retraite de TELUS qui agissent comme ambassadeurs procurent bien plus que de la nourriture. Ils offrent un sourire accueillant, une main amicale et une interaction sincère à des personnes qui ont besoin de ces repas pour réussir à tenir une journée supplémentaire. Bon nombre des clients de Union Gospel Mission luttent contre des problèmes de pauvreté, de dépendance, d'itinérance et de santé. Pour ces personnes, la dignité et la camaraderie sont des denrées rares. Les besoins sont réels et constants, de sorte que les membres de l'équipe TELUS, grâce au soutien de la compagnie, s'engagent à faire du bénévolat pendant leurs heures de travail lorsque le besoin d'aide est impérieux. À l'échelle nationale, les membres de l'équipe TELUS ont donné plus de 4,7 million d'heures de service communautaire depuis l'année 2000.

Le programme de dons de TELUS est une autre facette de son partenariat avec Union Gospel Mission; il consiste à verser un dollar pour chaque dollar donné par son personnel et par les retraités, ce qui permet d'acheter des aliments plus sains et en plus grande quantité. Cette philosophie de « compassion active » sort des cuisines pour s'étendre à la collectivité. Elle devient un modèle à suivre pour d'autres entreprises et pour des personnes quant aux moyens auxquels il est possible de recourir pour « aider dans la collectivité où l'on vit, où l'on travaille et où là il y a des gens à aider ». Dans le Lower Mainland de la Colombie-Britannique et partout au Canada, TELUS continue de mettre en pratique sa philosophie « Nous donnons où nous vivons ».

Innovation sociale

Exploits Valley Community Coalition Inc. - Atlantique

La difficulté d'élever une famille dans une région côtière en grande partie rurale a motivé la création en 2004 d'Exploits Valley Community Coalition (EVCC). EVCC encourage et appuie le développement sain et le bien-être des enfants et des familles par le truchement d'un réseau de centres de ressources familiales, de centres d'apprentissage des jeunes enfants et de clubs de bébés en santé dans six collectivités du centre de Terre-Neuve-et-Labrador, dont cinq collectivités rurales.

EVCC offre aux personnes et aux familles un accès à des ressources comme des jardins communautaires, des clubs d'achats en grande quantité, des activités sociales et d'autres programmes visant à accroître la participation régionale et à réduire les inégalités. L'organisme s'occupe d'autres programmes locaux dans le cadre d'une coalition dont l'objectif est de diminuer le chevauchement de services et la compétition pour obtenir un financement. EVCC étend sa portée en mettant sur pied des partenariats avec d'autres organismes gouvernementaux et groupes de défense des intérêts tels que le Central Housing and Homelessness Network et le Committee Against Violence. La Coalition a également créé plusieurs postes internes - notamment celui de coordonnateur de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale - pour aider à exécuter de façon plus efficace et plus rentable une gamme élargie de services et de programmes d'éducation.

Les avantages d'une telle forme originale de pensée sont mis en évidence par la popularité des programmes d'EVCC, dont beaucoup comportent des listes d'attente. Le succès exige souvent de l'inventivité. Confrontée à une stagnation du financement et à une nécessité impérative, l'organisme EVCC a réagi au moyen d'une solution innovatrice d'« entrepreneuriat social », en ouvrant un établissement préscolaire agréé dans le même bâtiment que le Centre de ressources familiales de Botwood (Terre-Neuve-et-Labrador). L'établissement préscolaire agréé associé à un centre de ressources familiales a été le premier du genre dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis, un certain nombre de programmes ont adopté ce modèle.

Go le Grand Défi Inc. - Québec

Go le Grand Défi Inc., qui a été mis sur pied en 2008 par le triathlonien de l'Ironman Pierre Lavoie, a pour objectif de permettre aux enfants de faire de bons choix en matière d'alimentation et d'exercice.

Le Grand Défi (en anglais, The Big Challenge) est le nom d'un événement cycliste de 1 000 kilomètres, d'une tournée massive des écoles et d'un concours connexe mis sur pied par l'organisme. Pour chaque période de 15 minutes d'activité physique, les étudiants obtiennent un « cube énergie » pour leur école. En 2010-2011, les écoles participantes ont accumulé un total de 36 millions de cubes, ce qui représente une moyenne de 52,5 heures d'activité mensuelle par étudiant.

Le Grand Défi est un point de rencontre dynamique entre les milieux de l'éducation et des affaires, les organismes sans but lucratif, le secteur public et les médias. La campagne connaît du succès auprès de son groupe cible de jeunes versés en technologie en rendant son matériel pédagogique accessible et incroyablement amusant. La caravane Le Grand Défi arrive dans les terrains de stationnement des écoles équipée de vélos stationnaires avec écrans pour des courses virtuelles et d'écrans tactiles pour des jeux interactifs sur la nutrition. En 2010-2011, Le Grand Défi a rendu visite à plus de 250 000 étudiants au Québec et en Colombie-Britannique, et l'enthousiasme suscité par les cubes énergie s'est transmis dans les salles du personnel et dans les foyers. L'événement cycliste attire plus de 1 000 participants, et la somme recueillie - 900 000 $ en 2010-2011 - sert à financer des projets visant l'adoption de saines habitudes de vie et la recherche sur les maladies héréditaires.

L'objectif fondamental du Grand Défi est d'inciter les enfants à bouger, une habitude saine qui se répand ensuite dans les écoles et les familles et qui, à long terme, profite à tous et à toutes. Le concours des cubes énergie a aussi inspiré une initiative du même genre : les jeunes seront bientôt mis au défi d'accumuler des « cubes matière grise » afin d'encourager la persévérance scolaire. Il s'agira d'une façon amusante de veiller à ce que les jeunes aient un esprit sain dans un corps de plus en plus sain.

Child Development Institute - Ontario

« Bringing hope » (donner de l'espoir). Voici la devise du Child Development Institute (CDI) multiservices situé à Toronto, qui fait des vagues dans le monde entier avec son modèle Stop Now and Plan (SNAP®) salué unanimement à l'étranger. SNAP est une stratégie de comportement cognitif traitant des comportements agressifs, antisociaux et d'intimidation d'enfants de moins de 12 ans, qui vise à éviter que ces enfants ne développent des troubles de la santé mentale ou ne deviennent des délinquants juvéniles. Éprouvé, évalué et affiné pendant 25 ans, SNAP est maintenant utilisé dans plus de 80 collectivités au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Europe. Il sert à plus de 10 000 enfants à risque et à leurs familles.

SNAP enseigne à des enfants à risque des aptitudes de maîtrise des émotions, de contrôle de soi et de résolution de problèmes afin de les aider à s'arrêter et à réfléchir avant d'agir. Le modèle a pour objectif d'élaborer puis d'évaluer des programmes SNAP de prévention et d'intervention qui contribuent à réorienter les enfants et les jeunes qui sont aux prises avec un problème d'agressivité, de manière à ce qu'ils restent à l'écart des circuits menant au système de justice pénale. À juste titre, le CDI est fier de ce solide modèle « fait au Canada », fondé sur des données probantes, et élaboré en collaboration avec des gouvernements provinciaux, le gouvernement fédéral, des entreprises, des fondations et des bénévoles. En sollicitant l'avis et le soutien des familles, des écoles, des services sociaux et d'autres intervenants communautaires, les programmes SNAP mobilisent un vaste réseau autour de chaque enfant, et augmentent ainsi ses chances de réussite.

Le modèle SNAP du CDI est véritablement une entreprise sociale innovante et autonome. Les conclusions de recherches démontrent que les programmes du modèle SNAP sont à la fois efficaces et économiques : le coût du programme par enfant représente une fraction des coûts liés à la garde en milieu fermé de cet enfant, et ce même sur une durée d'un an. De plus, en dotant les enfants et leurs familles des outils nécessaires pour s'en sortir, le programme SNAP procure de l'espoir. Il aide à réécrire les histoires de milliers de vies, en leur donnant une fin plus heureuse.

Lo-Se-Ca Foundation - Prairies

Amour, service, bienveillance. Ce sont les valeurs qui animent cette organisation vibrante, son nom et ses objectifs en faisant foi. Lo-Se-Ca a vu le jour en 1992 à St. Albert (Alberta) dans une résidence communautaire où les personnes aux prises avec des déficiences développementales pouvaient recevoir un soutien. L'organisation a pris de l'expansion depuis lors et compte maintenant vingt-trois foyers à St. Albert et à Edmonton. Elle sert de centre de ressources pour l'emploi, le transport et le soutien global.

Lo-Se-Ca tisse des liens vitaux entre les personnes handicapées et l'ensemble de la collectivité, en jumelant les résidents avec des postes de bénévolat et rémunérés au service d'entreprises locales. L'organisation offre également à toute la ville des possibilités de bénévolat et d'engagement grâce à ses programmes, ses résidences et son populaire magasin d'aubaines I'm Unique. À l'échelle nationale, Lo-Se-Ca a soutenu la candidature de St. Albert pour accueillir les Jeux olympiques spéciaux d'hiver du Canada de 2012, et cette candidature a été retenue. Bientôt, le groupe visera encore plus haut, littéralement. Des résidents, des membres de la famille et des membres du personnel de Lo-Se-Ca se rendront en Tanzanie pour escalader le Kilimandjaro, afin de recueillir des fonds, de sensibiliser les gens et de discuter de ressources et de pratiques exemplaires avec un organisme local ayant une mission semblable.

Lo-Se-Ca préconise les valeurs jumelles de l'indépendance et de la participation. L'organisation aide les personnes handicapées à bâtir leurs propres collectivités de bienveillance et de collaboration en modélisant les compétences de vie et en offrant des logements bon marché. Ces personnes peuvent ainsi trouver des façons de participer de façon significative à leur collectivité en suivant des cours de conditionnement physique, en visitant un marché fermier ou en faisant une bonne journée de travail. La Lo-Se-Ca Foundation démontre que pour un organisme sans but lucratif, l'habilitation des personnes contribuer à la prospérité d'une collectivité.

Ilisaqsivik Society - Colombie-Britannique et Nord

La population de Clyde River (Nunavut) a constitué l'Ilisaqsivik Society en 1997 dans le but de donner à tous la possibilité de prospérer. Cet organisme sans but lucratif établi et dirigé par la collectivité fait la promotion du mieux-être physique, émotif et spirituel dans un hameau éloigné de l'île de Baffin. Les services de soutien de l'organisme fondés sur la culture encouragent le Qaujimajatuqangit inuit, qui signifie la connaissance inuit traditionnelle et l'Inuuqatigiittiarniq, qui signifie une relation saine entre la pensée, le corps, l'esprit et l'environnement.

Un des plus importants employeurs du village, l'Ilisaqsivik Society influence la vie des 830 hommes, femmes et enfants de Clyde River. Elle met nettement l'accent sur la culture inuit et la participation significative des aînés à chaque facette de son travail et elle renforce la capacité de la collectivité au moyen d'emplois, d'initiatives de formation et de programmes. Chacun détermine ses propres besoins et conçoit ensuite des façons d'y répondre, notamment par le truchement de services informatiques et de programmes d'accueil pour les jeunes, mais aussi de retraites de guérison sur le terrain et d'émissions de radio à l'appui des parents. L'Ilisaqsivik Society cherche activement à établir des partenariats avec des organismes de l'administration fédérale et des territoires, ainsi qu'avec des entreprises du secteur privé, dans le but d'améliorer sa base de ressources et d'élargir son éventail de programmes.

L'Ilisaqsivik Society cultive le sentiment de fierté dans la collectivité. Ses membres sont résolus à améliorer quotidiennement la vie de leur famille, de leurs amis et de leurs voisins et à travailler main dans la main avec leurs collègues afin d'apporter des changements. L'importance accordée à la langue inuktitute et à la participation active des aînés dans tous les programmes aide à maintenir la vitalité de la culture inuit et donne accès à des ressources de toutes provenances. L'Ilisaqsivik Society démontre habilement qu'une collectivité éloignée ne doit pas être nécessairement isolée.

Détails de la page

Date de modification :