Lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada 2016

De : Emploi et Développement social Canada

Sur cette page

Prix nationaux

Titres de la section

Thérèse Casgrain pour l’engagement de toute une vie

Jean Marie De Koninck

Photos
  • Photo 1 : Jean Marie De Koninck

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos et Lise Casgrain ont remis à Jean-Marie De Koninck le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

En 1984, alors qu’il était professeur et chercheur en mathématiques à l’Université Laval, M. Jean-Marie De Koninck avait accepté de s’occuper durant ses temps libres de l’entrainement des nageurs et nageuses de l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval. Rapidement, il s’est rendu compte que ses athlètes de pointe étaient attirés par les généreux programmes de bourses des universités américaines. Il lui fallait donc trouver du financement pour créer son propre programme de bourses afin de lutter contre l’exode de ses meilleurs athlètes. À l’automne 1984, alors qu’il prenait connaissance à la radio du lourd bilan des décès causés par la conduite avec les facultés affaiblies, il apprenait du coup que les clients des restaurants et des bars ne voulaient pas abandonner leur voiture dans le stationnement pour rentrer en taxi à la maison. C’est alors qu’il a eu l’idée d’utiliser ses nageurs et nageuses pour offrir, durant la période des fêtes, un service de chauffeur privé à tout automobiliste qui ne se sentait pas capable de conduire son véhicule de manière sécuritaire. Voilà comment est née l’Opération Nez rouge en décembre 1984. Trente-deux ans plus tard, grâce à la participation de plus de 1,1 million de bénévoles, l’Opération Nez rouge a au total réalisé non moins de deux millions de raccompagnements à travers le Canada. De plus, il est important d’ajouter qu’à chaque année, grâce aux pourboires des clients et aux commandites du secteur privé récoltés à travers le Canada, c’est environ 1,6 million de dollars qui sont remis à la centaine de maitres d’œuvre qui organisent une Opération Nez rouge dans leurs communautés respectives.

Il y a essentiellement trois raisons qui expliquent le succès impressionnant de cette initiative du Professeur De Koninck. D’abord, l’Opération Nez rouge ne fait pas la morale aux automobilistes. Elle offre tout simplement un service de chauffeur privé gratuit à tout automobiliste qui souhaite rentrer en toute sécurité à la maison avec son propre véhicule. Elle laisse ainsi à chaque client le soin de tirer ses propres conclusions : la prochaine fois, il sera probablement plus sage d’envisager prendre un taxi, de se faire conduire par un ami, ou de considérer toute autre alternative de transport plus sécuritaire. Deuxièmement, les bénévoles ont le sentiment d’être utiles, voire de contribuer à sauver des vies, tout en ayant beaucoup de plaisir à rencontrer d’autres bénévoles et de nombreux clients tous par définition fort joyeux. Enfin, les organismes sans but lucratif qui acceptent d’organiser une Opération Nez rouge sur leurs territoires respectifs contribuent à rendre les routes de leur communauté plus sécuritaires, tout en amassant des fonds pour le développement du sport amateur de leur région.

Enfin, il est intéressant de constater que l’idée de Jean-Marie De Koninck a dépassé les frontières canadiennes et a même été reprise dans diverses grandes villes européennes, dont en France, en Suisse et au Portugal. Comme à chaque année depuis 32 ans, le professeur De Koninck continue d’être bénévole à l’Opération Nez rouge. Il aime bien reconduire les clients à la maison, mais il prend aussi un immense plaisir à écouter les bénévoles raconter les belles expériences qu’ils ont vécues en reconduisant les clients de l’Opération Nez rouge à la maison en toute sécurité.

Leader émergent

Ryan Hreljac

Photos
  • Photo 1 : Ryan Hreljac

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Ryan Hreljac le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leader émergent à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

À l’âge de six ans, après avoir entendu parler d’enfants n’ayant pas accès à de l’eau potable, Ryan Hreljac a commencé à recueillir de l’argent pour la construction d’un puits en Afrique dans le cadre d’un projet scolaire. Son leadership a mené à la mise sur pied de la Fondation le Puits de Ryan. Ryan a mobilisé son milieu, y compris des entreprises, afin de sensibiliser davantage la population à cet enjeu et d’amasser des fonds pour construire encore plus de puits et soutenir les efforts en éducation. En 17 ans, Ryan et sa fondation ont recueilli près de 8 000 000 $ et réalisé un millier de projets de puits dans des pays en développement. Ses initiatives ont contribué à extirper au moins un million de personnes du pénible cycle de la privation et à créer des perspectives encourageantes.

Ryan exploite à fond les médias sociaux pour inspirer, informer et mobiliser des millions de personnes. Il prononce des allocutions au Canada et partout dans le monde, et les messages qu’il véhicule sont simples : tout être humain a le droit d’avoir accès à de l’eau potable, et chacun de nous peut contribuer en ce sens. Ses expériences ont aussi incité des jeunes à s’engager dans des activités de bienfaisance. En 2014 2015, les étudiants de 52 écoles réparties dans 6 pays ont obtenu des promesses de dons totalisant plus de 50 000 $ dans le cadre de la campagne annuelle de financement de la Fondation.

Le travail de Ryan favorise également la responsabilisation et l’engagement citoyen, ce qui se répercute positivement dans les collectivités et à l’échelle internationale. En suivant la trace de Ryan, un élève de 3e année d’Edmonton a amassé 31 000 $ pour la Fondation le Puits de Ryan. Un groupe de jeunes étudiants a organisé une vente de jouets au profit d’un orphelinat au Kenya, et les efforts d’un autre groupe ont permis de verser 1 400 $ au fonds de secours aux victimes du tremblement de terre en Haïti. Reproduits dans de nombreux documentaires, livres, journaux et magazines, les messages de Ryan insistent toujours sur l’importance de redonner par le bénévolat. Convaincu que les gens ordinaires peuvent accomplir des choses extraordinaires, Ryan collabore avec des commissions scolaires, des organisations non gouvernementales et des organismes du secteur privé du Canada et du monde entier pour rallier les gens à la cause du bien commun.

Prix régionaux

Titres de la section

Leadership communautaire

Linda Ryan - Atlantique

Photos
  • Photo 1 : Linda Ryan

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Linda Ryan le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership communautaire (Atlantique) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

En 2010, la Terre Neuvienne Linda Ryan apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Pendant qu’elle récupère de ses traitements, elle met sur pied la dynamique initiative de collecte de fonds Pink Days In Bloom (PDIB), qui signifie « Journées roses en fleurs ». Elle a créé de toutes pièces une approche créative pour répondre à un besoin dans sa collectivité, en mettant à profit sa passion pour les gens, les plantes, les arbres roses et le thé afin de financer la recherche, les programmes et l’achat d’équipement de pointe visant à lutter contre le cancer du sein au Canada atlantique. Son objectif de départ était de sensibiliser les gens à la maladie et d’amasser 100 000 $ pour la cause.

L’activité Pink Days In Bloom de Linda est inspirée d’une campagne lancée aux États Unis, où l’on vend une hydrangée nommée Invincibelle Spirit. Pour chaque fleur vendue, un dollar est remis à la cause. De l’activité Pink Days In Bloom est née une autre activité, le Pink Tree Project, ou projet de l’arbre rose. Linda sensibilise les gens à sa cause en plantant des arbres à fleurs roses dans des jardins privés et des parcs à St. John’s et dans les environs, ainsi que partout à Terre Neuve et Labrador et au pays. Elle organise également l’activité annuelle Sea-to-Sea Tea (thé d’un océan à l’autre), avec l’hôtel Fairmont Empress en Colombie-Britannique, afin de faire connaître la cause d’un bout à l’autre du pays. À mesure que l’initiative Pink Days In Bloom a pris de l’ampleur, il en est allé de même des dons versés à la Fondation canadienne du cancer du sein, qui fait progresser la recherche et sauve des vies.

En plus d’embellir le paysage, Linda a un effet positif sur l’esprit communautaire, et de nouvelles activités de Pink Days In Bloom voient le jour chaque année, non seulement pendant la saison du jardinage, mais aussi pendant les Fêtes avec une campagne de couronnes de Noël, un salon commercial et des journées des poinsettias roses en fleurs. La collectivité demeure mobilisée grâce à ses efforts pour inclure de nombreux partenaires locaux et à la couverture médiatique que suscitent les nombreuses activités de sensibilisation. Non seulement Linda organise des activités en appui à la cause, mais grâce à son enthousiasme et à son attitude positive, elle incite des gens de tous les milieux à faire partie de cette merveilleuse initiative qui ne cesse de croître. Elle a d’ailleurs inspiré le directeur général de Landscape NB & PEI, Jim Landry, à traverser l’Île du Prince Édouard sur un vélo rose chaque année afin de sensibiliser les gens à la recherche sur le cancer du sein et de recueillir des fonds. Les pépinières Sheridan Nurseries en Ontario et Proven Winners à Grand Haven, au Michigan, ont également été inspirées par son travail, et ont invité Linda à prendre la parole lors de leurs conférences à l’intention de l’industrie, où elle a révélé les secrets de la réussite de Pink Days In Bloom. Linda Ryan est une de ces championnes dont rêvent les organismes sans but lucratif. Elle est passionnée par sa cause, elle croit aux efforts fantastiques qui sont accomplis et il est impossible de lui refuser quoi que ce soit. Pink Days In Bloom n’aurait pas le succès qu’on lui connaît aujourd’hui sans le travail de Linda. Avec son incroyable équipe d’amis des fleurs, Linda entend bien enrichir la vie des autres en recueillant des fonds pour la réalisation de recherches qui sauvent des vies et en œuvrant pour l’éradication du cancer du sein.

Denis Poitras - Québec

Photos
  • Photo 1 : Denis Poitras

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Denis Poitras le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership communautaire (Québec) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

Depuis 2008, Denis Poitras fait bénéficier ses talents de rassembleur et de leader à titre de bénévole au sein du Club de plongeon Agami, situé à Brossard. Pendant qu’il a siégé au Conseil d’administration de 2010 à 2014, il a fait face à de nombreux revers de taille l’empêchant constamment de faire croître le Club, de recruter de nouveaux plongeurs et de financer le Club. Grâce à son dévouement, à sa débrouillardise et à son ouverture d’esprit, il a relancé les cours récréatifs. Durant le processus, il a recruté environ 40 plongeurs, y compris de nombreux plongeurs prometteurs. Avant de quitter son poste après six années de loyaux services, il a formé ses remplaçants. Même à distance, il continue d’offrir son aide.

Le Club de plongeon Agami représente plusieurs villes et municipalités de la Montérégie du Québec. Grâce à sa persévérance, à son acharnement et à ses relations cordiales avec la Ville, Denis Poitras a négocié avec ses partenaires pour que le Club continue d’exister. Il a maintenu l’expertise et la stabilité de ses entraîneurs depuis 2011. Sans les solutions qu’il a apportées pour sauver le Club, certains plongeurs ne pourraient pas rêver d’atteindre les plus hauts sommets. Uniquement dans la dernière année, Denis Poitras a effectué près de 320 heures de bénévolat. Sans ses efforts, sa disponibilité et sa générosité, la région de la Rive-Sud n’aurait pas pu être représentée aux Finales provinciales des Jeux du Québec d’hiver de Blainville/Rosemère/Ste-Thérèse (2009), de Beauharnois/Salaberry-de-Valleyfield (2011), de Saguenay (2013) ainsi que de Drummondville (2015), au cours de laquelle le club a remporté la 2e position. Aujourd’hui, le Club bénéficie d’une excellente santé organisationnelle et compte quelque 115 plongeurs, dont certains s’illustrent sur les scènes régionale, provinciale et même nationale.

Ayant toujours assuré la pérennité du club, Denis a su sortir des sentiers battus en permettant à des jeunes de se surpasser. Au fil des ans, par son leadership naturel, Denis a su inspirer d’autres parents de plongeurs à s’impliquer au sein du Club. L’abnégation dont il a fait preuve incite, par l’exemple, de nombreux parents à s’engager et à démontrer le même dévouement, sans attente et avec la satisfaction du travail bien fait, pour le bonheur de tous. Denis Poitras s’est toujours révélé énergique, positif, souriant et consciencieux. C’est un altruiste naturel.

Jessica Coriat - Ontario

Photos
  • Photo 1 : Jessica Coriat

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Jessica Coriat le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership communautaire (Ontario) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

Atteinte de paralysie cérébrale depuis sa naissance, Jessica Coriat vit avec une mobilité réduite. Elle se consacre à la sensibilisation du public aux personnes handicapées et défend leurs intérêts. Quand elle était enfant, elle a dû suivre de nombreux soins pédiatriques et traitements de réadaptation pour améliorer sa qualité de vie. En vieillissant, elle a commencé à faire de la réadaptation pour adultes, et cette transition a été facilitée par le soutien et l’éducation. Jessica est dotée de moyens uniques lui permettant de changer la façon dont les personnes handicapées sont comprises et traitées. Elle fait du bénévolat trois jours par semaine pour aider des patients, des employés et des familles et pour encourager les patients à s’engager dans leurs collectivités.

Jessica travaille directement auprès des patients au Lyndhurst Centre for Spinal Cord Rehab de Toronto Rehab, en y faisant des visites d’orientation et des installations. Elle documente également les préférences, les besoins et les allergies alimentaires, puis aide à nourrir les patients ou leur apprend à utiliser des ustensiles adaptés et d’autres aides. Dans le cadre de son travail au sein de l’UHN Accessibility Transforming Patient Rights Board, qui aide les hôpitaux à rendre leurs immeubles plus accessibles, elle plaide en faveur d’espaces plus faciles d’accès. Elle est reconnue à l’échelle nationale pour son action bénévole et ses efforts de sensibilisation. Grâce à sa nomination au prix Joueurs décisifs décerné par la Banque Scotia, qui constitue un changement majeur, Jessica a tiré profit des pouvoirs des médias sociaux pour raconter son histoire et aider à faire évoluer les perceptions du public. Les volets de la Campagne comprenaient une campagne de publicité Facebook qui a été vue plus de 70 000 fois, ainsi qu’une page d’admirateurs créée à l’intention de Jessica pour parler du concours. Elle a ensuite remercié les personnes qui l’avaient appuyée et fait un blogue sur ce qu’elle pensait de l’invalidité, de la réadaptation, du bénévolat, des installations communautaires accessibles et d’autres sujets. Son histoire inspirante a été diffusée plusieurs fois par la Toronto Rehab Foundation sur son site Web, son bulletin électronique mensuel (10 000 fois) et son rapport annuel. En 2013, le journal The Auroran a aussi relaté son histoire sous le titre Jessica wants to be the ‘Game Changer’ for others with challenges.

La participation de Jessica au service Living Independently Fully Engaged – LIFEspan, une initiative conjointe entre le Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital et Toronto Rehab, a inspiré ses parents et la Slaight Family Foundation à faire une contribution d’un million de dollars au Rumsey Neuro Center de Toronto Rehab, qui aide les adolescents et les jeunes ayant une invalidité infantile à réussir le passage du système de réadaptation pédiatrique au système de soins de santé pour adultes. La passion de Jessica pour l’accroissement de la mobilité et de l’accessibilité a amélioré la qualité de vie de nombreuses personnes. Le don de son temps et le récit de son vécu pour inspirer les autres font de Jessica une leader forte et estimée dans sa collectivité.

Don Wall - Prairies

Photos
  • Photo 1 : Don Wall

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Don Wall le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership communautaire (Prairies) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

Au fil des 35 dernières années, Don a consacré sa vie aux nouveaux arrivants vulnérables, en les aidant à s’établir et à s’intégrer, ainsi qu’en leur donnant les moyens de devenir des membres productifs de la société canadienne. En 1980, il a commencé à aider les réfugiés provenant du Vietnam. De 1986 au début des années 1990, il a principalement fourni de l’aide aux réfugiés en provenance de l’Amérique centrale. Plus tard, il a aidé les réfugiés iraniens et péruviens. Au cours des dernières années, il a déployé des efforts considérables afin d’aider les immigrants à faible revenu et les professionnels nouvellement arrivés au pays. Non seulement Dan a-t-il accueilli les nouveaux arrivants à bras ouverts, mais il leur a généreusement offert son soutien financier, sa maison, son cœur et sa vie entière.

De 1979 à 1981, le Canada a ouvert ses portes à 50 000 réfugiés vietnamiens. Calgary comptait parmi les principales villes où sont venus s’établir les réfugiés. Ces nouveaux arrivants étaient confrontés à des obstacles linguistiques, culturels, sociaux et financiers insurmontables dans le cadre de leur réinstallation. Le gouvernement a donc déterminé que la réinstallation et l’intégration de la population de réfugiés vulnérables constituaient une priorité. Don a répondu à ce besoin en collaborant avec une église communautaire et la Calgary Catholic Immigration Society afin d’offrir une aide concrète aux réfugiés vietnamiens, ainsi qu’à des réfugiés d’ailleurs par la suite. Don est devenu l’un des premiers milieux d’accueil à Calgary et il a consacré énormément de temps et d’énergie à enseigner l’anglais aux réfugiés et à les aider à trouver du travail, en plus de former d’autres bénévoles de la collectivité. Il a également tenu des activités sociales au centre de réception et chez lui afin d’aider les nouveaux arrivants à tisser des liens. Don a fait preuve d’altruisme en hébergeant les demandeurs d’asile dans sa propre maison jusqu’à ce qu’ils aient terminé leur formation de base en anglais et trouvé un emploi. Il a également tout fait afin de parrainer des membres de la famille de certains réfugiés afin de faciliter leur réunion au Canada.

Don a créé un changement social positif en renforçant la collectivité de Calgary, ce qui l’a rendue plus inclusive, plus cohésive, plus solide et plus résiliente qu’auparavant. Même si Don est désormais à la retraite, il continue d’aider les membres de sa collectivité passionnément et sans relâche.

Marilyn Lenzen - Colombie-Britannique et le Nord

Photos
  • Photo 1 : Marilyn Lenzen

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Marilyn Lenzen le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership communautaire (Colombie-Britannique et le Nord) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

Marilyn participe activement depuis 13 ans à la direction et à la gouvernance de la Société canadienne de la sclérose en plaques en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada. Lorsqu’elle a reçu son diagnostic de sclérose en plaques en 2000, Marilyn a entrepris de se battre et de devenir une porte-parole de cette cause.

Marilyn fait chaque année des centaines d’heures de bénévolat dans diverses fonctions de direction, de collecte de fonds et de gouvernance. Elle œuvre à faire connaître cette maladie, contribue à faire avancer la recherche et à établir des groupes d’entraide et des services aux clients, et offre également des renseignements aux familles touchées par la maladie.

À l’échelle communautaire, Marilyn a aussi réussi à mobiliser des milliers de bénévoles, de collecteurs de fonds et de donateurs à l’appui de cette cause et à recueillir des millions de dollars depuis le début de son implication. Dans le secteur public, son histoire a permis de mieux faire connaître la maladie et est à l’origine de l’approbation par le gouvernement de nombreux nouveaux traitements et de l’amélioration de la qualité des soins, du soutien et des services aux personnes atteintes de sclérose en plaques.

À titre de porte-parole pour l’avancement de la recherche sur la sclérose en plaques en Colombie-Britannique, elle a redonné espoir à des milliers de familles qui misent sur les possibilités de nouveaux traitements et, pourquoi pas, d’un remède. Ses efforts pour établir une stratégie nationale de mobilisation bénévole auront d’importantes répercussions positives dans les prochaines années et permettront à l’organisation d’accueillir une nouvelle génération de bénévoles et de maintenir un grand bassin qui compte actuellement plus de 14 000 personnes. Marilyn est aussi l’actuelle présidente de la British Columbia & Yukon Boundary Review Task Force, un groupe qui mène le processus visant à ce que toutes les personnes atteintes de la sclérose en plaques en Colombie-Britannique et au Yukon aient le meilleur accès possible aux programmes et services essentiels offerts par la Société.

Marilyn a relevé plusieurs défis et continue de le faire. Elle a surmonté de grands obstacles en puisant dans sa propre force pour survivre. En tant que modèle positif, elle donne l’exemple et incarne l’importance de prendre en charge sa propre destinée afin de gérer la maladie, d’adopter de saines stratégies de vie et de défendre efficacement ses intérêts. À titre de chef de file pour la gouvernance de son organisme, elle encourage la participation active des membres du conseil d’administration, des comités et du personnel afin de transmettre une vision et un engagement mobilisateurs et porteurs d’excellence du service. Elle communique extrêmement bien son message aux personnes touchées par la maladie et stimule la participation au combat contre la sclérose en plaques et l’adhésion à l’organisme.

Leadership d’entreprise

Exit Realty Inter Lake - Atlantique

Photos
  • Photo 1 : Exit Realty Inter Lake

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Jon Walker et Mark Seamone, au nom d’Exit Realty Inter Lake, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership d’entreprise (Atlantique) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

C’est en 1983 que l’entreprise Exit Realty Inter Lake a vu le jour. Il s’agissait à l’époque d’une toute petite entreprise qui œuvrait dans le domaine de la vente de terrains et de chalets à l’extérieur de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse. Soucieux de redonner à la communauté, Jon, Mark et leur équipe ont grandement contribué aux succès de l’organisme Habitat pour l’humanité dans la région et ont appuyé de nombreux organismes de bienfaisance et activités, toujours avec modestie.

Propriétaire de l’entreprise, Jon Walker, est un véritable exemple à suivre dans le domaine de l’engagement communautaire. Depuis 2005, Exit Realty Inter Lake est le principal partenaire de la filiale locale South Shore d’Habitat pour l’humanité. En plus d’organiser l’activité de collecte de fonds, l’entreprise fournit à la filiale des locaux et des repas dans le cadre de ses activités de financement. Au cours des dix dernières années, Exit Realty Inter Lake a sollicité la participation de ses clients, d’amis, d’associés et de ses franchises à sept tournois de golf et à quatre soirées de gala au cours desquelles plusieurs ventes aux enchères ont été organisées afin de recueillir des fonds pour la filiale South Shore. Jon et son équipe font également du bénévolat dans le cadre des activités Adopt-A Days et appuient d’autres activités communautaires. On estime qu’au fil des années, ils ont permis de recueillir plus de 240 000 $ (y compris avec l’activité de cette année) pour réaliser quatre projets de construction dans trois collectivités.

Grâce au soutien financier d’Exit, plusieurs nouvelles maisons ont pu être construites à Mahone Bay, à Liverpool et à Bridgewater. Échelonnée sur plusieurs années, cette aide a eu un impact social important. En effet, les gens d’Exit Realty Inter Lake ont amélioré les conditions de vie de dix neuf personnes qui avaient besoin d’un toit, dont douze enfants y compris deux étant atteints d’autisme. Ces personnes ont pu devenir propriétaires grâce aux efforts de la filiale South Shore d’Habitat pour l’humanité et du soutien d’Exit Realty Inter Lake. Les villes où ces maisons ont été construites en profitent également. Exit Realty Inter Lake est un modèle pour d’autres entreprises et un exemple à suivre dans la collectivité.

Royal LePage - Ontario

Photos
  • Photo 1 : Royal LePage

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Shanan Spencer-Brown, au nom de Royal LePage, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership d’entreprise (Ontario) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

Royal LePage est une société immobilière qui compte plus de 600 bureaux indépendants partout au Canada. Pour elle, la philanthropie ne se limite pas à un simple chèque. Depuis la création de la Fondation Un Toit pour tous en 1998, la société soutient des organismes de bienfaisance qui viennent en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence familiale et met en valeur une culture philanthropique au sein de son réseau en enjoignant des courtiers et des propriétaires à appuyer les refuges pour femmes de leur ville.

Depuis 1998, plus de 22 000 000 $ ont été amassés au nom de la Fondation afin d’aider des femmes et des enfants victimes de violence. La totalité des fonds recueillis va directement à la cause.

Les employés de Royal LePage sont de véritables chefs de file de la mobilisation communautaire. Ils tirent parti de leur réseau personnel et professionnel pour recueillir des fonds, pour faire connaître les services offerts aux survivants de violence familiale et pour informer les donateurs de l’incidence de leur soutien, à savoir la création d’un changement durable.

Le personnel de la société immobilière fait également don de son temps et de son savoir-faire, qu’il s’agisse de cuisiner des repas pour les familles dans les refuges, de trier des dons et de prévoir des soirées pendant les Fêtes ou encore d’organiser la vente de débarras nationale annuelle au profit de la Fondation Un toit pour tous, la plus grande vente de débarras caritative au Canada.

À l’échelle nationale, l’œuvre de Royal LePage permet d’aider quelque 30 000 femmes et enfants chaque année. Grâce aux dons constants de la société immobilière, 200 refuges sont en mesure de combler leurs besoins les plus pressants, par exemple la rénovation des installations, la formation, la recherche d’emplois et le counseling pour les femmes et les enfants afin de mettre fin au cycle de la violence familiale.

Royal LePage contribue à sensibiliser la population à un problème qui reste trop souvent tabou, mais aussi à la possibilité de guérison et de nouveaux départs, favorisant ainsi le mieux être des familles et le dynamisme des collectivités.

Landrex Inc. - Prairies

Photos
  • Photo 1 : Landrex Inc.

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Ryan Andrews, au nom de Landrex Inc., le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership d’entreprise (Prairies) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

L’entreprise Landrex se considère comme un citoyen corporatif qui rend service à la communauté.

Depuis 25 ans, Landrex répond présent à l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs d’Edmonton. Elle l’aide chaque année à organiser un tournoi de golf et une loterie de la maison de rêve afin de recueillir des fonds, et les heures de services bénévoles des membres du personnel de l’entreprise ne se comptent plus. Les dirigeants de Landrex mobilisent leur personnel, leurs amis et diverses personnes pour les inciter à faire partie de conseils d’administration, à faire des dons, à offrir de l’encadrement et à solliciter d’autres entreprises afin que tous adoptent la cause des enfants défavorisés du Grand Edmonton. Pour Landrex, les enfants qui profitent des services de Grands Frères Grandes Sœurs sont une source continuelle d’inspiration, et c’est pourquoi l’entreprise respecte ses engagements bon an, mal an.

Grâce au soutien qu’il reçoit, Grands Frères Grandes Sœurs d’Edmonton est en mesure d’offrir un lieu sûr, des vêtements, des repas et des relations enrichissantes à 5 000 enfants.

Les programmes sportifs pour les enfants sont également chers à Landrex, qui a appuyé de nombreuses équipes de hockey, de crosse et de basketball notamment.

L’entreprise est très fière de commanditer le Landrex Distinguished Professorship, un programme de subvention pour les professeurs, et le Peter Lougheed Leadership College de l’Université de l’Alberta.

Le Peter Lougheed Leadership College offre une formation structurée en leadership et du mentorat afin d’attirer, d’inspirer et de garder les futurs chefs de file de l’Alberta.

Landrex a joué un rôle de premier plan afin de faire valoir l’importance de promouvoir les relations entre l’université et la collectivité, de mobiliser les jeunes sur le marché du travail et de faire mieux comprendre l’histoire et les langues des Premières Nations grâce à la distinction Landrex Distinguished Professorship.

Les diplômés qui font la transition vers le marché du travail ont profité des recherches du professeur Harvey Krahn portant sur le lien entre les études postsecondaires et les résultats professionnels. Pour sa part, la professeure Sally Rice a été en mesure de poursuivre son travail auprès des communautés autochtones en mettant sur pied un programme de certificat au Canadian Indigenous Languages and Literacy Development Institute et en intégrant des locuteurs des langues des Premières Nations dans la vie universitaire à l’Université de l’Alberta. Grâce au soutien financier de Landrex, les recherches de la professeure Rice ont contribué à donner un nouveau souffle de vie aux langues autochtones du Canada. Quant au professeur Jack Ives, le titulaire actuel de la subvention, il a pu recueillir d’importants renseignements sur le passé très lointain des Premières Nations dans l’Ouest du Canada, remontant jusqu’à la fin de la période glaciaire il y plus de 13 000 ans. Le financement de Landrex l’a aidé à entrer en contact avec des collecteurs et à tenir des bases de données de haut calibre afin que nous puissions mieux comprendre l’histoire de notre nation.

Les dirigeants de Landrex croient fermement que responsabilité et réussite sont indissociables, et que leur entreprise a eu la bonne fortune de croître en compagnie de merveilleux partenaires.

InnVentures Hospitality Corp. - Colombie-Britannique et le Nord

Photos
  • Photo 1 : InnVentures Hospitality Corp.

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Jon Zwickel, au nom d’InnVentures Hospitality Corp., le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership d’entreprise (Colombie-Britannique et le Nord) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

Jon Zwickel de l’entreprise InnVentures Hospitality Corp. est le visionnaire derrière la transformation du Skwachàys Lodge en un hôtel-boutique, le tout premier du genre au Canada, mettant en valeur les arts et la culture autochtones. L’hôtel-boutique est une entreprise sociale appartenant à la Vancouver Native Housing Society (VNHS), qui offre un logement de transition sécuritaire et abordable à la communauté autochtone urbaine de Vancouver. On y offre des possibilités d’emploi dans le cadre du programme d’artistes résidents en mettant gratuitement à la disposition des résidents des locaux où ils peuvent se livrer à leur art, et une galerie où ils peuvent vendre leurs œuvres.

Sensible à la disparité entre l’expérience hôtelière et la richesse de la culture des résidents, Jon s’est porté volontaire pour métamorphoser le Skwachàys Lodge en un lieu faisant valoir l’art et le patrimoine de la communauté et offrant une solution au problème d’itinérance et aux lacunes du système d’aide sociale.

Fort d’une solide expérience dans le milieu des affaires, Jon a travaillé bénévolement et a chapeauté pendant deux ans une équipe composée de collègues de l’industrie. Il a fait appel à de nombreux professionnels, notamment du domaine des relations avec les médias et de la gestion hôtelière, et à des dizaines de fournisseurs qui ont tous travaillé bénévolement. Jon a également recueilli des dons en nature et a obtenu des services offerts gratuitement et des contributions financières se chiffrant à plus de 500 000 $. Tout au long de ce projet, Jon a tissé de nouvelles relations d’affaires et des liens avec le milieu artistique, ce qui a permis à des artistes autochtones et à des concepteurs locaux de se rencontrer et de faire connaître leur travail à un nouveau public. Ce projet a permis de repositionner le Lodge et la galerie, de les élever au rang d’hôtel-boutique de renommée mondiale et d’en faire une destination culturelle incontournable.

Grâce à la vision et à l’expertise de Jon, le Lodge est devenu une entreprise sociale autosuffisante et un symbole culturel qui célèbre l’art, la tradition et la communauté autochtones. La contribution d’InnVentures a aidé la VNHS à atteindre la stabilité financière nécessaire pour réaliser son mandat et pour offrir à des artistes autochtones à risque un logement sécuritaire et abordable, un lieu de travail offrant des installations complètes et un programme d’acquisition de connaissances financières. Cette initiative permet également à la VNHS de se concentrer sur les besoins de la grande communauté autochtone urbaine. Skwachàys, le tout premier hôtel autochtone au Canada a également eu un effet positif sur l’industrie du tourisme de Vancouver, permettant à la ville de confirmer son statut de destination vacances et culturelle de choix qui offre à ses invités la chance de s’imprégner des arts et de la culture autochtones.

Innovation sociale

Stella’s Circle - Atlantique

Photos
  • Photo 1 : Stella’s Circle

    Dans la photo : orable Jean-Yves Duclos a remis à Lisa Browne, au nom de Stella’s Circle, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale (Atlantique) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

Stella’s Circle est reconnue à l’échelle nationale pour ses approches novatrices et adaptées dans les domaines du logement abordable, de la santé mentale et de l’emploi. L’organisme offre des services aux gens de Terre Neuve et Labrador qui sont confrontés à de nombreux obstacles à leur pleine participation sociale. Parmi ces obstacles, il y a la maladie mentale, les dépendances, la pauvreté, les antécédents criminels, l’itinérance, l’analphabétisme et des périodes de chômage. L’organisme, qui a commencé il y a 70 ans comme résidence pour femmes en milieu rural, a élargi son action et compte 125 employés offrant annuellement un soutien à 1 000 personnes. Le succès de Stella’s Circle est attribué à sa capacité d’écouter les besoins des participants et d’adapter ses services pour répondre à ces besoins.

Stella’s Circle mise sur trois volets de services pour fournir de l’aide afin de trouver un logement abordable, des services de counseling pour aider à parvenir à l’autonomie, et des services d’emplois qui se traduisent par un rendement social des investissements de 1,77 $ pour chaque dollar dépensé. Stella’s Circle constate chaque jour la transformation de la vie de ses clients. Pour offrir des logements sûrs, l’organisme possède un parc de 76 logements et a des partenariats avec 35 propriétaires immobiliers. En 2014 seulement, Stella’s Circle a aidé 120 personnes à trouver un emploi, diminuant ainsi le besoin de recourir à des services judiciaires, médicaux et sociaux, tout en améliorant la qualité de vie des participants.

L’organisme exploite les entreprises à vocation sociale suivantes : le Hungry Heart Café, Clean Start, une entreprise de nettoyage et d’aides de corps de métier, et CanDo Enterprises, un fournisseur de services d’emplois temporaires. Ces entreprises procurent d’autres sources de revenus tout en répondant aux besoins des clients.

En plus de ses rôles de chef de file au sein de nombreux conseils d’administration locaux et en tant que membre fondateur de End Homelessness St. John’s, Stella’s Circle est une source d’inspiration et d’action pour forger et mettre en œuvre le plan de la communauté visant à prévenir et à éliminer l’itinérance à Terre Neuve et Labrador. Stella’s Circle mobilise la communauté et a été reconnu à l’échelle provinciale et nationale pour sa longue réussite avec une approche multidisciplinaire de prestation de services à une population qui surmonte les difficultés afin de transformer leur vie.

Service d’entraide de Breakeyville - Québec

Photos
  • Photo 1 : Service d’entraide de Breakeyville

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Caroline Parent, au nom du Service d’entraide de Breakeyville, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale (Québec) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

Le Service d’entraide de Breakeyville (SEB) est un organisme fondé en 1987, qui poursuit une mission à caractère social axée sur la lutte à la pauvreté et le soutien à domicile des personnes aînées et des personnes en perte d’autonomie. Pour répondre aux besoins exprimés par les usagers, il privilégie le bénévolat et l’entraide mutuelle. Le répit bénévole a débuté en 2011 grâce à une subvention du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés du Gouvernement du Québec. Grâce à la subvention reçue pour une période de 36 mois, ils ont pu créer et expérimenter le volet répit bénévole pour les proches aidants.

L’apport du SEB dans la collectivité se fait sentir à plusieurs égards. À l’heure actuelle, 294 membres proches aidants de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon sont inscrits à plusieurs types de services axés précisément sur leurs besoins : soutien psychosocial, activité d’information et formations. En 2014-2015, 2 802 heures de bénévolat ont été investies auprès des familles, donc 934 périodes de répit, et 68 proches aidants ont pu bénéficier de ce service. L’organisme est un modèle en matière de répit bénévole dans le secteur puisque plusieurs organismes d’autres régions parlent de leur service et demande de l’information sur la façon de gérer ce genre d’organisme.

C’est grâce au précieux soutien apporté par le Service d’entraide de Breakeyville et à ses divers programmes, que ce soit en matière de répits ou de soutien moral, que les proches aidants peuvent vivre leur rôle plus sereinement et prendre du temps pour eux. Ils sont ainsi moins fatigués et se sentent moins seuls. L’aide apportée contribue à une meilleure qualité de vie du proche aidant et de la personne en perte d’autonomie, et ce soutien est devenu essentiel

Startup Canada - Ontario

Photos
  • Photo 1 : Startup Canada

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Cyprian Szalankiewicz et Victoria Lennox, au nom de Startup Canada, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale (Ontario) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

En 2012, l’organisme Startup Canada a amorcé ses activités avec une tournée nationale comptant quarante points d’arrêt dans le but d’externaliser son mandat, rassemblant ainsi plus de 20 000 Canadiens pour la plus importante consultation d’entrepreneurs de l’histoire du Canada. Startup Canada est un mouvement populaire dirigé par des entrepreneurs en vue de rassembler et de célébrer la collectivité des entrepreneurs canadiens et de leur donner une voix grâce à des initiatives et à des programmes collaboratifs de développement économique qui donnent un élan aux entrepreneurs et favorisent la création d’emplois et la prospérité au Canada.

L’incidence de Startup Canada s’étend à plus de 300 bénévoles, 500 organismes de soutien aux entreprises, 100 000 entrepreneurs, 20 villes Startup, 25 grandes entreprises et 10 ministères fédéraux, ainsi qu’à des dirigeants d’entreprise et des décideurs dans plus de 25 pays. En tant que force motrice de la collectivité entrepreneuriale au Canada, Startup Canada joue le rôle de catalyseur auprès des individus, et elle est un modèle inspirant pour les écosystèmes au Chili, en Australie et ailleurs.

Sur le plan individuel, Startup Canada permet à ses bénévoles d’acquérir des aptitudes et d’étendre leur réseau tout en ajoutant de la valeur au mouvement. Startup Canada a mobilisé des centaines de bénévoles, des organismes de soutien communautaire, des fonctionnaires et des entreprises privées afin d’offrir des programmes éducatifs novateurs partout au pays. Le travail de ses bénévoles a ouvert de nombreuses portes à Intuit Canada ainsi qu’à d’autres entreprises partenaires comme TELUS, UPS et Microsoft.

Au Canada, cinquante collectivités souhaitent adhérer au Startup Communities Program; Waterloo, Charlottetown, Toronto et Halifax sont les dernières à avoir été acceptées en tant que collectivités officielles de Startup Canada. L’organisme a établi une vision inspirante pour le Canada afin d’assurer que notre pays devient un point central en matière d’entrepreneuriat. Startup Canada comprend que la collaboration entre le secteur privé et le secteur public offre la meilleure façon d’aller de l’avant. Le travail de ses bénévoles a ouvert de nombreuses portes à Intuit Canada ainsi qu’à d’autres entreprises partenaires.

Habitat for Humanity on the Border Lloydminster Society - Prairies

Photos
  • Photo 1 : Habitat for Humanity on the Border Lloydminster Society

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Vivian Pengelly, au nom d’Habitat for Humanity Lloydminster, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale (Prairies) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

Consciente du besoin criant de solutions de logement pour les collectivités des Premières Nations, l’organisation Habitat pour l’humanité (HFH) s’est d’abord attaquée au défi des collectivités en lançant le Programme de logement visant les Autochtones en 2007. Plus récemment, HFH Lloydminster et la Première Nation de Flying Dust, une administration locale autochtone de la Première Nation des Cris de Meadow Lake (Saskatchewan), ont établi un partenariat qui a permis d’entreprendre la toute première construction d’Habitat pour l’humanité dans une réserve en vue de répondre aux besoins immédiats des aînés.

Des logements appropriés pour tous les âges et tous les types de familles sont nécessaires pour favoriser la transmission des enseignements et des traditions au sein des familles et entre elles dans la réserve. En mai 2015, les partenaires de ce projet historique ont commencé les travaux de construction de la première résidence de dix unités pour les aînés dans une réserve. Il s’agit là de la pierre angulaire qui fera la différence en matière d’amélioration des logements dans les collectivités des Premières Nations au Canada.

Dans la collectivité, le partenariat a permis de s’assurer d’avoir des lignes de communication ouvertes et une entente mutuelle. La logistique a aussi nécessité une bonne coordination entre les partenaires. Les aînés ont contribué à la conception de la résidence, et les membres de la collectivité de la Première Nation de Flying Dust se sont unis pour fournir les 5 000 heures de bénévolat nécessaires. Ils ont aussi demandé l’aide de l’organisation HFH d’Edmonton, de Lloydminster et de Meadow Lake ainsi que d’entreprises qui ont fourni de l’espace d’entreposage pour les matériaux, envoyé des employés donner du temps sur place et offert des repas aux bénévoles.

Comme l’a souligné le chef Gladue de la Première Nation de Flying Dust, il ne s’agit pas seulement de la construction d’une maison. En plus de répondre aux besoins immédiats et d’offrir à de jeunes familles la possibilité de posséder une maison, le projet a permis à des jeunes de la Première Nation de Flying Dust d’acquérir de la formation et des habiletés dans le domaine de la construction; la collectivité a aussi acquis des connaissances en matière de gestion et d’entretien des maisons. En outre, au cours du processus, le bénévolat a rassemblé la collectivité et renforcé la fierté collective.

Dans le cadre de son programme Adopt a Home, HFH Lloydminster aide maintenant d’autres réserves à participer à des projets de HFH. Grâce à l’innovation et au dévouement, HFH Lloydminster est un champion du logement sécuritaire et abordable pour tous, collectivités autochtones incluses.

Vancouver Island Providence Community Association - Colombie-Britannique et le Nord

Photos
  • Photo 1 : Vancouver Island Providence Community Association

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Chris Holt, au nom de Vancouver Island Providence Community Association, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale (Colombie-Britannique et le Nord) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 10 juin 2016 à Ottawa.

Dans la vallée de Cowichan, la Vancouver Island Providence Community Association (VIPCA) répond aux besoins des personnes qui ne sont pas facilement acceptées ailleurs et les aide à développer leurs talents grâce à une communauté thérapeutique à la ferme Providence depuis plus de trente-cinq ans. Fondée sur le principe de la thérapie par l’horticulture, selon lequel nourrir la terre permet de lier le corps et l’esprit, la ferme Providence propose des programmes créatifs et innovateurs pour aider les adultes et les aînés ayant des problèmes de santé mentale, un traumatisme crânien, une déficience développementale ou d’autres difficultés sur le plan du développement à relever les défis d’ordre social auxquels ils font face.

Ces programmes offrent un environnement sécuritaire et amical où tous sont acceptés, et où chacun est traité avec dignité et respect; les participants y deviennent membres d’une collectivité ouverte qui leur redonne leur vie.

Aux côtés de bénévoles et du personnel, les participants apprennent à s’occuper de la ferme, se font des amis et établissent des liens significatifs. De la formation professionnelle est offerte; on enseigne aussi la cuisine et l’alimentation saine. Les stagiaires participant à la thérapie par l’horticulture et au programme d’agriculture ainsi que les professionnels en visite prennent le temps de découvrir les programmes en s’intégrant à l’équipe.

La ferme Providence offre aux aînés un environnement de type familial. Il s’agit également d’un endroit où l’on peut acheter des aliments biologiques et des produits préparés à la ferme, d’un lieu d’enseignement pour le programme d’art culinaire de l’Université de l’île de Vancouver et d’un endroit où l’on peut organiser des cours, des ateliers, des spectacles et des événements divers. La ferme Providence est non seulement un établissement à vocation thérapeutique, mais aussi un important centre communautaire en milieu rural de la vallée de Cowichan. L’amélioration de la santé et de l’alimentation, l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne, la formation d’amitiés et le sentiment de bien-être rendus possibles à la ferme témoignent de son succès.

La VIPCA travaille en étroite collaboration avec des organisations partenaires présentes sur les lieux. Elles tiennent des activités de financement et génèrent des revenus grâce à leurs initiatives sociales croissantes. En plus de vendre les produits de la ferme, elles donnent des ateliers et des séminaires; elles offrent, à forfait, des services aux organismes provinciaux et aux familles; elles louent leurs installations pour des événements communautaires et familiaux ainsi que des lots à cultiver pour usage personnel. Ces activités contribuent à la réputation de la vallée, laquelle est de plus en plus connue pour ses produits agricoles et ses ingrédients de cuisine de qualité, encouragent le tourisme et favorisent un sentiment d’unité dans la vallée et entre les gens qui y vivent.

Détails de la page

Date de modification :