Lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada 2018

De : Emploi et Développement social Canada

Sur cette page

Prix nationaux

Titres de la section

Prix Thérèse Casgrain pour l’engagement de toute une vie

Harold Empey

Photos
  • Photo 1 : Harold Empey

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos et Lise Casgrain ont remis à Harold Empey le Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Même après l’âge de 80 ans, Harold Empey continue de travailler au bien-être des gens de sa province. Ce Saskatchewanais a consacré d’innombrables heures à améliorer la vie des gens de quelque manière que ce soit. Harold a débuté sa carrière de bénévolat dans les années 1950 dans un service d’incendie, et depuis, il a fait du bénévolat dans le cadre de politique locale et de campagnes internationales de santé.

Au cours des dernières années, Harold a créé le cartable « Just in Case », une ressource conçue pour éduquer et guider les gens dans la planification préalable, lorsqu’ils doivent agir au nom d’une personne en cas d’urgence, d’incapacité ou de décès. Le programme complet a été réalisé en l’honneur de sa défunte épouse et de son fils. À ce jour, Harold a vendu plus de 12 000 cartables, a tenu d’innombrables séances d’information gratuites et a recueilli plus de 200 000 $ pour des organismes de bienfaisance.

Harold a également contribué à plusieurs réalisations remarquables dans ses collectivités locales, notamment en dirigeant des initiatives visant à bâtir les structures communautaires nécessaires. Il a participé activement au Scoutisme aux niveaux local et provincial, et a été un membre actif de la Chambre de Commerce. Il a joué un rôle fondamental dans l’ouverture des portes du Rotary International aux femmes au début des années 1990 et a été un important collecteur de fonds pour l’organisation. À l’échelle mondiale, Harold a participé à la campagne visant à libérer le monde de la polio et a dirigé des équipes en Sibérie et en Pologne afin d’aider les collectivités en période d’alternance politique.

Harold croit que l’on peut donner de n’importe quelle petite façon. Il a été reconnu à maintes reprises pour son engagement envers la collectivité. L’esprit d’entreprise d’Harold, combiné à son intégrité, à son engagement à servir et à son respect continu de ses engagements, fait de lui un leader communautaire des plus inspirants. Sa passion est contagieuse et il prouve qu’on n’est jamais trop occupé pour faire l’essentiel.

Prix régionaux

Titres de la section

Leadership communautaire

David Bradley – Atlantique

Photos
  • Photo 1 : David Bradley

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à David Bradley le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership communautaire (Atlantique) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Grâce à la vision et au travail acharné de David Bradley, la ville de Bonavista, à Terre-Neuve, une localité historiquement centrée sur la pêche, est devenue un brillant exemple dans la province en matière de conservation du patrimoine et de développement communautaire réfléchi, après avoir connu un déclin démographique et économique dans les années 1990. En tant que l’un des fondateurs de la Bonavista Historic Townscape Foundation, David a contribué à diriger l’élaboration d’un plan de revitalisation, qui s’est concrétisé par l’investissement de millions de dollars des secteurs public et privé dans l’amélioration de la collectivité et la préservation de près d’une centaine de bâtiments historiques.

David et son père, Gordon Bradley, aujourd’hui décédé, ont joué un rôle moteur dans ce redressement spectaculaire de l’avenir économique et culturel de la ville de Bonavista, qui avait été désertée par des centaines de résidents à la suite du moratoire sur la pêche à la morue de 1992. Ils ont dirigé les efforts visant à revitaliser une collectivité en crise en protégeant et en mettant en valeur les ressources patrimoniales de Bonavista.

David a également été un défenseur passionné et éloquent du patrimoine à l’échelle municipale et provinciale, notamment lorsqu’il a présidé la Newfoundland Historical Society et l’Association of Heritage Industries. Ces organismes ont exercé avec succès des pressions auprès du gouvernement provincial pour que l’histoire de Terre-Neuve-et-Labrador soit ajoutée aux programmes d’études secondaires et pour qu’il adopte la toute première politique culturelle de la province. David a jeté les bases de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine, considérées comme une pratique exemplaire dans l’ensemble de la province.

David a également apporté une contribution importante à la conservation du patrimoine à l’échelle nationale; il est d’ailleurs considéré comme un chef de file dans ce domaine. Le leadership de David a aidé à façonner les organismes patrimoniaux provinciaux et nationaux en réunissant des bénévoles autour d’un objectif commun. Les réalisations de David Bradley sont la preuve que le bon type de leadership, une forte croyance en un plan à long terme et une grande persévérance peuvent apporter des changements communautaires positifs.

Le leadership de David a aidé à façonner les organismes patrimoniaux provinciaux et nationaux en réunissant des bénévoles autour d’un objectif commun. Les réalisations de David Bradley sont la preuve que le bon type de leadership, une forte croyance en un plan à long terme et une grande persévérance peuvent apporter des changements communautaires positifs.

Audrey Burt – Québec

Photos
  • Photo 1 : Audrey Burt

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Audrey Burt le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership communautaire (Québec) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Déterminée à créer une meilleure vie pour son fils et des enfants comme lui, Audrey Burt a abandonné sa carrière d’enseignante suppléante dans une école secondaire régionale pour se consacrer à l’autisme. Audrey a créé Soutien Autism(e) Support (S.Au.S.) et a eu un impact considérable sur sa collectivité. S.Au.S. est une organisation faisant œuvre de pionnière en offrant des services là où il n’y en avait pas auparavant. L’organisme exerce ses activités à Candiac (Québec), une région qui a besoin de services accessibles adaptés aux besoins des personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme. L’organisation a été créée par Audrey, mais ce projet est devenu réalité grâce à la communauté qu’elle a réunie dans le cadre de la première course de sensibilisation à l’autisme et à plusieurs années d’efforts subséquents.

Audrey a augmenté son impact sur la communauté en créant un camp d’été pour adolescents atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Sachant que ces enfants ont besoin d’un camp pouvant leur offrir des programmes et des activités conçus spécialement pour eux, Audrey a ouvert le Camp Oasis en 2015, qui accueille depuis ce temps des enfants atteints du TSA. En organisant plusieurs activités de financement et en offrant des postes de bénévoles réguliers dans le cadre de ses programmes, Audrey a donné à de nombreux élèves des écoles secondaires de la région la possibilité de contribuer à leur collectivité.

À cause de son grand cœur et par pure philanthropie, Audrey cherche maintenant à construire un centre de jour pour les adultes autistes peu fonctionnels de plus de 21 ans à qui aucun service n’est offert. Ce centre accueillera les participants des programmes S.Au.S. Par l’entremise de ses initiatives, Audrey offre des services aux participants de cette communauté croissante tout au long de leur enfance, de leur adolescence et de leur vie adulte.

Comme bénévole dévouée, Audrey a inspiré de nombreuses personnes au fil des ans et contribué sans relâche à sa collectivité. Son histoire et sa vision ont touché de nombreux jeunes.

Paul Nguyen – Ontario

Photos
  • Photo 1 : Paul Nguyen

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Paul Nguyen le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership communautaire (Ontario) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Paul Nguyen s’est engagé à créer des occasions uniques pour les jeunes à risque de sa communauté de Jane-Finch. En 2004, il a créé le site Web communautaire inspirant Jane-Finch.com de son domicile pour mobiliser sa communauté tout en assurant la sensibilisation aux obstacles systémiques et aux défis socioéconomiques qui empêchent de nombreux jeunes de voir grand et d’atteindre leurs objectifs. Paul utilise la vidéo et les possibilités d’Internet pour faire participer les jeunes de sa communauté à la création de leurs propres musique, vidéos, blogues ainsi qu’au journalisme citoyen, en faisant la promotion de nouvelles positives dans les quartiers pour contrer les stéréotypes négatifs sur la région et ses habitants.

Paul a investi ses compétences et son énergie dans le travail auprès des jeunes et des habitants grâce à la réalisation et au montage de leurs projets, en reliant les jeunes locaux à des possibilités au sein de la société en général et en obtenant une attention positive des médias au sujet du quartier. Jane-Finch.com a permis à des personnes appartenant à des groupes marginalisés d’exprimer leur point de vue afin de contribuer à l’apport d’un changement positif au sein de leur quartier. Les efforts de Paul comprennent la couverture de l’activité électorale municipale, provinciale et fédérale pour encourager l’engagement civique au sein de la collectivité. Paul siège à divers conseils d’administration pour promouvoir des initiatives autres que Jane et Finch, comme le Conseil des diplômés de l’Université York, le Sénat de l’Université York, le National Ethnic Press and Media Council of Canada et la Vietnamese Association of Toronto.

Paul est un modèle et un exemple formidables pour les jeunes marginalisés et à risque. En utilisant des ressources limitées pour soutenir Jane-Finch.com, il a démontré que vous n’avez pas besoin de tout l’argent du monde pour avoir une incidence dans votre collectivité. Paul est toujours prêt à donner des conseils et du temps aux projets destinés aux habitants de son quartier. Ses efforts ont produit de nombreux jeunes leaders qui ont obtenu des éloges nationaux du gouvernement et de l’industrie pour leurs travaux sur son site Web.

Oswald Sawh - Prairies

Photos
  • Photo 1 : Oswald Sawh

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Oswald Sawh le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership communautaire (Prairies) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Ces 25 dernières années, Oswald Sawh a apporté de nombreuses contributions à sa communauté de Thompson et à la région du Nord du Manitoba. Ayant été exposé à la violence familiale au cours de son enfance, il a développé beaucoup de compassion et de compréhension envers les victimes de violence familiale, en particulier les enfants. Il a ensuite lancé un certain nombre d’initiatives et a assuré la gouvernance d’un certain nombre d’agences et organismes sociaux.

Au fil des ans, Oswald a notamment été membre fondateur et président à long terme du conseil d’administration de la Thompson Regional Humane Society et membre à long terme du conseil d’administration de la Thompson Renewal Corporation. Il a fondé l’émission de radio « Family Matters » et continue de présider l’émission Men Are Part de la Solution (MAPS), et a été le fondateur et président du conseil d’administration de Northern Detox Programs Inc., qui a contribué à exercer des pressions en vue de la création d’un programme de désintoxication non médicale à Thompson.

MAPS offre un programme d’établissement de relations saines aux hommes ayant des problèmes de stress et de colère dans la ville de Thompson et dans le Nord du Manitoba. MAPS offre également un service de logements de transition, appelé Phoenix House aux hommes sans-abri qui luttent contre des dépendances. Ces initiatives ont eu une incidence positive à Thompson et dans les collectivités environnantes, la grande majorité des hommes desservis par Phoenix Housing ayant par la suite obtenu un logement stable.

Oswald serait le premier à affirmer qu’il ne pense pas être un conférencier motivateur. Il croit que le fait d’avoir parlé très franchement de son exposition aux mauvais traitements au cours de son enfance l’a non seulement aidé à composer avec son passé, mais a également contribué à faciliter la discussion sur la dépendance et la violence familiale. Sa capacité d’identification et son approche pratique des enjeux sociaux ont eu des répercussions mesurables et durables sur de nombreuses collectivités.

Cornelis Zandbergen – Colombie Britannique et Nord

Photos
  • Photo 1 : Cornelis Zandbergen

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Cornelis Zandbergen le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership communautaire (Colombie-Britannique et le Nord) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Cornelis (Cor) Zandbergen a été bénévole pratiquement toute sa vie. Il a débuté sa carrière de bénévole à Mackenzie, en Colombie-Britannique (C.-B.), en 1971, lorsqu’à 18 ans il s’est joint au Volunteer Fire Department et au Ambulance Service. Après être devenu ambulancier paramédical, il s’est joint au BC Ambulance service (BCAS), a fait du bénévolat à titre d’agent de police de réserve de Vancouver; il a ensuite commencé à faire du bénévolat au sein de l’équipe Vernon Search and Rescue. Il s’est également affilié à la Croix Rouge locale, ce qui est devenu un engagement à vie.

Après 35 ans au BCAS, Cor a pris sa retraite en 2006, mais il ne s’est pas arrêté pour autant! Il a continué de faire du bénévolat auprès de la Croix Rouge et il a été déployé au Pakistan dans le cadre d’une mission d’escorte de cargaisons. Il s’est porté volontaire en Saskatchewan et au Manitoba pendant les inondations du printemps, en Louisiane et à New Jersey pendant les ouragans Isaac et Sandy, en Ontario pendant les tempêtes de verglas, et en Alberta pendant les inondations. M. Cor a aidé à recueillir 3 M$ pour une nouvelle installation lors de la campagne de Kelowna de 2013.

Après avoir subi un AVC en 2015, M. Cor s’est joint à un groupe de réadaptation pour les victimes d’AVC et il a eu recours à la physiothérapie afin de récupérer sa mobilité. Alors qu’il était en pleine réadaptation, il a mené des initiatives de levée de fonds au profit de l’ensemble du groupe. Après avoir repris son travail de bénévole auprès de la Croix Rouge, il a aidé à recueillir des fonds pour les efforts de secours lors des feux à Fort McMurray. En 2017, il a aidé à diriger l’intervention lors des feux de forêt en C.-B. À la fin de cette année, Cor a reçu l’Ordre de la Croix-Rouge, la plus haute distinction décernée par la Croix-Rouge canadienne.

En près de 50 ans, Cor a dédié sa vie à aider les gens : il a aidé un homme victime d’un arrêt cardiaque en 1977 et des millions de personnes victimes des inondations, des ouragans et des feux de forêt. Ceux qui ont travaillé avec lui l’ont qualifié d’homme extraordinaire dont les travaux diffèrent singulièrement de ceux d’un bénévole humble qui n’a jamais cherché à être reconnu.

Leadership émergent

Sue Duguay - Atlantique

Photos
  • Photo 1 : Sue Duguay

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Sue Duguay le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leader émergent (Atlantique) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Sue Duguay est à l'écoute de ceux qu'elle représente et leur donne une voix. Elle met de l'avant les priorités de sa communauté et se nourrit de leur motivation et leur dynamisme pour faire bouger les choses.

Sue fait ses débuts dans le bénévolat à l’âge de 14 ans en tant que membre du conseil de direction de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB). Cet engagement s’est poursuivi tout au long de ses études secondaires jusqu’ à devenir présidente de la FJFNB en mai 2016. Durant l’année scolaire 2016-2017, Sue fut présidente de son école. En 2017-2018, elle est vice-présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).

Il est extrêmement rare qu’un jeune reste au sein du conseil de direction de la FJFNB pour plus d’une année. Sa longévité témoigne de sa volonté de faire un impact à long terme sur la société à travers ses actions. Un de ses dossiers phares fut celui de l’insécurité linguistique qu’elle a défendu devant le comité Sénatorial sur les langues officielles. Ce sujet qui touche la communauté francophone au Canada, a pu entendre les points de vue de la jeunesse néo-brunswickoise, grâce à Sue.

Grâce à son dynamisme et à son travail acharné, elle réussit non seulement à faire avancer les droits des jeunes francophones, mais elle est un modèle qui encourage la jeunesse à s'impliquer davantage dans la communauté.

Sébastien Verger Leboeuf – Québec

Photos
  • Photo 1 : Sébastien Verger Leboeuf

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Sébastien Verger Leboeuf le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leader émergent (Québec) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Sébastien Verger Leboeuf est un jeune ingénieur qui a décidé de s’engager dans sa collectivité afin de la rendre plus résiliente et sécuritaire en participant activement à la recherche et au sauvetage. Il est reconnu pour son engagement, son innovation, son altruisme et son leadership. Sébastien a découvert sa passion pour la recherche et le sauvetage dès l’âge de 15 ans et était reconnu comme le plus jeune sauveteur bénévole de la Garde côtière auxiliaire canadienne. Au cours de ses années de service communautaire, Sébastien a pris au sérieux sa passion pour la sécurité et a développé des cours et des présentations de recherche et de sauvetage pour différentes personnes, allant des élèves du primaire aux travailleurs des services d’urgence.

Sébastien a participé à de nombreuses missions de recherche et sauvetage, sauvant d’innombrables vies et donnant une seconde chance aux familles. Il a organisé l’une des plus importantes simulations de recherche et sauvetage au port de Montréal, réunissant des chefs de file des services d’urgence dans le cadre d’une mission de sauvetage simulée pour améliorer l’intervention lors d’incidents maritimes majeurs. En plus d’avoir aidé à réunir les organismes pour cet événement, il a recruté de nombreux bénévoles de tous âges afin de s’assurer que la simulation finale fût réaliste et sécuritaire.

En plus de ses services en recherche et sauvetage maritime, Sébastien a également organisé le premier parcours à obstacles pour chien au Québec dans les Cantons de l’Est. Il a participé très activement dans les expositions canines, les courses et les événements caritatifs. Lors de ces événements, il a rencontré des milliers de personnes pour partager sa passion, ses connaissances et sa vision du bénévolat en recherche et sauvetage canin.

Sébastien inspire les autres à donner en retour. Il acquiert constamment de nouvelles compétences techniques et non techniques qui lui servent bien. On se souvient bien de ses présentations une fois qu’il les a données; il consacre tout son temps aux causes qui lui tiennent à cœur. Avec son chien de recherche Frost, il crée un impact pratique et émotionnel durable dans la collectivité.

Gerald Mak – Ontario

Photos
  • Photo 1 : Gerald Mak

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Gerald Mak le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leader émergent (Ontario) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Après avoir fait face avec succès à un événement imprévu qui a changé sa vie au début de la vingtaine, Gerald Mak s’est servi de son expérience pour inspirer d'autres personnes à faire du bénévolat et à servir la collectivité. Gerald est reconnu au sein de sa communauté pour son importante participation à la vie communautaire, ses activités philanthropiques et son soutien à des organismes de bienfaisance, et pour avoir inspiré de jeunes adultes à donner à leur tour à leur communauté. Son souhait de créer des possibilités et d’établir des liens entre les étudiants et les employeurs l’a motivé à organiser un concours thématique comme celui de Shark Tank en invitant des cadres de BMO, de Deloitte, de RBC, du Réseau universitaire de santé et d’Ernst & Young à assister à des exposés et à évaluer des entreprises en démarrage. Cela a donné aux étudiants un véritable aperçu de la présentation d’un projet à des cadres et une opportunité d’être embauchés par ces organismes.

La passion de Gerald pour l’aide au sein de sa collectivité se reflète dans les divers rôles qu’il a joués à titre d’élève conseiller au sein du Toronto District School Board, de président du Comité consultatif des jeunes du chef du Service de police de Toronto et de membre du comité directeur de la Digital Media Zone de l’Université Ryerson. Plus récemment, il a été membre exécutif du Comité de liaison avec les services de police communautaires de la 32e Division, où il a lancé les Prix de leadership étudiant visant à éliminer les obstacles financiers pour un certain nombre d’élèves de 12e année finissants qui entreprennent des études postsecondaires.

Son désir d’aider les personnes dans le besoin a motivé son souhait de participer activement à la collecte de fonds et à la coordination pour de nombreux organismes, dont Ambulance Saint-Jean, les Toronto special events, Centraide, le Club Rotary de Toronto, l’Hôpital Princess Margaret, le programme des Grands Frères et Grandes Sœurs et le centre culturel communautaire chinois de Toronto. Ces activités illustrent l’engagement et la générosité sans bornes de Gerald envers sa communauté, tout en favorisant le développement des jeunes. Son dévouement a eu un effet durable sur plusieurs organismes.

Kaleb Dahlgren, Prairies

Photos
  • Photo 1 : Kaleb Dahlgren

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Kaleb Dahlgren le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leader émergent (Prairies) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

En fondant Dahlgren’s Diabeauties en 2017, Kaleb Dahlgren a fait preuve d’un leadership exceptionnel et a constitué une source d’inspiration et d’information, et un modèle pour les personnes qui souffrent de diabète. Grâce aux médias traditionnels et aux médias sociaux, la portée de son action s’est élargie de la Saskatchewan à l’ensemble du Canada et au monde entier.

Lorsqu’à l’âge de quatre ans on a diagnostiqué chez lui un diabète de type 1 (DT1), Kaleb rêvait de jouer au hockey, mais il a fait face à des difficultés supplémentaires en raison de sa condition. Déterminé à faire ses preuves, il a depuis joué pour deux équipes junior « A ». Lorsqu’il jouait au hockey à ce niveau, il s’est porté volontaire pour participer à des activités liées au diabète juvénile et rêvait de créer sa propre fondation. Les Dahlgren’s Diabeauties sont devenues un club pour les enfants qui souffrent de DT1. Ce programme donne aux enfants diabétiques l’occasion d’assister à des matchs de hockey, de participer à des mises en jeu cérémonielles et d’obtenir des souvenirs de hockey. Avec la devise « I manage my diabetes; I don’t let it manage me », Kaleb a donné aux jeunes la possibilité de parler de leur diabète et de devenir eux-mêmes des éducateurs et des leaders en travaillant en partenariat avec eux pour présenter des exposés au sein de leur école. Et comme si les Dahlgren’s Diabeauties n’occupaient pas assez Kaleb pendant une saison de hockey comptant 58 matchs, il a également fait environ 15 heures de bénévolat supplémentaires par semaine.

Le moins que l’on puisse dire est que Kaleb a fait face à des difficultés. Le 6 avril 2018, l’autobus des Broncos de Humboldt a subi un accident grave alors que l’équipe se rendait à un match de série éliminatoire. En plus de perdre de nombreux coéquipiers et amis, Kaleb a subi de nombreuses blessures. Il a été difficile pour le personnel médical de gérer son DT1 pendant ces événements. Toutefois, Kaleb s’est rétabli rapidement et a poursuivi son travail bénévole dès son départ de l’hôpital. Avec le soutien des Lions de l’Université York, Kaleb a amené son programme Diabeauties en Ontario.

Sukhmeet Sachal – Colombie Britannique et Nord

Photos
  • Photo 1 : Sukhmeet Sachal

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Sukhmeet Sachal le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leader émergent (Colombie-Britannique et le Nord) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Depuis qu’il a immigré au Canada à l’âge de sept ans, Sukhmeet s’est fait le champion des peuples marginalisés au pays et dans le monde entier, et s’efforce d’habiliter ses pairs à faire de même. À l’école primaire, Sukhmeet mobilisait d’autres élèves en prenant la parole en public ou en organisant des activités pour montrer sa solidarité avec les groupes marginalisés, pour combler les écarts sociaux et promouvoir l’amour et la compréhension.

En raison de sa propre expérience en matière d’intimidation et de la constatation que d’autres élèves avaient été victimes d’une discrimination similaire à l’école primaire, Sukhmeet s’est passionné pour la sensibilisation et la manifestation de solidarité au moyen d’événements publics. Un devenant militant communautaire, il a pu utiliser ses propres difficultés pour engendrer un changement positif.

Sukhmeet est passionné par la bonne santé et le bien-être en tant que droits universels et a consacré son temps à la réduction des disparités relatives à l’accès aux services de santé au Canada et dans le monde entier. En 2016, il a cofondé avec son frère l’organisme sans but lucratif Break The Divide, afin d’établir des liens entre les jeunes des collectivités du Nord et des jeunes de partout au Canada pour qu’ils puissent étudier des sujets comme le changement climatique et ses répercussions sur la santé mentale, et collaborer pour trouver des solutions. Son programme Break The Divide a été mis en œuvre dans des écoles dans tout le Canada, ainsi qu’en Inde, à Singapour et en Afrique du Sud. L’engagement de Sukhmeet envers la santé se reflète également dans son travail à travers le monde. Il a lancé des initiatives en Inde et en Ouganda.

Sukhmeet est un modèle pour les jeunes de sa communauté. Il leur offre un mentorat et les inspire à s’engager au sein de leur communauté et à trouver leur passion. En contribuant à la création d’un modèle sans but lucratif grâce auquel les élèves peuvent ouvrir un chapitre de Break The Divide dans leur propre école, on leur donne l’occasion de s’épanouir à titre de leader et de relever les défis sociaux qui les passionnent.

Leadership d'entreprise

Coopérative de crédit de l’Î.-P.-É – Atlantique

Photos
  • Photo 1 : Coopérative de crédit de l’Î.-P.-É

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à David Chapman et Kate Ryan, au nom du Coopérative de crédit de l’Î.-P.-É, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership d’entreprise (Atlantique) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

À titre d’institutions financières locales, les coopératives de crédit de l’Î.-P.-É. s’engagent à améliorer les collectivités qu’elles desservent. Depuis 1936, les coopératives de crédit sont devenues très courantes à l’Î.-P.-É. et elles continuent de prospérer en raison de leur ferme croyance dans les valeurs des coopératives, leur engagement envers la communauté, les conseils financiers amicaux et honnêtes et leur esprit général de bénévolat.

Chaque année, environ 600 000 $ sont distribués aux collectivités de l’Î.-P.-É. par les coopératives de crédit sous forme de commandites et de dons. De nombreux organismes de bienfaisance ont tiré parti du bénévolat, des partenariats et des commandites des coopératives de crédit, notamment la Société canadienne du cancer Î.-P.-É., Junior Achievement, Ronald McDonald House, Credit Union Place et les Special Olympics.

Les coopératives de crédit se sont engagées à répondre au besoin d’accroître la littératie financière dans leur collectivité. Depuis 2016, les membres de leur personnel ont donné bénévolement de leur temps pour présenter des exposés sur la littératie financière dans les écoles secondaires, les organismes communautaires et les organismes sans but lucratif de l’Î.-P.-É. dans le cadre de divers programmes. Ils sont également actifs sur les médias sociaux, où ils offrent une éducation financière dans une série de vidéos. Grâce au seul programme de littératie financière offert dans les écoles secondaires, les coopératives de crédit ont eu une incidence directe sur les connaissances et l’expertise financières de plus de 4 000 élèves. Leur engagement envers l’acquisition de connaissances financières par les étudiants les a amenés à être choisis par Junior Achievement comme entreprise de l’année en 2016 et 2017.

Outre les répercussions sur la collectivité, les initiatives des coopératives de crédit ont eu une incidence importante sur les employés eux-mêmes. Grâce à des renseignements et à des encouragements adéquats, les membres du personnel se sont sentis emballés à l’idée de partager du contenu informatif sur leurs propres canaux personnels et ont été fiers de travailler pour un organisme communautaire axé sur un besoin réel de la collectivité : l’éducation financière, et de le représenter.

Marché Ferdous Inc. - Québec

Photos
  • Photo 1 : Marché Ferdous

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Ala Jabur et Ramine Jabur, au nom du Marché Ferdous, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership d’entreprise (Québec) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Ala Jabur a immigré d’Iraq au Canada et a créé Marché Ferdous en 2009, dans le but de donner à son tour à un pays qui l’a accueilli à titre d’immigrant et qui a facilité son intégration. M. Jabur a été motivé à apporter son aide par le nombre croissant de réfugiés et d’itinérants présents dans son quartier du centre-ville de Montréal. Afin de faire une différence dans la vie des plus démunis, au sein de sa communauté, il s’est engagé à améliorer la qualité de vie des sans-abri, des réfugiés et des familles de son quartier en servant des repas chauds aux personnes qui ne peuvent pas se les payer et en reliant les immigrants aux ressources disponibles pour faciliter leur processus d’intégration au Canada.

Son restaurant a retenu l’attention générale grâce à un message publié sur Facebook par une personne qui s'y était rendu concernant une affiche placée à l’entrée du magasin, qui indiquait ce qui suit : « Personnes en manque d'argent sont bienvenue de manger gratuitement ». « Marché Ferdous ne vous laissera pas souffrir de la faim, » déclarait l'article publié sur les médias locaux. Cette attention a accru les efforts visant à aider les réfugiés et les sans-abri à trouver de la nourriture, de la formation et des possibilités d’emploi.

Bien que la génération de fonds ait toujours été une difficulté de taille pour répondre à la demande en nourriture, Marché Ferdous s’engage à poursuivre sa mission, qui est de servir des repas chauds gratuits aux moins fortunés avec le soutien de clients, de membres de la famille et d’amis. Le Marché Ferdous fait plus qu’offrir des repas chauds. L’entreprise relie les immigrants avec leurs communautés respectives et améliore la qualité de vie des communautés avoisinantes en réduisant les difficultés individuelles auxquelles leurs membres font face. Grâce à Marché Ferdous, Ala Jabur souhaite donner à son tour à un pays et à une communauté qui l’ont accueilli à bras ouverts à titre d’immigrant.

Tangerine Bank – Ontario

Photos
  • Photo 1 : Banque Tangerine

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Lyndsay Alves, au nom du Banque Tangerine, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership d’entreprise (Ontario) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

La banque Tangerine a établi de solides relations avec les collectivités de la région de Toronto par l’entremise d’organismes sans but lucratif locaux. L’entreprise incite ses employés et leur famille, les membres des collectivités locales et les Canadiens de partout au pays à participer à l’amélioration de la santé de leur collectivité. Tangerine a lancé son programme #ParticiperAuChangement en février 2015 comme plateforme d’investissement communautaire. Grâce à ce programme, Tangerine soutient des organisations et des programmes qui favorisent l’estime de soi, le travail d’équipe, le leadership et encouragent un sentiment d’appartenance et d’acceptation qui, selon l’entreprise, sont « [...] des ingrédients essentiels pour participer au changement, aujourd’hui et à l’avenir ». Par l’entremise de leur programme #ParticiperAuChangement, ils s’associent à des organismes de bienfaisance en vue de relever des défis sociaux et d’avoir un impact important dans la collectivité.

Tangerine a été l’un des premiers membres du Conseil des entreprises pour le bénévolat, fondé par Bénévoles Canada. L’un des objectifs du Conseil est de rassembler les entreprises de nombreuses industries afin de générer et de promouvoir le leadership en matière de pratiques d’investissement communautaire qui créent de la valeur pour la collectivité, les employés, les autres intervenants et les entreprises. Tangerine est considérée comme un leader en matière d’activités d’engagement bénévole.

L’un des partenariats clés qu’a entretenus Tangerine est avec le YMCA du Grand Toronto. Tangerine a apporté ses contributions les plus importantes au YMCA Cedar Glen Outdoor Centre. Chaque année, entre 150 et 300 employés de Tangerine se portent volontaires auprès de ce centre. Les employés de Tangerine ont joué un rôle déterminant dans le financement et la construction d’un nouvel amphithéâtre, d’un foyer, d’une salle de classe extérieure et de refuges. Grâce à leur travail, Cedar Glen a été en mesure d’accroître le nombre d’espaces où les jeunes campeurs peuvent développer leurs aptitudes au leadership et au travail d’équipe, établir des liens durables et développer leur confiance en soi.

ENMAX Corporation –Prairies

Photos
  • Photo 1 : ENMAX Corporation

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Jennifer Hamilton et Elly Nordstrom, au nom d’ENMAX Corporation, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership d’entreprise (Prairies) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

En 2017, ENMAX Corporation et ses employés ont entrepris de renforcer leurs contributions à la ville de Calgary en lançant « The Year of the Volunteer ». Dans l’esprit de l’initiative « Three things for Canada » du maire Naheed Nenshi, ENMAX a mis ses employés au défi de sortir du bureau et de faire une différence dans la vie de ceux qui les entourent. ENMAX s’est fixé un objectif de 3 300 heures de bénévolat pour l’année, et les employés étaient déterminés à rencontrer des personnes et des organismes de leur propre communauté afin d’atteindre cet objectif.

ENMAX a offert plus de 120 possibilités de bénévolat distinctes aux membres de son équipe. Ceux-ci ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux communautaires et sur la façon dont ils pouvaient apporter des changements à leur manière. La société a mis l’accent sur les interactions personnelles au niveau local. Les employés ont rendu visite à des aînés à leur résidence, ont emmené des enfants atteints de troubles du spectre autiste et des enfants sans-abri au zoo de Calgary, ont invité des familles de sans-abri au barbecue des employés et ont fait des dons et installé de l’éclairage dans des refuges pour jeunes sans-abri. Certains employés ont même offert à 134 de leurs concitoyens un Noël dont ils n’auraient jamais osé rêver en achetant personnellement tous les articles figurant sur leur liste de souhaits.

ENMAX s’est associée à la Calgary Humane Society pour permettre aux employés de participer à un programme qui aide à prendre soin des animaux domestiques des personnes qui fuient la violence familiale. Des travailleurs ayant des dons musicaux ont présenté des spectacles au centre de jour de Calgary, tandis que leurs collègues préparaient et servaient des repas. Des employés passionnés par la santé physique ont travaillé en partenariat avec le Calgary Dream Centre pour organiser des parties de softball et de hockey pour des ex-toxicomanes.

À la fin de l’année, les employés d’ENMAX avaient accumulé plus de 5 800 heures de bénévolat au service de leur collectivité. Ils ont renforcé leur collectivité et éliminé les obstacles ainsi que les suppositions au sujet des personnes dans le besoin, et ont intégré leur valeur organisationnelle du service à tout ce qu’ils ont accompli.

La Yellowknife Co-op – Colombie-Britannique et Nord

Photos
  • Photo 1 : La Yellowknife Co-op

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Donald Babey, au nom de la Yellowknife Co-op, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leadership d’entreprise (Colombie-Britannique et le Nord) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Une grande conscience sociale a toujours fait partie du mode de fonctionnement de la Yellowknife Co op. Les principes de l’entreprise reposent sur la participation et le service à la collectivité. La coopérative gère une entreprise financièrement viable qui vise à retourner des profits à ses membres, tout en investissant dans la collectivité. Elle soutient les causes qui sont importantes pour les résidents locaux et les collectivités voisines.

La sécurité alimentaire et l’élimination de la faim dans la collectivité sont une priorité pour le conseil d’administration de la coopérative, priorité qu’il met de l’avant dans le cadre de ses politiques de dons. La coopérative parraine plusieurs événements annuels pour aider à nourrir les personnes dans le besoin. Par exemple, l’initiative « Stuff the Bus », menée en collaboration avec une station de radio locale, encourage les clients à donner assez de nourriture pour remplir un autobus stationné à l’extérieur du magasin. De plus, l’Action de grâce et Noël sont des moments de l’année où on encourage les clients de la coopérative à faire un don aux moins nantis en achetant un panier de nourriture qui permet de préparer un repas avec une dinde. La coopérative, avec l’aide et la générosité de ses membres, a contribué à assurer la sécurité alimentaire de la population de cette région des Territoires du Nord-Ouest au moyen du bénévolat.

La Yellowknife Co-op a joué un rôle direct dans la réduction de la faim dans la collectivité en faisant des dons à des groupes qui viennent en aide aux familles dans le besoin. La coopérative a parrainé le programme YKCares, qui offre des « trousses de survie de fin de semaine » aux jeunes des écoles qui n’ont peut-être pas accès à des repas nutritifs pendant les fins de semaine. En tout, la Yellowknife Co op permet de recueillir et de donner plus de 140 000 $ par année aux organismes de bienfaisance locaux de Yellowknife. De plus, chaque année, la coopérative fait des dons en argent aux écoles de Yellowknife et de la région.

La coopérative de Yellowknife offre des avantages économiques et sociaux. Elle s’est engagée à assurer un fonctionnement efficace pour fournir des biens et des services à ses membres et à leur famille, tout en reconnaissant sa responsabilité sociale pour améliorer la qualité de vie à Yellowknife.

Innovation sociale

Choices for Youth – Atlantique

Photos
  • Photo 1 : Choices For Youth

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Sheldon Pollett, au nom de Choices For Youth, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale (Atlantique) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Avec près de trois décennies de service comme l’un des principaux organismes communautaires du Canada, Choices for Youth (CFY) offre des programmes novateurs et des entreprises sociales qui aident les jeunes à risque et les adultes émergents de Terre-Neuve-et-Labrador à obtenir un logement et un emploi stables, tout en travaillant à améliorer leur stabilité familiale et leur santé. L’organisme dispose d’un conseil de jeunes chefs de file actif qui met l’accent sur l’intégration du vécu expérientiel à la prise de décisions, à la conception des programmes et à la mobilisation du public.

La création de quartiers inclusifs, sécuritaires et prospères est un élément fondamental du travail de CFY. En tant qu’organisme de justice sociale, CFY déploie des efforts constants pour réduire la stigmatisation et faciliter l’établissement de nouveaux liens permettant de renforcer les liens sociaux et d’améliorer la santé des collectivités. En complément du travail de CFY visant à fournir des logements avec services de soutien, à créer des possibilités d’emploi, et à offrir des refuges d’urgence et des soutiens aux interventions en cas de crise, l’organisme met l’accent sur la prévention visant à redéfinir la façon dont les systèmes s’attaquent à l’itinérance chez les jeunes. Qu’il s’agisse de travailler avec de jeunes parents ou des organismes qui desservent des enfants, d’investir dans des programmes familiaux, d’établir des liens avec les écoles, ou de collaborer avec des chercheurs et des décideurs, CFY joue un rôle important en aidant les jeunes à apporter des changements positifs avant que leurs difficultés ne deviennent trop importantes.

Le programme CFY travaille dans tous les secteurs pour s’assurer que les jeunes reçoivent un soutien personnalisé, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Le Centre de sensibilisation du CFY, qui offre une myriade de services, un espace sécuritaire facile d’accès, des cliniques de santé et des services de base, fonctionne comme un centre d’excellence reconnu à l’échelle nationale pour la prestation intégrée des services et illustre son approche des partenariats. Au fil des ans, CFY est passé d’un effectif initial de cinq personnes à une équipe de 130 personnes dévouées qui travaillent auprès de plus de 1 500 jeunes chaque année. À l’avenir, CFY établira de nouveaux partenariats pour offrir d’importants services aux jeunes des collectivités rurales et éloignées de Terre-Neuve-et-Labrador.

Accueil Bonneau - Québec

Photos
  • Photo 1 : Accueil Bonneau

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Aline Bourcier, au nom d’Accueil Bonneau, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale (Québec) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Depuis 1877, l’Accueil Bonneau (AB) https://www.accueilbonneau.com/ joue un rôle essentiel auprès de la population itinérante de Montréal. L’AB a pour mission d’accueillir la personne en situation ou à risque d'itinérance en l'accompagnant au quotidien dans la réponse à ses besoins essentiels, la réinsertion sociale, la stabilité résidentielle, la recherche d'une meilleure qualité de vie et d'un mieux-être. Afin de réaliser ses objectifs l’AB compte sur près de 250 bénévoles dont 180 bénévoles réguliers par semaine qui comptabilisent plus de 62 000 heures de bénévolat par année. Au-delà des 250 590 repas offerts et des 63 457 articles remis gratuitement par le vestiaire par année, l’AB a implanté, à l’aide de bénévoles dévoués, deux projets innovants, soit l’Espace Santé et le Miel Bonneau.

L’espace Santé via les cliniques bénévoles de chiropractie et de podiatrie visent à prévenir et à traiter gratuitement des problèmes liés à l’itinérance. La clinique chiropratique offre des traitements deux fois semaine et la clinique de podiatrie une fois par mois aux personnes qui participent au programme de réinsertion sociale de l’AB. Entre 2015 et 2017 plus de 300 traitements de podiatrie ont été prodigués à des personnes en situation d’itinérance. De plus, 564 personnes ont bénéficié de 1697 traitements donnés par 55 chiropraticiens bénévoles différents qui cumulent plus de 1000 heures de bénévolat.

Le deuxième projet, le Miel Bonneau, initie les hommes à l'apiculture urbaine et au développement d'habiletés socioprofessionnelles depuis 2014. De par son caractère novateur et sa vocation sociale, le Miel Bonneau a rapidement su mobiliser différents intervenants. Des ateliers ont aussi été offerts par des bénévoles, pour des bénévoles et pour les participants de l’AB sur la fabrication de chandelles de cire d’abeille, qui a été récoltée via les ruches de Bonneau. Encore aujourd’hui, l’AB repose sur un pilier essentiel à la réalisation de sa mission : ses bénévoles.

Fondation David McAntony Gibson – GlobalMedic –Ontario

Photos
  • Photo 1 : Fondation David McAntony Gibson – GlobalMedic

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Rahul Singh et Chantel Kehoe, au nom du Fondation David McAntony Gibson - GlobalMedic, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale (Ontario) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Depuis 2002, la Fondation David McAntony Gibson fournit une aide vitale à la suite de catastrophes. La Fondation, qui est mieux connue en tant que GlobalMedic, son organe opérationnel, a été créée avec l’idée que l’aide pourrait être fournie de manière plus efficace, efficiente et à moindre coût. Depuis sa création, les équipes de GlobalMedic ont accompli 198 missions dans 68 pays, venant au secours de trois millions de personnes.

En 2003, GlobalMedic disposait d’un budget de fonctionnement de 6 000 $. L’organisme empruntait de l’espace au sous-sol de postes d’ambulance pour entreposer ses fournitures. Aujourd’hui, GlobalMedic possède son propre entrepôt, compte plusieurs employés et plus de 2 000 bénévoles, et reçoit des dons annuels croissants d’environ 2 millions de dollars. GlobalMedic a remporté ce succès en misant sur des partenariats avec le secteur privé qui lui permettent d’obtenir des dons de produits essentiels et de réduire ou d’éliminer entièrement les coûts de transport. Des bénévoles dévoués et qualifiés préparent les fournitures d’aide et les livrent aux bénéficiaires. Les partenaires comprennent Procter & Gamble, Air Canada et IKEA.

Au pays, GlobalMedic a répondu à des catastrophes comme les incendies de Fort McMurray et les inondations en Colombie-Britannique. À l’échelle mondiale, ses équipes donnent une formation aux partenaires régionaux et aux intervenants d’urgence sur la façon d’utiliser l’équipement de secours. Les hôpitaux de campagne et les unités de purification de l’eau sont laissés sur place pour qu’ils puissent servir de nouveau s’il survient d’autres catastrophes. Des hôpitaux de campagne au Bangladesh et au Pakistan ainsi que des unités de purification de l’eau aux Philippines et à Haïti ont été déployés dans différentes zones sinistrées afin d’aider plus de bénéficiaires.

GlobalMedic est également réputé pour son emploi de stratégies novatrices. Qu’il s’agisse de travailler avec une entreprise de filtres à eau pour l’aider à revoir la conception de son produit afin de diminuer les coûts, ou de réduire la masse de produits pour permettre à plus de palettes de fournitures d’aide de parvenir à une zone sinistrée, ou encore de lancer un programme de véhicules aériens sans pilote qui cartographie les zones sinistrées, GlobalMedic s’améliore sans cesse et est donc largement respecté au sein de la communauté de l’aide.

Centre Arusha –Prairies

Photos
  • Photo 1 : Centre Arusha

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à Aralee Pereira et Sierra Love, au nom du Centre Arusha, le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale (Prairies) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

Le Centre Arusha inspire et soutient les communautés de Calgary dans leurs efforts pour établir des liens, se réunir et créer un avenir juste sur le plan social, économique et environnemental. Cet organisme, géré collectivement et soutenu par ses membres, fournit des ressources et présente des initiatives en matière de justice sociale et de questions environnementales. Il aide les Calgariens en leur offrant des programmes de développement économique communautaire et de résilience communautaire. Le Centre propose également diverses ressources et activités pratiques qui sensibilisent et inspirent les gens, et qui établissent des liens entre eux et les projets.

Le Centre Arusha inspire et soutient les communautés depuis plus de 40 ans. Il doit son nom à la Déclaration d’Arusha de 1967, qui rappelle son rôle de guide sur le plan du développement économique et social. Le Centre a établi trois priorités pour la collectivité de Calgary : la justice sociale; la durabilité environnementale; et la viabilité économique par l’équité sociale. Ces trois priorités sont abordées par le biais des trois principaux programmes du Centre : les Dollars de Calgary ($ CA), Rues ouvertes et les subventions Take Action (ou TAG). Les Dollars de Calgary sont un système monétaire complémentaire qui réunit les ressources et les talents locaux pour renforcer l’inclusion communautaire et l’économie locale. Le programme Rues ouvertes encourage les gens à contribuer à la durabilité de l’environnement, alors que le TAG accorde jusqu’à 2 000 $ en subventions à des projets locaux, sociaux et environnementaux à but non lucratif.

Le Centre Arusha soutient les Calgariens vulnérables et marginalisés dans une ville où la diversité est en croissance et où la pauvreté persiste. Grâce à ses programmes, le Centre a mis en place une approche novatrice pour relever les défis et répondre aux priorités communautaires. Il fournit par ailleurs des ressources éducatives et des activités, et aiguille les personnes vers les projets. Le Centre est devenu un modèle par sa capacité à trouver des moyens d’accomplir sa mission. La création d’un financement et d’un vaste réseau de partisans et de collaborateurs en fait un centre de premier plan pour les questions de justice sociale, d’équité et de durabilité économique et environnementale.

Japanese Community Volunteers Association (Tonari Gumi) – Colombie Britannique et Nord

Photos
  • Photo 1 : La Japanese Community Volunteers Association (Tonari Gumi)

    Dans la photo : L’honorable Jean-Yves Duclos a remis à David Iwaasa et Lurana Tasaka, au nom de la Japanese Community Volunteers Association (Tonari Gumi), le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale (Colombie-Britannique et Nord) à l’occasion d’une cérémonie tenue le 5 décembre 2018 à Ottawa.

La Japanese Community Volunteers Association, ou Tonari Gumi, comme on l’appelle en japonais, a été créée en 1974 sur l’initiative de jeunes Canadiens japonais et Canadiens d’origine japonaise de troisième génération qui désiraient améliorer le sort des Canadiens japonais âgés isolés et seuls qui vivaient dans les maisons de chambres du quartier Downtown Eastside de Vancouver. Bon nombre de ces aînés sont retournés chez eux après avoir été envoyés de force dans des camps et des sites de projets de travail à l’est des Rocheuses pendant la Seconde Guerre mondiale. Tonari Gumi a été créé pour aider les aînés à accroître leur autonomie et leur qualité de vie. Depuis sa création, l’organisme a élargi sa gamme de services offerts afin de répondre aux besoins changeants de cette communauté.

Tonari Gumi, qui œuvre depuis plus de quatre décennies, a créé des programmes uniques fondés sur le bénévolat, comme un service de repas à domicile japonais, un programme de partenaire téléphonique pour les aînés isolés, un nouveau programme pour aider les aînés à utiliser des tablettes électroniques et des programmes d’activités novateurs pour les aînés frêles et ceux qui en sont aux premiers stades de la démence. Tonari Gumi est en relation avec d’autres groupes d’aînés de la collectivité en général et organise des activités conjointes qui donnent aux aînés l’occasion d’interagir et de partager entre eux. Pour plusieurs centaines de personnes au sein de la communauté canadienne japonaise, Tonari Gumi est l’endroit idéal pour recevoir de l’aide et du soutien, car il s’agit de la seule organisation entièrement bilingue de son genre au sein de la communauté. Sans Tonari Gumi, beaucoup n’auraient nulle part où aller.

Les efforts déployés par Tonari Gumi pour aider les personnes vulnérables ont inspiré d’autres groupes ethniques et d’autres collectivités canadiennes japonaises ailleurs au Canada à suivre son exemple. Le modèle d’activisme et de bénévolat de Tonari Gumi a été une force majeure pour la communauté canadienne japonaise et a joué un rôle important en aidant les aînés à continuer de participer à la collectivité, à renforcer leur fierté culturelle et à contribuer au plus grand bien de la société canadienne.

Détails de la page

Date de modification :