Lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada de 2021

De : Emploi et Développement social Canada

Sur cette page

Prix national

Prix Thérèse-Casgrain pour l’engagement de toute une vie

Marilyn McLean

Marilyn McLean est bénévole auprès de Special Olympics British Columbia (BC) depuis 42 ans. Special Olympics BC offre des possibilités de sport et de compétition aux personnes ayant une déficience intellectuelle, à l’année.

En 1980, Marilyn a été signataire autorisée de leur première constitution. Elle a également été membre de leur premier conseil d’administration. À l’époque, il y avait très peu de possibilités pour les personnes ayant une déficience intellectuelle dans les domaines de santé et de sport. Marilyn a constaté un besoin et a travaillé avec d’autres personnes partageant les mêmes idées pour mettre sur pied Special Olympics BC.

En 1982, Marilyn a formé la section Kamloops de Special Olympics BC. Elle n’a jamais cessé d’y participer depuis. Aujourd’hui, la section compte plus de 200 athlètes et bénévoles qui participent à ses programmes tout au long de l’année.

Marilyn a également joué un rôle clé dans les Jeux provinciaux lorsque Kamloops a accueilli l’événement. L’événement rassemble des milliers d’athlètes et de bénévoles qui participent à des compétitions.

Marilyn a également :

  • siégé au conseil consultatif provincial de Special Olympics BC;
  • formé des personnes pour le Athlete Speakers Bureau;
  • recruté des bénévoles pour aider à soutenir les jeux;
  • fait du bénévolat en tant que coordonnatrice de programme;
  • été entraîneuse en chef de gymnastique rythmique.
  • Marilyn accepte toujours les rôles qui lui sont confiés. Ses efforts ont été d’un grand soutien pour la communauté.

Prix régionaux

Leadership communautaire

Colombie-Britannique et le Nord : Sudhir Jha

Sudhir Jha a passé la plupart de ses années à travailler comme ingénieur civil dans le Nord. En tant que bénévole, il fait la promotion de la science pour aider à améliorer la vie des gens. Sudhir a également aidé les écoles du Nunavut à avoir un meilleur accès à la technologie.

Pendant 20 ans, Sudhir a servi de mentor à des jeunes du Nord afin qu’ils acquièrent des compétences pour la vie et la carrière. Il a aidé les enfants à acquérir des compétences scientifiques au moyen :

  • d’ateliers;
  • de forums et de conférences;
  • d’événements scolaires.

Sudhir siège à de nombreux conseils d’administration, notamment :

  • Skills Canada NWT;
  • Asset Management Canada;
  • Ingénieurs Canada
  • Institut canadien des économistes en construction, Prairies TNO.

En tant que leader et mentor, Sudhir est un modèle pour beaucoup.

Prairies : Sandra (Sandy) Dzedzora

Sandy Dzedzora est une leader communautaire depuis 37 ans. Elle a contribué à transformer North Point Douglas en l’une des communautés les plus sécuritaires du centre-ville de Winnipeg.

Sandy prend des mesures concrètes pour répondre aux besoins des autres. Elle inspire également les gens à prendre part aux activités et à investir au sein de leur quartier.

Grâce aux organisations qu’elle a dirigées, Sandy a contribué à renforcer North Point Douglas et a aidé à :

  • réduire le taux de criminalité;
  • réduire l’activité des gangs;
  • créer le Eagle Wing Child Care Centre;
  • inciter les aînés à participer dans leur quartier;
  • moderniser la Barber House, un centre de programmes et d’événements communautaires.

Sandy est une véritable leader. Ses actions contribuent à assurer un quartier sécuritaire et sain pour tous.

Ontario : Vaccine Hunters Canada

Vaccine Hunters Canada (VHC) est une communauté nationale de plus de 100 bénévoles qui a aidé les Canadiens à trouver les vaccins contre le COVID-19. Andrew Young a fondé VHC après avoir rencontré des difficultés pour trouver des informations sur les vaccins.

De mars 2021 à mars 2022, ce groupe de bénévoles a uni ses forces pour aider les communautés locales durant la pandémie. En utilisant la technologie, ils ont :

  • informé le public sur l'admissibilité aux vaccins ;
  • partagé les dernières informations sur les endroits où l'on peut se procurer des vaccins ;
  • aidé les Canadiens à prendre rendez-vous pour se faire vacciner partout au Canada.

Le VHC a travaillé en étroite collaboration avec les bureaux de santé publique. Ils ont vérifié les faits avant de diffuser l'information au public. Le VHC a également créé un site Web, Find Your Immunization (FYI), pour fournir des mises à jour sur la disponibilité des vaccins. FYI était une source principale pour toutes les provinces et tous les territoires.

Le VHC a fermé ses portes après avoir accompli sa mission. Ils ont prouvé que lorsqu'un groupe de bénévoles unissent leurs forces, ils créent un impact et peuvent faire la différence.

Québec : Marco Ottoni

Marco Ottoni est un bénévole depuis 25 ans. Il sert sa communauté par l’entremise de La Maison St-Raphaël.

La Maison St-Raphaël est un établissement de soins palliatifs et un centre de jour. Elle a un impact direct sur les personnes vivant avec des maladies incurables. Elle offre des soins de fin de vie gratuits à la population de Montréal (Québec).

La Maison St-Raphaël a vu le jour en 2007. Marco a joué un rôle clé dans toutes les étapes du projet et a joué un rôle central dans la mise en place de la Maison et du centre de jour. Aujourd’hui, Marco occupe le poste de vice-président du conseil d’administration du centre de jour. Il continue à sensibiliser les gens sur l'impact des soins palliatifs de qualité.

Marco est un leader capable de mobiliser les autres au profit d’une cause. Sa vision de servir sa communauté inspire d’autres personnes à faire de même.

Atlantique : Karen Martin

Depuis 29 ans, Karen Martin soutient les survivants d’abus sexuels durant l’enfance.

Karen est une membre fondatrice de Survivors of Abuse Recovering (S.O.A.R.). S.O.A.R. offre un soutien par les pairs aux survivants adultes d’abus sexuels durant l’enfance en Nouvelle-Écosse.

Au sein de S.O.A.R., Karen offre un soutien par les pairs. Elle a également contribué à la création d’outils de formation à partager avec d’autres organisations. Grâce aux efforts de Karen, S.O.A.R. est devenu un leader en matière de formation et d’engagement des bénévoles.

Karen continue d’informer le public sur les abus sexuels durant l’enfance. Elle prend la parole lors de forums et d’événements de formation publique en Nouvelle-Écosse et ailleurs.

Leader émergent

Colombie-Britannique et le Nord : Rochelle Prasad

Rochelle Prasad est la fondatrice, présidente-directrice générale et directrice exécutive de la fondation SPARK. SPARK propose des programmes gratuits d’éducation à la vie dans le monde entier. À ce jour, ses programmes ont touché plus de 150 000 personnes.

Dans son rôle, Rochelle dirige :

  • 5 membres du conseil d’administration;
  • 11 employés;
  • 300 bénévoles.

Pendant la pandémie, Rochelle a aidé sa communauté locale et SPARK a fourni :

  • 200 repas pour les travailleurs de première ligne;
  • 150 sacs à dos contenant des fournitures pour les écoles;
  • 250 trousses de soins pour les sans-abri de Surrey;
  • 250 trousses de soins pour les personnes à faible revenu du Lower Mainland;
  • 50 trousses de santé mentale à des organisations partenaires.

Rochelle est une leader qui a un impact sur les communautés, ici et à l’étranger.

Prairies : Christina Caouette

Christina Caouette est la présidente-directrice générale de Jeunes Diplomates du Canada (JDC). Elle aide les jeunes leaders politiques à faire avancer leur carrière.

Depuis son arrivée au sein de JDC en 2017, Christina a :

  • amélioré l’image de marque de JDC en vue de mieux refléter la diversité du Canada;
  • amélioré les pratiques d’embauche de JDC;
  • aidé à jumeler des jeunes à des postes de bénévolat grâce à une base de données en ligne;
  • formé de nouveaux partenaires à travers le Canada.

Christina a dirigé et renforcé la portée et l’impact de la JDC. Elle continue de gagner le respect des délégués de JDC et de soutenir leur connaissance des enjeux mondiaux.

Ontario : Aditi Sivakumar

Après avoir constaté les impacts de la violence fondée sur le sexe, Aditi Sivakumar s’est donné pour mission de fournir un soutien et une éducation. En 2018, Aditi a fondé la plateforme My Empowerment Platform. Il s’agit d’une organisation visant à aider les femmes et les enfants confrontés à la violence et à l’itinérance à travers le Canada.

Certains des programmes d’Aditi comprennent :

  • Des trousses et des livrets sur le bien-être qui comprennent des services et de l’aide sur la grossesse, des soutiens juridiques et de logement.
  • Un service de livraison gratuite de produits d’épicerie et d’hygiène aux refuges de la région d’Ottawa.
  • Un site Web qui a aidé les femmes et les enfants victimes de violence à trouver des services à Ottawa pendant la pandémie. Les centres communautaires et les refuges de la région d’Ottawa utilisent également ce site Web.
  • Une application téléphonique gratuite qui fournit une liste de ressources gratuites, notamment des conseils juridiques, médicaux et de planification de la sécurité. L’application est partagée avec les refuges de tout le Canada.

Aditi a travaillé avec de nombreuses organisations afin de donner de l’argent et des trousses de bien-être à treize organismes de bienfaisance au Canada, dans chaque province et territoire. Chaque organisme de bienfaisance aide un groupe de personnes différent. Il s’agit notamment des femmes dans l’industrie du sexe, des femmes enceintes et des femmes sans abri, des jeunes qui quittent le système de placement en famille d’accueil, etc.

Grâce à ses nombreux programmes, Aditi a aidé des femmes et des enfants dans le besoin à travers le Canada et a donné des abris de soutien.

Québec : Vanessa Manroop

Vanessa Manroop est bénévole et mentor à Black Girls Gather. Black Girls Gather est un programme sans but lucratif et un club de lecture qui rend hommage aux filles noires.

Vanessa participe également à la West Island Black Community Association (WIBCA). En 2015, elle a organisé le banquet de la WIBCA. De même, en 2020 et 2022, elle a organisé conjointement les événements Meet and Greet with Black Professionals [Séance d’accueil avec des professionnels noirs] en ligne.

Vanessa est également une bénévole active au sein de son église et occupe les fonctions suivantes :

  • Vice-présidente du groupe de jeunes, où elle planifie de nombreux événements.
  • Professeur de l’école du dimanche, où elle collecte des fonds pour soutenir le programme.

Vanessa est une leader loyale qui donne son temps et ses efforts afin d’enrichir la vie des autres.

Atlantique : Rebeccah Raphael

Rebeccah Raphael donne aux jeunes les moyens de mettre leur dynamisme et leur puissance au service du bien.

Rebeccah a aidé de nombreux élèves à réussir à l’école. Au début de la pandémie, elle a fondé le Halifax Helpers. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui offre des services de tutorat aux étudiants.

Au sein du Halifax Helpers, Rebeccah :

  • conçoit des programmes;
  • gère 120 bénévoles;
  • travaille avec des partenaires et des réseaux pour servir les écoles.

Rebeccah est également bénévole auprès de l’Association canadienne pour les skieurs handicapés (ACSH) depuis huit saisons. Elle donne des leçons de ski aux élèves et elle est l’un des plus jeunes entraîneurs certifiés en Nouvelle-Écosse.

Leader d’entreprise

Colombie-Britannique et le Nord : Do Some Good Community Contribution Company Inc.

Do Some Good est une entreprise sociale basée à Kelowna, en Colombie-Britannique. Elle a créé une plateforme numérique et une application qui permettent aux bénévoles, aux organismes sans but lucratif et aux entreprises de se connecter, d’apprendre et de se soutenir mutuellement.

La plateforme et l’application sont gratuites pour les organismes sans but lucratif et leur permettent :

  • de jumeler des bénévoles à des rôles;
  • de promouvoir leur cause;
  • d’attirer des donateurs;
  • de rationaliser l’organisation d’événements.

Do Some Good propose également des formations aux utilisateurs sur :

  • l’utilisation de la plateforme;
  • la création de programmes et de campagnes;
  • le remerciement des donateurs.

Depuis 2015, Do Some Good a mis en relation 25 000 bénévoles. Cela a conduit à :

  • 1,2 million d’heures de bénévolat enregistrées;
  • 10 000 organismes sans but lucratif aidés;
  • 1 400 communautés à travers le Canada desservies;
  • des milliers de donateurs potentiels atteints.

Prairies : PCL Constructors Inc.

PCL est l’une des plus grandes entreprises de construction d’Amérique du Nord. À Edmonton, elle compte 1 100 employés. Elle s’efforce de redonner aux communautés où elle travaille et vit.

Par l’entremise de Centraide, PCL met son personnel en contact avec des organismes sans but lucratif pour faire du bénévolat. PCL encourage son personnel à participer de diverses manières, notamment en :

  • siégeant au conseil d’administration de Centraide;
  • siégeant à des comités;
  • faisant du bénévolat;
  • donnant des fonds.

En 2021, plus de 400 membres du personnel ont fait 1060 heures de bénévolat. Ils ont servi :

  • Centraide de l’Alberta (PCL est leur plus grand partenaire) ;
  • Banque alimentaire d’Edmonton;
  • la Croix-Rouge canadienne.

De plus, grâce au programme GenNext de Centraide, PCL incite les futurs leaders à redonner à leur communauté.

Ontario: Zavitz Insurance & Wealth

Zavitz Insurance & Wealth a été fondé en 1983. Ils sont l’un des plus grands courtiers au Canada.

Depuis 25 ans, Zavitz sert de modèle dans le milieu des affaires. Leur personnel fait du bénévolat pour :

  • Children’s Health Foundation;
  • Red Shoe Society pour le Manoir Ronald McDonald;
  • Rainbow Youth Umbrella Group;
  • Liver Foundation.

Zavitz soutient également la communauté locale à travers :

  • Banque alimentaire de London;
  • London Cares;
  • London Humane Society.

Zavitz Insurance est fière de s’engager pour sa communauté.

Québec : Phil Inc.

Les personnes à l’origine de Phil Inc. (Phil) sont conscientes que les entreprises peuvent être plus qu’un véhicule pour le profit. Phil met en relation des organisations afin de résoudre des problèmes locaux. Il soutient les organismes sans but lucratif et les entreprises sociales :

  • qui fournit des outils de communication et de collecte de fonds;
  • qui fait la promotion de l’impact des dons.

Phil incite son personnel à redonner à la communauté. En 2021, son équipe de dix personnes a fait plus de 700 heures de bénévolat. Ils ont offert des consultations gratuites, des webinaires et d’autres formes de soutien à des groupes très divers.

Grâce à ses efforts, Phil aide le secteur d’organismes sans but lucratif à aider les autres.

Atlantique : McInnes Cooper

McInnes Cooper est l’un des plus anciens cabinets d’avocats du Canada atlantique et soutient activement le bénévolat de son personnel.

McInnes Cooper s’associe à des organismes qui s’alignent sur l’une de ses causes fondamentales :

  • santé mentale;
  • réduction de la pauvreté;
  • l’autonomisation des jeunes;
  • accès à la justice pour les personnes et les groupes marginalisés.

En un an, McInnes Cooper a soutenu plus de 250 projets et 100 organismes de bienfaisance. Il s’assure que les projets se concentrent sur :

  • la communauté;
  • l’environnement;
  • les conseils juridiques pro bono;
  • le bien-être;
  • la diversité, l’équité et l’inclusion.

De nombreuses communautés de l’Atlantique bénéficient des efforts bénévoles de McInnes Cooper. Ce dernier encadre des jeunes, soutient des programmes de repas et contribue à améliorer l’accès à la nourriture grâce à des jardins à vocation sociale.

Innovation sociale

Colombie-Britannique et le Nord : La société Progressive Intercultural Community Services (PICS)

Depuis 1987, la société Progressive Intercultural Community Services (PICS) est au service de Surrey et du Lower Mainland.

La société PICS partage des ressources et des outils pour faire face aux problèmes suivants :

  • la drogue et les gangs;
  • le racisme;
  • les mauvais traitements envers les aînés et l’isolement des aînés;
  • la violence fondée sur le sexe.

La société PICS s’est attaquée à ces problèmes grâce à une gamme de programmes et de services tels que :

  • programme d’emploi;
  • service d’établissement;
  • service de logement;
  • programme pour les enfants et les jeunes;
  • service de santé mentale.

Ces programmes servent :

  • les aînés;
  • les travailleurs;
  • les femmes;
  • les jeunes;
  • les nouveaux immigrants.

La société PICS est à l’origine du changement qu’elle souhaite voir se produire dans sa communauté.

Prairies : The Immigrant Education Society (TIES)

The Immigrant Education Society (TIES) est au service de Calgary depuis plus de 30 ans. Elle aide les nouveaux arrivants et les Canadiens à faible revenu à trouver leur place à Calgary.

Lors de ses début, TIES ne comptait que cinq bénévoles; aujourd’hui, elle a :

  • 146 employés et 200 bénévoles;
  • trois sites à Calgary;
  • aidé plus de 250 000 clients.

TIES sert la communauté avec des programmes tels que :

  • des cours d’anglais - ils ont offert un apprentissage en ligne pendant la pandémie;
  • formation professionnelle;
  • aide à l’installation;
  • soutien à l’intégration.

Pendant la pandémie, TIES a travaillé avec le groupe COVID-19 Teen Volunteers pour s’occuper de la santé mentale des jeunes. Ils ont également mené une campagne de promotion des vaccins contre la COVID-19.

Ontario: Broad Reach Foundation for Youth Leaders

Depuis 1998, la Broad Reach Foundation for Youth Leaders (Broad Reach) soutient les jeunes défavorisés. Elle propose un programme de voile qui accueille 300 à 500 jeunes chaque été. Grâce à la voile, les jeunes acquièrent des compétences positives qui ont un impact durable.

Broad Reach travaille en partenariat avec :

  • 40 organismes sociaux au service des jeunes à Toronto;
  • six clubs nautiques de Toronto;
  • des bénévoles en voile de ces clubs.

En 2020, Broad Reach s’est développé à l’échelle nationale grâce au projet Ships2Shores. Ils ont engagé 50 écoles secondaires en ligne d’un océan à l’autre par l’entremise de webinaires.

Broad Reach soutient les jeunes en combinant le sport, la science et la voile. Ils enseignent également aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour transformer leur avenir.

Québec : Partage et Solidarité

Depuis 2017, Partage et Solidarité s’est donné pour mission de mettre fin au gaspillage alimentaire.

Partage et Solidarité rassemble les invendus alimentaires à Montréal pour les donner à des familles à faible revenu. Toute nourriture en trop est offerte aux cuisines collectives. Les restes de fruits et légumes sont envoyés aux fermes afin de nourrir les animaux. Chaque mois, ils :

  • collectent plus de 15 tonnes de nourriture invendue, qui aurait été jetée;
  • distribuent gratuitement des denrées alimentaires à 8 000 personnes dans six quartiers.

Partage et Solidarité compte 70 bénévoles, dont beaucoup bénéficient du programme. Le bénévolat leur apporte :

  • des compétences pour les aider à s’insérer sur le marché du travail;
  • un moyen de rompre le cycle de l’isolement;
  • la possibilité d’apprendre et de partager des connaissances.

Partage et Solidarité sensibilise la collectivité à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils parlent souvent de la récupération alimentaire dans les écoles et les bibliothèques.

Atlantique : Seniors Association of St. Margaret’s Bay

La Seniors Association of St. Margaret’s Bay (Bay Seniors) est un organisme sans but lucratif qui compte plus de 500 membres. Bay Seniors offre des services à l’ensemble de la communauté de la baie St. Margaret. Elle permet également de jumeler les gens à plus de 250 fournisseurs de services locaux et provinciaux.

Depuis 2009, Bay Seniors aide les aînés de la région à :

  • participer à des activités sociales et de bien-être;
  • atteindre leurs objectifs de retraite;
  • garder le contrôle sur leur vie;
  • partager leurs compétences et leur expérience.

Bay Seniors est géré par des bénévoles. L’organisme constitue une ressource fiable vers laquelle les autres se tournent pour obtenir des conseils et du soutien.

Détails de la page

Date de modification :