Lauréats des Prix pour le bénévolat du Canada de 2023

Sur cette page

Prix national

Prix Thérèse-Casgrain pour l'engagement de toute une vie

Rahul Singh

Rahul Singh est bénévole en Ontario depuis plus de 25 ans. En 1999, en l'honneur de son défunt ami il a fondé la Fondation David McAntony Gibson, connue sous le nom de GlobalMedic. Rahul unit son expérience de première ligne en matière d'urgence à son travail humanitaire, en fournissant des opérations de secours efficaces à la suite d'une catastrophe. Sous sa direction, son organisme de bienfaisance a été reconnu pour son approche rentable en faisant appel à des bénévoles qualifiés pour maximiser l'acheminement de l'aide.

Rahul a supervisé plus de 249 missions dans 82 pays, aidant plus de 4,5 millions de personnes. La stratégie de l'organisme consiste à mobiliser divers secteurs pour une intervention efficace à la suite de catastrophes, comme on l'a vu lors des inondations en Colombie-Britannique. Rahul a collaboré avec des sociétés pour obtenir des ressources et un soutien logistique, il a fait équipe avec des entreprises locales pour fournir des services de blanchisserie et a organisé des bénévoles pour l'assemblage et la distribution de trousses.

Rahul Singh cherche à améliorer l'efficacité opérationnelle dans divers secteurs.

L'approche de leadership de Rahul offre une aide immédiate à la suite d'une catastrophe et permet aux collectivités de promouvoir des pratiques durables.

Mention spéciale

Loren Slye

Loren Slye se consacre depuis plus de 50 ans à faire du bénévolat dans des services communautaires. Ses efforts ont changé divers secteurs, y compris les initiatives antidrogues pour les jeunes, la sécurité nautique et l'éducation en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes. Il a transformé la formation sur les incendies pour les communautés autochtones rurales, les jeunes et les leaders.

Les efforts bénévoles de Loren s'étendent à l'élaboration et à la distribution d'un programme complet de formation sur les incendies et la sécurité des personnes dans toutes les provinces afin d'aider et de mobiliser les jeunes. Ce programme a été intégré au système d'éducation de l'Ontario. Cela a réduit les comportements à risque et amélioré les résultats scolaires des élèves du secondaire.

Loren Slye travaille également avec des groupes comme la National Fire Prevention Association et les services d'incendie locaux. Grâce à cet effort, le programme « Plan to Get Out Alive  » de Loren a rejoint des millions de personnes. Ses efforts de formation partout au Canada ont fait progresser la sécurité publique et inspiré les collectivités à participer à leur formation en matière de sécurité.

La vision et le dévouement de Loren ont fait de lui un mentor respecté en matière de sécurité de la vie et de prévention des blessures.

Mary Walters

Mary Walters apporte une contribution essentielle à sa collectivité de la Saskatchewan depuis plus de 58 ans. Les divers rôles bénévoles de Mary sont :

Le leadership et l'engagement bénévole de Mary lui ont valu la Médaille du jubilé de platine de la Reine, la Médaille de service ultra longue durée de l'Ambulance Saint-Jean, la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan et la dame de grâce de l’Ordre de Saint-Jean.

Mary est une chef de file de l'enseignement de secourisme depuis plus de 30 ans et elle a joué un rôle déterminant dans la formation de nouveaux éducateurs et bénévoles. Elle continue d'élargir le réseau de connaissances en secourisme dans sa collectivité.

Le parcours de Mary a été difficile dans les années 1960 et 1970, alors que peu de femmes participaient aux premiers soins médicaux. Sa persévérance à surmonter les obstacles liés au sexe et à équilibrer la vie familiale avec le bénévolat a été exemplaire.

Reconnue pour son expertise en secourisme, Mary est une figure marquante de sa collectivité. Elle a inspiré de nombreuses personnes par son dévouement à enseigner des techniques qui sauvent des vies.

Prix régionaux

Leadership d'entreprise

Ontario : Humble Beginning Stories

Humble Beginning Stories (HBS) a été fondé par Edward Anassah pour partager des histoires de propriétaires de petites entreprises, d'entrepreneurs sociaux, de vendeurs ambulants et de leaders communautaires. HBS vise à inspirer les gens à réaliser leurs rêves et à montrer la façon dont des personnes d'horizons divers peuvent réussir.

Voici les actions menées par HBS :

HBS aide de nombreuses personnes, y compris les propriétaires de petites entreprises, les entrepreneurs sociaux et les jeunes, à lancer leurs propres initiatives. En rassemblant les gens, HBS a créé une communauté qui se soutient et apprend les uns des autres.

HBS inspire les autres à poursuivre leurs objectifs et partage l'importance de travailler ensemble et de se soutenir les uns les autres mutuellement, peu importe les défis qui se présentent.

Prairies : Automated Aquatics Canada Ltd

Automated Aquatics Canada fondé en 1985, est situé à Edmonton en Alberta. L'entreprise soutient de nombreux organismes caritatifs et à but non lucratif à travers leurs activités caritatives. Automated Aquatics fait des dons de plus de 68 000 $ chaque année pour appuyer des organismes tels que :

Automated Aquatics utilise la plupart de leur temps et de leurs ressources pour appuyer les organismes qui améliorent la vie des enfants, des jeunes et des familles.

Leadership communautaire

Atlantique : Angela Woodford

Angela Woodford a fait du bénévolat pendant près de 60 ans à de nombreux titres dans sa communauté de Harbour Main, Terre-Neuve-et-Labrador.

Ses efforts bénévoles comprenaient :

Angela a fait partie d'un comité de deuil et a aidé les familles en deuil à planifier les services funéraires. Elle a été un membre clé dans l'organisation du programme d'emplois d'été pour les jeunes de la ville depuis plus de 20 ans. Elle a aussi aidé les étudiants à acquérir de l'expérience de travail et à gagner un revenu dans leurs collectivités d'origine. Angela a aidé des adultes ayant des problèmes physiques et mentaux et elle joue un rôle clé dans l'organisation d'activités hebdomadaires pour les aînés.

Angela est toujours prête à donner un coup de main et inspire les autres à s'engager et à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Québec : Dre Daphnée Veilleux-Lemieux

La Dre Daphnée Veilleux-Lemieux, directrice des Services vétérinaires de l'Université Laval et vétérinaire, s'est jointe à Chiots Nordiques en 2012. Elle a aidé à relever les défis liés à la surpopulation de chiens dans des communautés autochtones du Québec. Elle a aidé à améliorer l'accès aux soins vétérinaires dans des collectivités éloignées.

La Dre Veilleux-Lemieux a établi des cliniques de stérilisation mobiles pour traiter les chiens et aider à contrôler la croissance de la population. Depuis 2018, elle a dirigé Chiots Nordiques et élargi le programme grâce à des partenariats avec des communautés autochtones et des organismes de protection des animaux. Elle a également créé des programmes éducatifs pour enseigner aux enfants le comportement des chiens.

Son travail a amélioré l'accès aux soins vétérinaires dans des régions éloignées, renforcé la santé publique et établi des relations pour la réconciliation avec certaines communautés autochtones.

Le leadership et l'engagement de la Dre Veilleux-Lemieux ont inspiré des professionnels et des bénévoles. Ses efforts ont amélioré la vie des personnes et des animaux dans des communautés autochtones.

Ontario : Jill Kearney

Jill Kearney était vice-présidente de l'International Dyslexia Association of Ontario (IDA Ontario) de 2016 à 2022, un groupe qui aide et défend les personnes atteintes de dyslexie.

Jill a conçu une formation en ligne, des webinaires et des ateliers pour les parents et les enseignants afin d’appuyer les élèves dyslexiques et enseigner les meilleures pratiques de lecture pour tous les étudiants.

Dans le cadre de son rôle auprès de l’IDA Ontario, Jill a rédigé un rapport adressé à l’enquête sur le « droit de lire » de la Commission ontarienne des droits de la personne. Le rapport propose des améliorations aux méthodes d'enseignement pour les élèves qui apprennent à lire et à écrire, y compris ceux atteint de dyslexie. Le rapport a également présenté des approches pour identifier et soutenir les élèves dyslexiques en classe.

Le dévouement de Jill a conduit à une sensibilisation accrue à la dyslexie et à une amélioration de l'enseignement et du soutien pour les élèves ontariens touchés par la dyslexie.

Prairies : Marc Hazlewood

Depuis 15 ans, Marc Hazlewood est un leader et un modèle pour les jeunes athlètes de McCreary, au Manitoba.

Marc a siégé aux conseils d'administration de groupes sportifs locaux, notamment :

Marc a aidé à fonder l'Association McCreary Minor Baseball. En tant que l'un des membres fondateurs, il a transformé un vieux terrain de baseball en un endroit où il fait bon jouer.

Marc était président du McCreary Arena et il est actuellement président du Minor Ball et Parkland Minor Baseball. Marc a été entraîneur d'équipes de hockey, de baseball, de golf et de basketball. Il reconnaît l'importance d'établir des programmes sportifs solides pour inciter les jeunes à participer à des activités saines. Il aide les jeunes à apprendre à faire partie d'une équipe, à soutenir les autres et à faire de leur mieux.

Colombie-Britannique et le Nord : Norman D. Crerar

Après avoir déménagé à Vernon, en Colombie-Britannique, en 1981, Norman Crerar a laissé sa marque sur Silver Star Mountain. Il a transformé une simple station de ski locale en un endroit de premier ordre pour les gens qui aiment les activités de plein air.

Norman a mis sur pied le service de pompiers bénévoles Silver Star Mountain Volunteer Fire Department et en a été membre de 1984 à 2015. Il est actuellement président de l'initiative Silver Star Mountain Community FireSmart et il siège au conseil d'administration du National Altitude Training Centre.

Norman est également membre du conseil d'administration de la Vernon and District Performing Arts Centre Society. Il est aussi membre actif de la British Columbia Dragoons Regimental Society Awards et de la Bruderschaft Friends of Blue River Society.

Norman est reconnu pour son enthousiasme et son dévouement envers sa collectivité.

Leader émergent

Atlantique : Stacie Smith

Stacie Smith est une intervenante auprès des jeunes du Nouveau-Brunswick qui a aidé à améliorer la santé mentale des jeunes dans la région de l'Atlantique. En 2020, Stacey a assumé le rôle de codirectrice de la Young Canadian Roundtable on Health (YCRH).

En tant que codirectrice, Stacie dirige une équipe d'environ 50 jeunes Canadiens. Au début de la pandémie de COVID-19, Stacie s'est tournée vers des initiatives comme La Science d'Abord et Santé des enfants Canada. L'objectif était d'encourager la vaccination des jeunes Canadiens et d'améliorer leur santé mentale.

Stacie collabore avec la Coalition pour une saine alimentation scolaire pour réduire l'insécurité alimentaire. Cette initiative vise à offrir aux élèves des choix de repas sains et à améliorer leur bien-être.

Sous la direction de Stacie, l'YCRH a connu une croissance remarquable. Elle a augmenté de 50 % le nombre de ses jeunes membres, lancé des ateliers novateurs et créé de nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes membres. Cette expansion a attiré l'attention à l'échelle nationale, soulignant l'importance des points de vue des jeunes dans les discussions publiques.

Stacie a codirigé le Conseil consultatif des jeunes pour l'examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes au Nouveau-Brunswick, mené par le Bureau de défense des enfants, de la jeunesse et des personnes âgées du Nouveau-Brunswick.

L'influence de Stacie s'étend au-delà des provinces de l’Atlantique et inspire les jeunes de partout au pays à façonner l'avenir des jeunes Canadiens.

Québec: Jason Rivest

Jason Rivest s'implique depuis près de 15 ans dans son milieu. Il a commencé à faire du bénévolat à 16 ans à la bibliothèque de Sainte-Marie-Salomé au Québec

Jason a été mentor et conseiller à la Simulation du parlement européen Canada-Québec-Europe, président de la Maison des jeunes de Crabtree et administrateur impliqué dans la Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire (FQCMS) et ses coopératives. Il a également agi comme bénévole de 2017 à 2021 pour Citoyenneté jeunesse, un organisme qui vise l'inclusion des jeunes dans la sphère publique. Ces rôles montrent sa volonté d'intégrer davantage les jeunes dans les processus décisionnels au Canada et au Québec.

Jason a créé des outils de gouvernance pour le réseau FQCMS, sauvegardant ainsi des millions en ristournes pour plus de 200 000 membres. Sa passion pour l'équité se manifeste également par les politiques de diversité qu'il a instaurées, favorisant une meilleure représentation des sexes et l'inclusion des minorités ethnoculturelles.

Guidé par l'ambition d'aider les jeunes à s'épanouir et à dépasser leurs défis, il œuvre pour rendre les collectivités plus inclusives et dynamiques.

Ontario : Lucia Marchionda

Lucia Marchionda est bénévole dans sa collectivité de Hamilton depuis plus de 10 ans. Elle a commencé à faire du bénévolat à l'école primaire.

Lucia a été leader, mentor, conseillère de camp, entraîneuse de football et a aidé à collecter des fonds pour des hôpitaux locaux et des organismes communautaires.

Il y a plus de cinq ans, Lucia a créé une plateforme numérique accessible et informative qui responsabilise les élèves du secondaire du Conseil scolaire catholique de district de Hamilton-Wentworth. Ce site Web connecte les étudiants à diverses opportunités communautaires pour leur permettre d'être des leaders communautaires tout en répondant aux exigences d'obtention de leur diplôme.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a fait en sorte qu'il était difficile pour les étudiants de faire du bénévolat, Lucia a coordonné diverses opportunités virtuelles de collecte de fonds pour plusieurs organismes. Elle a également créé des occasions pour les étudiants de poser des gestes édifiants envers les travailleurs de première ligne dans les hôpitaux de Hamilton.

Lucia a amélioré de nombreuses vies grâce à ses efforts et à sa gentillesse, et elle continue de guider par l'exemple.

Prairies : Justin Langan

Justin Langan est devenu un leader important de jeunes à Swan River, au Manitoba. Il s'est impliqué dans le domaine humanitaire depuis son adolescence.

À partir de 2015, il a participé à la création du Conseil des jeunes du Centre d'amitié Elbert Chartrand, à l'établissement d'un dialogue sur les communautés LGBTQ2+ et autochtone dans son école secondaire ainsi qu'à des activités de bénévolat hebdomadaires au sein de la communauté artistique.

Justin a fait du bénévolat auprès de la Fédération des Métis du Manitoba. Il a participé à de nombreux événements et a joué un rôle dans la création de comités de jeunes dans les sept régions du Manitoba. Justin mobilisé des représentants des jeunes et à obtenir du financement pour des projets de jeunes Métis.

De plus, Justin siège à plusieurs conseils et comités de jeunes et a représenté des jeunes Métis à des centaines d'événements faisant la promotion de la prospérité des jeunes Autochtones.

Colombie-Britannique et le Nord : Robin Changizi

Robin Changizi se consacre à aider les jeunes de Richmond, en Colombie-Britannique, à s'engager dans la voie du service au sein de leur communauté. Il a contribué à la création du programme pour la jeunesse dédié à l'autonomisation des jeunes.

En collaboration avec le Richmond Youth Education Center, Robin s'efforce de promouvoir un environnement favorable à la sensibilisation et d'aider les jeunes à découvrir leurs talents et leurs capacités tout en servant la communauté.

Parmi les efforts notables de Robin, on peut citer :

Robin a inspiré les autres à surmonter leurs difficultés et à contribuer au monde.

Innovation sociale

Atlantique : Survivors of Abuse Recovering Society

La Survivors of Abuse Recovering Society (S.O.A.R.) a été fondée en 1993 à Annapolis Valley, en Nouvelle-Écosse. Aujourd'hui, S.O.A.R. étend son soutien à toute la province. Elle aide les adultes qui ont été victimes de violence sexuelle dans leur enfance ou leur adolescence.

L'approche de S.O.A.R. met l'accent sur le soutien par les pairs et l'autonomisation. Ses initiatives comprennent :

S.O.A.R. collabore avec plus de 10 organismes locaux, y compris des groupes axés sur les femmes, les jeunes et les communautés autochtones .

Québec : Bénévoles d'Expertise

Bénévoles d'Expertise (BE) est un organisme sans but lucratif qui opère principalement dans les régions de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l’Estrie au Québec. BE offre des services de soutien en gestion et en gouvernance aux organismes sans but lucratif par le bénévolat de compétences.

BE crée des opportunités d’apprentissage collaboratif, inclusif et collectif où les connaissances sont partagées entre bénévoles et organisations pour ainsi agir ensemble sur la transformation de notre société.

BE facilite l’accès à des ressources pour les organisations sans but lucratif, les communautés locales et les initiatives sociales. Les organisations, renforcées par ces expertises, peuvent améliorer leurs capacités opérationnelles, innover et résoudre des défis complexes, favoriser leur agilité de gestion et être des acteurs actifs de leur propre développement.

Depuis son lancement, BE a soutenu plus de 575 organismes et fourni plus de 23 000 heures en transfert de connaissances.

Ontario : The Hub

Depuis 2020, The Hub est une ressource essentielle pour des personnes aux prises avec des problèmes d'itinérance, de pauvreté ou de toxicomanie et met l’accent sur les jeunes à risque élevé. The Hub offre une gamme de services adaptés aux divers besoins, notamment :

Les programmes de The Hub sont diversifiés et percutants :

Les programmes et initiatives de The Hub visent à relever les défis communautaires. En collaborant avec des personnes ayant une expérience vécue et en exposant les bénévoles à des opportunités d'apprentissage, The HUB continue d'améliorer le soutien dans la communauté.

Prairies : Norfolk Housing Association

Depuis plus de 40 ans, la Norfolk Housing Association de l'Alberta est à l'avant-garde de l'amélioration du logement communautaire. Norfolk unit diverses personnes, assurant l'abordabilité du logement et prévenant l'itinérance et la pauvreté. Ils favorisent un sentiment de communauté, transformant les voisins en amis malgré leurs différences.

L'association croit au droit à un espace sécuritaire et personnel pour tous. L'approche de Norfolk fait en sorte que ceux qui ont besoin de plus de soutien puissent avoir un logement confortable tout en préservant leur vie privée.

Norfolk établit un point de repère en matière de logement communautaire grâce à des efforts de collaboration. Ils engagent fréquemment les résidents et la communauté locale afin de :

D'autres organismes de logement social ont demandé à Norfolk de partager le fonctionnement de leur modèle. Norfolk propose des visites, des conseils et des présentations. Norfolk partage ses apprentissages à travers :

Ils influencent la manière dont les organismes de logement social abordent le logement communautaire.

« Lorsqu'une collectivité a des familles en santé qui peuvent répondre à leurs besoins fondamentaux et dont les voisins les accueillent, c'est une collectivité en santé. » Cette philosophie oriente leur excellence continue en matière de solutions de logement.

Colombie-Britannique et le Nord : The Ashcroft HUB Society

L'Ashcroft HUB Society (The Hub) est un organisme sans but lucratif qui enrichit la collectivité rurale d'Ashcroft, en Colombie-Britannique, en offrant des services artistiques, culturels, de conditionnement physique, sportifs et communautaires. Fondé en 2015, The Hub s'attaque à la pénurie d'espaces et de ressources communautaires. Il a transformé une ancienne école primaire en un centre communautaire accessible à tous.

The Hub est un centre d'activité offrant :

En collaboration avec plus de 20 organismes et entreprises locales, The Hub adapte ses services pour répondre aux besoins de la collectivité. Pendant la pandémie de COVID-19, The Hub a lancé des services d'assistance téléphonique communautaire en partenariat avec plus de quinze groupes de services locaux. Ces services d'assistance téléphonique a permis de recueillir des renseignements cruciaux sur l'épicerie et la livraison de médicaments. Ces services ont également permis de coordonner le transport pour les rendez-vous médicaux et l'accès à d'autres services essentiels.

Attirant environ 3 000 visiteurs par mois, le Ashcroft HUB est devenu un lieu de rassemblement apprécié des résidents d'Ashcroft et des régions avoisinantes.

Détails de la page

Date de modification :