À propos du Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants
Dans le monde d'aujourd'hui, il est important que les jeunes Canadiens disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir. Ces outils et opportunités permettent notamment aux étudiants d'atteindre leurs objectifs en matière d'apprentissage. L'éducation est essentielle pour de meilleurs résultats économiques, sociaux et en matière de santé tout au long de la vie.
Le Canada est un chef de file mondial en ce qui a trait à ses réalisations en matière d'éducation. Pourtant, des écarts subsistent pour plusieurs Canadiens faisant face à des difficultés pour terminer leurs études.
C'est là qu'intervient le Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants (PSAE). Accroître l'équité pour tous les étudiants est une priorité pour le programme. Pour atteindre cet objectif, le PSAE finance des organismes pour qu'ils offrent de nombreux soutiens inclusifs aux étudiants, notamment :
- des séances de tutorat;
- des programmes de mentorat;
- des services de soutien au bien-être mental et social;
- des bourses d'études et du soutien financier;
- des possibilités d'étudier ou de travailler à l'extérieur du Canada.
Le programme est axé sur deux domaines clés :
Soutien aux étudiants et parascolaire
Aider les étudiants faisant face à des obstacles à obtenir leur diplôme d'études secondaires, ainsi qu'à effectuer une transition vers les études postsecondaires et à y persévérer, afin qu'ils puissent obtenir les compétences et l'expérience nécessaires pour réussir dans la vie et sur le marché du travail. Ces mesures de soutien sont offertes à l'extérieur du système d'éducation officiel, en complément aux efforts déployés par les provinces et les territoires.
Possibilités d'études et de travail à l'étranger
Aider les étudiants canadiens de niveau collégial et au premier cycle universitaire à participer à des occasions d'apprentissage internationales au pays (de façon virtuelle) et à l'étranger.
Le PSAE ne fournit pas de soutien ou de services directement aux personnes ou aux familles. Le programme fournit du financement à des organismes afin que ceux-ci puissent fournir des services aux jeunes. En travaillant avec des organismes pour fournir ces soutiens, le PSAE augmente la capacité du secteur de la jeunesse. Vous souhaitez bénéficier des soutiens financés par le PSAE ? Contactez-nous par courriel pour plus d'informations : EDSC.DGA.PSAE-SSLP.LB.ESDC@hrsdc-rhdcc.gc.ca.
Étudiants soutenus
Tous les étudiants n'ont pas le même accès aux ressources éducatives et aux systèmes de soutien. C'est pourquoi le PSAE cherche à soutenir les étudiants qui font face à des obstacles plus importants en matière d'éducation. Ceci comprend (sans toutefois s'y limiter) :
- étudiants autochtones;
- étudiants noirs et racialisés;
- étudiants s'identifiant comme 2SLGBTQ+;
- étudiants vivant dans un ménage à faible revenu;
- étudiants vivant avec un handicap;
- étudiants vivant dans des collectivités rurales, éloignées et nordiques.
D'avril 2022 à mars 2023, les projets financés par le PSAE ont fourni des soutiens à plus de 130 000 jeunes.
Investissements fédéraux pour soutenir les étudiants
Le budget de 2024 a annoncé la prolongation du financement pour le PSAE jusqu'en 2027. Cela signifie la poursuite de soutien aux étudiants afin d'améliorer les résultats et d'accroître l'équité en matière d'éducation au Canada.
Le PSAE fait partie d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). EDSC s'efforce de bâtir un Canada plus fort et plus inclusif. Le ministère aide notamment les jeunes Canadiens à mener une vie productive et enrichissante. Pour en savoir plus, visitez :
Les jeunes au Canada - Canada.ca
Aide aux étudiants et planification de l'éducation - Canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :