Béryllium - fumées ou poussières

Attention! L'inhalation de fumées ou de poussières de béryllium peut s'avérer fatale.

Le béryllium est un agent cancérogène confirmé chez l'humain. Ses effets nocifs sont le cancer du poumon et la bérylliose. Le seuil limite actuellement admis par l' ACGIH pour l'inhalation de béryllium est de seulement deux microgrammes par mètre cube d'air et il fait présentement l'objet d'une révision. Il importe donc d'éviter toute exposition aux poussières, aux fumées et aux substances qui renferment du béryllium et d'en assurer un contrôle rigoureux.

Le béryllium est utilisé à de nombreuses fins pour ses propriétés recherchées: il est léger et non magnétique, il constitue un bon conducteur électrique et il résiste aux températures élevées. Les produits suivants utilisés dans les industries sous compétence fédérale peuvent renfermer du béryllium: les freins des aéronefs; les systèmes de guidage par inertie, les gyroscopes; les cadres de pare-brise des aéronefs militaires à grande vitesse; les modérateurs de neutrons des réacteurs nucléaires, et les ressorts, les commutateurs et les connecteurs dans les équipements de radar et de télécommunication.

On peut trouver des renseignements détaillés sur les effets du béryllium sur la santé et sur les sources d'exposition dans bon nombre d'articles, notamment :

Détails de la page

Date de modification :