Chute de hauteur

Contexte

Le travail en hauteur (par exemple, travailler ou grimper sur une tour ou un poteau de télécommunications, un élévateur à grains, une échelle, un échafaudage ou un véhicule) peut comporter un risque élevé de blessure ou de décès attribuable à une chute. Le Programme du travail enquête régulièrement sur des accidents mortels et des événements dangereux liés aux chutes de hauteur.

Un taux élevé de blessures invalidantes causé par de telles chutes, prédomine dans les secteurs de compétence fédérale suivants :

Risques

Pendant le travail en hauteur, un accident peut être causé par les facteurs suivants :

Contrôle et élimination des risques

Afin de prévenir les accidents et les décès attribuables à des chutes de hauteur, les employés et employeurs doivent adopter les mesures ci-dessous :

Exigences législatives et réglementaires

En vue de protéger la santé et la sécurité des employés qui travaillent en hauteur, les employeurs doivent, par exemple :

Le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (RCSST), parmi d'autres règlements, contient des exigences qui peuvent s'appliquer lors de travaux en hauteur, par exemple :

À la Partie XIX du RCSST, le programme de prévention des risques exige que les employeurs recensent les risques dans le milieu de travail. Le Guide du Programme de prévention des risques du Programme du travail fournit une assistance dans la mise en œuvre d'un programme de prévention des risques qui répond aux exigences de la Partie XIX du RCSST.

Les Alertes de dangers! sont des messages, des avis ou des mises en garde qui s'adressent autant aux employés et aux employeurs qu'aux Canadiens en général. Elles vous informent des risques associés, par exemple, à la manutention de substances dangereuses, à la présence de produits toxiques ou encore à l'utilisation de certains produits ou de certains objets. Les employeurs doivent respecter les normes minimales établies dans la partie II du Code canadien du travail ainsi que dans les règlements connexes.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau du Programme du travail d'Emploi et Développement social Canada le plus près de chez vous ou consultez notre site Web.

Détails de la page

2025-10-17