Sécurité des véhicules de reportage électronique émetteurs : Danger mortel

Ces informations s'adressent à tous les utilisateurs de véhicules de reportage électronique.

Récemment, un opérateur expérimenté de camionnette de reportage de télévision a été électrocuté lorsqu'il a déployé le mât de sa camionnette dans des lignes électriques aériennes.

Sans une formation adéquate et des procédures établies, les véhicules pourvus de mâts télescopiques utilisés à proximité de lignes électriques haute tension mettent leurs opérateurs en danger. Dans cette industrie, les accidents de ce genre ont démontré que :

L'installation des véhicules de reportage électronique n'est pas sécuritaire :

  1. Si le véhicule est stationné sous des lignes électriques aériennes ou près d'une bordure de trottoir adjacente à des poteaux portant des lignes électriques.
    • Lorsqu'on ne connaît pas la nature des lignes aériennes, on doit supposer qu'il s'agit de lignes électriques.
    • Ne pas oublier que des lignes électriques traversent les rues. Ce n'est pas parce qu'il n'y pas de poteaux électriques de votre côté de la rue qu'il n'y a pas de danger pour vous.
  2. Si le terrain est inégal et que le véhicule n'est pas suffisamment de niveau.
  3. S'il est impossible de voir toute la longueur du mât lorsqu'on le déploie.

Ces véhicules ne doivent pas être installés ou utilisés sous des lignes électriques.

Avant de déployer le mât, s'assurer :

  1. Qu'il n'y a aucun obstacle, que ce soit des lignes électriques aériennes, des branches ou tout autre objet pouvant empêcher le déploiement complet du mât. Pour vérifier qu'il n'y a pas d'obstacle, l'opérateur doit faire le tour du camion à pied en regardant vers le haut de tous les angles.
    • Les fils peuvent être cachés sous certains angles mais visibles à partir d'autres points de vue - des obstacles comme des branches peuvent cacher les fils électriques.
    • Toutes les parties du mât et de l'antenne doivent être maintenues à distance sécuritaire d'éléments électriques sous tension, dans toutes les directions. (Voir ci-dessous.)
    Distance de sécurité minimale du matériel électrique (selon le Règlement concernant la sécurité et la santé au travail du Canada, paragraphe 8.5(6))
    Échelle des tensions (V) Distance en mètres
    Entre 425 et 50 000 3,0
    Entre 50 000 et 120 000 4,5
    Entre 120 000 et 250 000 6,0
    Entre 250 000 et 350 000 7,5
    Entre 350 000 et 400 000 9,0
  2. qu'il est entièrement visible.

    • Lorsque le temps est couvert et ombragé, ou encore au crépuscule, l'opérateur doit veiller à ce que le projecteur du mât soit allumé avant de commencer à le déployer.
Camionnette de reportage électronique standard - description inclus dans le texte

Camionnette de reportage électronique standard

Le Code canadien du travail, Partie II, et le Règlement concernant la sécurité et la santé au travail du Canada prescrivent des mesures de sécurité qui doivent être respectées par les employeurs et les employés.

Les employeurs doivent (sans se limiter à ces exigences) :

  1. Informer leurs employés des risques potentiels que représente le contact avec des lignes électriques.
  2. Donner à leurs employés une formation afin que les distances de sécurité des lignes électriques indiquées dans le Règlement soient respectées.
  3. Établir des procédures de travail écrites en vue de l'exécution appropriée du travail dans des conditions sécuritaires.
  4. Veiller à ce que tout équipement soit utilisé en tout temps de manière sécuritaire, appropriée et conformément avec toute instruction fournie par les fabricants.

Les employés doivent (sans se limiter à ces exigences) :

  1. Veiller à maintenir la distance minimale prescrite par le Règlement entre les lignes électriques et leur corps et tout outil ou équipement qu'ils manipulent.
  2. Suivre les procédures de sécurité au travail établies par leur employeur.
  3. Informer leur employeur de tout fait ou circonstance pouvant s'avérer dangereux dans l'exécution de leur travail.

Apprenez ce qui doit être fait pour demeurer en vie :
« Soyex aux aguets pour survivre »


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

le Programme du travail de Ressources humaines et Développement compétences Canada
(consultez les pages bleues de votre bottin téléphonique pour connaître l'emplacement du bureau le plus proche)

Des parties de la présente alerte sont extraites de documentation créée et publiée sur l'internet par Andrew Funk quand il était assistant-gérant des activités des informationsà la station FOX-5 d'Atlanta, en Georgie). Visitez le site web de M. Funk (en anglais seulement) pour consulter l'ensemble des informations données.

Détails de la page

Date de modification :