Isolant de vermiculite contenant de la trémolite (une sorte d'amiante)

Santé Canada a rendu publique, le 1er avril, 2004, une fiche d'information Votre santé et vous - L'isolant à la vermiculite pouvant contenir de l'amiante .

La vermiculite est un minéral que l'on trouve à l'état naturel dans le monde et qui est utilisé comme isolant et en agriculture. Santé Canada a découvert que certaines marques d'isolant de vermiculite peuvent contenir de l'amiante et pourrait présenter un risque pour la santé.

Ces produits peuvent être dangereux s'ils sont déplacés durant l'entretien, les rénovations ou la démolition. Cependant, il n'y a pas présentement de risque démontré pour la santé si l'isolant est scellé dans des panneaux muraux ou les planchers, isolés dans un grenier ou absent de l'air ambiant.

L'amiante peut causer des risques pour la santé si elle est inhalée. L'inhalation de fibres d'amiante est associée au développement du mésothéliome (une forme rare de cancer), à l'amiantose (une maladie pulmonaire grave et longue, qui se développe lentement) et au cancer du poumon. Les personnes exposées à l'amiante ne deviennent pas toutes malades et la période de latence est longue.

Pour empêcher le dégagement de fibres dans l'air, il ne faut pas bousculer l'isolant, ce qui exclut, entre autres, les travaux de rénovation, de démolition et d'entretien.

Code canadien du travail

Le Programme du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) applique le Code canadien du travail. La partie II du Code établit le cadre législatif concernant la santé et la sécurité des employés de compétence fédérale. Les employeurs et les employés sont responsables, en vertu de cette partie du Code, de la sécurité de leur lieu de travail.

L'employeur est tenu d'offrir à chaque employé l'information, la formation, l'entraînement et la surveillance nécessaires pour assurer sa santé et sa sécurité (voir la Obligations des employeurs et des employés - brochure 2A).

L'employé qui a des préoccupations en matière de santé et de sécurité doit en discuter avec son surveillant ou son employeur, conformément aux dispositions du processus interne de règlement des plaintes (voir la Processus de règlement interne des plaintes - brochure 3).

Si la plainte n'est pas réglée à ce niveau, elle peut être renvoyée au président du comité local de santé et de sécurité ou au représentant en matière de santé et de sécurité.

L'un des droits fondamentaux des employés est le droit de refuser d'exécuter un travail qu'il considère dangereux pour lui-même ou un autre employé. Il importe que l'employé qui refuse de faire un travail dangereux suive la procédure prévue dans ce cas (voir la Droit de refuser d'exécuter un travail dangereux - brochure 4). Tant qu'il suit ces étapes, il est protégé par le Code.

En ce qui concerne l'amiante, comme les autres dangers, l'agent de santé et de sécurité du Programme du travail doit répondre aux plaintes et aux refus de travailler, enquêter et rendre une décision sur la présence ou l'absence de danger, en se basant sur l'expertise disponible.

Les employeurs et les employés qui veulent obtenir des conseils sur l'amiante sont invités à consulter Santé Canada, qui possède l'information la plus à jour et la plus exacte à ce sujet.

Pour plus de renseignements

Vous pouvez appeler le 1-800-443-0395.

Pour plus de renseignements sur l'amiante ou la vermiculite contaminée à l'amiante, veuillez consulter le site web de l' EPA des États-Unis.

Pour plus de renseignements sur la protection des voies respiratoires, visitez la page Choix des appareils respiratoires du site du CCHST .

Tél. : 1-800-668-4284 (sans frais au Canada)

Pour toute question concernant la santé et la sécurité au travail, veuillez communiquer avec le bureau le plus près de chez vous du Programme du travail de RHDCC.

Détails de la page

Date de modification :