Chronologie : Historique du Bulletin des tendances et variations climatiques

Le Bulletin des tendances et variations climatiques (BTVC) remonte à 1992, soit 30 ans en arrière. Vous pourrez en apprendre davantage sur certains des moments forts, des résultats et des avancées technologiques/méthodologiques qui ont marqué son histoire. Le BTVC ainsi que la méthodologie utilisée pour fournir des services et des informations climatiques de qualité aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays continuent d’évoluer et de progresser.

Le saviez-vous?

En 1992, le Bulletin des tendances et variations climatiques était à l’origine connu sous le nom d’évaluations climatiques saisonnières et annuelles?

1992

Environnement Canada, maintenant connu sous le nom d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), publie la première édition du BTVC (hiver 1991-1992). Le BTVC est fondé sur une température mensuelle homogénéisée. Les résultats montrent un fort réchauffement dans le centre-ouest du Canada (résultats publiés dans le rapport sur l’état de l’environnement n° 92-2).

Le BTVC de l’été 1992 est également publié dans le volume 14 de Perspectives climatiques, en version bilingue, de l’édition de septembre 1992.

1993

Les données sur les précipitations ont été transmises pour la première fois dans le BTVC en même temps que les données sur les températures. Les observations montrent que les précipitations ont légèrement augmenté au Canada, principalement dans les régions de l’est et du nord (données publiées dans le rapport sur l’état de l’environnement n° 95-1).

1995

Pour la première fois, le bulletin est publié à la fois en ligne sur le Web et en version imprimée, et le nom du bulletin est officiellement connu sous le nom de Bulletin des tendances et variations climatiques du Canada.

1999

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) commence à utiliser les données des BTVC dans son propre rapport annuel sur l’état du climat mondial, désormais connu sous le nom de rapport sur l’état du climat mondial.

2005

Pour la première fois, les résultats des BTVC contribuent au rapport sur l’état du climat publié dans le Bulletin of the American Meteorological Society (BAMS).

2010

Le BTVC utilise des données des anomalies de température et de précipitation interpolées pour le Canada (CANGRD) pour produire des cartes, des graphiques et des tableaux sommaires classés dans les rapports du BTVC. Les CANGRD sont fondées sur des ensembles de données nouvellement développés : Température homogénéisée de deuxième génération et Précipitations ajustées de deuxième génération.

2011

Mise à jour de la période de référence du BTVC de 1951-1980 à 1961-1990 pour le calcul de la moyenne de référence (définie comme la moyenne sur la période de référence).

Le BTVC indique que 2010 est l’année la plus chaude au Canada depuis le début des relevés nationaux en 1948. La température moyenne annuelle nationale montre une augmentation linéaire de 1,8 °C pour la période de 1948 à 2010. Des tendances positives sont observées dans les précipitations annuelles dans des endroits situés d’un océan à l’autre et dans le Nord.

2019

Dans la page Web du BTVC, il est possible pour les lecteurs de télécharger les résultats du bulletin en cliquant sur un bouton.

2020

Les premières infocapsules ont été produites dans le cadre des premiers messages sur les médias sociaux pour le BTVC sur les comptes Twitter d’ECCC et de S et T d’ECCC.

2021

La dernière génération de CANGRD a été adoptée dans les analyses du BTVC. Cette mise à jour a amélioré les cartes, les graphiques et les tableaux sommaires par classement produits aux fins d’émission de bulletins. Les CANGRD sont maintenant fondés sur la température homogénéisée de troisième génération.

2022

Selon le BVTC, les températures annuelles moyennes à l’échelle du pays se sont élevées de 1,9 °C pour la période de 1948 à 2021. L’année la plus chaude jamais observée est toujours l’année 2010, durant laquelle la température moyenne nationale a été supérieure de 3,0 °C à la moyenne de référence (1961-1990).

Nous remercions tout particulièrement Donald Gullett, Leslie Malone, Tommy Jang, Lucie Vincent, Robert Whitewood et bien d’autres, qui ont contribué à la création du BTVC.

Détails de la page

Date de modification :