Priorités scientifiques du programme du bassin du lac Winnipeg

La science menée dans le cadre de ce programme s'appuie sur les travaux antérieurs qui ont caractérisé le lac. Il met également l'accent sur l'amélioration des connaissances sur la migration des nutriments vers les cours d'eau et la compréhension des répercussions de la variabilité climatique et des espèces envahissantes sur le lac. Le programme fournira aux gestionnaires des ressources des outils et de l'information pour aider à gérer le lac Winnipeg et sa pêche. Le plan scientifique se divise en quatre volets prioritaires.

Produire des rapports sur les progrès réalisés en vue de rétablir la santé du lac

La production de rapports sur l’état du lac permet aux intervenants d’avoir les renseignements nécessaires pour mettre en œuvre des mesures qui contribueront à assainir le lac Winnipeg. En voici les principales composantes :

Assurer une surveillance afin d’évaluer l’état et de suivre les changements

La surveillance régulière fournit les données servant à l’évaluation de l’état du lac et alimente les modèles qui aident à prévoir les changements au fil du temps. En voici les principales composantes :

Faire des recherches sur les sources de nutriments et leurs voies de transport vers le lac

Il est nécessaire de savoir comment les nutriments atteignent le lac Winnipeg et comment les sources et les voies de transport peuvent changer dans un climat variable pour gérer la charge en nutriments dans le lac. Voici les principales composantes de la recherche :

Mener des recherches sur les composantes de l’écosystème lacustre en vue d’atteindre un équilibre nutritif durable

Pour gérer le lac Winnipeg, il faut comprendre comment les changements dans le lac peuvent influencer les différentes composantes de l’écosystème du lac. Voici les principales composantes de la recherche :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :