Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs de 2012 : annexe 10


Annexe 10

  1. Objet
  2. Programmes et autres mesures
  3. Examen scientifique, établissement des priorités et coordination
  4. Les indicateurs écosystémiques
  5. Activités scientifiques propres aux lacs et suivi
  6. Production de rapports

A. Objet

La présente annexe vise à contribuer à la réalisation des objectifs généraux et spécifiques du présent accord par l’amélioration de la coordination, de l’intégration, de la synthèse et de l’évaluation des activités scientifiques. Les sciences, y compris le suivi, la surveillance, l’observation, la recherche et la modélisation, peuvent être complétées par d’autres ensembles de connaissances, par exemple les connaissances écologiques classiques.

B. Programmes et autres mesures

Les Parties, en coopération et en consultation avec les gouvernements des États et de la province, les gouvernements tribaux, les Premières nations, les Métis, les gouvernements municipaux, les organismes de gestion des bassins versants, d’autres organismes publics locaux et le grand public :

C. Examen scientifique, établissement des priorités et coordination

Les Parties, en coopération et en consultation avec les gouvernements des États et de la province, les gouvernements tribaux, les Premières nations, les Métis, les gouvernements municipaux, les organismes de gestion des bassins versants, d’autres organismes publics locaux et le grand public :

D. Les indicateurs écosystémiques

Les Parties établissent et maintiennent des indicateurs écosystémiques détaillés et fondés sur la science pour évaluer l’état des Grands Lacs, pour prévoir les menaces émergentes et pour mesurer les progrès relatifs à la réalisation des objectifs généraux et spécifiques du présent accord. Les indicateurs font l’objet d’un examen périodique et d’une mise à jour au besoin.

 

E. Activités scientifiques propres aux lacs et suivi

En plus des activités scientifiques et des activités de suivi continues menées régulièrement par les Parties et d’autres entités gouvernementales et non gouvernementales, les Parties mettent en œuvre une initiative scientifique coopérative et de suivi pour chacun des Grands Lacs sur une base alternée quinquennale. Les Parties concentrent les activités de suivi sur les priorités scientifiques définies par l’intermédiaire du processus d’aménagement panlacustre. Les Parties coordonneront ces activités entre les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

F. Production de rapports

Les Parties produisent tous les trois ans un rapport sur les progrès relatifs à la mise en œuvre de la présente annexe dans le cadre du Rapport d’étape des Parties.

Les Parties remettent en outre à la Commission et au grand public, tous les trois ans, un Rapport sur l’état des Grands Lacs décrivant les tendances environnementales panlacustres et les conditions propres aux lacs à l’aide d’indicateurs écosystémiques établis par les Parties.

Détails de la page

Date de modification :