Carte du bassin de drainage des Grands Lacs

Les Grands Lacs constituent une vaste ressource partagée. Ils renferment environ 18 % des réserves mondiales d’eau douce de surface et 84 % des réserves en Amérique du Nord. Des millions de personnes vivent dans la région des Grands Lacs, qui sont essentiels au bien-être du tiers de la population canadienne et du dixième de la population des États-Unis. Comme ils constituent à la fois notre lieu d’habitat et de divertissement, les Grands Lacs sont à la base de milliards de dollars en échanges commerciaux, en transport de marchandises, en industries manufacturières, en pêches, en foresterie, en agriculture, en mines, en énergie et en tourisme. De plus, ils constituent une source directe d’eau potable pour 10 millions de Canadiens. L’eau des Grands Lacs se verser dans le Saint-Laurent. Par conséquent, l’écosystème du fleuve est directement touché par la qualité et la quantité d’eau dans les Grands Lacs. Le bassin des Grands Lacs abrite un écosystème diversifié d’importance mondiale qui revêt un caractère essentiel pour la valorisation des ressources et à la viabilité de la région.

Carte: Le bassin versant des Grands Lacs

Cette carte illustre les cinq Grands Lacs (le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario), ainsi que leur emplacement entre deux pays (soit le Canada et les États-Unis). La carte (dont l’échelle est en centaines de kilomètres et est orientée vers le nord) indique les bassins de drainage des cinq Grands Lacs, les déviations de cours d’eau, ainsi que l’ensemble des provinces, des états, des villes, des secteurs préoccupants et des affluents qui s’y trouvent.

Les provinces canadiennes représentées sont l’Ontario et le Québec. Les états américains représentés sont le Minnesota, le Wisconsin, l’Illinois, l’Indiana, l’Ohio, la Pennsylvanie et New York. La frontière internationale entre le Canada et les États-Unis passe entre l’Ontario et les états du Minnesota, du Michigan, de l’Ohio, de la Pennsylvanie et de New York. Villes canadiennes représentées (toutes en Ontario) pour le bassin de drainage du lac Supérieur : Thunder Bay, Armstrong, Nipigon, Terrace Bay, Marathon, Wawa, et Sault Ste. Marie. Pour le bassin de drainage du lac Huron : Thessalon, Blind River, lac Elliot, Espanola, Grand Sudbury, North Bay, Parry Sound, Huntsville, Midland, Orillia, Barrie, Collingwood, Owen Sound, Kincardine, Goderich, et Sarnia. Pour le bassin de drainage du lac Érié : Windsor, Chatham-Kent, London, Kitchener, et Guelph. Pour le bassin de drainage du lac Ontario : Niagara Falls, St. Catharines, Hamilton, Oshawa, Peterborough, Belleville, Kingston, et Toronto. Villes américaines représentées pour le bassin de drainage du lac Supérieur (Minnesota) : Grand Marais, Hibbing, et Duluth. Pour le bassin de drainage du lac Supérieur (Wisconsin) : Superior et Ashland. Pour le bassin de drainage du lac Michigan (Wisconsin) : Green Bay, Appleton, Oshkosh, Sheboygan, West Bend, et Milwaukee. Pour le bassin de drainage du lac Supérieur (Michigan) : Ironwood, Houghton, Marquette, et Sault Ste. Marie. Pour le bassin de drainage du lac Michigan (Michigan) : Escanaba, Petoskey, Traverse City, Muskegon, Grand Rapids, Kalamazoo, et Lansing. Pour le bassin de drainage du lac Huron (Michigan) : Alpena, Saginaw, et Flint. Pour le bassin de drainage du lac Érié (Michigan) : Port Huron, Detroit, et Ann Arbor. Pour la côte du lac Michigan (Illinois) : Chicago. Pour le bassin de drainage du lac Michigan (Indiana) : Gary et South Bend. Pour le bassin de drainage du lac Érié (Indiana) : Fort Wayne. Pour le bassin de drainage du lac Érié (Ohio) : Toledo, Findlay, Marion, Cleveland, Akron, et Ashtabula. Pour le bassin de drainage du lac Érié (Pennsylvanie) : Erie. Pour le bassin de drainage du lac Érié (New York) : Buffalo. Pour le bassin de drainage du lac Ontario (New York) : Niagara Falls, Rochester, Auburn, Syracuse, et Watertown. Pour le bassin de drainage du fleuve Saint-Laurent : Massena.

Les affluents figurent également sur la carte. Un affluent est une rivière ou un cours d’eau qui se jette dans une plus grande rivière ou un lac. Quarante-deux affluents des cinq Grands Lacs sont représentés sur les terres canadiennes et américaines : de Duluth (Minnesota) à Watertown (New York).

Téléchargement du fichier : Téléchargement du fichier JPEG (JPEG; 1850 Kb)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :