Carte du bassin hydrographique du Lac Huron

Le bassin versant du lac Huron est défini par un vaste bassin hydrologique et une abondance d’habitats sur son littoral. Le lac Huron compte plus de 30 000 îles et possède ainsi le plus long littoral de tous les lacs du monde. Le lac Huron abrite l’île Manitoulin, la plus grande île au monde dans un lac d’eau douce.

Carte: Le bassin versant du lac Huron

Cette carte du bassin de drainage du lac Huron contient un petit encadré indiquant la position du lac Huron par rapport aux autres Grands Lacs; il s’agit du troisième lac situé le plus à l’est. La carte (dont l’échelle est en centaines de kilomètres et est orientée vers le nord) comprend le bassin de drainage du lac Huron, ainsi que l’ensemble des provinces, des états, des villes, des secteurs préoccupants et des affluents qui s’y trouvent.

La province canadienne représentée est l’Ontario. L’état américain représenté est le Michigan. La frontière internationale entre le Canada et les États-Unis passe au milieu de la rivière Ste-Marie (qui fait partie du chenal du Nord) et du lac Huron. Villes canadiennes représentées (toutes en Ontario) : Sault Ste. Marie, Thessalon, Blind River, lac Elliot, Espanola, Grand Sudbury, North Bay, Parry Sound, Huntsville, Bracebridge, Midland, Orillia, Barrie, Collingwood, Owen Sound, Kincardine, Goderich, et Sarnia. Le lac Nipissing se situe à l’ouest de North Bay. La baie Georgienne se trouve dans la partie nord-est du lac Huron, du côté canadien. Le lac Simcoe se trouve au sud d’Orillia (Ontario). Villes américaines représentées (toutes dans le Michigan) : Sault Ste. Marie, Alpena, Bay City, Midland, Saginaw, Flint, et Port Huron. La baie Saginaw se trouve dans la partie sud-ouest du lac Huron, du côté américain.

Secteurs préoccupants américains représentés : rivière Saginaw et baie Saginaw. Secteurs préoccupants binationaux représentés (secteurs partagés par le Canada et les États-Unis) : rivière Ste-Marie et rivière Sainte-Claire. Secteurs préoccupants canadiens remis en état et retirés de la liste : Severn Sound et havre Collingwood. Secteur canadien en voie de rétablissement, soit un secteur préoccupant remis en état, mais nécessitant du temps et un suivi pour s’assurer que les résultats prévus sur le plan environnemental sont atteints : port de Spanish.

Les affluents figurent également sur la carte. Un affluent est une rivière ou un cours d’eau qui se jette dans une plus grande rivière ou un lac. Quatorze affluents sans nom du lac Huron se trouvent le long des rives du lac. À l’ouest et dans le Michigan, il y en a deux. En Ontario, deux affluents se situent le long de la rive sud-est du lac Huron. Quatre affluents se situent le long de la côte orientale de la baie Georgienne, qui se trouve au nord-est du lac Huron. Six autres affluents se jettent dans le chenal du Nord, situé juste au nord du lac Huron.

Téléchargement du fichier : Téléchargement du fichier JPEG (JPEG; 2080 Kb)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :